Aller au contenu
bobjouy

Bilan long terme de la Model 3

Messages recommandés

Le 24/01/2022 à 10:33, Ben_TM3 a dit :

Je fais une demande de déplacement à la modération (ils vont finir par me haïr à force ^^ ).

 

LOL. Un modérateur, c'est pas qu'une personne chargée d'accueillir les nouveaux et de taper sur la tête des vilains garçons et filles :D

C'est aussi une personne qui s'occupe de faire le ménage et qui apprécie d'avoir des signalements pour une meilleure lisibilité du forum, parce que cette même personne ne peut pas lire tous les topics du forum :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Bilan décevant pour vous, car je vais rédiger un article très court ! On pourra se reporter avec profit aux 14 pages de ce sujet...

 

Ma LR a maintenant 1 an et 15710 km. Je suis toujours enchanté par cette voiture, je suis toujours gaga devant cette merveilleuse pièce d'ingénierie ! Et toujours autant de plaisir à la conduire.

 

- Pas eu de problème, de panne, de réparation (autre qu'un joint de porte à ajuster à la livraison).

- La voiture est bruyante à 130 km/h, beaucoup de bruits aérodynamiques. Mais c'est supportable, il y a pire. La sono est excellente en tout cas.

- Consommation très raisonnable, bien prévisible, jamais d'inquiétude à ce sujet. Et un certain étonnement en montagne, la récupération d'énergie fait qu'on consomme pas beaucoup en plus. Et pas de consommation fantôme.

- Finalement je ne ferai la 1ère révision que dans 1 an, je pense que c'est bien suffisant. En plus cette voiture je ne lui tire pas sur la couenne, je la ménage !

- Le filtre à air est toujours très efficace, ça me change de mes anciennes voitures où je devais déguster les odeurs de pots d'échappement.

- Quant à la récupération d'énergie il faut faire un peu attention, elle est variable suivant l'état de la batterie, et donc ça freine pas toujours pareil quand on vient de prendre la voiture. Sans qu'on comprenne très bien le pourquoi et le comment de ce système.

- Sièges blancs toujours impeccables.

- La batterie n'a pas l'air de s'affaiblir, je la charge couramment à 50% car je ne m'en sers au maximum qu'1 fois par semaine.

- Je ne regrette pas d'avoir acheté l'EAP, en fait c'est indispensable quand on utilise le maintien dans la file. Ça double bien, par contre la sortie d'autoroute est très brusque, et surtout complètement inutile, on en fait 2 ou 3 par voyage, en tournant soi-même le volant c'est parfait ! Le maintien dans la file marche bien en dehors de l'autoroute, mais sur route pas trop sinueuse, sinon il décroche (de toute façon ça fout les jetons dans les virages).

- Les autres automatismes, éclairage et essuie-glaces, marchent pas mal du tout, j'en suis satisfait. Mais de temps en temps je suis obligé de reprendre la main.

 

Que dire de plus ? Quand ça me reviendra je modifierai le message !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Je ne regrette pas d'avoir acheté l'EAP, ... , par contre la sortie d'autoroute est très brusque, et surtout complètement inutile, on en fait 2 ou 3 par voyage, ...

C'est surtout très utile si on discute dans la voiture et qu'on oublie la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après 2 ans et 24 000 kms avec 70 % circulation mixte et 30 % autoroute ma conso est de 192 Wh/km qu'en pensez-vous ? J' ai le boost et je suis toujours en mode sport mais je suis quelqu'un de sage concernant l'appui sur la pédale au grand regret de mes enfants.

Depuis une semaine je suis passé en mode confort quand je suis en ville.

Alors que penser de ma conso, perso je trouve ça un peu fort non ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même config (LR de 02/20 - 2 ans et 31.000km), même conso de 192Wh/km aussi. Trajets 90% en ville, beaucoup de petits trajets en fait, préchauffage d'habitacle l'hiver, clim l'été...

 

Par contre, sur des longs trajets (type la semaine complète de vacances), j'ai eu fait du 160Wh/km, sans chercher à ne pas consommer...

 

Je pense qu'entre les modèles d'il y a deux ans, et ceux de maintenant, les batteries et les moteurs surtout ont évolués, permettant des conso moindres (associé aussi à la PAC maintenant...).

 

En second véhicule, j'ai une Kona électrique. Au début avec celle-ci j'étais à environ 130Wh/km, c'était le printemps et je roulais sans clim et vraiment tranquillement. J'étais donc plutôt content, comparativement à la Tesla. Après un hiver maintenant, je suis à 172Wh/km, donc nettement moins 'clean', mais encore acceptable.

Bref, les systèmes de confort (chauffage, clim...) pompent pas mal manifestement.

 

En tout cas, même à 192Wh/km, je trouve ça bien mieux que du carburant (surtout ces derniers temps ; le gasoil est à environ 1.68€/l dans le coin...).

Pour aller au bout :

- 192Wh/km = 2.88€ pour 100km (élec à 0.15€)

- voiture à 6l/100 de GO = 10.08€ pour 100km (1.68€/l)

=> coût divisé par 3.5, même avec une "grosse" conso de 192Wh/km

=> coût divisé par 5 avec une conso de 130Wh/km...ce que certains arrivent à faire ^^

 

Acceptable donc. Pour ma part.

 

Fred

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 10:29, croqueurdos a dit :

Salut,

 

Même config (LR de 02/20 - 2 ans et 31.000km), même conso de 192Wh/km aussi. Trajets 90% en ville, beaucoup de petits trajets en fait, préchauffage d'habitacle l'hiver, clim l'été...

 

Par contre, sur des longs trajets (type la semaine complète de vacances), j'ai eu fait du 160Wh/km, sans chercher à ne pas consommer...

 

Je pense qu'entre les modèles d'il y a deux ans, et ceux de maintenant, les batteries et les moteurs surtout ont évolués, permettant des conso moindres (associé aussi à la PAC maintenant...).

 

En second véhicule, j'ai une Kona électrique. Au début avec celle-ci j'étais à environ 130Wh/km, c'était le printemps et je roulais sans clim et vraiment tranquillement. J'étais donc plutôt content, comparativement à la Tesla. Après un hiver maintenant, je suis à 172Wh/km, donc nettement moins 'clean', mais encore acceptable.

Bref, les systèmes de confort (chauffage, clim...) pompent pas mal manifestement.

 

En tout cas, même à 192Wh/km, je trouve ça bien mieux que du carburant (surtout ces derniers temps ; le gasoil est à environ 1.68€/l dans le coin...).

Pour aller au bout :

- 192Wh/km = 2.88€ pour 100km (élec à 0.15€)

- voiture à 6l/100 de GO = 10.08€ pour 100km (1.68€/l)

=> coût divisé par 3.5, même avec une "grosse" conso de 192Wh/km

=> coût divisé par 5 avec une conso de 130Wh/km...ce que certains arrivent à faire ^^

 

Acceptable donc. Pour ma part.

 

Fred

 

Merci pour ta réponse mais je vois que certains sont de 160 à 180 Wh/km d'où mon inquiétude mais c'est vrai que question dépense c'est le jour et la nuit avec une thermique surtout que les 9/10 du temps je recharge chez moi donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 09:57, Megahtz a dit :

Merci pour ta réponse mais je vois que certains sont de 160 à 180 Wh/km d'où mon inquiétude mais c'est vrai que question dépense c'est le jour et la nuit avec une thermique surtout que les 9/10 du temps je recharge chez moi donc....

LR boost de mars 2020 30000km je suis à 183wh/km

 

je la fait tourner sur circuit de temps en temps , j’arrive à des pics de consommations très élevés mais en rapport au nombre de Km parcourues c’est négligeable

elle est un peu allégée avec les modifications que j’ai effectué.

je n’ai jamais eu besoin d’intervention ni de passage au SC (elle était impec à la livraison. ) j’ai juste signalée un big de spotify l’année dernière qui a été corrigé à distance 

 

le plus gros plus de cette voiture c’est qu’elle se bonifie avec le temps 😉

 

en ce qui concerne les révisions , je ferai tout moi même , c’est d’une simplicité déconcertante (hormis le liquide de refroidissement de la batterie qui est quand même spécifique )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 12 000km par an ça démontre de nombreux trajets courts, normal d'avoir des consos élevées...

 

Surtout quand on fait le bilan à la fin d'un hiver, même si c'est au bout de 2 ans.

 

Les gens qui font 160Wh/km, ne font pas ce genre de trajets, ils roulent plus dans l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de la TM3 grande autonomie du 23 décembre 2019. Elle va bientôt partir à la vente, la TMY arrive mercredi prochain 🍾.
Bon bah que dire, j'adore cette voiture, la seule chose qui me manquait, c'était le haillon, la TMY est là pour ça, donc en gros, je repars sur la même version en un peu plus gros et logeable, le top.
 

Au bout de ces 26 mois de vie commune, nous avons parcouru 50 000 km avec pas mal de grandes distances, c'est un vrai régal de prendre la route avec pour les vacances et de l'utiliser au quotidien pour aller au travail.

 

image.png.62810dcc3a85c78f13a7c004ce116625.png

 

Niveau consommation, je suis à 176Wh/km depuis le premier jour et personnellement, même si j'ai changé ma conduite car elle apporte une certaine sérénité au volent, je ne suis pas non un quelque qui recherche tous les records de conso, donc elle a vue des belles accélérations et de bonnes Vmax 😇 C'est aussi pour cela que j'avais pris la TM3 LR pour le pas me poser de question sur l'autonomie.


Concernant la batterie, j'ai 4,6% de dégradation depuis le premier jour (il y a une semaine j'étais même à moins de 4%), c'est vraiment top car je n'ai jamais changé mes habitudes de trajets et pourtant à l'achat, je m'étais préparé à changer mes habitudes au fil des kilomètres pensant que j'allais perdre plus que ça.

image.png.f12d2a94ffbd6f2539c4a83e00336568.png

 

Juste cet été, j'étais descendu assez bas en batterie, j'ai donc fait une mise à niveau du BMS en profitant de grands trajets pour faire des arrivées en SuC à moins de 8%. Depuis, c'est vraiment bien remonté.

 

image.png.a0c51f7491ffe8644d3b653e9b490fec.png

 

Depuis ces deux années, la voiture a plusieurs fois changé d'interface, pour le meilleur et le moins bon, c'est toujours une question d'adaptation.

En revanche, beaucoup de progrès sur la gestion des recharges avec les planifications qui ont été améliorées au fur et à mesure, c'est vraiment top maintenant.

Je n'ai pas l'EAP et il ne me manque pas malgré que je roule énormément sur autoroute, certainement une habitude de conduite, car je suis à 90% du temps en Autopilot sur la voiture. J'aime bien gérer les dépassements et les rabattements et je dois dire qu'en plus, depuis fin 2021 le fait que l'enclenchement de l'autopilot retire le clignotant automatiquement, cela m'a enlevé le seul obstacle que j'avais😋.
Et pour la partie téléphone, l'application est juste incroyable par rapport au départ, on peut tout faire maintenant.

 

Le mode chien que j'utilise à chaque arrêt le temps d'aller aux toilettes pour laisser le gros (le gros, c'est le chien qui fait 55kg) dans la voiture sans aucune inquiétude pendant qu'elle charge (Ah si au début fallait retirer sentinelle car avec sa délicatesse, quand il tournait dans la voiture, ça déclenchait l'alarme🤫).

 

Le coffre est immense malgré sa forme due à une voiture 4 portes, et on peut vraiment mettre beaucoup de choses dedans. La conduite sur neige est au top (attention tout de même au poids dans les virages, au bout d'un moment, la physique nous rattrape 🤣). Le reste du temps, c'est top aussi.

 

Les points noirs (pour moi).
Assise un peu basse, et surtout, mais c'est pareil sur les autres modèles de la marque, la taille des montants de pare brise... La misère aux stops, vraiment, parfois, c'est chaud 😭

Je regrette également la connexion premium qui est devenue payante 😕 

En gros, pas grand chose, je ne suis pas non plus hyper exigeant et j'ai peut-être de la chance car je n'ai pas eu de problèmes d'alignements dessus.

 

En gros, je suis clairement incapable de revenir sur une thermique tant la douceur est top sans boîte de vitesse.
Je n'ai pas pu quitter Tesla non plus pour ce renouvellement, pourtant j'ai beaucoup regarder avant de prendre la TMY car il y a beaucoup de VE maintenant sur le marché mais la puissance des Tesla me manquerait également. Donc pour le moment, a ce prix, cela reste le meilleur SUV électrique, mais c'est peut être lé dernière, l'avenir nous le dira 🤖
Pareil pour la SR+ qui est imbattable actuellement en rapport qualité/prix/perf. Pour les modèles perf, c'est un autre monde, un poil trop violent pour pour moi au quotidien en fait.

 

Sur l'entretien bah en fait rien en 26 mois (sauf du lave glace), je vais aller faire la révision, changer les pneus et les essuie-glaces pour la vente.

Bon bah vivement samedi prochain pour étrenner la TMY sur un week-end de 1300km 🤩 et avoir autant de plaisir qu'avec cette belle TM3 LR.

 

Bonne route à toutes et à tous 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 19:01, SiG a dit :

Sur l'entretien bah en fait rien en 26 mois (sauf du lave glace), je vais aller faire la révision, changer les pneus et les essuie-glaces pour la vente.

Merci pour ce retour, très interessant. C'est vrai que moi aussi je regrette le haillon, j'aime pas trop les SUV et après plusieurs breaks thermiques (Renault, Audi et Peugeot) je rêve d'un break Tesla...

Te concernant, tu as toujours les pneus d'origine après 50 000 km ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, très interessant. C'est vrai que moi aussi je regrette le haillon, j'aime pas trop les SUV et après plusieurs breaks thermiques (Renault, Audi et Peugeot) je rêve d'un break Tesla...
Te concernant, tu as toujours les pneus d'origine après 50 000 km ?
Oui mais j'ai un train de pneus hiver, je triche un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LR 2019 - plus de 86 000 km. Que dire ?

- @SiG a parfaitement résumé : puissance, douceur, interface toujours en progression, l'entretien proche de zéro, consommation moyenne inférieure à 180 Wh / km.

J'aime bien la position basse, le système de préchauffage de batterie, moins le diamètre de braquage et encore moins l'essuie-glace automatique.

La gestion automatique des feux de route pas encore au niveau de Mercedes.

L'autopilote : je n'arrive pas à lui faire confiance mais je ne pense pas être prêt quelque soit la voiture (question d'âge ou plutôt du km accumulés : > 1,2 million).

Et aussi comme SiG, la prochaine risque fort d'être une Model Y pour transporter les marchandises à livrer à mes clients.

La Model 3 en embarque déjà beaucoup : bien plus qu'on ne l'imagine mais j'aurais besoin d'un hayon pour les machines à livrer qui nécessitent de louer un petit fourgon  ... thermique ; quelle surprise de faire le plein avec ces locations, on n'arrive plus à s'y habituer.

La rupture opérée par Tesla est maintenant irréversible et c'est vraiment ce qui me plait le plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 14:51, gilsou a dit :

moi j'attends toujours ma TM3 qui est en réparation, immobilisée pour au moins 5 mois, Tesla fourni pas les pièces...

Voila pour mon bilan à long terme, très long terme même !😪

Panne ou accident ? Si ce n’est pas indiscret. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 21:31, gilsou a dit :

accident, j'attend le pare-choc, une aile AV, ...

Un sujet ”Après vente TESLA” serait peut-être intéressant pour les futurs acquéreurs.  C’est vrai que je ne me suis pas du tout posé la question au moment de l’acquisition. Pas eu besoin pour l'instant. 

Modifié par DaniM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes stats après un an tout pile en SR+ 2021 US

La moyenne affichée de 150.7W/h que vous avez tous dans vos odomètres ne comprends QUE les consommations en D/R.

Cela va paraître étonnant mais préchauffer l’habitacle va protéger cette valeur. A l’inverse partir voiture et batterie froide va augmenter la consommation enregistrée par la voiture (on chauffe de 0 en roulant).

Ainsi la valeur « stationary » comprend l’énergie totale consommée par la voiture lorsqu’elle en en P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles d'un des plus gros rouleurs du forum.

TM3 LR noire, jantes 19, FSD du 28/03/19.

138 457 km à ce jour.

Deuxième train de pneus (des Hankook sound absorber) qui feront encore au moins 10 000 bornes. 

Une fente spontanée du toit pano remplacé gratuitement par Tesla.

Rupture d'un triangle de direction (500€) survenu malheureusement quelques jours après la fin de la garantie de 2 ans.

J'ai fait la "petite révision" à 2 ans : 170€. En dehors de ça zéro entretien. A mettre en comparaison avec ce qu'aurait coûté une BMW, une Audi ou une Mercedes en 3 ans et près de 140 000 km.

La voiture est comme neuve (traitement céramique de la carrosserie) toujours aussi confortable. J'ai eu l'occasion de comparer avec la TM3 toute récente de mon neveu et n'ai pas trouvé de différence, notamment en terme d'acoustique. 

Difficile d'être précis car ça change en fonction de la saison, mais j'ai un peu perdu en autonomie et j'estime le SOH à environ 90%.

Comme pour beaucoup, pour moi le plus gros défaut de cette voiture est l'absence de hayon. 

Parmi toutes ses qualités je retiens surtout l'aspect économique : cette auto est vraiment une super affaire. 

Si c'était à refaire, oui bien sûr je reprendrais une TM3 mais une P car la différence de prix est dérisoire et le look vraiment plus sympa. Et,... je m'abstiendrais de prendre le FSD qui est une arnaque insupportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 17:11, pailler a dit :

138 457 km à ce jour.

Deuxième train de pneus (des Hankook sound absorber) qui feront encore au moins 10 000 bornes. 

Ça laisse rêveur, j'ai fait 20'000 km avec ! 😀

 

Citation

Rupture d'un triangle de direction (500€) survenu malheureusement quelques jours après la fin de la garantie de 2 ans.

C'est arrivé "tout seul" ou un choc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 17:23, pistache a dit :

Ça laisse rêveur, j'ai fait 20'000 km avec ! 😀

 

C'est arrivé "tout seul" ou un choc ?

Pour les pneus : ma femme prend la voiture tous les matins et fait 90 km de 4 voies à 110 km/h. Elle respecte à la lettre le code de la route.  Idem le soir pour rentrer. Sans doute faut-il y voir la raison du bon état de la voiture et la longévité des pneus.

Le triangle de direction a cédé tout seul. Ca s'est traduit par un grincement lors des manoeuvres de braquage. C'était gênant à cause du bruit mais pas dangereux d'après les tesla-boys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit bilan, TM3 US LR AWD achetée en Juin 2019. 

Partie hier pour le Danemark avec 143 211 kms. 

Durant tous ces kms, j'ai changé 1 appui tête sous garantie (matière qui cloque, malheureusement le second à eu le même pblm mais EVremarketing me l'a repris comme çà), 1 UMC à 300€, des jeux de pneus et c'est tout... 

Vendu 37 000 € 

 

Me voilà maintenant en TMY CHINE LR AWD ! super content de toutes les nouveautés et très content de la finition générale que je trouve meilleure que ma TM3 US. 

 

Petit screen shoot de la TM3 avant son départ, conso moyenne  173 wh/km !

J'avais 460 kms d'affichés chargé à 100%  avant la vente.thumbnail_IMG_6949.thumb.jpg.e1c1d039993ea5f2d462d933885edbbb.jpg

 

 

 

Modifié par K2Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 17:11, pailler a dit :

(...)

Rupture d'un triangle de direction (500€) survenu malheureusement quelques jours après la fin de la garantie de 2 ans.

(...)

Il n'y a pas de garantie de 2 ans. C'est 4 ans ou 80 000 km, sauf batterie et moteur : 8ans ou 192 000 km pour une LR.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 19:26, LeLutin a dit :

Il n'y a pas de garantie de 2 ans. C'est 4 ans ou 80 000 km, sauf batterie et moteur : 8ans ou 192 000 km pour une LR.

 

Toujours est-il que Tesla ne l'a pas pris en charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.