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Vince41

BMS de la version Standard à batterie LFP

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Un autre point de détail sur cette distorsion que j'ai constaté entre le niveau de charge (SoC) indiqué et celui qui devrait rester 'théoriquement' :

Après une charge à 100%, le SoC descend assez normalement au début (trajet de 50km a 15kWh/100, ma batterie va perdre 16% et afficher 84% restants, donc assez logique. Puis trajet de 100km quelques heures après, toujours a 15kWh/100, et là au lieu d'afficher environ 54%, je me retrouve à 42%... Et je l'ai constaté plusieurs fois ces dernières semaines, donc je pense que le BMS perd les pédales, surtout lorsqu'il s'éloigne de son 100%. J'espère que ma théorie est exacte et que ce n'est pas une batterie ou il manque 20% de capacité par rapport à ce qui est annoncé !

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Le 26/04/2023 à 22:27, Vince41 a dit :

Un autre point de détail sur cette distorsion que j'ai constaté entre le niveau de charge (SoC) indiqué et celui qui devrait rester 'théoriquement' :

Après une charge à 100%, le SoC descend assez normalement au début (trajet de 50km a 15kWh/100, ma batterie va perdre 16% et afficher 84% restants, donc assez logique. Puis trajet de 100km quelques heures après, toujours a 15kWh/100, et là au lieu d'afficher environ 54%, je me retrouve à 42%... Et je l'ai constaté plusieurs fois ces dernières semaines, donc je pense que le BMS perd les pédales, surtout lorsqu'il s'éloigne de son 100%. J'espère que ma théorie est exacte et que ce n'est pas une batterie ou il manque 20% de capacité par rapport à ce qui est annoncé !

J'ai regardé les courbes de tension en fonction du niveau de charge près de 100/100 et 0/100 la pente est plus forte que dans la partie centrale où la variation très faible doit être difficile à mesurer surtout avec des variations de Tpt du bms

 

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image.jpeg.7fd15f99a903f2baf0c5b6e8e1198ca3.jpeg
Effectivement le fait de rester entre 20% et 80% ne permet pas au BMS d’évaluer précisément la quantité de puissance de la batterie car la tension au borne des cellules ne varie quasi pas. Il faut, je pense, de temps en temps descendre la batterie en dessous de 15 voir 10% et refaire une charge complète à 100%. Comme cela le BMS réquilibrera les cellules (arrivé à 100%) et sera plus précis sur la puissance chargée dans la batterie. 

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Le 27/04/2023 à 08:44, chernou35 a dit :

La courbe ne doit pas être pour une LFP car la tension nominale est de 3,2 volts contre 3,7 en nmc sur la courbe 3,75

OCV-vs-SOC-FR-400x231.png

Effectivement la courbe n’est pas spécifique à la mg4 en LFP mais représente un cas général pour expliquer le principe. 😉

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Bonjour,

 

Je me demande si vous avez bénéficiez de la mise à jour du CCU sortie en Mars dernier?  Depuis cette mise à jour je retrouve un peu de lumière et surtout de cohérence sur la capacité utile de la batterie LFP 51kw.

 

Il y a également une mise à jour BMS dont je n'ai pas encore bénéficier, qui stop le délire de la version du BMS actuel (du compte à rebours de -0.01%/ jour du SOH quelques soit l'utilisation ou la distance parcouru) .

Il y a de nombreuses interrogations sur la capacité de cette batterie dont plusieurs utilisateurs du monde s'interrogent, comme la tension et la même quelques soit le pourcentage de charge, le calcul du SOH est aussi pareil, il n'ont pas encore trouvé comment déterminer avec précision l'état de santé de la batterie, donc en attendant ils ont installé un compte à rebours de -0.01%/jours. Il suffit de connaitre la date de fabrication de sa voiture pour déterminer le % du SOH. Sauf bien sur les derniers modèles qui disposent des dernières mise à jour.

 

Sources ; mg-zs-ev-mk2-lfp-standard-range-battery-

 

 

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Le 28/04/2023 à 00:03, King32 a dit :

Bonjour,

 

Je me demande si vous avez bénéficiez de la mise à jour du CCU sortie en Mars dernier?  Depuis cette mise à jour je retrouve un peu de lumière et surtout de cohérence sur la capacité utile de la batterie LFP 51kw.

 

Il y a également une mise à jour BMS dont je n'ai pas encore bénéficier, qui stop le délire de la version du BMS actuel (du compte à rebours de -0.01%/ jour du SOH quelques soit l'utilisation ou la distance parcouru) .

Il y a de nombreuses interrogations sur la capacité de cette batterie dont plusieurs utilisateurs du monde s'interrogent, comme la tension et la même quelques soit le pourcentage de charge, le calcul du SOH est aussi pareil, il n'ont pas encore trouvé comment déterminer avec précision l'état de santé de la batterie, donc en attendant ils ont installé un compte à rebours de -0.01%/jours. Il suffit de connaitre la date de fabrication de sa voiture pour déterminer le % du SOH. Sauf bien sur les derniers modèles qui disposent des dernières mise à jour.

 

Sources ; mg-zs-ev-mk2-lfp-standard-range-battery-

 

 

J'ai la mg depuis décembre et je n'ai encore pas fait de mises à jour, j'attendais que le concessionnaire me pose l'attelage, je vais voir pour qu'il me fasse ces maj merci du conseil

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Bizzard que mg a des problème avec la LFP du mg4 mais pas avec mg5 et zs

 

J'ai eu 1 bug et 10 000km ou la % est rester a 58% pendant 40km et apres c'est remis a descendre normalement, mais sa fauait 15jours que j'avais pas fait de recharge équilibrage, donc c'est sûrement de ma faute 

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Le 28/04/2023 à 09:23, Rocketman a dit :

Bizzard que mg a des problème avec la LFP du mg4 mais pas avec mg5 et zs

 

J'ai eu 1 bug et 10 000km ou la % est rester a 58% pendant 40km et apres c'est remis a descendre normalement, mais sa fauait 15jours que j'avais pas fait de recharge équilibrage, donc c'est sûrement de ma faute 

J'ai des données qui confirment ce que j'avance, nous avons une perte chaque jour de -0.01% du SOH, que la voiture bouge ou pas qu'ont fait 900km ou 1km, voir 10 recharges combo de suite....etc, la perte est la même. Un compte à rebours programmé pour que a 7ans la voiture aura 74% de SOH, et comme la garantie est de 70%😬 ce n'est pas sérieux de la part du constructeur MG. Ce qui me rend dingue ce que j'ai acheté cette voiture justement paracerque la batterie LFP est connu par son endurance, alors que le BMS décide de dégrader artificiellement la batterie sous compte à rebours je ne suis suis pas d'accord🤬

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Le 28/04/2023 à 21:06, King32 a dit :

J'ai des données qui confirment ce que j'avance, nous avons une perte chaque jour de -0.01% du SOH, que la voiture bouge ou pas qu'ont fait 900km ou 1km, voir 10 recharges combo de suite....etc, la perte est la même. Un compte à rebours programmé pour que a 7ans la voiture aura 74% de SOH, et comme la garantie est de 70%😬 ce n'est pas sérieux de la part du constructeur MG. Ce qui me rend dingue ce que j'ai acheté cette voiture justement paracerque la batterie LFP est connu par son endurance, alors que le BMS décide de dégrader artificiellement la batterie sous compte à rebours je ne suis suis pas d'accord🤬

Bonjour,

Comment vous calculez/estimez (chaque jour) le SOH ?

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Le 29/04/2023 à 13:20, manu06 MG4 a dit :

... il y a une prise OBD2 sur la MG4 ? ou ?  comme sur les VHs thermiques ?

A ma connaissance, ça fait presque 20 ans que les prises OBD2 sont obligatoires sur tous les véhicules neufs.

Il y a un sujet avec des images pour trouver la prise : https://forums.automobile-propre.com/topic/ou-est-la-prise-obd-49633/

 

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Le 29/04/2023 à 10:31, Rocketman a dit :

Dans ce cas il y a juste a faire une expertise par une organisme indépendant, 

Et engager un bras de fer avec MG dans le cas d'une dégradation trop importante ?

Il doit y avoir textes, normes légales et organismes agréés pour évaluer d'une manière incontestable les chiffres avancés par les constructeurs. Les associations de consommateurs doivent peut-être déjà se pencher sur ce problème.

Etre juge et partie, ça n'a jamais fait bon ménage.

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Le 29/04/2023 à 10:31, Rocketman a dit :

Dans ce cas il y a juste a faire une expertise par une organisme indépendant, 

Effectivement, ça paraît simple vu comme ça :-)

Sachant quand même qu'une expertise pour la capacité de la batterie, ce n'est pas si évident que ça. Il n'y a pas de méthode universelle. Pour que ça soit fiable, une des méthodes consiste à 'vider' complètement la batterie, puis a la recharger jusqu'au 100% affichés et a ce que le BMS arrête la charge. Mais malgré tout cette méthode comporte des biais : il faut être sûr d'être à 0% quand on commence et il faut savoir précisément compter ce qui est injecté (pas au niveau du chargeur, mais via le BMS car il y a des pertes liées au rendement).

Donc je ne sais pas si ce type d'expertise se trouve facilement partout en France, et j'imagine que le coût financier doit être important, et comme le souligne @3L3ctroNuc ça n'est pas sûr que MG 'reconnaisse' le résultat d'une telle expertise pour faire valoir une quelconque garantie ou un vice de fabrication...

enfin pour l'instant, je n'en suis pas du tout là, je cherche à surtout a comprendre pourquoi le BMS semble perdu plutôt qu'à prouver que la batterie soit moins capacitaire qu'annoncé ! D'où l'intérêt d'échanger sur ce fil avec ceux qui sont dans le même cas que moi :-)

 

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Le 29/04/2023 à 14:43, Vince41 a dit :

enfin pour l'instant, je n'en suis pas du tout là, je cherche à surtout a comprendre pourquoi le BMS semble perdu plutôt qu'à prouver que la batterie soit moins capacitaire qu'annoncé ! D'où l'intérêt d'échanger sur ce fil avec ceux qui sont dans le même cas que moi :-)

 

La batterie c'est de la chimie, et c'est très difficile de pouvoir mesurer sa santé à tout moment. 

On peut faire des mesures quand on s'en sert, mais ça reste quand même très complexe puisque même quand on s'en sert pas, la batterie "vie". Les conditions d'utilisation de la batterie vont aussi faire changer tout ça... Imaginez la quantité de données à amasser (sans même parler de ce qu'on peut rater) pour mesurer fidèlement ces valeurs. 

 

Le plus simple c'est de prendre un grand nombre d'échantillons de batterie, et d'essayer d'en tirer une moyenne de dégradation, en fonction de différentes conditions (courant demandé en fonction du niveau de décharge, températures, de si la batterie à été passivée...). Ensuite on rentre ces données dans le BMS pour qu'il puisse faire une estimation de la dégradation de la batterie. C'est "simple" à mettre en place et normalement suffisant pour avoir un niveau de santé relativement fiable. Par contre on peut aussi trop simplifier, comme j'ai pu lire ici le fait que le BMS retire de la santé chaque jour peu importe ce qu'on fait. 

 

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En lisant tous ces posts sur le soh qui réduirai comme un décompte d'horloge je ne comprends pas si la batterie à vraiment perdu de la capacité où si il ce n'est qu'une info, dans ce cas le bms continuerait à gérer en fonction des tensions.

Modifié par chernou35

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après avoir réalisé le retour voici les résultats, chargé à 100% 202 Km à 15,5 Kwh/100, j'ai donc consommé 31.3 Kwh la batterie à l'arrivée était à 25% ce qui donnerait une capacité de 31.3/0.75= 41.7 Kwh.

c'est un peu mieux qu'au départ où j'avais relevé 40 Kwh.

entre temps batterie 12 volts débranchée, recharge complète.

j'ai remarqué que de 100 à 85% le comportement était en accord avec une batterie de 50 Kwh c'est après que cela à dégringolé, je vais attendre au alentour des 5% pour voir le comportement du bms et je ferais à nouveau une charge complète.

à bientôt.

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      Résultat d'un petit test sur 2112 km.
      Vitesse moyenne 54 km/h
      Conso 14,9 Kw/h
       
      Edit: Pression pneus 2,4 & 2,5 suivant les recommander constructeurs
       
      En dehors de quelques anecdotes pour la charge rapide sur le fait de devoir laisser la voiture fermée et moi dehors, ce qui n'est pas drôle quand la météo n'est pas franchement bonne 🤪.
      Passons ce détail résolu sur ce topic en cours de ballade. merci @Mouss87
       
      Ce qui m'amène sur ce nouveau topic, c'est à mon sens une consommation que je trouve très excessive à 130 sur autoroute.
      Calons bien les choses.
      Reset de tout les compteurs, Total partiel et journalier
      Domicile -> Châteauroux-> Tours départ 100% arrivée 48%
      Domicile -> 122 km -> 109 km soit 231 km
      Vitesse 110 et 90 ou 80 en fonction des limitations
       
      Je fais ma balade complète et, sur le retour même trajet. Sauf que je suis parti à 60% et donc une pause s'impose à Chateauroux pour rentrer peinard à 130 km/h.
       
      Ayant consommé 52% pour faire 231 km, une petite règle de trois et 66% devrait faire le taffe pour me ramener à domicile sans trop serrer les fesses.
      Sachant que vos moyennes donnent 25kw/h au 100 sur autoroute à 130 km/h je me dis que 66% donnant 40,7 kw cela passe crème pour 122 km à parcourir sachant que les  20 derniers seront à 110 km/h.
       
      Alors fort de ce calcul savant, nous nous lançons sur 130, et là quelle déconvenue !!!    Edit: pas de chauffage sur ce trajet
      Après 30 km à cette belle vitesse ou enfin tu te dis, tiens c'est moi qui double avec le belle bleue 🤩. Je mire la batterie et là, les %tage fondent comme neige au soleil. (tiens ne serait-ce pas le réchauffement climatique 🤣). "De mémoire j'ai du perdre 20 ou 25% à cette belle allure".
      Alors je reviens au bon 110 pour me rassurer. Ben pas tout à fait quand même.
      Car arrivée à domicile j'avais ceci
       
      Soit 19% pour 74 kms théorique à parcourir.
      Pourtant le seuil de 19% devrait donner 11,7 kw de charge restant. Ce qui n'est pas le cas.
       
      Il se peut que je compte très mal, ou que je sois idiot, je veux bien tout accepter mais une telle marge d'erreur entre 110 et 130 est quand même très importante.
       
      Ce qui m'amène maintenant vers le calcul fait par la voiture suite à 10 charges rapides sur un super chargeur.
       
      Je pense que le BMS est en défaut après un certain nombre de charges. Pourtant lors de mon périple, je n'ai rien constaté de tel. Sauf peut-être sur le retour entre Caen et Tours ou à l'aller j'ai consommé 52% et au retour J'ai du recharger à Le Mans avec 40% de consommé.
      Je veux bien que les feux consomme un chouille, que le chauffage réglé sur 28 vitesse 1 juste pour avoir le pare brise propre et un poil de chaleur Mais quand même.
       
      Alors arrivé à domicile, la batterie est à 19% soit 11,7kw pour aller à 100%
      il faut donc: 61,7-11,7 je dirais à la louche 50 kw, mais je compte très mal 🤪.
      Résultat pour aller à 100% j'ai rechargé 54,8 kw.
      Donc je fais le calcul à l'envers, 54,8 - 61,7 donne 6,9 kw soit 11% tiens ce n'est pas 11,7 kw c'est biztrange quand même.
      Ce qui est bien différent de 19%.
       
      J'affiche le totaliseur après recharge à 100%. Sachant que j'avais remis à 0 tout les compteurs avant de charger.

       
      Arf, pas drôle, j'avais 435 km avant de partir, j'aurai donc perdu autant en 2100 km???
      Bon, suis assez joueur, je recommence la manip après la charge, et cette fois je vais voir dans le totaliseur général.

       
      Je retrouve bien mes 435 km de base.
       
      Ce que j'en déduis:
       
      ==> Vitesse à 130 pas bon, ou alors le BMS m'a joué un tour de cochon, et je pense que c'est cela.
      ==> Fiabilité du ration conso/distance restante sur un long voyage.  Il faudrait faire une charge à 100% pour re-équilibrer, sinon c'est dans les choux
      A chaque recharge, cela cumul les données au lieu de les reseter, normal ou pas?!?

      Cette donnée 1367 km ne devrait pas exister. Ce paramètre "derniere charge", n'a été prise en compte qu'une seule fois. Alors que j'ai chargés 10 fois.
      Donc il pousse le BMS en erreur.
      La remise à zéro de cette valeur n'a été faite que sur ma 1ere super charge, et ensuite jamais.
       
      Il est vrai pour ce gros détail, que Ismart était volontairement calé sur 100% de charge, et que mes charges sont allées au maximum à 87%.
       
      Relation entre la valeur maximale de charge et la remise à zero non faite car 100% jamais atteint est une probabilité importante.
       
      Bug ou réel constat, étrange quand même.
       
      Pourquoi laisser 100% sur Smart pour la valeur de charge?!?
      Tous simplement, cela évite de courir quand tu vas boire un café pendant la pause, et de te faire ponctionner 1€ pour charge terminée. Et puis courir je le fais suffisamment au boulot 😝.
       
      Avez-vous constatée de telles erreurs ou anomalies sur vos longs déplacements???
       
      Pour les %tage données sur valeur à faire en km, j'ai une donnée constructeur sur excel. Donc mes valeurs sont justes.
       
      En bonus, une courbe de charge partielle prise sur une borne IECharge.

       
      Labougie
       
       
    • Par Tophe14
      Bonjour,
       
      quelqu'un sait-il ou a-t-il un filon pour trouver un BMS pour une batterie de 508 RXH ?
      Ma voiture est immobilisée depuis Novembre 2018 chez mon agent Peugeot car PEUGEOT ne connait que le changement intégral de batterie + calculateur à plus 7000 €, soit 5200 € après leur généreuse prise en charge à hauteur de 35% !!!
      Après de nombreux échanges avec des connaisseurs, je sais qu'il ne s'agit certainement que du BMS mais le dialogue n'existe pas chez Peugeot et leurs distributeurs semblent également pieds et mains liés à cette politique anti-commerciale.
       
      Si au moins, il existait une possibilité de shunter l'hybride et de ne roulant qu'en diesel, ce serait déjà un minimum... mais non, une voiture hybride de 5 ans est une voiture Morte.
       
      Merci d'avance pour vos info.
       
      Cordialement 
       
      Christophe
    • Par Tophe14
      Bonjour,
       
      je suis Tophe14 de Caen (Calvados, Normandie).
       
      Mes véhicules actuels : Renault Talisman Estate roulante, 508 RXH à l'arrêt depuis Nov. 2018 et raison de mon inscription ici.
       
      Suite à un défaut de BMS sur la batterie de ma 508 Hybride, Peugeot ne me propose que le remplacement complet de la batterie Hybride et du calculateur pour 7200 €, pardon que 5000 € !!! grâce à une prise en charge de 35% alors qu'il s'avère par mes recoupements et rencontres que de nombreux clients du moteur hybrid PSA  (508, 3008, DS5) connaissent les mêmes déboires et que cette histoire de BMS ressemble à un vice caché alors que Peugeot s'en défend et demande aux clients individuellement d'en apporter la preuve.
       
      J'espère trouver sur ce forum :
      - suffisamment de propriétaires de ces modèles avec les mêmes soucis afin de faire valoir la notion de vice-caché et de non extinction de la garantie de ce fait !!! en résumé créer une sorte de collectif pour avancer ensemble 
      - ou de "vrais" professionnels capables de trouver les références de ce BMS, de l'approvisionner et de le changer.
      - des véhicules PSA Hybrid accidentés pour récupérer une eventuelle batterie complète à bon marché...
      - et tous autres conseil
       
      je vais éditer mon témoignage complet sur une page spécifique afin de vous trouviez l'ensemble de cette hsistoire.
       
      Merci d'avance


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