Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Le 21/01/2023 à 20:12, sim_v a dit :

Whaou !

Je peux mettre mon disjoncteur en 90 A voir, vu que c’est Linky qui coupe, le supprimer complètement.

Le disjoncteur principal ne sert à rien. Il n’est pas là pour couper en cas de court-circuit ou en cas de fuite de plus de 100 mA. Il n’est surtout pas là pour protéger la liaison de branchement (60A chez moi).

Non, ce n’est pas franchement le discours du technicien d’Enedis qui est passé mercredi pour s’assurer que le disjoncteur était bien en 45 A et plombé.

 

 

Non, tu ne peux pas le mettre en 90A, vu que comme tu le précises, c'est plombé. De plus, il faut que tu fasses attention à la section de câble et aux interrupteurs différentiels en aval si ceux-ci sont calibrés par rapport à l'amont. Autrement dit, ça ne se change pas n'importe comment.

 

Non, le disjoncteur de branchement ne sert pas à rien. Comme je l'ai dis une 10aine de commentaires plus haut, il sert de sécurité en cas de dépassement de son calibre, ou bien en cas de fuite supérieur à 500mA (et non 100mA comme tu le dis). Mais son rôle n'est plus de limiter le courant en fonction de l'abonnement. Ce rôle de gestion de puissance souscrite est géré par le Linky, en plus de son rôle de compteur.

 

- Disjoncteur de branchement => Sécurité

- Linky => Limite de la puissance souscrite + comptage

 

Les fusibles ou disjoncteurs servent à protéger les circuits en aval. Cette règle est valable aussi pour les liaisons de branchement. Donc:

Non, le disjoncteur de branchement ne protège pas la liaison de branchement. La liaison de branchement est protégée par un fusible physique, qui se trouve dans le CCPC ou CCPI. Ce type de fusible à d'ailleurs été installé chez moi à chaud par un technicien Enedis, en combinaison, chaussures, casque intégral et gants, ainsi que sous un périmètre de sécurité balisé.

 

Le Linky est protégé par son propre fusible.

 

Dans le cas général. Lors d'un raccordement Enedis depuis l'arrivé des Linky, en monophasé, un disjoncteur de branchement par défaut (= sans demande spécifique du client) est installé en fonction du type d'habitation (appartement 45A, maison 60A) et est configuré sur son calibre maximum. Ceci afin de laisser la possibilité de re-configurer l’abonnement sur le Linky à distance.

 

Je vais te prendre un exemple simple, chez moi. Mon disjoncteur de branchement est en 60A (~=12kVA), mon tableau électrique est dimensionné pour 63A, mais ma puissance souscrite est de 9kVA. Étant donné la large tolérance du Linky, je peux donc aller à :

- 9,9 kVA sans limite de durée

- 12 kVA pendant 250 secondes

Ce qui laisse le temps à un éventuel délesteur (puisque c'est le sujet qui nous intéresse dans cette discutions) de faire son job.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 20:23, iphil a dit :

Je n’y connais pas grand chose, mais je pensais plutôt que le disjoncteur principal était a dimensionner selon le câblage qu’il y a ensuite. 
Ça ne me choque pas, avec le linky, d’avoir un 60A si la liaison est correctement dimensionnée mais d’avoir un abonnement a 6kVA ou 9kVA. 
 

Mais peut-être que je dis n’importe quoi. Donc je suis curieux de la chose à faire pour être dans les clous de la sécurité et des normes. 
 

Non, c'est bien le cas, et c'est ce que j'ai chez moi:

- disjoncteur de branchement en 60A

- tableau dimensionné en 63A

- abonnement en 9kVA (~45A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 15:24, capitaine calamar a dit :

J ai parlé trop vite, la maison a pris feu cette nuit, il y a de gros dégâts...

Ohlala ! Je suis vraiment désolé de lire ça. 
J’espère que les dégâts ne sont que matériels même si ce n’est en rien réconfortant.
 

De tout cœur avec vous.
Donnez-nous des nouvelles ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 20:12, sim_v a dit :

Whaou !

Je peux mettre mon disjoncteur en 90 A voir, vu que c’est Linky qui coupe, le supprimer complètement.

Le disjoncteur principal ne sert à rien. Il n’est pas là pour couper en cas de court-circuit ou en cas de fuite de plus de 100 mA. Il n’est surtout pas là pour protéger la liaison de branchement (60A chez moi).

Non, ce n’est pas franchement le discours du technicien d’Enedis qui est passé mercredi pour s’assurer que le disjoncteur était bien en 45 A et plombé.

 

Avec Linky le disjoncteur de branchement n'est plus réglé à la valeur de l'abonnement  (c'est le Linky qui coupe pour la puissance d'abonnement) mais reste toujours aussi important pour protéger l'installation.
Sur une installation neuve Enedis ne peut mettre le jus qu'une fois que le Consuel aura validé la conformité de l'installation aval au regard de la puissance du point de raccordement. Le réglage du disjoncteur de raccordement, plombé, sera ainsi la plupart du temps le maxi du disjoncteur.
Sur des anciennes installations est est certain qu'il y a des situations où le disjoncteur est maintenu à une valeur plus faible que son maximum, parce qu'il y a un élément du réseau qui ne permet pas de monter plus haut. J'ai le cas chez mon beau père où le disjoncteur à été plombé à 45A alors qu'il peut monter à 60 (l'installation avale ne peut pas monter à 60A)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 15:24, capitaine calamar a dit :

J ai parlé trop vite, la maison a pris feu cette nuit, il y a de gros dégâts...

oh .unaise !
J'espère que personne n'a été blessé.
Bon courage pour les galères à venir.
 

Savez vous ce qui s'est passé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 15:24, capitaine calamar a dit :

J ai parlé trop vite, la maison a pris feu cette nuit, il y a de gros dégâts...

Oh put.... 😱

J'espère déjà qu'il n'y a personne de blessé ?

 

J'ai relu ton premier post qui parlait d'odeur de brulé, tu y mentionnes une remise à niveau du tableau électrique. 

On s'est tous concentré sur le disjoncteur et la borne mais le pb ne venait peut être pas de là ?

Quoi qu'il en soit bon courage pour la suite, ça doit être une galère que je n'arrive même pas à imaginer ☹️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord soutien et courage.

 

J'ai une question un peu gênante mais qui pourrait s'avérer déterminante pour les propriétaires qui s'équipent d'une borne à la maison...l'électricien qui a réalisé l'installation est-il agréé IRVE ? Si non, est-ce que cela a posé problème vis à vis de ton assureur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes en attente d une solution de relogement. Pas de blessés, mais le pompier m'a dit heureusement que nous ne dormions pas, ça aurait été dramatique.

 

La borne n'est pour le moment pas en cause. L installation à été faite par un technicien qualifié, il avait en même temps refait tout mon tableau à neuf, heureusement. Le câblage ainsi que la borne ne sont pas détériorées visuellement.

 

Quelques heures auparavant, enedis etait intervenu en urgence pour contrôler et faire changer mon disjoncteur.  Il avait vu un petit point de chauffe et en avait conclu que ça venait de cela.

 

Ca à commencé par couper le courant  mais bizarrement c'est revenu tout seul quelques secondes apres et le disjoncteur edf neuf n'a pas coupé l alimentation. La lumière est revenue en scintillant, puis des gros bruits électriques ont commencé, et j'ai couru au tableau pour couper, mais trop tard, ça commençait à flamber au niveau du boîtier de l arrivee du câble edf, la ou à priori il y a des fusibles. des boules de feu sortaient du boîtier, allumant mon canapé, j'ai réussi à l éteindre avec des coussins. J'ai mis mon fils et ma femme en sécurité et j'ai tenté de sauver ce qui pouvait l'être avant que ca devienne irrespirable avec les fumées et les explosions. 

 

Il y a un mois, j avais déjà signalé le mauvais etait du câble extérieur qui s épluche,  ils etaient venus prendre des photos.  

 

Le départ de feu ne vient NI du linky NI du tableau neuf NI du disjoncteur, ça a pris en amont. 

 

Les dégâts sont impressionnants, la charpente a été touchée légèrement, mais les sols, les murs, les meubles les affaires sont touchés.  La maison est inhabitable pour des mois. On a beaucoup perdu. 

 

L enquête déterminera qui est responsable.  

 

En attendant, on essaie de trouver de quoi se reloger, des habits et ensuite on verra pour se meubler provisoirement... une voisine nous héberge jusqu'à demain

Modifié par capitaine calamar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 15:13, capitaine calamar a dit :

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes en attente d une solution de relogement. Pas de blessés, mais le pompier m'a dit heureusement que nous ne dormions pas, ça aurait été dramatique.

 

La borne n'est pour le moment pas en cause. L installation à été faite par un technicien qualifié, il avait en même temps refait tout mon tableau à neuf, heureusement. Le câblage ainsi que la borne ne sont pas détériorées visuellement.

 

Quelques heures auparavant, enedis etait intervenu en urgence pour contrôler et faire changer mon disjoncteur.  Il avait vu un petit point de chauffe et en avait conclu que ça venait de cela.

 

Ca à commencé par couper le courant  mais bizarrement c'est revenu tout seul quelques secondes apres et le disjoncteur edf neuf n'a pas coupé l alimentation. La lumière est revenue en scintillant, puis des gros bruits électriques ont commencé, et j'ai couru au tableau pour couper, mais trop tard, ça commençait à flamber au niveau du boîtier de l arrivee du câble edf, la ou à priori il y a des fusibles. des boules de feu sortaient du boîtier, allumant mon canapé, j'ai réussi à l éteindre avec des coussins. J'ai mis mon fils et ma femme en sécurité et j'ai tenté de sauver ce qui pouvait l'être avant que ca devienne irrespirable avec les fumées et les explosions. 

 

Il y a un mois, j avais déjà signalé le mauvais etait du câble extérieur qui s épluche,  ils etaient venus prendre des photos.  

 

Le départ de feu ne vient NI du linky NI du tableau neuf NI du disjoncteur, ça a pris en amont. 

 

Les dégâts sont impressionnants, la charpente a été touchée légèrement, mais les sols, les murs, les meubles les affaires sont touchés.  La maison est inhabitable pour des mois. On a beaucoup perdu. 

 

L enquête déterminera qui est responsable.  

 

En attendant, on essaie de trouver de quoi se reloger, des habits et ensuite on verra pour se meubler provisoirement... une voisine nous héberge jusqu'à demain

Tout pareil que @nonmaisfranchement, bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 15:48, nonmaisfranchement a dit :

J'espère que ça s'arrange un peu pour vous @capitaine calamar, que vous avez trouvé une solution de relogement et que l'assurance agit vite pour faire réparer votre maison ?

On a trouvé hier une maison qu'on habitera à partir de la semaine prochaine. Pour le moment nous sommes loges chez une collègue de travail. D apres le premier passage de l'expert c'est bien  un problème sur la ligne d edf au niveau de l arrivee à l intérieur de ma maison, mais on en saura plus quand les 3 experts se seront réunis d ici 3 semaines.  Un maître d œuvre est passé. Les sols sont bien touchés. Le rdc a souffert au niveau des poutres de soubassement, les murs de ma cuisine neuve sont à refaire. Quelques appareils électriques ont grille ou endommagés par les fumées. L étage est à reprendre complètement,  il faut péter tous les murs et une partie de la charpente avec un remagnage des  tuiles. Nous avons perdu 80% de nos vêtements et beaucoup de nos affaires, jouets du gamin,etc....

Heureusement, on a recu des dons de vêtements et de jouets d amis, de l hopital ou nous travaillons avec ma femme et de l ecole de mon fils. Une cagnotte en ligne à même été ouverte... le plus dur est pour ma femme qui n est pas bien moralement depuis.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien bon courage pour !es travaux à venir. Car la liste est impressionnante.

C'est naturel que ta femme, comme n'importe quelle personne, ait été choquée par ce qui vous est arrivé. Il va falloir arriver à se focaliser sur le fait que vous n'avez rien eu et que c'est le principal. 

 

Tenez bon, vous êtes ensembles et entier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 21:14, Pégase 60 a dit :

Ce soir installation d'une carte Wifi Hager. Pleinement opérationnelle. J'étais en attente depuis plus de 6 mois pour obtenir cet accessoire.

Et qu’est ce qu’elle permet de voir ou de faire cette carte wifi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 13:45, Seb2008 a dit :

Et qu’est ce qu’elle permet de voir ou de faire cette carte wifi ?

Elle permet de suivre la consommation délivrée par borne, d'arrêter la charge à distance et de la paramétrer (bien que je ne sois pas encore allé voir cette fonction en détail).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 21:14, Pégase 60 a dit :

Ce soir installation d'une carte Wifi Hager. Pleinement opérationnelle. J'étais en attente depuis plus de 6 mois pour obtenir cet accessoire.

Et ton signal wifi délivre quelle puissance de ta borne ?

J'ai un devis Hager avec l'option wifi sous les yeux et je me demande si je dois la prendre (moyennant 240€ HT)

J'ai une puissance de -65MHz. Ça pourrait être un peu limite...

 

Sans cette carte, c'est donc impossible d'arrêter, de lancer ou de paramétrer la charge à distance  via l'application Hager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 00:03, Samdit59 a dit :

Et ton signal wifi délivre quelle puissance de ta borne ?

J'ai un devis Hager avec l'option wifi sous les yeux et je me demande si je dois la prendre (moyennant 240€ HT)

J'ai une puissance de -65MHz. Ça pourrait être un peu limite...

 

Sans cette carte, c'est donc impossible d'arrêter, de lancer ou de paramétrer la charge à distance  via l'application Hager ?

Je ne suis pas assez calé pour comprendre ce que signifie 65 Mhz en terme de puissance associée au Wifi. Oui on peut arrêter la charge à distance. 

Capture d’écran . 2023-02-17 à 19.50.52.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Pégase 60

Il existe des applications type "compteur de Signal wifi" qui permettent de connaître la puissance délivrée à un endroit précis.

Moi je me suis mis à l'emplacement de la future borne, j'ai lancé l'appli et j'ai eu l'information.

 

Bon je pense passer en filaire RJ45 du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 05:58, Pégase 60 a dit :

Elle permet de suivre la consommation délivrée par borne, d'arrêter la charge à distance et de la paramétrer (bien que je ne sois pas encore allé voir cette fonction en détail).

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si l'on peut paramètrer la puissance de charge (10, 13, 16, 20, 25, 32 A) avec la carte WiFi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Yonick
      Bonjour,
      Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".
      Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?


       
       
      Une remarque similaire de Vounchiz :
      Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.
       
      Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.
      Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.