Aller au contenu
Jack16V

Avenir de Tesla : Etes vous inquiet ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

  J'espère que ce sujet n'est pas encore ouvert, sinon les modérateurs : désolé !

 

Je voulais ouvrir un sujet sur l'avenir de TESLA. Depuis que cette marque existe, elle est régulièrement visée par des tentatives de déstabilisations ou discréditions en tous genres et nous en avons l'habitude. Mais ces derniers temps, je trouve quand même que cela prend de drôles de proportions et Elon Musk n'y est pas pour rien !

-Auto Pilot de plus en plus sur le grill surtout au USA (il se déconnecte 1 seconde avant un crash pour se mettre hors de cause ?)

-Les frasques sans fin d'Elon Musk (plus de télétravail, licenciement de 10% des effectifs, conditions de travail, Giga Berlin qui ne recrute pas etc etc )

-En France les SC de plus en plus critiqués pour leur gestion désastreuse du SAV  et probablement leur surcharge de travail (trop de voitures vendues, l'infrastructure n'a pas suivie !)

-Le prix des pièces

-Et puis quand même, l'ouverture des SUC aux autres marques qui moi, me pose un gros problème !

 

J'aimerai bien vos avis, car je roule en TESLA depuis plus de 2 ans, et je compte garder ma LR un certain temps. Mais je dois avouer que, sans être un inquiet de base, je trouve le situation de "notre" marque assez étrange en ce moment.

Modifié par Jack16V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non !

Il y a bien d'autres choses qui m'inquiètent en ce moment !

- Autopilot : C'est ça la concurrence, discréditer autant que possible ses "adversaires", rien que de très banal

- Frasques ? Qu'un chef d'entreprise demande à ses employés de mettre la pédale douce sur le télétravail quoi de plus normal surtout lorsque tout cela est argumenté. Pa exemple.

- Les Suc ? Dans le Sud-Ouest nos Soc sont ravis car les Suc se multiplient : Montauban, Toulouse Blagnac, Saint-Gaudens, Montpellier dans qqs jours ... donc : Parfait

- Le prix des pièces ? Je ne sais pas. Un essuie-glace à 20 € c'est cher ?

- Le "partage" des Suc ? Y'en a marre de ne voir que des Tesla.... Bon là je blague. Il faut un peu non ?

 

Le seul souci mineur avec Tesla (et son boss) c'est cette accumulation de jalousie et de critiques. Avez-vous jamais entendu celui de Stellantis être critiqué, au moins pour avoir choisi ce nom ridicule, les mastodontes américains et allemands regrettent maintenant de ne pas s'être réveillés avant. C'est de leur faute ou celle ... des autres ?

 

Tout n'est pas parfait mais sachons garder la tête froide et une objectivité sereine.

Je compte aussi garder ma LR et n'ai aucune inquiétude de ce coté là au moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on est un minimum objectif, on peut effectivement se poser pas mal de questions.

Je ne connais pas de marque pire pour la considération de sa clientèle par exemple. Tant que la concurrence est derrière ça passe encore, mais ça va pas durer et Tesla ferait bien de considérer un peu plus ses clients si ils veulent les garder.

Ça sera ma première Tesla mais si je vis les misères que beaucoup racontent, ça sera la dernière, sans aucune hésitation.

Je n'ai même pas encore reçu la mienne que je suis déjà échaudé, c'est dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 12:15, JacquesE a dit :

Ah non !

Il y a bien d'autres choses qui m'inquiètent en ce moment !

- Autopilot : C'est ça la concurrence, discréditer autant que possible ses "adversaires", rien que de très banal

- Frasques ? Qu'un chef d'entreprise demande à ses employés de mettre la pédale douce sur le télétravail quoi de plus normal surtout lorsque tout cela est argumenté. Pa exemple.

- Les Suc ? Dans le Sud-Ouest nos Soc sont ravis car les Suc se multiplient : Montauban, Toulouse Blagnac, Saint-Gaudens, Montpellier dans qqs jours ... donc : Parfait

- Le prix des pièces ? Je ne sais pas. Un essuie-glace à 20 € c'est cher ?

- Le "partage" des Suc ? Y'en a marre de ne voir que des Tesla.... Bon là je blague. Il faut un peu non ?

 

Le seul souci mineur avec Tesla (et son boss) c'est cette accumulation de jalousie et de critiques. Avez-vous jamais entendu celui de Stellantis être critiqué, au moins pour avoir choisi ce nom ridicule, les mastodontes américains et allemands regrettent maintenant de ne pas s'être réveillés avant. C'est de leur faute ou celle ... des autres ?

 

Tout n'est pas parfait mais sachons garder la tête froide et une objectivité sereine.

Je compte aussi garder ma LR et n'ai aucune inquiétude de ce coté là au moins...

Le fanatisme entraîne une perte de toute lucidité 

Par exemple, résumer le prix des pièces au prix des balais d’essuie-glaces montre à quel point tu es complètement hors sol.

Jette un œil aux facture de réparation carrosserie qui sont nombreuses sur le forum. On a l’impression de factures de restauration d’une testarossa …

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 12:24, tben a dit :

La seule chose qui m'inquiète n'est pas dans ta liste:

- le délai des pièces de rechange

Probablement le marqueur irréfutable du manque total de respect des clients qui ont fait confiance à Tesla.

L’évidence du choix assumé de la rentabilité immédiate au dépend de la satisfaction des propriétaires 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 11:56, Jack16V a dit :

-Auto Pilot de plus en plus sur le grill surtout au USA (il se déconnecte 1 seconde avant un crash pour se mettre hors de cause ?)

Des flottes entières de robotaxis parcourrons les routes américaines avant la fin 2020 ! Moi j'y crois ! ✊

Je suis content d'avoir pris le FSD ! 😍

Ceux qui pensent le contraire ne sont que d'infâmes sceptiques pessimistes !

 

 

*toc toc*

"... quoi ? c'est déjà l'heure de la piqure ? ... ah ..."

"Vous pouvez desserrer la camisole un peu ? j'ai une crampe là ..."

🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Tesla prend plus pour des idiot ces client que d'autre marque , j'ai des exemples chez Renault ou Nissan qui sont pas mal aussi , le pire étant Nissan pour moi , j'ai vu des moteur d'utilitaires cassé a moins de 10000 km et ne pas être pris en charge même lorsque les casse ce multiplier.

Pour le prix des pièces elle ne le choque pas , notamment les pièces en alu , les prix sont comparables au autre marque , seule le délais peut être préoccupant même si la crise actuelle rend tout les marque plus ou moins sur le même pied d'égalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inquiet pour Tesla ? Lol

Leur carnet de commandes est plein comme un œuf 🥚, ils rachètent les occasions pour les revendre plus chères que neuves. Il y a le nouvelle Model S, le Cybertruck et le roadster en attente. Des usines se montent aux 4 coins du monde avec des extensions de celles-ci prévues pour encore augmenter les capacités de productions. Tesla s'est positionné sur les matières premières type lithium, ont des partenariat avec tous les fabricants de batteries, développe des nouvelles cellules de batteries. Leurs chiffres montrent une constante progression. J'oubliais : le réseau de recharge se développe puissance 10 cette année, source de revenus supplémentaires.

Aucunement inquiet pour ma part.

Ce sujet existe depuis que Tesla existe :

 

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 12:27, Bart a dit :

Le fanatisme entraîne une perte de toute lucidité 

Par exemple, résumer le prix des pièces au prix des balais d’essuie-glaces montre à quel point tu es complètement hors sol.

Jette un œil aux facture de réparation carrosserie qui sont nombreuses sur le forum. On a l’impression de factures de restauration d’une testarossa …

 

Tesla rossa. Hehe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 12:27, Bart a dit :

Jette un œil aux facture de réparation carrosserie qui sont nombreuses sur le forum. On a l’impression de factures de restauration d’une testarossa …

 

Normal puisque ma LR a des performances de Testarossa !

Mais je n'ai pas encore "jeté" un oeil -ni deux- puisque je n'ai pas froissé mon joujou.

Le mot fanatique -mais c'est tendance de ne pas employer les bons mots et user des superlatifs sans mesure- ne me concerne pas du tout. Je suis juste un optimiste qui voit son verre à moitié plein, qui a sans doute un expérience plus longue (je n'ai pas écrit meilleure) que d'aucuns ici, bref qui ne se lamente pas sans cesse et "rit sans être heureux de peur de mourir sans avoir...rit" (librement plagié à La Bruyère).

Mais tu as raison je suis fanatique de l'optimisme. Je continue à croire en toi par exemple. Convaincu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des factures de plusieurs milliers d'euros pour juste un peu de tôle froissée, ça donne une bonne idée du niveau d'optimisme béat qu'il faut pour avaler la pilule et en redemander.

J'adore ma voiture, mais je ne suis pas un naif prêt à gober tout ce que raconte le gourou et ses disciples. La lucidité sur les manques est une qualité aussi précieuse que l'optimisme, et elle est aussi un élément moteur de progrès si elle est écoutée.

D'ailleurs même le grand gourou reconnait que son soft est "merdique" (pour reprendre ses mots), qu'ils ont énormément de travail à faire dessus contrairement à ce que les optimistes (aveugles) clament ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le délai pour les pièces, faut être réaliste, c'est la galère pour tout le monde, c'est pas propre à Tesla ni à l'automobile. Par contre la politique du "je ne répare pas, je remplace" c'est pas pour améliorer la situation et loin d'être eco-friendly pour une boite qui prône le développement responsable.

Le manque de considération, il faut le mettre face aux scores de satisfaction des enquêtes d'opinion, plus haute marque automobile.

Alors c'est pas parfait et ça n'excuse rien, mais avoir du recul c'est bien aussi.

(Et j'ai mis une note de merde sur la préparation carrosserie avant livraison quand BVA m'a demandé mon avis il y a un mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 12:23, Kilowatté a dit :

Je n'ai même pas encore reçu la mienne que je suis déjà échaudé, c'est dire.

Oui c'est parce que tu parcours les forums...

Sinon dans les faits ça se passe bien (ou pas) comme avec chaque voiture constructeur automobile.

Les possesseurs de Tesla sont par définition un peu plus geek que les autres, sont aussi plus présents sur les forums

Par exemple (pour ce que cela vaut) c'est la première fois que je suis sur un forum automobile

Des rappels ou petits soucis sur des voitures neuves j'en ai eu chez Peugeot, Renault ou Dacia

Et depuis qu'au boulot je cottoie des Audi / Bmw (flotte entreprise voitures neuves) bha des pbs il y en a aussi chez les autres  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 14:04, Ibykos a dit :

Le délai pour les pièces, faut être réaliste, c'est la galère pour tout le monde, c'est pas propre à Tesla ni à l'automobile. Par contre la politique du "je ne répare pas, je remplace" c'est pas pour améliorer la situation et loin d'être eco-friendly pour une boite qui prône le développement responsable.

Le manque de considération, il faut le mettre face aux scores de satisfaction des enquêtes d'opinion, plus haute marque automobile.

Alors c'est pas parfait et ça n'excuse rien, mais avoir du recul c'est bien aussi.

(Et j'ai mis une note de merde sur la préparation carrosserie avant livraison quand BVA m'a demandé mon avis il y a un mois)

Non, on ne peut pas dire que les autres sont dans une situation aussi catastrophique pour les pièces de façon aussi généralisée.

Il peut y avoir des ruptures sur quelques pièces, mais chez Tesla, on a l'impression qu'ils n'ont absolument rien, y compris dans les éléments courants.

C'est d'autant plus critiquable que la gamme est ultra réduite et standardisée, aucun autre constructeur n'a la partie aussi facile pour gérer de la PR que Tesla, pas de modèles "vintage" (à part le rarissime roadster), 4 modèles dont certains partagent de nombreux éléments, très peu de variantes ...

Les gens sont en général très satisfaits et ravis de leurs Tesla (qui sont plutôt fiables), mais le jour où elle est immobilisée pour 9 mois pour manque de pièces alors que tous les jours des centaines de modèles identiques sortent de chaine, ça change le point de vue. 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un contexte "l'avenir de Tesla" (le titre du sujet), la réalité c'est que tous les machins initialement cités ne sont que de la foire à buzz et de la montée en épingle de trucs qui n'excitent que Twitter.

 

Les fondamentaux, c'est le capital, le produit, la marque, le marché.

 

Tesla a des outils de production flambants neufs avec des méthodes de pointe.

Tesla a pour ainsi dire capital infini au vu de sa capitalisation boursière. S'il y a besoin d'une nouvelle usine, Tesla peut générer 4 milliards en claquant les doigts.

Tesla a un produit techniquement largement devant la concurrence, qui rattrape, mais a encore des années d'avance.

Tesla a un produit qui a une image très forte (positivement...). "Ah bon, je pensais qu'une Tesla ça coûtait 100 000€" n'est pas une blague. En voyant la voiture, les gens se disent que ça doit valoir ça.

Tesla a un produit qui s'inscrit dans l'avenir du marché qui passe, de gré ou de force, au tout-électrique.

 

Par ailleurs, Tesla n'a pas non plus à gérer ce qui est devenu un passif monumental pour les constructeurs historiques : usine, compétences, sur une solution technologique qui est abruptement devenue une voie de garage totale, obsolète et interdite à brève échéance.

 

Bref, aujourd'hui Tesla sont les rois. Demain également, à moins de vraiment le vouloir. Après-demain, peut-être ne seront-ils qu'"un roi parmi d'autres".

 

Tout dépend ensuite de ce qu'on appelle "inquiétude". Inquiétude que le produit puisse ne plus rester autant à la pointe et/ou qu'il finisse par se "normaliser" ? Au fil des ans peut-être, tout est possible. Inquiétude sur la santé effective de la boîte ? Absolument aucune.

 

Dans un autre contexte qui semble être ce vers quoi ce topic a divergé, "y a-t-il des soucis chez Tesla" (qui est pour moi une question totalement différente du titre du sujet), évidemment oui, comme chez toutes les marques. Et selon les soucis particuliers, Tesla est parfois meilleure, parfois moins bonne.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins ça vous fait réagir, mais effectivement parler de prix et de dispo de pièces en rapportant cela à des essuies glaces est un peu exagéré.

Pour l'autopilot, il semble quand même que TESLA se soit déjà fait doubler par Mercedes, qui dispose d'un système plus abouti et moins capricieux (dans sa version de base, je ne parle pas du FSD !). Que dire quand on voit qu'une Mégane Électrique gère parfaitement sa vitesse en arrivant dans un village limité à 50 pour être à 50 au panneau quand moi je passe à 80 devant et la TM3 se dit "mince, 50 c'est maintenant !!!".

Et je ne vous parle pas des premières conclusions de l'enquête au états unis sur les accidents sous AP (FSD ou pas d'ailleurs) qui prouvent que le système se déconnecte 1 seconde avant le crash de la voiture ! (officiellement : pour que le conducteur reprenne le contrôle, mais en 1 seconde c'est trop tard, officieusement : l'AP n'était pas engagé, la voiture n'y est pour rien c'est le conducteur le fautif). Il faut voir la suite de ces histoires, mais c'est faits sont déjà avérés et reconnus par TESLA ... ça fait désordre non ?

Quand aux usines qui se montent partout, oui bien sur, sauf que la GIGA TEXAS perds des millions voir milliards d'après Musk lui même et que celle de Berlin n'arrive pas à recruter (12 000 employés prévus à terme) : ben oui, les allemands ne se précipitent pas pour être payés 20 % moins chère qu'ailleurs !  Musk est "étonné".

Le cybertruck ressemble au monstre du lockness, personne ne l'a vu et tout le monde le connait, mais il va sortir quand ??? mystère !

Donc je pense qu'en gardant la tête froide et sans être un fanatique ni dans un sens ni dans l'autre, on peut quand même être inquiet.

Mais pour revenir chez nous, le pire pour moi reste quand même nos SC qui semblent à la ramasse... et ça, c'est tout de suite moins drôle quand on va avoir TOUS besoin d'un SAV. (voir la dernière vidéo d'un célèbre youtubeur qui vient d'acheter un 3 Perf après un petit passage en X et qui a attendu 3 heures pour rien en SC pour changer les triangles de suspensions : les mécanos ont oublié la voiture !).

 

Modifié par Jack16V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 12:48, Busquet2 a dit :

Leur carnet de commandes est plein comme un neuf

Bon, quelque part ce qui est important au final c'est de livrer et c'est pas forcément la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 11:56, Jack16V a dit :

J'aimerai bien vos avis, car je roule en TESLA depuis plus de 2 ans, et je compte garder ma LR un certain temps.

Quand j'ai acheté la voiture début 2019 on me demandait déjà si je n'étais pas inquiet que Tesla fasse faillite dans 2 ans...

 

Maintenant, avec le succès commercial, la question se pose moins. Si Tesla fait faillite les autres constructeurs vont faire la queue pour racheter les brevets, les SuC etc...

 

Dans tous les cas, je pense que tu vas pouvoir rouler avec ta voiture 10 ans, si tu veux.

Le CEO de Tesla ne sera peut être pas Elon mais Tavares, Hoeps, Krüger ou autre!

 

A mon avis, ce sera toujours Elon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 12:48, Busquet2 a dit :

Inquiet pour Tesla ? Lol

Leur carnet de commandes est plein comme un neuf, ils rachètent les occasions pour les revendre plus chères que neuves. Il y a le nouvelle Model S, le Cybertruck et le roadster en attente. Des usines se montent aux 4 coins du monde avec des extensions de celles-ci prévues pour encore augmenter les capacités de productions. Tesla s'est positionné sur les matières premières type lithium, ont des partenariat avec tous les fabricants de batteries, développe des nouvelles cellules de batteries. Leurs chiffres montrent une constante progression. J'oubliais : le réseau de recharge se développe puissance 10 cette année, source de revenus supplémentaires.

Aucunement inquiet pour ma part.

Ce sujet existe depuis que Tesla existe :

 

 

Je ne pense pas que ce soit le même sujet. En 2017 TESLA était effectivement au bord de la faillite, la modèle 3 tardant à arriver. Depuis tout à changé !

Je ne parle pas ici de TESLA, mais plus de nous, propriétaires, et de savoir si l'avenir de la marque et sa gestion nous inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 14:16, Jack16V a dit :

Pour l'autopilot, il semble quand même que TESLA se soit déjà fait doubler par Mercedes, qui dispose d'un système plus abouti et moins capricieux (dans sa version de base, je ne parle pas du FSD !).

Il me semble seulement pour la version haut-de-gamme à 170 k€ bardé d'équipement, radar / LiDar, etc...

 

 

Le 01/07/2022 à 14:16, Jack16V a dit :

Et je ne vous parle pas des premières conclusions de l'enquête au états unis sur les accidents sous AP (FSD ou pas d'ailleurs) qui prouvent que le système se déconnecte 1 seconde avant le crash de la voiture !

Sources?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma seule inquiétude serait le contexte actuel de pénurie les empêche de sortir des produits innovants ("M2" etc...). Là où une Tesla était en avance il y a deux ans c'est maintenant de moins en moins le cas (pourtant j'adore ma LR 2021 !).

 

Les constructeurs traditionnels commencent à proposer des produits équivalents et j'ai un peu peur parfois que l'idéologie d'Elon (qui pourtant est sa grande force) ne bride les avancées technologiques de Tesla. Qui n'a jamais pesté contre les essuis-glace, contre les feux automatiques, contre le planificateur (qui ne propose pas la concurrence Ionity etc... alors que nous n'avons pas CarPlay), contre les caméras qui laggent et l'absence de vision 360° etc.... il y a tellement d'exemples !

 

Le retour de l'EAP dans un pays come les Etats Unis où la législation est super souple, le licenciement dans les équipes Autopilot, l'affaire Tesla Vison versus radars forment pour moi un aveu d'échec sur la conduite autonome qui était pourtant la spécialité de Tesla, sa marque de fabrique il y a peu !

 

Allez Elon bouge ton c*l !!!

 

Modifié par macphistoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, Tesla a tout en mains pour ne pas avoir un avenir inquiétant, mais a aussi tout le potentiel pour se crasher complètement.

Il va falloir écarter les scandales qui peuvent arriver, le bad buzz de clients mécontents, les revanches de concurrents vexés, les lubies du boss ...

Tout dépend de leurs choix, ils sont en très bonne position stratégiquement, mais ils sont capables de tout gâcher par mégalomanie, incompréhension de la relation client, légèreté de certaines validations techniques ...

Pour résumer: Musk est à la fois la plus grande force et le plus gros point faible de Tesla !

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 14:16, Jack16V a dit :

Et je ne vous parle pas des premières conclusions de l'enquête au états unis sur les accidents sous AP (FSD ou pas d'ailleurs) qui prouvent que le système se déconnecte 1 seconde avant le crash de la voiture ! (officiellement : pour que le conducteur reprenne le contrôle, mais en 1 seconde c'est trop tard, officieusement : l'AP n'était pas engagé, la voiture n'y est pour rien c'est le conducteur le fautif). Il faut voir la suite de ces histoires, mais c'est faits sont déjà avérés et reconnus par TESLA ... ça fait désordre non ?

C'est une conclusion erronée ça. Si l'Autopilot se coupe une seconde avant le crash, c'est parce que le freinage d'urgence s'est enclenché et comme le manuel le précise bien, l'assistance au maintien de voie se coupe alors :

211394506_Capturedecran2022-07-01a14_27_23.thumb.png.8ee42f36b2cfd563aaf771ef68db82db.png

 

Moi aussi, j'ai cru en lisant les conclusions de l'enquête que Tesla coupait volontairement l'Autopilot pour ne pas être engagé pénalement et j'avais même commencé à rédiger un article. Mais ça me semblait trop gros pour être vrai et après vérifications (merci @bobjouy au passage), ce n'est en effet pas le cas. En tout cas, ils ne le font pas pour se désengager, c'est le fonctionnement normal du logiciel.

 

Le problème reste que l'Autopilot n'a pas identifié suffisamment tôt le problème et n'a pas agi à temps, ce qui fait que le freinage d'urgence automatique s'est déclenché, coupant l'Autopilot dans la foulée. Mais j'ai lu à plusieurs reprises la version qui frôle la théorie du complot, je trouve important de remettre les points sur les i.

 

Pour le reste, je n'ai personnellement aucune inquiétude pour l'avenir de Tesla. Quand ils n'arriveront plus à vendre ce qu'ils produisent, on en reparlera, mais tant que les délais sont supérieurs à un an…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.