Aller au contenu
Vince41

BMS de la version Standard à batterie LFP

Messages recommandés

Je créé ce nouveau sujet car je n'ai pas identifié d'autre endroit ou évoquer ma problématique.

Je sais que les batteries LFP sont réputées moins fiables sur l'information de niveau de charge de la batterie que les technologies avec cobalt mais je suis quand même assez dubitatif.

J'ai pris livraison de ma MG4 standard il y a 2 semaines et j'ai l'impression que le BMS (Battery Management System pour les néophytes) est complètement aux fraises... ou alors la batterie à une capacité de 35kWh et non 51 comme annoncés !

Par exemple, sur un trajet de 49km, j'ai perdu 35% de batterie, ce qui est incohérent avec l'information de consommation indiquée (18 kWh/100 km, qui me semblait assez fiable - vitesse moyenne à 50km/h avec peu de chauffage), car un rapide calcul permet de déduire que ça aurait du consommer autour de 20% de batterie. Pareil à la recharge : 16kWh tirés sur la prise, plus 49% (de 29 à 78%) de charge de batterie... alors que ça aurait du faire dans les 30% maxi en tenant compte du rendement -surtout avec ce froid...

Évidemment, je n'ai fait qu'une charge à 100% et je pense en refaire une dès que j'aurai un peu car je sais qu'il faut équilibrer cette batterie très régulièrement, mais c'est quand même assez déroutant...

Ceux qui ont une standard, avez vous les mêmes remontées d'infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis très étonné par l'autonomie annoncée, mais au final je relativise car il fait quand même très froid et je ne pense pas que le BMS soit déjà équilibré. Je pense qu'il faut faire au moins une ou deux décharges/charges complètes, ce que je n'ai pas fait (beaucoup de 100% mais jamais descendu sous les 45%).

 

Si ça avait été une voiture principale j'aurais peut-être balisé un peu plus mais là j'attends de voir dans le temps et avec des températures plus clémentes.

 

Pour pouvoir comparer à même température, je prends livraison d'une Model Y vendredi, batterie LFP 60Kwh, je verrai assez rapidement les différences, ou pas.

Je me souviens que sur une Model 3 LFP réceptionnée début mars, malgré des températures nettement plus tempérées qu'aujourd'hui, j'avais été aussi assez étonné des faibles performances du LFP par temps froid, que ce soit en autonomie faiblarde ou très souvent en manque de frein régénératif (batterie trop froide car oui ça charge très fort un frein régénératif sur une Tesla !).

Modifié par Valtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 13:29, Vince41 a dit :

Je créé ce nouveau sujet car je n'ai pas identifié d'autre endroit ou évoquer ma problématique.

Je sais que les batteries LFP sont réputées moins fiables sur l'information de niveau de charge de la batterie que les technologies avec cobalt mais je suis quand même assez dubitatif.

J'ai pris livraison de ma MG4 standard il y a 2 semaines et j'ai l'impression que le BMS (Battery Management System pour les néophytes) est complètement aux fraises... ou alors la batterie à une capacité de 35kWh et non 51 comme annoncés !

Par exemple, sur un trajet de 49km, j'ai perdu 35% de batterie, ce qui est incohérent avec l'information de consommation indiquée (18 kWh/100 km, qui me semblait assez fiable - vitesse moyenne à 50km/h avec peu de chauffage), car un rapide calcul permet de déduire que ça aurait du consommer autour de 20% de batterie. Pareil à la recharge : 16kWh tirés sur la prise, plus 49% (de 29 à 78%) de charge de batterie... alors que ça aurait du faire dans les 30% maxi en tenant compte du rendement -surtout avec ce froid...

Évidemment, je n'ai fait qu'une charge à 100% et je pense en refaire une dès que j'aurai un peu car je sais qu'il faut équilibrer cette batterie très régulièrement, mais c'est quand même assez déroutant...

Ceux qui ont une standard, avez vous les mêmes remontées d'infos ?

bizzare, trajet de 42km Km , 70% national , 10% departemental , 20% ville et je consomme 15 a 16% de batterie , clim a 23°.

Il a fait -3° cette nuit pendant le trajet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 13:52, Kev1 a dit :

bizzare, trajet de 42km Km , 70% national , 10% departemental , 20% ville et je consomme 15 a 16% de batterie , clim a 23°.

Il a fait -3° cette nuit pendant le trajet

C'est donc cohérent avec ce qu'indique l'ordinateur de bord pour moi (une conso de moins de 20kWh/100km), c'est vraiment l'affichage du % de batterie restant qui déconne je pense. Surtout que ca fait pareil pour la charge. Après avoir envoyé 16kWh dans la batterie (avec le CRO sur une prise avec mesure de la consommation - et c'est fiable, j'ai vérifié plusieurs fois par le passé et jamais eu de souci avec la Tesla avec une cohérence parfaite entre ce qu'annonce la prise et ma TM3), je suis tombé des nues en voyant près de 50% de hausse du niveau de charge de la batterie alors que je m'attendais à 30% environ... j'espère que c'est juste un souci de calibrage et pas une mauvaise série de batterie à la capacité moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme de nouveau le comportement étonnant du BMS Trajet de 37kms a 18kWh/100 de moyenne, soit 6,6 kWh en tout, soit 13% de batterie en moins en théorie.

Mais je suis passé de 79% a 53%, soit 26% de moins... J'espère vraiment que c'est juste un problème de calibrage et que ma batterie ne fait pas 30kWh de NFP (Nominal Full Pack).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 20:09, Valtan a dit :

Ce serait vraiment bien de trouver une appli qui permette de lire les infos des batteries cette MG via OBD2... 

Exactement, c'est le type de données qui permettraient de comprendre un peu mieux ce qui se passe au niveau de la batterie 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 20:55, djette a dit :

Pour un rééquilibrage du BMS donc de la batterie, il faudrait essayer de faire une charge lente à 100%

C'est exactement ce que je compte faire dès que j'ai un peu de trajet à faire, car je ne roule pas beaucoup en ce moment. Et idéalement, ce serait top que je roule de quoi vider la batterie après, voir quelle quantité d'énergie m'annonce l'ODB en sortie de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet, toujours d'actualité pour moi, sachant qu'il y a eu des Standard livrées ces dernières semaines j'imagine ?

 

Après 1 mois d'utilisation (plutôt peu intensive ceci-dit, moins de 1000km), je constate toujours ce manque de cohérence entre le BMS et la capacité théorique de la batterie.

 

Avec quelques chiffres pour étayer mon propos :

- Charge une nouvelle fois chez moi avec le CRO officiel MG il y a 1 semaine jusqu'à 99% (la voiture a stoppé la charge avant le 100%...), avec une quantité d'énergie tirée sur la prise plutôt faible - 25kWh - alors que le niveau de charge au début était à 31%, il aurait plutôt fallu 35kWh au moins en théorie pour "remplir" la batterie.

- Depuis, selon l'ODB (j'ai pris une photo de l'écran de la voiture si cela intéresse), j'ai fait 142.2km, avec une consommation moyenne indiquée à 14,9kWh/100km, soit une consommation totale de 21,2kWh

- sauf que le BMS m'indique maintenant 38% de batterie restante, je trouve l'écart énorme car pour moi, cela devrait être plutôt autour de 55% restants... en effet, si la capacité brute est de 51kWh (chiffre communiqué par MG), la capacité nette doit se situer au moins à 47-48 kWh (en considérant que le ou les buffers ne sont pas intégrés dans la plage 0-100% comme souvent). Donc sur cette hypothèse à 47kWh - 21,2 kWh consommés = 25,8kWh restants, soit 25,8/47=55%. A la rigueur, le niveau de charge serait entre 50 et 55%, cela me semblerait acceptable (calibrage du BMS pas toujours super précis, déperditions liées au "stockage" lorsqu'on n'utilise pas la voiture, etc...) mais 38%, je trouve ca très très étonnant !

Ca m'intéresse d'avoir les retours de ceux qui ont aussi une standard depuis quelques semaines :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 12:01, Vince41 a dit :

Je relance ce sujet, toujours d'actualité pour moi, sachant qu'il y a eu des Standard livrées ces dernières semaines j'imagine ?

 

Après 1 mois d'utilisation (plutôt peu intensive ceci-dit, moins de 1000km), je constate toujours ce manque de cohérence entre le BMS et la capacité théorique de la batterie.

 

Avec quelques chiffres pour étayer mon propos :

- Charge une nouvelle fois chez moi avec le CRO officiel MG il y a 1 semaine jusqu'à 99% (la voiture a stoppé la charge avant le 100%...), avec une quantité d'énergie tirée sur la prise plutôt faible - 25kWh - alors que le niveau de charge au début était à 31%, il aurait plutôt fallu 35kWh au moins en théorie pour "remplir" la batterie.

- Depuis, selon l'ODB (j'ai pris une photo de l'écran de la voiture si cela intéresse), j'ai fait 142.2km, avec une consommation moyenne indiquée à 14,9kWh/100km, soit une consommation totale de 21,2kWh

- sauf que le BMS m'indique maintenant 38% de batterie restante, je trouve l'écart énorme car pour moi, cela devrait être plutôt autour de 55% restants... en effet, si la capacité brute est de 51kWh (chiffre communiqué par MG), la capacité nette doit se situer au moins à 47-48 kWh (en considérant que le ou les buffers ne sont pas intégrés dans la plage 0-100% comme souvent). Donc sur cette hypothèse à 47kWh - 21,2 kWh consommés = 25,8kWh restants, soit 25,8/47=55%. A la rigueur, le niveau de charge serait entre 50 et 55%, cela me semblerait acceptable (calibrage du BMS pas toujours super précis, déperditions liées au "stockage" lorsqu'on n'utilise pas la voiture, etc...) mais 38%, je trouve ca très très étonnant !

Ca m'intéresse d'avoir les retours de ceux qui ont aussi une standard depuis quelques semaines :-)

 

J'avais fais une charge rapide jusqu'à 100%, il y a quelque semaine. 

J'étais arrivé avec environ 8-10% et donc 47kWh à récupérer.

Il faudra peut être faire vérifier par la concession 

Screenshot_2023-01-06-13-36-07-79_6f9f4db328592ba8f3b358264e230797.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 13:39, koojisensei a dit :

J'avais fais une charge rapide jusqu'à 100%, il y a quelque semaine. 

J'étais arrivé avec environ 8-10% et donc 47kWh à récupérer.

Il faudra peut être faire vérifier par la concession 

Screenshot_2023-01-06-13-36-07-79_6f9f4db328592ba8f3b358264e230797.jpg

Merci pour ce retour :-)

dans ton cas @koojisenseion est sur quelque chose de cohérent ! ca me rassure (ou plutôt ca m'inquiète, je me dis que ma batterie a un problème...)

Avec les pertes de rendement (mais elles sont très faibles sur une charge DC puisque le jus est envoyé directement dans la batterie sans passer par l'onduleur embarqué) et surtout la régulation thermique de la batterie, il est logique de d'avoir jusqu'à 5% d'écart. donc 48,80kWh, ca fait dans les 46-47kWh réellement stockés soit une logique totale si on considère une batterie de 51kWh bruts avec encore 8-10% dedans (et donc ca irait dans le sens de 2kWh maxi de buffer - plutôt buffer bas d'ailleurs à mon avis sur une LFP).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 12:01, Vince41 a dit :

Je relance ce sujet, toujours d'actualité pour moi, sachant qu'il y a eu des Standard livrées ces dernières semaines j'imagine ?

 

Après 1 mois d'utilisation (plutôt peu intensive ceci-dit, moins de 1000km), je constate toujours ce manque de cohérence entre le BMS et la capacité théorique de la batterie.

 

Avec quelques chiffres pour étayer mon propos :

- Charge une nouvelle fois chez moi avec le CRO officiel MG il y a 1 semaine jusqu'à 99% (la voiture a stoppé la charge avant le 100%...), avec une quantité d'énergie tirée sur la prise plutôt faible - 25kWh - alors que le niveau de charge au début était à 31%, il aurait plutôt fallu 35kWh au moins en théorie pour "remplir" la batterie.

- Depuis, selon l'ODB (j'ai pris une photo de l'écran de la voiture si cela intéresse), j'ai fait 142.2km, avec une consommation moyenne indiquée à 14,9kWh/100km, soit une consommation totale de 21,2kWh

- sauf que le BMS m'indique maintenant 38% de batterie restante, je trouve l'écart énorme car pour moi, cela devrait être plutôt autour de 55% restants... en effet, si la capacité brute est de 51kWh (chiffre communiqué par MG), la capacité nette doit se situer au moins à 47-48 kWh (en considérant que le ou les buffers ne sont pas intégrés dans la plage 0-100% comme souvent). Donc sur cette hypothèse à 47kWh - 21,2 kWh consommés = 25,8kWh restants, soit 25,8/47=55%. A la rigueur, le niveau de charge serait entre 50 et 55%, cela me semblerait acceptable (calibrage du BMS pas toujours super précis, déperditions liées au "stockage" lorsqu'on n'utilise pas la voiture, etc...) mais 38%, je trouve ca très très étonnant !

Ca m'intéresse d'avoir les retours de ceux qui ont aussi une standard depuis quelques semaines :-)

 

c'est inquiétant en effet, je n'ai pas pris la peine de vérifier chez moi le rapport % et Kwh injectés, mais je le ferai lors de ma prochaine charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 12:01, Vince41 a dit :

Je relance ce sujet, toujours d'actualité pour moi, sachant qu'il y a eu des Standard livrées ces dernières semaines j'imagine ?

 

Après 1 mois d'utilisation (plutôt peu intensive ceci-dit, moins de 1000km), je constate toujours ce manque de cohérence entre le BMS et la capacité théorique de la batterie.

 

Avec quelques chiffres pour étayer mon propos :

- Charge une nouvelle fois chez moi avec le CRO officiel MG il y a 1 semaine jusqu'à 99% (la voiture a stoppé la charge avant le 100%...), avec une quantité d'énergie tirée sur la prise plutôt faible - 25kWh - alors que le niveau de charge au début était à 31%, il aurait plutôt fallu 35kWh au moins en théorie pour "remplir" la batterie.

- Depuis, selon l'ODB (j'ai pris une photo de l'écran de la voiture si cela intéresse), j'ai fait 142.2km, avec une consommation moyenne indiquée à 14,9kWh/100km, soit une consommation totale de 21,2kWh

- sauf que le BMS m'indique maintenant 38% de batterie restante, je trouve l'écart énorme car pour moi, cela devrait être plutôt autour de 55% restants... en effet, si la capacité brute est de 51kWh (chiffre communiqué par MG), la capacité nette doit se situer au moins à 47-48 kWh (en considérant que le ou les buffers ne sont pas intégrés dans la plage 0-100% comme souvent). Donc sur cette hypothèse à 47kWh - 21,2 kWh consommés = 25,8kWh restants, soit 25,8/47=55%. A la rigueur, le niveau de charge serait entre 50 et 55%, cela me semblerait acceptable (calibrage du BMS pas toujours super précis, déperditions liées au "stockage" lorsqu'on n'utilise pas la voiture, etc...) mais 38%, je trouve ca très très étonnant !

Ca m'intéresse d'avoir les retours de ceux qui ont aussi une standard depuis quelques semaines :-)

 

Bonjour,

 

As-tu désactivé le chauffage de la batterie intelligente ? C'est activé par défaut, je sais d'après plusieurs retours que ça mets la pagaille dans les consos.

 

As-tu déjà fait un reset de la consommation globale au tableau de Bord?

 

Pour ma part actuellement si je reset pas la consommation globale j'ai une estimation de 310km d'autonomie à 100% en fonction de mes trajets quotidiens"mélanges de départementales a 90 et un peu de ville sur une ssemaine".

 

Après reset j'ai environs 360km qui doit prendre la consommation homologuée enregistrée par défaut en fonction de la capacité de la batterie.

 

Fais le test et dis nous combien d'autonomie estimée à 100% après reset.

 

 

Modifié par alexdarkzeroap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 18:04, afterburner a dit :

@Vince41Ton BMS a l'air d'avoir vraiment besoin d'un rééquilibrage.
 

C'est ce que je me suis dit, mais la voiture a été chargée 3 fois à 100% en 1 mois (par la concession pour la livraison, et 2 fois ensuite chez moi). Je n'étais pas (trop) inquiet jusqu'ici, surtout qu'il faisait froid début décembre (sous 0 la nuit), mais maintenant que j'ai chargé à 100% 3 fois et fait 'cycler' la batterie avec des températures plus clémentes, je commence à me poser des questions.

Une idée serait de descendre vraiment bas (moins de 10%) pour voir si le BMS n'est pas perdu, mais ce n'est pas facile à faire car je n'ai pas beaucoup de trajets en ce moments (je ne veux pas rouler 'pour rien' et ça m'embête de laisser la batterie sous 30% trop longtemps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 18:04, alexdarkzeroap a dit :

As-tu désactivé le chauffage de la batterie intelligente ? C'est activé par défaut, je sais d'après plusieurs retours que ça mets la pagaille dans les consos.

je désactive toujours le chauffage (pas eu de charge CCS à faire) et ma femme aussi (je lui ai dit de toujours sélectionner "annuler"), donc je ne pense pas que ca vienne de là, mais bonne idée ;-)@alexdarkzeroap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 18:04, alexdarkzeroap a dit :

 

As-tu déjà fait un reset de la consommation globale au tableau de Bord?

 

Pour ma part actuellement si je reset pas la consommation globale j'ai une estimation de 310km d'autonomie à 100% en fonction de mes trajets quotidiens"mélanges de départementales a 90 et un peu de ville sur une ssemaine".

 

Après reset j'ai environs 360km qui doit prendre la consommation homologuée enregistrée par défaut en fonction de la capacité de la batterie.

 

Fais le test et dis nous combien d'autonomie estimée à 100% après reset.

j'ai un peu de mal à suivre, même si je pense savoir ce que tu veux dire :

après une recharge, on a toujours la possibilité de consulter les infos de kilométrage et conso depuis la dernière recharge. Donc, tant qu'on ne branche pas, on a toujours accès à cette info non ?

Pour les kms estimés restants, mais je ne suis pas sûr que cet affichage soit appliqué au kWh réels restants dans la batterie, mais j'ai plutôt l'impression d'une 'tambouille' entre le % de charge et la température extérieure (ou aussi la conso réalisée sur les kilomètres réalisés comme tu le supposes en effet). Ce qui me fait dire ca, c'est que ca m'affiche plus de 300kms à 99%, puis je roule 50kms à 15kWh/100km, je perds 25% de batterie (c'est trop, ca devrait être plutôt 15/16%) et ca m'affiche 210km restants... donc y'a un truc qui cloche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 18:54, Vince41 a dit :

j'ai un peu de mal à suivre, même si je pense savoir ce que tu veux dire :

après une recharge, on a toujours la possibilité de consulter les infos de kilométrage et conso depuis la dernière recharge. Donc, tant qu'on ne branche pas, on a toujours accès à cette info non ?

Pour les kms estimés restants, mais je ne suis pas sûr que cet affichage soit appliqué au kWh réels restants dans la batterie, mais j'ai plutôt l'impression d'une 'tambouille' entre le % de charge et la température extérieure (ou aussi la conso réalisée sur les kilomètres réalisés comme tu le supposes en effet). Ce qui me fait dire ca, c'est que ca m'affiche plus de 300kms à 99%, puis je roule 50kms à 15kWh/100km, je perds 25% de batterie (c'est trop, ca devrait être plutôt 15/16%) et ca m'affiche 210km restants... donc y'a un truc qui cloche...

Oui c'est ça mais tu as 3 menus, depuis la dernière charge, depuis le dernier trajet et depuis la consommation globale. C'est ce dernier qui reset complètement l'estimation de l'autonomie.

 

J'ai remarqué plusieurs fois que l'autonomie devenait plus pessimistes en dessous des 50%. En faisant le calcul du kilométrage affiché part 100 en le divisant par le pourcentage j'avais bien souvent en dessous de 300km d'autonomie alors qu'à partir de 60 70% avec le même calcul l'autonomie estimée remontait sensiblement.

Vérifies également dans quel mode tu te trouves, par défaut le mode normal se réenclenche à chaque démarrage.

 

Tout ça pour dire que oui il doit y avoir un recalibrage du bms. Mais dans mon cas les chiffres me paraissent cohérents par rapport à mes trajets quotidiens.

Je précise que tout mes relevés se font en mode eco.

 

Je charge à 90% ce qui fait que j'ai un peu près 46kWh de dispo. 

Je consomme entre 14 et 16% de batterie par jour soit 7.36kWh. 

A la fin de la semaine j'ai utilisé 37KWh

Il me reste un peu près 15% de batterie.

 

Modifié par alexdarkzeroap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de faire 184 km avec ma mg 4s avec une consommation de 18.5 kWh/100 soit 34 kWh consommés je suis parti à 100/100 et arrivé avec 15/100 au lieu de 33/100 comme si ma batterie ne faisait que 40 kWh.

À la recharge je n'ai bien réinjecté que les 34 kwh ce qui confirme la consommation de 18.5.

Je vais descendre près de 0/100 et faire un équilibrage à 100/100 pour voir si le bms retrouve tous ses esprits.

Je vous tiens au courant cordialement

Modifié par chernou35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 06:14, chernou35 a dit :

Bonjour à tous, je viens de faire 184 km avec ma mg 4s avec une consommation de 18.5 kWh/100 soit 34 kWh consommés je suis parti à 100/100 et arrivé avec 15/100 au lieu de 33/100 comme si ma batterie ne faisait que 40 kWh.

À la recharge je n'ai bien réinjecté que les 34 kwh ce qui confirme la consommation de 18.5.

Je vais descendre près de 0/100 et faire un équilibrage à 100/100 pour voir si le bms retrouve tous ses esprits.

Je vous tiens au courant cordialement

Merci @chernou35 de 'déterrer' ce sujet que j'avais créé en décembre dernier, car c'est exactement le même comportement pour le BMS de ma 4S. Je n'ai pas eu l'occasion de faire un gros voyage avec encore et donc c'est toujours difficile de confirmer ou pas que la batterie semble plus petite qu'elle devrait mais j'avoue que j'ai toujours le doute...

Ce qui m'étonne d'autant plus, c'est que tous les conducteurs de la Standard ne remontent pas ce type de questionnement, serait-ce un problème sur quelques exemplaires seulement ?

Modifié par Vince41
Faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour vérifier si le problème est toujours là, à la charge je relève la quantité injectée ( pour tenir compte du rendement du chargeur embarqué il faut retirer 12 à 15/100) et calculé avec le pourcentage gagné.

Par exemple sur mon chargeur 15 kWh soit 13 dans la batterie pour une batterie de 51 kWh 25/100 de+

Et pour 40 kWh (ce qui est mon cas) 32/100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 08:33, chernou35 a dit :

Merci, pour vérifier si le problème est toujours là, à la charge je relève la quantité injectée ( pour tenir compte du rendement du chargeur embarqué il faut retirer 12 à 15/100) et calculé avec le pourcentage gagné.

Par exemple sur mon chargeur 15 kWh soit 13 dans la batterie pour une batterie de 51 kWh 25/100 de+

Et pour 40 kWh (ce qui est mon cas) 32/100.

Je n'utilise plus trop mon chargeur embarqué, car ayant 2 VE et plus de thermiques à la maison maintenant, j'ai fini par installer une borne monophasée 32A. Je charge souvent à une vitesse entre 16 et 20A (j'ai des panneaux photovoltaïques et j'essaye d'optimiser l'origine de l'électricité que j'envoie dans la batterie ;-)). Le rendement doit être légèrement meilleur à ces vitesses de charge, plutôt autour de 90% voire plus avec la remontée des températures si je me fie à ce que je relève : C'est à dire que si je pars à 70% et que je reviens à 45%, je rebranche jusqu'à 70% (des fois je me loupe car il faut surveiller, il n'y a pas de limiteur de niveau de charge et c'est dommage...) et je regarde combien j'ai mis en kWh et je le compare à combien j'ai consommé (X kms x conso = x kWh au total), et je serais sur un rendement autour de 93% en ce moment.

 

Par contre, pour revenir à notre problème, je constate toujours un écart étonnant : si je remonte de 40 à 70%, je devrais remettre 15 kWh (si on considère 50kWh utiles dans la batterie), soit 16,13 kWh si on tient compte du rendement. Et je constate plutôt que 12 à 13 kWh suffisent, d'où mon interrogation sur la capacité totale de cette batterie ? Les informations sont cohérentes entre la charge et la décharge, mais laissent penser que la capacité utile de la batterie est entre 40 et 42 kWh... j'en ai parlé vite fait aux techniciens lors du changement du reniflar en janvier ou février (pb de fuite d'huile sur les 1eres MG4 livrées), ils n'ont pas trop su quoi me répondre... j'ai l'impression d'en savoir fois plus qu'eux sur les VE en fait :-)  dans le coup, pour l'instant j'attends, mais j'aimerai bien pousser la batterie dans ses 'retranchements' sur un trajet 100%>5% et voir si vraiment on arrive vraiment à consommer au total 47/48 kWh sur cette plage. Reste à avoir l'occasion de le faire, et surtout un peu flippé de me retrouver en rade loin de chez moi si le BMS se plante et que je me retrouve sans jus entre 2 bornes rapides...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche je testerais, j'ai débranché la batterie 12 v pour initialiser et recharger à 100/100 avec équilibrage on verra au retour si je constate encore le problème j'essaierai de m'approcher des 0/100 avant de recharger.

Je vous tiens au courant.

A bientôt

Une petite combine après avoir rebrancher la 12 v j'avais plein de défauts il m'a suffît de faire 2 ou 3 km pour que tout disparaisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le sujet est inquiètant.

Je reçois ma standard dans qq jours (si tout va bien)

J'essaierai de regarder à ce problème.

La capacité utile de batterie se doit d'être respectée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Tophe14
      Bonjour,
       
      quelqu'un sait-il ou a-t-il un filon pour trouver un BMS pour une batterie de 508 RXH ?
      Ma voiture est immobilisée depuis Novembre 2018 chez mon agent Peugeot car PEUGEOT ne connait que le changement intégral de batterie + calculateur à plus 7000 €, soit 5200 € après leur généreuse prise en charge à hauteur de 35% !!!
      Après de nombreux échanges avec des connaisseurs, je sais qu'il ne s'agit certainement que du BMS mais le dialogue n'existe pas chez Peugeot et leurs distributeurs semblent également pieds et mains liés à cette politique anti-commerciale.
       
      Si au moins, il existait une possibilité de shunter l'hybride et de ne roulant qu'en diesel, ce serait déjà un minimum... mais non, une voiture hybride de 5 ans est une voiture Morte.
       
      Merci d'avance pour vos info.
       
      Cordialement 
       
      Christophe
    • Par Tophe14
      Bonjour,
       
      je suis Tophe14 de Caen (Calvados, Normandie).
       
      Mes véhicules actuels : Renault Talisman Estate roulante, 508 RXH à l'arrêt depuis Nov. 2018 et raison de mon inscription ici.
       
      Suite à un défaut de BMS sur la batterie de ma 508 Hybride, Peugeot ne me propose que le remplacement complet de la batterie Hybride et du calculateur pour 7200 €, pardon que 5000 € !!! grâce à une prise en charge de 35% alors qu'il s'avère par mes recoupements et rencontres que de nombreux clients du moteur hybrid PSA  (508, 3008, DS5) connaissent les mêmes déboires et que cette histoire de BMS ressemble à un vice caché alors que Peugeot s'en défend et demande aux clients individuellement d'en apporter la preuve.
       
      J'espère trouver sur ce forum :
      - suffisamment de propriétaires de ces modèles avec les mêmes soucis afin de faire valoir la notion de vice-caché et de non extinction de la garantie de ce fait !!! en résumé créer une sorte de collectif pour avancer ensemble 
      - ou de "vrais" professionnels capables de trouver les références de ce BMS, de l'approvisionner et de le changer.
      - des véhicules PSA Hybrid accidentés pour récupérer une eventuelle batterie complète à bon marché...
      - et tous autres conseil
       
      je vais éditer mon témoignage complet sur une page spécifique afin de vous trouviez l'ensemble de cette hsistoire.
       
      Merci d'avance


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.