Aller au contenu
bobjouy

Bilan long terme de la Model 3

Messages recommandés

Le 13/10/2021 à 12:01, Busquet2 a dit :

Tu m'énerves quand tu fais ça ! T'adores cracher dans la soupe surtout que tu paies pas.

Vous roulez en électrique pour que ça coûte moins cher qu'en essence quelques fois par an ?

Le prix du Diesel n'a jamais été aussi haut qu'actuellement, va demander à ceux qui roulent en Diesel ce qu'ils en pensent.

Bah je ne compare pas à l'essence car contrairement à ceux qui sont encore à l'essence et qu'il faut convaincre de passer à l'électrique, moi j'y suis déjà. 

 

Maintenant quelqu'un qui veut passer sur une Tesla justement pour ses grands trajets, on ne peut plus lui vendre le fait que ça coûte le tiers du prix. Lissé sur l'année et selon les profils je suis d'accord que c'est insignifiant, c'est d'ailleurs mon discours depuis toujours

 

Je constate juste que le prix de la supercharge est passé de 0,2 à 0,4 € par kWh depuis qu'on a commandé nos voitures. 

 

Et oui je ne paye pas, mais quand je payerai ça sera sans doute 0,5 à 0,8 € le kWh. Ça fera entre 10 et 16 euros la recharge pour faire 100 km d'autoroute. Et si/quand je devrai payer ça, je réfléchirai à mes grands trajets. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 16:05, doli a dit :

J'avoue que personnellement cette sobriété me convient parfaitement. Pas de pub, pas de signe extérieur de richesse, pas de signes ostentatoires du model ou de la marque, mais une très très grosse efficacité. Ca ça m'en met plein la vue, et y a que cela qui compte.

You know what ? I'm happy !

Idem pour moi 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 16:08, bobjouy a dit :

Bah je ne compare pas à l'essence car contrairement à ceux qui sont encore à l'essence et qu'il faut convaincre de passer à l'électrique, moi j'y suis déjà. 

 

Maintenant quelqu'un qui veut passer sur une Tesla justement pour ses grands trajets, on ne peut plus lui vendre le fait que ça coûte le tiers du prix. Lissé sur l'année et selon les profils je suis d'accord que c'est insignifiant, c'est d'ailleurs mon discours depuis toujours

 

Je constate juste que le prix de la supercharge est passé de 0,2 à 0,4 € par kWh depuis qu'on a commandé nos voitures. 

 

Et oui je ne paye pas, mais quand je payerai ça sera sans doute 0,5 à 0,8 € le kWh. Ça fera entre 10 et 16 euros la recharge pour faire 100 km d'autoroute. Et si/quand je devrai payer ça, je réfléchirai à mes grands trajets. 

Les supercharges gratuites, ça biaise le raisonnement.

Certains se tapent des centaines de km chaque weekend sans vraiment faire attention. Mais l'énergie a un coût (économique et écologique) et je ne trouve pas ça très sain de parcourir la France par ordre alphabétique pour le plaisir d'utiliser des km gratuits.

Même en électrique.

En usage pro, c'est différent, de toutes façons on est défrayé.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 16:41, Bart a dit :

Les supercharges gratuites, ça biaise le raisonnement.

De toute façon je ne suis pas sûr que l'électricité, même en SuC soit le poste principal de dépense. La maintenance, l'amortissement chiffrent beaucoup plus. A moins de tirer la voiture a plusieurs centaine de Megametres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 16:05, doli a dit :

J'avoue que personnellement cette sobriété me convient parfaitement. Pas de pub, pas de signe extérieur de richesse, pas de signes ostentatoires du model ou de la marque, mais une très très grosse efficacité. Ca ça m'en met plein la vue, et y a que cela qui compte.

You know what ? I'm happy !

 

C'est clairement mon point de vue ! Même si je ne roule pas encore en Tesla :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 12:53, byebyemazout a dit :

Alexsos fallait le dire de suite que vous êtes un influenceur de chez Tesla 😅

Et vous vous avez vraiment une Tesla. Au début lors de la lecture de votre bilan je me suis posé la question. Parceque vous êtes un membre vraiment récent sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 20:07, Bigfoot a dit :

qu’on ait une Model3 SR+ ou une Performance on se fait encore « coucou » ( en tout cas vers chez moi )

@byebyemazout te répondrait que c’est uniquement car de face, on ne sait pas si on a affaire à une vulgaire SR+ ou à une noble Performance 😛


 

** 

PS: à prendre au second degré et non comme une attaque personnelle ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 12:53, byebyemazout a dit :

Alexsos fallait le dire de suite que vous êtes un influenceur de chez Tesla 😅

non je ne pense pas

je partage mes experiences ,de temps en temps, et je n'hesite pas à critiquer objectivement quand c'est necessaire . 

(j'insiste svt sur les contraintes des VE meme en tesla, les problemes d'autonomie meme en tesla LR , surtout si remorque ou porte velo. . . etc) mais encore une fois ,aucun regret sur mon choix, depuis 2 ans.

et à ce jour aucun ve ne peut remplacer ma model3 LR . 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 16:41, Bart a dit :

Les supercharges gratuites, ça biaise le raisonnement.

 

Possible, mais je n'ai jamais eu de voiture thermique, jamais conduit autre chose qu'une électrique, et jamais payé la charge (Zoé avant Model 3, toujours charge gratuite).

 

Donc pour nous, si et quand ça deviendra payant, ça sera forcément beaucoup plus cher que tout ce que j'ai connu, puisqu'en gros depuis que j'ai mon permis je n'ai jamais payé pour rouler. Celui qui, par contre, avait l'habitude de 8 euros aux 100 km toute l'année en thermique, ok, en électrique il divisera par deux facilement.

 

Mais perso si je passe de 0 à 4 € les 100 km, ça me fera beaucoup plus mal que celui qui passe de 8 à 4 € les 100 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 20:54, bobjouy a dit :

je n'ai jamais eu de voiture thermique

Waou, et moi essence, diesel, hybride essence, hybride ethanol. Avant de passer à la Tesla.

Le 13/10/2021 à 20:54, bobjouy a dit :

je n'ai jamais payé pour rouler

Waou x 2. J'ai toujours payé, sauf le 3 x 1500 km de Tesla, ou sauf quand je roulais pour le travail.

 

C'est comme cela que je suis arrivé à l'écoconduite. c'est si simple de reduire la conso, et le cout, de 30%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 16:08, bobjouy a dit :

Bah je ne compare pas à l'essence car contrairement à ceux qui sont encore à l'essence et qu'il faut convaincre de passer à l'électrique, moi j'y suis déjà. 

Tu as écrit : "Et dans 2 ans la supercharge aura peut-être encore doublé... L'essence ça m'étonnerait."

Le 13/10/2021 à 16:08, bobjouy a dit :

Maintenant quelqu'un qui veut passer sur une Tesla justement pour ses grands trajets, on ne peut plus lui vendre le fait que ça coûte le tiers du prix. Lissé sur l'année et selon les profils je suis d'accord que c'est insignifiant, c'est d'ailleurs mon discours depuis toujours

Donc nous sommes d'accord. Je te reproche (toute proportion gardée, rassure toi 😉) d'aller dans le sens du monsieur qui dit que la supercharge est hors de prix car est passée de 24 à 40 centimes le kWh. Sans comparaison avec ce qui se fait ailleurs c'est pas malin de donner de la crédibilité à cette idée. Combien coûte la recharge ailleurs ? Comment Tesla se positionne par rapport à la concurrence ? Ces 40 centimes ne sont ils pas le juste prix (probablement pas et sera encore plus cher plus cher dans l'avenir) ?  Si tu achètes une autre marque que Tesla quel sera le coût de tes supercharges (fastned, Total, Ionity... ?) ?

Cette discussion a plutôt sa place dans l'autre sujet que tu as mentionné mais je voulais quand même te répondre.

Je mettais aussi l'accent que se recharger à HP allait coûter probablement aussi cher que le thermique mais que cet argument ne suffisait pas à abandonner le VE pour revenir avec l'ancien monde du pétrole qui comme par hasard se retrouve aujourd'hui à nouveau au cœur du débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute maintenant mon ressenti!

bonne lecture !!

 

 

·         Accueil en concession : cela ressemble en rien à une concession automobile, plutôt un show room qui hésite entre THALES et ROCHE BOBOIS ! Les vendeurs / vendeuses, tous beaux mecs/belles nanas de moins de 35 ans… assis sur des mange debout à pianoter… façon start-up, j’ai découvert une concession déstabilisante, habitué à davantage de formalisme, m’habillant moi-même très correctement pour l’occasion, comme on va à la messe ou chez le Notaire, ou bien quand on compte débourser une somme conséquente

·         La reprise du véhicule : Tesla confie à des tiers ; le barème, en gros, quelque soit l’état, c’est 80% de la valeur ARGUS, donc considérer 75%... je l’ai vendu à part. Si votre véhicule vaut 3000 eur, autant le faire reprendre par Tesla car 80% de 2500 est moins impactant, et si vous achetez une Tesla, vous n’êtes pas forcément à 400 eur près.. si ? alors voyez le bon coin et ses multiples arnaqueurs…

·         Autonomie : annoncée 610 km… c’est faux, c’est une norme WLTP, disons plutôt autour de 540 kms, ce qui est raisonnable. Comme on veut jamais tomber jamais à 10% de peur de manquer, l’autonomie relative est autour de 440 kms si on fait comme moi, 15% mini tout le temps, au cas où…

Si on a le pied un peu lourd comme moi, enlever encore 20%, soit 350 kms… évidemment, sur autoroute pour de longs trajets , moins de conduite sportive, donc environ 400 kms.

Il en va de même pour tous les modèles électriques, ne vous fiez pas à la norme WLTP, c’est une norme pas une promesse.

 

·         Recharge : mieux que promis, sur 220 V monophasé avec le connecteur fourni, je recharge l’équivalent de 165 kms en 10 heures, ce qui est confortable pour mon quotidien, soit un branchement tous les 3 à 4 jours, sans combler tout le temps de chargement disponible.

Testé un superchargeur du secteur toulonnais, il m’a fallu 22 mn pour gagner 395 kms.

Ne pas chercher à remplir la batterie à 100%, ce sont les derniers pourcentages les plus longs, 80 à 85% c’est optimal.

·         Budget : imbattable – avec l’Audi S5, 275 eur en moyenne par mois contre 41 eur avec taux edf à 0.165 kw/H. En superchargeur, nous sommes entre 0.35 et 0.42 selon les sites.

Je peux aussi charger non loin du travail (350 mètres) sur la borne K9 de la station de la zone industrielle La Garde (entre Decathlon et Bricoman) . L’avantage c’est la puissance de cette double borne. En comparaison du superchargeur Tesla, cette borne K9 me permettrait quand même de faire un plein complet 1 heure et 40 minutes (2 heures max en gros) pour un prix inférieur au réseau Ionity qui est excessif ! donc bonne nouvelle.

Pour les pneus, acoustique spéciale, compter 150 à 200 eur par pneu !!

Entretien : faible coût puisque la première révision est à 80 000 kms pour un forfait de 220 eur TTC… La batterie est garantie 196 000 kms, s’il faut la changer, Tesla annonce 5000 eur, on est plus sur 15000 eur ! mais qui change une batterie avec une voiture de 200 000 kms.. on change de voiture avant. Un canadien annonce avoir parcouru 620 00 kms avec sa Model 3… bref.

 

·         Design : extérieur, elle interpelle, de part ses courbes…

Ni belle ni moche… de face, un mix new betle/Porsche, face arrière un effet année 30 avec le l’effet surélevé,  de profil, ma voiture ressemble à un remake de Ford Focus mix Mondeo… de trois quart avant/arrière  elle est nickel ….  le design réussi dans l’ensemble, est loin d’égaler le dessin d’une BMW ou d’une italienne. L’ensemble est réussi, je suis méchant avec elle.  La version 2021 a abandonné les chromes au profit du mat noir… oui, c’est bien mais du chromé, c’était bien aussi, convenant particulièrement aux modèles sombres. C’est une question de goût et les deux sont beaux en rendu ! Ceux qui possèdent un modèle avant 2021 ne sont pas déçus, quelques changements comme le coffre automatisé et quelques options mais la voiture ne change pas radicalement, le confort de conduite est le même, d’une version à une autre

Seule option différente, le choix du modèle, Shanghaï, celui que j’ai pris… soit disant une batterie plus écologique avec du phosphate au lieu du Cobalt, une moindre érosion de la batterie sur superchargeur, une finition intérieure plus soingée mais 30 km de moins en autonome…

 

·         Finitions et vie à bord : les finitions sont correctes même si cela n’atteint pas la qualité d’une allemande. Parfois très soigné (coutures, pares soleil, rabats, alcantara) et parfois bâclé (joints de portières, raccord joint extérieur, montage phares) si on est amateur, on voit rien ou pas grand-chose, un pro verra ces défauts. Le volant, certains le trouvent sympa, perso je le trouve assez moche, digne d’une Lada Niva.  … pour le confort des sièges, pas mal du tout, je suis très bien assis contrairement à ce qu’annonçait certains forumeurs, mais compliqué de trouver la bonne assise (il y a réglage lombaire, ce qui est un plus) . Angles morts, pas terrible, c’est un défaut , je trouve la sécurité insuffisante sur ce point, et c’est crucial, l’aide sur écran ne suffit pas, c’est le conducteur qui doit apprécier la situation au moment voulu.

 Le coffre est grand et amplement suffisant, mettre en avant le coffre avant, c’est un gadget marketing. Le coffre arrière est amplement suffisant.

L’intérieur minimaliste et sobre est vite adopté finalement et, même né dans les années ’70, on se familiarise très vite à la tablette centrale. Un affichage tête haute aurait été le bienvenu mais cela n’empêche pas la bonne visibilité des paramètres. Globalement la vie à bord est agréable et engage à prendre le volant de la Model 3 avec plaisir.

Après c’est toute option, phares automatiques, sièges chauffants avant/arrières dissociables, le son est magnifique surtout en format .flac. Avant de partir, depuis son smartphone je peux dégivrer ou refroidir mon intérieur selon la saison, commander les sièges, surveiller l’extérieur de la voiture (d’ailleurs avec 8 caméras, pas capable de faire une vision 360° du dessus !!)

Enfin, ce toit panoramique est un plaisir dont profiteront surtout vos passagers, car à l’avant on le devine sans réellement en profiter.

 

·         Suspensions ; aïe, on m’avait dit, c’est un tape cul !!… finalement non, c’est plus raide qu’une C5, mais pas du tout la promesse de lombaires malmenés. Donc pas réellement de sujet…

·        

 

·         La consommation : elle est fonction de votre conduite.. Ma conduite est sportive donc je consomme 93 kms quand le parcours fait 68 kms…  Quand je fais l’effort de conduire normal, la conso tombe très vite et grâce au frein régénerateur, je consomme 70 kms sur un parcours de 79 kms. Ce frein régénérateur, pour avoir fait mes calculs, ralentit la baisse d’autonomie en conduisant, c’est  rare qu’il crédite des kilomètres, sauf à descendre de la montagne avec une pente de 7%, là oui, vous allez récupérer des kilomètres (test descente Mont Faron-83, départ 314 kms, arrivée 329 kms, pente moyenne 8%)

En forte accélération, test, il m’est arrivé sur 1 km de perdre 23 kms d’autonomie !

Tout est question de conduite et de type de trajet finalement…

 

·         Tenue de route : excellente !! à très haute vitesse, sup. à 180 km/h en virage, la Model 3 ne peut rivaliser avec mon ancienne Audi S5. La Tesla malgré sa double motorisation 4x4, son centre de gravité hyper bas n’arrive pas à la cheville de mon ancienne Audi S5 à très haute vitesse. A 215 km/h, la Tesla commence à perdre l’adhérence ou vaciller (tangage), là où le modèle S5 a encore une excellente maitrise.

Ce qui est sympa sur la Model 3, c’est qu’on peut moduler la direction assistée… 3 niveaux qui donnent plus ou moins d’effort dans le volant.. le type sport étant adapté aux routes sinueuses avec une bonne efficacité.

Sur routes de campagne, la Tesla tient le pavé et vire à plat sans sourciller avec des reprises phénoménales voire foudroyantes, elle peut battre la S5 si le conducteur est habitué. C’est le plus important ! Quant à l’accélération, c’est « presque » trop fort, de quoi en perdre sa vigilance immédiate.

Tesla Model 3 est un dragster !, pas une voiture de circuit, ce qui laisse à Porsche et quelques autres l’excellence toutes conditions. Après on achète pas une Tesla pour rivaliser avec une 440i ou une Porsche… c’est bien de savoir qu’on en a sous le pied mais la puissance de la Tesla doit surtout servir à assurer un dépassement court ou compliqué plutôt qu’à faire un départ vif au péage et chercher à affronter une Cayman ou une Grantursimo.

 

Pour résumer

 

3 types de modèles 3

La SR

La LR

La PERF’

 

BUDGET - Pourquoi j’ai choisi la LR

-          Pour l’autonomie

-          Finition Premium

-          On peut acheter option Boost 1800 eur pour gagner en potentiel accélération sans pour autant atteindre le budget de la version Performance

-          Le prix < 50 000 eur pour ce niveau de performance et de qualité, d’autonomie. Imbattable

 

Options au choix = très limitées – peintures extérieures, jantes, habitacle/intérieur.

De série, blanc intérieur noir sur la LR

Carte grise = 0 eur évidemment…

Assurance : idem Audi S5 à 40 eur près -  donc pas vraiment d’économie sur l’assurance

Nota Bene : Tesla fait du LOA/LDD et même des emprunts particuliers jusqu’à 8 ans !

 

 

 

J’ajoute quelques bémols, et quelques avantages aussi, non exposés précédemment

-          Quid de la revente ?

-          Quid du SAV avec 1 concession dans le 83 (1 en projet) et deux concessions dans le 06

Vous me direz, on a le même souci chez Maserati avec 1 concession de moins….

Je parle d’un vrai SAV…

 

Pour conclure

 

-          Le réseau Superchargeur Tesla et l’interface à bord = vrai bonheur sécurisant, pas un bémol !!

-          - Quel régal cette puissance ressentie pour ceux qui aiment les accélérations et la conduite.

-          Vie à bord sereine, finalement, cela vous invite à une conduite pépère !! vraiment !

-          Intérieur blanc après 2000 kms, ça va, faut entretenir mais rien de surhumain, un chiffon tous les mois et voilà. Moins contraignant que de garder des jantes propres et brillantes !!

 

Ayant tester Tesla Model 3, il me serait difficile aujourd’hui de repasser au thermique..

Côté électrique, Tesla se différencie et j’aime penser que j’adhère au précurseur en achetant et conduisant ce type de véhicule. J’aurai beaucoup de mal à me séparer de ma Tesla si on devait m’en priver, que ce soit pour une thermique ou pour une autre électrique.

J'en suis pas gaga, j’en suis juste satisfait et je le dis, comme je le disais naguère de mes véhicules sympas…

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 19:54, DaniM a dit :

Et vous vous avez vraiment une Tesla. Au début lors de la lecture de votre bilan je me suis posé la question. Parceque vous êtes un membre vraiment récent sur ce forum.

On se donne rdv sur le 68 quand vous voulez lol........ou sur une autobahn allemande à mais oui c'est vrai si vous n'avez pas de perf vous ne pourrez pas me suivre apres 230kmh 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 17:20, Ben_TM3 a dit :

Chacun trouve son plaisir ou il veut… 🙄

Je ne suis pas limité à ma perf pour le plaisir ne vous inquietez pas pour moi...simplement autant prendre une LR si c'est pas pour profiter des performances de la P3D+ lorsque l'on habite prés de l'Allemagne.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 16:08, bobjouy a dit :

Bah je ne compare pas à l'essence car contrairement à ceux qui sont encore à l'essence et qu'il faut convaincre de passer à l'électrique, moi j'y suis déjà. 

 

Maintenant quelqu'un qui veut passer sur une Tesla justement pour ses grands trajets, on ne peut plus lui vendre le fait que ça coûte le tiers du prix. Lissé sur l'année et selon les profils je suis d'accord que c'est insignifiant, c'est d'ailleurs mon discours depuis toujours

 

Je constate juste que le prix de la supercharge est passé de 0,2 à 0,4 € par kWh depuis qu'on a commandé nos voitures. 

 

Et oui je ne paye pas, mais quand je payerai ça sera sans doute 0,5 à 0,8 € le kWh. Ça fera entre 10 et 16 euros la recharge pour faire 100 km d'autoroute. Et si/quand je devrai payer ça, je réfléchirai à mes grands trajets. 

D'où sorte ces chiffres ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2021 à 21:38, bobjouy a dit :

De l'évolution prévisionnelle des tarifs de supercharge d'ici fin 2023, en se basant sur ce qu'il s'est passé depuis début 2019. 

Je doute que l'évolution soit linéaire.

Pour la partie RC Tesla doit acheter en France, en tant que professionnel, son électricité au prix de marché. Prix de marché qui explosent en ce moment mais, espérons que ça se calme par la suite. Donc évolution difficile a prévoir mais à tendance inflationniste. Tesla peut aussi se mettre a produire sa propre électricité pour stabiliser les coûts.

Pour la partie NRC, là l'augmentation du nombre de Tesla, une réduction du coût de fabrication des bornes (Giga) et éventuellement un ouverture aux autres marques pourraient drastiquement réduire le coût. Donc tendance déflationniste.

 

Si Tesla veut devenir un acteur majeur du marché il va leur falloir garder un prix compétitif. A mon avis donc l'augmentation devrait être modeste voir (croisons les doigts) nulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 16:10, vonspek a dit :

J'ajoute maintenant mon ressenti!

bonne lecture !!

 

 

 

·         Accueil en concession : cela ressemble en rien à une concession automobile, plutôt un show room qui hésite entre THALES et ROCHE BOBOIS ! Les vendeurs / vendeuses, tous beaux mecs/belles nanas de moins de 35 ans… assis sur des mange debout à pianoter… façon start-up, j’ai découvert une concession déstabilisante, habitué à davantage de formalisme, m’habillant moi-même très correctement pour l’occasion, comme on va à la messe ou chez le Notaire, ou bien quand on compte débourser une somme conséquente

 

·         La reprise du véhicule : Tesla confie à des tiers ; le barème, en gros, quelque soit l’état, c’est 80% de la valeur ARGUS, donc considérer 75%... je l’ai vendu à part. Si votre véhicule vaut 3000 eur, autant le faire reprendre par Tesla car 80% de 2500 est moins impactant, et si vous achetez une Tesla, vous n’êtes pas forcément à 400 eur près.. si ? alors voyez le bon coin et ses multiples arnaqueurs…

 

·         Autonomie : annoncée 610 km… c’est faux, c’est une norme WLTP, disons plutôt autour de 540 kms, ce qui est raisonnable. Comme on veut jamais tomber jamais à 10% de peur de manquer, l’autonomie relative est autour de 440 kms si on fait comme moi, 15% mini tout le temps, au cas où…

 

Si on a le pied un peu lourd comme moi, enlever encore 20%, soit 350 kms… évidemment, sur autoroute pour de longs trajets , moins de conduite sportive, donc environ 400 kms.

 

Il en va de même pour tous les modèles électriques, ne vous fiez pas à la norme WLTP, c’est une norme pas une promesse.

 

 

 

·         Recharge : mieux que promis, sur 220 V monophasé avec le connecteur fourni, je recharge l’équivalent de 165 kms en 10 heures, ce qui est confortable pour mon quotidien, soit un branchement tous les 3 à 4 jours, sans combler tout le temps de chargement disponible.

 

Testé un superchargeur du secteur toulonnais, il m’a fallu 22 mn pour gagner 395 kms.

 

Ne pas chercher à remplir la batterie à 100%, ce sont les derniers pourcentages les plus longs, 80 à 85% c’est optimal.

 

·         Budget : imbattable – avec l’Audi S5, 275 eur en moyenne par mois contre 41 eur avec taux edf à 0.165 kw/H. En superchargeur, nous sommes entre 0.35 et 0.42 selon les sites.

 

Je peux aussi charger non loin du travail (350 mètres) sur la borne K9 de la station de la zone industrielle La Garde (entre Decathlon et Bricoman) . L’avantage c’est la puissance de cette double borne. En comparaison du superchargeur Tesla, cette borne K9 me permettrait quand même de faire un plein complet 1 heure et 40 minutes (2 heures max en gros) pour un prix inférieur au réseau Ionity qui est excessif ! donc bonne nouvelle.

 

Pour les pneus, acoustique spéciale, compter 150 à 200 eur par pneu !!

 

Entretien : faible coût puisque la première révision est à 80 000 kms pour un forfait de 220 eur TTC… La batterie est garantie 196 000 kms, s’il faut la changer, Tesla annonce 5000 eur, on est plus sur 15000 eur ! mais qui change une batterie avec une voiture de 200 000 kms.. on change de voiture avant. Un canadien annonce avoir parcouru 620 00 kms avec sa Model 3… bref.

 

 

 

·         Design : extérieur, elle interpelle, de part ses courbes…

 

Ni belle ni moche… de face, un mix new betle/Porsche, face arrière un effet année 30 avec le l’effet surélevé,  de profil, ma voiture ressemble à un remake de Ford Focus mix Mondeo… de trois quart avant/arrière  elle est nickel ….  le design réussi dans l’ensemble, est loin d’égaler le dessin d’une BMW ou d’une italienne. L’ensemble est réussi, je suis méchant avec elle.  La version 2021 a abandonné les chromes au profit du mat noir… oui, c’est bien mais du chromé, c’était bien aussi, convenant particulièrement aux modèles sombres. C’est une question de goût et les deux sont beaux en rendu ! Ceux qui possèdent un modèle avant 2021 ne sont pas déçus, quelques changements comme le coffre automatisé et quelques options mais la voiture ne change pas radicalement, le confort de conduite est le même, d’une version à une autre

 

Seule option différente, le choix du modèle, Shanghaï, celui que j’ai pris… soit disant une batterie plus écologique avec du phosphate au lieu du Cobalt, une moindre érosion de la batterie sur superchargeur, une finition intérieure plus soingée mais 30 km de moins en autonome…

 

 

 

·         Finitions et vie à bord : les finitions sont correctes même si cela n’atteint pas la qualité d’une allemande. Parfois très soigné (coutures, pares soleil, rabats, alcantara) et parfois bâclé (joints de portières, raccord joint extérieur, montage phares) si on est amateur, on voit rien ou pas grand-chose, un pro verra ces défauts. Le volant, certains le trouvent sympa, perso je le trouve assez moche, digne d’une Lada Niva.  … pour le confort des sièges, pas mal du tout, je suis très bien assis contrairement à ce qu’annonçait certains forumeurs, mais compliqué de trouver la bonne assise (il y a réglage lombaire, ce qui est un plus) . Angles morts, pas terrible, c’est un défaut , je trouve la sécurité insuffisante sur ce point, et c’est crucial, l’aide sur écran ne suffit pas, c’est le conducteur qui doit apprécier la situation au moment voulu.

 

 Le coffre est grand et amplement suffisant, mettre en avant le coffre avant, c’est un gadget marketing. Le coffre arrière est amplement suffisant.

 

L’intérieur minimaliste et sobre est vite adopté finalement et, même né dans les années ’70, on se familiarise très vite à la tablette centrale. Un affichage tête haute aurait été le bienvenu mais cela n’empêche pas la bonne visibilité des paramètres. Globalement la vie à bord est agréable et engage à prendre le volant de la Model 3 avec plaisir.

 

Après c’est toute option, phares automatiques, sièges chauffants avant/arrières dissociables, le son est magnifique surtout en format .flac. Avant de partir, depuis son smartphone je peux dégivrer ou refroidir mon intérieur selon la saison, commander les sièges, surveiller l’extérieur de la voiture (d’ailleurs avec 8 caméras, pas capable de faire une vision 360° du dessus !!)

 

Enfin, ce toit panoramique est un plaisir dont profiteront surtout vos passagers, car à l’avant on le devine sans réellement en profiter.

 

 

 

·         Suspensions ; aïe, on m’avait dit, c’est un tape cul !!… finalement non, c’est plus raide qu’une C5, mais pas du tout la promesse de lombaires malmenés. Donc pas réellement de sujet…

 

·        

 

·         La consommation : elle est fonction de votre conduite.. Ma conduite est sportive donc je consomme 93 kms quand le parcours fait 68 kms…  Quand je fais l’effort de conduire normal, la conso tombe très vite et grâce au frein régénerateur, je consomme 70 kms sur un parcours de 79 kms. Ce frein régénérateur, pour avoir fait mes calculs, ralentit la baisse d’autonomie en conduisant, c’est  rare qu’il crédite des kilomètres, sauf à descendre de la montagne avec une pente de 7%, là oui, vous allez récupérer des kilomètres (test descente Mont Faron-83, départ 314 kms, arrivée 329 kms, pente moyenne 8%)

 

En forte accélération, test, il m’est arrivé sur 1 km de perdre 23 kms d’autonomie !

 

Tout est question de conduite et de type de trajet finalement…

 

 

 

·         Tenue de route : excellente !! à très haute vitesse, sup. à 180 km/h en virage, la Model 3 ne peut rivaliser avec mon ancienne Audi S5. La Tesla malgré sa double motorisation 4x4, son centre de gravité hyper bas n’arrive pas à la cheville de mon ancienne Audi S5 à très haute vitesse. A 215 km/h, la Tesla commence à perdre l’adhérence ou vaciller (tangage), là où le modèle S5 a encore une excellente maitrise.

 

Ce qui est sympa sur la Model 3, c’est qu’on peut moduler la direction assistée… 3 niveaux qui donnent plus ou moins d’effort dans le volant.. le type sport étant adapté aux routes sinueuses avec une bonne efficacité.

 

Sur routes de campagne, la Tesla tient le pavé et vire à plat sans sourciller avec des reprises phénoménales voire foudroyantes, elle peut battre la S5 si le conducteur est habitué. C’est le plus important ! Quant à l’accélération, c’est « presque » trop fort, de quoi en perdre sa vigilance immédiate.

 

Tesla Model 3 est un dragster !, pas une voiture de circuit, ce qui laisse à Porsche et quelques autres l’excellence toutes conditions. Après on achète pas une Tesla pour rivaliser avec une 440i ou une Porsche… c’est bien de savoir qu’on en a sous le pied mais la puissance de la Tesla doit surtout servir à assurer un dépassement court ou compliqué plutôt qu’à faire un départ vif au péage et chercher à affronter une Cayman ou une Grantursimo.

 

 

 

Pour résumer

 

 

3 types de modèles 3

La SR

 

La LR

 

La PERF’

 

 

 

BUDGET - Pourquoi j’ai choisi la LR

 

-          Pour l’autonomie

 

-          Finition Premium

 

-          On peut acheter option Boost 1800 eur pour gagner en potentiel accélération sans pour autant atteindre le budget de la version Performance

 

-          Le prix < 50 000 eur pour ce niveau de performance et de qualité, d’autonomie. Imbattable

 

 

 

Options au choix = très limitées – peintures extérieures, jantes, habitacle/intérieur.

 

De série, blanc intérieur noir sur la LR

 

Carte grise = 0 eur évidemment…

 

Assurance : idem Audi S5 à 40 eur près -  donc pas vraiment d’économie sur l’assurance

 

Nota Bene : Tesla fait du LOA/LDD et même des emprunts particuliers jusqu’à 8 ans !

 

 

 

 

 

 

 

J’ajoute quelques bémols, et quelques avantages aussi, non exposés précédemment

 

-          Quid de la revente ?

 

-          Quid du SAV avec 1 concession dans le 83 (1 en projet) et deux concessions dans le 06

 

Vous me direz, on a le même souci chez Maserati avec 1 concession de moins….

 

Je parle d’un vrai SAV…

 

 

 

Pour conclure

 

 

-          Le réseau Superchargeur Tesla et l’interface à bord = vrai bonheur sécurisant, pas un bémol !!

 

-          - Quel régal cette puissance ressentie pour ceux qui aiment les accélérations et la conduite.

 

-          Vie à bord sereine, finalement, cela vous invite à une conduite pépère !! vraiment !

 

-          Intérieur blanc après 2000 kms, ça va, faut entretenir mais rien de surhumain, un chiffon tous les mois et voilà. Moins contraignant que de garder des jantes propres et brillantes !!

 

 

 

Ayant tester Tesla Model 3, il me serait difficile aujourd’hui de repasser au thermique..

 

Côté électrique, Tesla se différencie et j’aime penser que j’adhère au précurseur en achetant et conduisant ce type de véhicule. J’aurai beaucoup de mal à me séparer de ma Tesla si on devait m’en priver, que ce soit pour une thermique ou pour une autre électrique.

 

J'en suis pas gaga, j’en suis juste satisfait et je le dis, comme je le disais naguère de mes véhicules sympas…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S5 en V8 ou V6t ? pour avoir eux plusieurs Audi, le châssis est effectivement bon en ligne droite sinon en virage ça sous-vire comme pas possible (comme toute les Audi ... des caisses de ligne droite ) ... la TM3 en finition Perf est bien plus incisive en entrée et sortie de virage ... comme avec un DGL ne pas hésiter a réaccélérer assez fort en sortie de courbe pour la sentir replonger a l'intérieur du virage ! Apres sur une TM3perf il manque clairement des BAR avant/arrière pour la rendre parfaite :)

 

Également ne pas trop charger l'avant au frein en entrée sinon elle s'écrase et frétille de l'arrière

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite Ève vient de passer le cap des 10000km. 

Je l'ai depuis le 08 juin 2021. C'est une LR en 82kw. 

J'en suis ravi en tout point. Pour l'instant j'ai dépensé 40€ sur borne publique, 16€ en Suc et le reste charge gratuite au travail ou sur borne publique gratuite. 

Je suis à une conso moyenne de 152wh/km ce qui est pour moi très très bien. 

Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière... Fini pour moi le thermique. 

Nous avons fait plusieurs grand voyage et aucun soucis d'autonomie, je n'écoute pas le gps de la voiture pour les charges en revanche... Il me fait charger trop tôt je trouve et je préfère arriver à un suc plus bas...

C'est la meilleure voiture que j'ai jamais eu et je l'aime d'amour! 

Aucun soucis embêtant ou autres bruits suspects, j'ai du faire 2 reboot il me semble, à chaque fois ça a suffit à régler le problème. 

Prochain retour au 20000km! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

De nouveau mes impressions dans la suite de mes différents posts précédents pour connaitre mon expérience générale et de quels véhicules je viens. 

De façon générale, j'ai acheté cette voiture pour la technologie et l'idée de ne plus avoir les doigts qui sentent le gazole me séduisait. 

J'ai une M3 LR FSD Mars 2021

Les moins:

- La qualité générale de fabrication, qui est moyenne

- L'impression générale de moins bon contrôle du véhicule dans les situations "d'urgence", j'ai eu à freiner très fort sur l'autoroute et la voiture a louvoyé de façon inquiétante. 

- Le GPS est une daube (c'est beau, mais très peu pratique)

- Le FSD est pour l'instant, une arnaque. 

-J'ai le sentiment que les notions de freinages automatiques divers décrits par le constructeur et même montrés dans des vidéos YouTube ne me paraissent pas réelles. (Sur les vidéos aguicheuses "Ma Tesla me sauve la vie", je pense que les , en fait freinent eux-mêmes par pur réflexe. J'ai eu vendredi soir à vitesse lente dans un embouteillage, un camion qui a manœuvré de façons curieuse avec une partie de son avant qui est venu sur ma file. J'étais en AP et j'ai repris la main, car j'allais toucher. 

- Le côté ridicule des gadgets (sièges péteurs et autres shows dignes de Jacky tuning)

- Le déclenchement de l'autopark est assez aléatoire, mais une fois la place repérée, cela marche bien. 

- Des messages "Caméra obturée" qui semblent apparaitre très souvent de façon non justifiée. 

Les plus:

- La globale fiabilité de l'AP qui couplé à l'EAP donne un confort de conduite sur autoroute assez exceptionnelle, je peux conduire plus longtemps, de nuit, de jour, avec beaucoup moins de stress (je ne suis plus très jeune). Quand vous doublez un poids lourd de nuit sur des voies un peu étroites, l'ordinateur est meilleur que moi. 

- L'interface avec l'application sur le téléphone est quand même super (Dégivrage, préchauffage, vidéos sentinelles, programmation des charges....)

- La V11: je partage le post Tiramisu13 du 14 janvier qui dit avec beaucoup d'humour et de subtilité exactement ce que je pense, je n'ai aucun problème avec cette interface et Tesla va surement régler ses problèmes de jeunesse. Je me fiche totalement de surveiller ma consommation en direct, je n'ai pas de problèmes avec les phares et les essuie-glace me conviennent.  J'aime beaucoup la caméra "angle mort". Bref cela demande une adaptation, je suis très Darwinien, la capacité d'adaptation est une vertu.

- Le système audio: j'étais très critique, je pense que cela s'est amélioré. J'a installé ma version Premium de Spotify et je trouve le son meilleur. C'est peut-être placébo ou j'ai oublié le son exceptionnel de ma BMW?

- Les phares sont de très bonne qualité, on y voit très bien la nuit.

Voilà un retour non exhaustif de mon expérience que je souhaitais partager, car j'apprends beaucoup en suivant ce forum avec ses petites dérives ou fixettes sur des points mineurs (sièges chauffants et autres 😂)

J'aime bien cette voiture et à chaque mise à jour, j'ai hâte de la conduire sur un long trajet pour voir les améliorations.

JC

Modifié par Pahtath
(modération) sujet fusionné avec l'existant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JCR787J'ai aussi souvent le message "caméra obturée" : en fait j'ai "souvent" (faut pas exagérer !) de la condensation devant la caméra, qui disparait au bout de quelques instants, plus ou moins longs.

 

NB Sujet à déplacer dans le forum Model 3 !

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 10:07, Dordrecht a dit :

NB Sujet à déplacer dans le forum Model 3 !

 

Le 23/01/2022 à 21:02, JCR787 a dit :

De nouveau mes impressions

 

Merci pour ce retour détaillé @JCR787 :)👍

 

Il existe cependant dans la section Model 3 un sujet dédié aux impressions à long terme, dans lequel ton message trouverait plus sa place plutôt qu'en topic dédié en section Tesla générale.

 

 

Je fais une demande de déplacement à la modération (ils vont finir par me haïr à force ^^ ).

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.