Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Le 29/11/2022 à 14:45, Teslaouquoi a dit :

Bonjour,

J'étais dans cette situation au début (pas plus de 5kW la plupart du temps, et parfois interruption de charge en pleine nuit à cause de sous-tension). A force de persévérance (j'ai fourni de nombreuses données techniques), il a été reconnu que ma ligne amont était insuffisante en qualité pour fournir un débit d'électrons suffisant. Depuis qu'Enedis est intervenu (nouveau câblage extérieur), tout est rentré dans l'ordre et j'ai 7kW en permanence et à toute heure de la journée.

T'as eu de la chance que c'était juste ton câble qui était sous-dimensionné, ça aurait pu être le transfo de ton quartier.

Depuis la semaine dernière ou Enedis a fait des travaux pour renforcer le réseau de mon quartier j'ai une tension plus forte et moins de perte.
Avant je talonnais à 6,9kW de puissance, la tension chutait de 225V à 210V/218V quand je chargeait mon véhicule, depuis j'ai 230V/235V et elle ne chute plus qu'à 225V.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 29/11/2022 à 21:03, Manuel a dit :

T'as eu de la chance que c'était juste ton câble qui était sous-dimensionné, ça aurait pu être le transfo de ton quartier.

Depuis la semaine dernière ou Enedis a fait des travaux pour renforcer le réseau de mon quartier c'est une tension plus forte et moins de perte.
Avant je talonnais à 6,9kW de puissance, la tension chutait de 225V à 210V/218V quand je chargeait mon véhicule, depuis j'ai 230V/235V et elle ne chute plus qu'à 225V.

Merci pour vos informations.  Je vais attendre la voiture et aviserai di problème. 

Bsr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains d'entre-vous, utilisateurs de la borne Hager, observent-ils des charges allant au delà de la programmation pour une valeur de 2%. Exemple, programmation sur le véhicule à 80% et charge obtenue à 82%.

Pour ma part, c'est systématique. Si vous observez ce genre de dépassement, quel est la marque/modèle de votre véhicule ?
J'ai une Kia EV6. Sur le forum EV6, certains propriétaires ont le même phénomène. Je voudrai être sur que le problème vient du véhicule et non de la borne. Ce n'est pas gênant plus que ça en soi, mais pas très "carré"...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 07:34, Pégase 60 a dit :

Bonjour,

Certains d'entre-vous, utilisateurs de la borne Hager, observent-ils des charges allant au delà de la programmation pour une valeur de 2%. Exemple, programmation sur le véhicule à 80% et charge obtenue à 82%.

Pour ma part, c'est systématique. Si vous observez ce genre de dépassement, quel est la marque/modèle de votre véhicule ?
J'ai une Kia EV6. Sur le forum EV6, certains propriétaires ont le même phénomène. Je voudrai être sur que le problème vient du véhicule et non de la borne. Ce n'est pas gênant plus que ça en soi, mais pas très "carré"...
Merci

Où réglez vous ce 80 % ? et vous aurez la réponse.

Une borne de charge simple, comme toutes les bornes de charge pour la maison, n'a pas l'information de l’état de charge de la batterie. Une borne n'est qu'un gros interrupteur qui vérifie des conditions de sécurité (et coupe si pas bon) et envoi à la voiture une information sur le courant maximum que la voiture a le droit de consommer.
Éventuellement une borne peut interdire la charge a certaines heures (en indiquant à la voiture qu'elle n'a pas le droit de consommer) ; exemple des HP/HC.

Pour le reste tout se passe dans la voiture. C'est le chargeur embarqué dans la voiture qui gère la charge et parle au BMS (batterie management system) de la batterie. Seule la voiture connait l’état de charge et donc votre borne Hager n'y est pour rien.

Ce que vous constatez est je pense la même chose que l'on constate sur les bornes rapide (où là la borne communique avec le BMS de la batterie de la voiture) ; il peut y avoir des écarts inexplicables entre ce que raconte la voiture et ce que raconte la borne a quelques % prés.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pose cette question ici (je ne sais pas où la poser!) mais je pense qu'avec n'importe quelle borne je m'interrogeais de la même façon :

Mon commercial m'a dit que si je voulais que la voiture soit chaude le matin avant de l'utiliser (madame sera contente) l'idéal est de la laisser branchée afin que finalement se soit l'électricité du secteur qui soit consommée.  Ca veut dire pour moi que pour un départ à 7h00 joublie la fin des HC à 6h00 et que je la programme au moins jusqu'à 7h00 ?

Est-ce ce possible ?

Merci 

Christian 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 12:56, cs84 a dit :

Bonjour,

Je pose cette question ici (je ne sais pas où la poser!) mais je pense qu'avec n'importe quelle borne je m'interrogeais de la même façon :

Mon commercial m'a dit que si je voulais que la voiture soit chaude le matin avant de l'utiliser (madame sera contente) l'idéal est de la laisser branchée afin que finalement se soit l'électricité du secteur qui soit consommée.  Ca veut dire pour moi que pour un départ à 7h00 joublie la fin des HC à 6h00 et que je la programme au moins jusqu'à 7h00 ?

Est-ce ce possible ?

Merci 

Christian 

Pour que le chauffage passe par la borne il faut probablement qu'il y ait une puissance disponible suffisante donc déjà ça peut ne pas fonctionner si la borne n'est pas réglée au max de 7kW (tout ça ça dépend de comment la voiture est faite, c'est une question spécifique à la voiture)
Ensuite si la borne se désactive en dehors des HC alors elle ne pourra pas alimenter le chauffage donc j'imagine qu'une borne hager en mode TIC sur HC ne pourra pas alimenter la voiture entre 6 et 7h.
Après tout dépend des contraintes d'autonomie. Pour ma part sur ma Leaf 40kWh j'ai le même problème de la fin de charge à 6h mais le plus souvent ça ne m’empêche pas de lancer le préchauffage. Ça bouffe un peu de batterie mais c'est tellement négligeable sur l'autonomie que ça ne peut poser problème que sur un trajet super tendu coté autonomie.  Mon affirmation est sans doute 3fois moins vraie sur une voiture qui n'est pas équipée d'une PAC mais la motricité consomme bien plus que le chauffage dans tous les cas.

 

Et oui en hiver c'est super confortable de pouvoir préchauffer (et dégivrer le pare brise) avant de partir. On gagne aussi beaucoup coté visibilité (buée & co)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 18:24, po589 a dit :

Ou programmer coté voiture en laissant la borne opérationnelle en permanence.

Du coup est-ce que la borne gère tout de même le délestage, si elle n'est pas configurée HC .

Autrement dit la TIC ne servirait qu'a délester, à moins qu'il existe un autre moyen . Toujours dans la même optique de laisser branchée la voiture même après la fin des HC les matins d'hiver . En même temps j'ai bien lu sur une des réponses de po589 que finalement la voiture ne bouffe pas autant que ça d'énergie pour le chauffage du matin, pour une utilisation de 100/120 bornes/jour.

Là je pense que vous voyez que mes limites dans le sujets sont largement dépassées !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 09:13, cs84 a dit :

Du coup est-ce que la borne gère tout de même le délestage, si elle n'est pas configurée HC .

Autrement dit la TIC ne servirait qu'a délester, à moins qu'il existe un autre moyen . Toujours dans la même optique de laisser branchée la voiture même après la fin des HC les matins d'hiver . En même temps j'ai bien lu sur une des réponses de po589 que finalement la voiture ne bouffe pas autant que ça d'énergie pour le chauffage du matin, pour une utilisation de 100/120 bornes/jour.

Là je pense que vous voyez que mes limites dans le sujets sont largement dépassées !

 

C'est une prise de tête légitime au début.
Mon avis rassurant : en vrai les contraintes d'autonomie et de temps de charge sont infiniment moins compliquées qu'on ne se l'imagine avant d'avoir le VE. On consomme moins que prévu, on a jamais à charger 100% donc ça prend moins de temps etc etc
J'ai plusieurs amis qui ont le même ressenti.

 

Oui la borne peut être opérationnelle H24 et gérer la charge dynamique pour éviter le disjonction.
Dans un tel mode on peut confier à l'horloge de la voiture le soin de gérer les HC, c'est moins précis car le signal HP/HC peut se décaler mais ça fait très bien le job.
 

Au plus fort de l'hiver si je préchauffe et dégivre le pare brise voiture pas branchée je perds 2% grand max sur mes 36kWh utiles. Le chauffage ça représente vraiment queudal par rapport à la motricité.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 09:34, po589 a dit :

C'est une prise de tête légitime au début.
Mon avis rassurant : en vrai les contraintes d'autonomie et de temps de charge sont infiniment moins compliquées qu'on ne se l'imagine avant d'avoir le VE. On consomme moins que prévu, on a jamais à charger 100% donc ça prend moins de temps etc etc
J'ai plusieurs amis qui ont le même ressenti.

 

Oui la borne peut être opérationnelle H24 et gérer la charge dynamique pour éviter le disjonction.
Dans un tel mode on peut confier à l'horloge de la voiture le soin de gérer les HC, c'est moins précis car le signal HP/HC peut se décaler mais ça fait très bien le job.
 

Au plus fort de l'hiver si je préchauffe et dégivre le pare brise voiture pas branchée je perds 2% grand max sur mes 36kWh utiles. Le chauffage ça représente vraiment queudal par rapport à la motricité.
 

Parfait 

Merci pour la réponse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 10:01, cs84 a dit :

Parfait 

Merci pour la réponse 

Jai la réponse au non fonctionnement du bouton sensitif de ma borne. Selon mon électricien qui a eu la hot line hager le bouton sensitif fonctionne uniquement si la fonction HC HP est active ce qui n'est pas mon cas pour le moment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 16:55, cs84 a dit :

Jai la réponse au non fonctionnement du bouton sensitif de ma borne. Selon mon électricien qui a eu la hot line hager le bouton sensitif fonctionne uniquement si la fonction HC HP est active ce qui n'est pas mon cas pour le moment .

Je me sers du bouton pour changer de mode de charge justement. Donc il doit fonctionner tout le temps…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 17:07, iphil a dit :

Je me sers du bouton pour changer de mode de charge justement. Donc il doit fonctionner tout le temps…

Non c'est logique, si la borne n'est pas en mode HC HP à quoi bon activer le chargement en heure creuse via ce bouton?

 

Pour tester s'il fonctionne quand même @cs84tu peux tester la procédure de déverrouillage du câble 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon.

 

Puisque le bouton sert a activer le mode démarrage heures creuses ou heures creuses exclusives, il faut effectivement que le mode HP/HC soit cablé sur la borne. 
 

Toutes mes confuses, j’avais compris que le mode n’était pas actif mais que la borne les gérait. 

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 17:12, iphil a dit :

Ah oui pardon.

 

Puisque le bouton sert a activer le mode démarrage heures creuses ou heures creuses exclusives, il faut effectivement que le mode HP/HC soit cablé sur la borne. 
 

Toutes mes confuses, j’avais compris que le mode n’était pas actif mais que la borne les gérait. 

En fait la borne a été installée la semaine dernière sans programmation HC-HP. Un essai de fonctionnement a été fait et elle charge.  Par contre je voulais voir si le bouton fonctionnait.

Cest là que l'électricien est revenu et paumé comme moi a eu recours à la hotline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ça y est, je viens de finir les 19 pages de ce thread (ouf 😅) et j’ajoute ma pierre à l’édifice :

 

Ici nous sommes très contents de cette borne installée par les services Renault (via leur marque Mobilize)

500€ de remise sur un devis à 1600€.

C’est la référence XEV1K07T2TPFR.

Le technicien a fait un super boulot de finition nous n’avons pas de garage fermé, il a percé sous l’escalier là où est le tableau électrique. Du coup arrive en façade de la maison, du mauvais côté par rapport à la porte d’entrée, il a fait le tour de la porte pour arriver à l’endroit idéal.

Ce n’était pas sur le devis, il l’a fait sans aucun problème et avec le sourire. Avec le crédit d’impôt cette installation nous coûte 800€ c’est excellent.

 

Bon lui aussi avait oublié de nous donner les accessoires (clés et notice), il est revenu en m’avouant que c’était une référence récente chez eux.


 

J’ai une question pour vous :

Le support officiel de câble a l’air sympa. Épuré et ça rend la façade imposante de la borne, utile.

 

Clairement c’était la première fois qu’un client le demandait chez Mobilize, et on sent que le spécifique ils ne font pas : ils m’ont dit que c’était à Renault de me facturer, mais en même temps le concessionnaire ne sait pas où le commander…

 

je le mettrais bien moi même, mais ai-je des choses à connaître ? Ouvrir une borne de cette puissance moi qui n’ai fait que déplacer des prises électrique dans ma maison en seule activité d’électricité… 🤣 

 

Où puis-je l’acheter ? Sinon si vous connaissancez une autre référence sympa et pas trop moche on est preneurs.

 

merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 13:13, Elyandrah a dit :

Où puis-je l’acheter ?

Il s'agit de la référence XEVA100 et vous pouvez le commander sur ce site si vous voulez : https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/869-hager-xeva100-support-de-cable.html

 

Mon électricien me l'a installé sur ma borne, il faut apparament percer le cache en facade pour l'accrocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 13:50, singsonn a dit :

Il s'agit de la référence XEVA100 et vous pouvez le commander sur ce site si vous voulez : https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/869-hager-xeva100-support-de-cable.html

 

Mon électricien me l'a installé sur ma borne, il faut apparament percer le cache en facade pour l'accrocher.

Bonjour ça n'a rien à voir mais est-ce que quelqu'un peut me dire quel cable utiliser entre linky et la borne pour programmation HC, le module radio n'étant semble-t-il pas encore disponible ?

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 15:14, cs84 a dit :

Bonjour ça n'a rien à voir mais est-ce que quelqu'un peut me dire quel cable utiliser entre linky et la borne pour programmation HC, le module radio n'étant semble-t-il pas encore disponible ?

Merci 

Le câble est fourni avec. Si vous avez de la chance et que le compteur est à côté de la borne, le technicien fera le branchement nécessaire. Dans le cas contraire, ils installent un simulateur TIC (c'est mon cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 15:14, cs84 a dit :

Bonjour ça n'a rien à voir mais est-ce que quelqu'un peut me dire quel cable utiliser entre linky et la borne pour programmation HC, le module radio n'étant semble-t-il pas encore disponible ?

Merci 

Mon électricien a installé un câble multipaires gris 2 paires blindé 9/10 mm (câble SYT). Je crois que ces câbles sont aussi utilisés pour la téléphonie ou les interphones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 15:18, helldorado a dit :

Le câble est fourni avec. Si vous avez de la chance et que le compteur est à côté de la borne, le technicien fera le branchement nécessaire. Dans le cas contraire, ils installent un simulateur TIC (c'est mon cas).

Ce câble avait été fourni avec votre borne ? Vous aviez quelle longueur de câble fourni ?

 

Moi c'était clairement en sus, comme le câble en 10mm2 ou le câble pour la bobine à émission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Yonick
      Bonjour,
      Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".
      Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?


       
       
      Une remarque similaire de Vounchiz :
      Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.
       
      Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.
      Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.