Aller au contenu
ROHm21

Avant votre model 3 ?

Messages recommandés

 

Ford Galaxy II 2.0 TDCI 163 Powershift de 2010. Successeur d'une loooongue série de Ford.

 

Je lorgnais depuis déjà pas mal de temps sur Tesla qui était le seul constructeur à apporter un ecosystème complet autour du VE, avec notamment le réseau de recharge. Pour moi, c'était décisif.

 

Finalement, entre les (gros) travaux à faire sur notre ancien véhicule, qui arrivait au moment fatidique des révisions hors de prix et des changements de pièces (courroie...) coûteuses, du prix de plus en plus stratosphérique des pleins, des ZFE et du bon sens, on a fait les comptes, pris du recul et... Il n'y avait pas photo ! 

 

Entre les primes, et les économies d’usage, la balance penchait clairement en faveur du VE, alors on a sauté le pas pour une Model 3 LR livré Q3 2020, finalement facturé peu ou prou à un prix équivalent à notre Monospace, il y a 10 ans, donc bon…

Venant d’un diesel 7 places et plutôt habitué aux longs trajets d’une traite quand il faut voyager (vacances/boulot), nous n’étions pas les candidats optimaux pour un passage en tout électrique et pourtant, on ne regrette (vraiment) rien !

 

Malgré les (gros) doutes émis dans notre entourage, les à -prioris et les arguments usuels ou plus folklo (genre, “ouais quand il n’y aura que des VE, il y aura plus d’accidents parce qu’on n’entend pas les véhicules” WTF !) c'est juste efficace et rationnel.

 

Lors du premier gros trajet estival, on a “avalé” plus de 4000km à 5, sans aucune restriction de clim, chargement ou quoi que ce soit d’autre, calé à l’AP, aux limites de vitesse et aux bouchons.

Les recharges, on ne les voit (quasi) pas en couplant avec les arrêts peti-dej, bouffe, pause (simplement)…

Au final à peine plus d’une heure de différence sur un trajet de 1500+ km (on est en vacances, 1 heure de plus ou de moins, franchement, on s’en cogne), mais des économies (très) substantielles.

ZEN total !

 

Pour les passagers (3 ados), à peine moins de place que dans le Galaxy, l’absence de tunnel central aidant pour le confort de la place centrale évidemment moins spacieuse et plus dure qu'un vrai siège. Rien qu'un coussin dorsal ne puisse résoudre.

Aucun stress non plus de la recharge, alors que nous n’avions aucune réelle solution de recharge fixe sur place. Des bornes partout et entretenues (Portugal), la fête du slip.

 

Au final, ça nous a tous bien fait rire ces légendes urbaines sur les VE. Ça ne demande qu’un peu d’adaptation et surtout de bon sens !!! Nouvelle techno, nouvelles habitudes, rien d’insurmontable quand on utilise sa matière grise. La transition demande à peine d'effort, juste un minimum de renseignements.
 

Revenir en thermique n’est même pas envisageable. Entre le confort d’utilisation et le coût d’utilisation (installation de borne comprise) comparé à notre ancien Galaxy, on est totalement satisfait/conquis. RIP le thermique.

 

On a perdu 2 places (5 vs 7) un peu d’espace, mais franchement, c’est étonnant le peu de différence ressentie. Le coffre est moins pratique à charger, mais entre le trunk et le frunk, ça contient sans problème pour 5, sans se priver.
Cela étant, objectivement avec 1 ou 2 sièges autos et 1-2 poussettes, ça ne serait plus la même équation. Jouable en faisant des compromis, mais le Y serait clairement plus adapté dans cette configuration.

 

La Model 3 n’est pas parfaite (mais est-ce que ça existe un véhicule parfait ?), mais elle fait (clairement) plus que le job.

 

Côté km, on est à 21.000km, avec une moyenne à 15,1kWh (mixe ville/autoroute à 50/50 avec aéro) sur la période (Sept. 2020). Rechargement essentiellement à la maison/boulot/pendant les courses pour un coût avoisinant (en moyenne) les 23€/mois.
 

0 pannes, quelques petites reprises en SAV (triangles et rayures carrosserie à la livraison).

Permutation préconisé des pneus inutiles après passage du ranger. Pour lui, usure uniforme, et je suis parti pour un bon 30-35k km avec le train actuel (pneus d’origines). Wait & see, mais si ça s’avère exact, moitié moins d’usure que le monospace. Les freins j’en parle même pas, je ne les touche quasiment jamais depuis qu’on a la Model 3 et c’est ultra agréable pour la conduite.

En prime pas de révisions sur la période… Contre 400 à 800€ sur le Ford. Allez Boum.

 

Alors OK la M3 surconsomme dès 5°C et moins et/ou du vent (20-30% suivant le type de trajet et TOUJOURS la venti/clim, etc…), mais on est loin de l’apocalypse décrit par ces cohortes d’ignares bornés (sans mauvais de mot).

De même pour les recharges sur long trajet, on n’a pas encore vécu de files d’attente sans fin, contrairement aux pompes (vus & vécus, alas).

 

Bon après, on n’a pas encore assez de recul, on verra cet été avec l’ouverture des SUC, mais honnêtement, confiance et sérénité. 🤙

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toyota GT86 de 2013 puis conjointement e-Golf de 2015 (que j’ai toujours et qui m’a fait découvrir le potentiel de l’électrique).

 

La GT86 a été remplacée par ma première model 3 LR en février 2019 (seconde semaine de livraison en Europe, la bonne époque !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ford transit

Peugeot 309

opel astra

peugeot 307

Audi A4 break

puis une deuxième

Toyota auris break hybrid 

Tesla Model 3LR

 

C’est marrant de voir comment on trouve vraiment toutes les gammes de véhicules dans ce sondage.

intéressant!

Modifié par Casimir50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 308 SW (et 2 MX5 mais celles là restent dans le garage).

 

Raisons du changement :

 - en zone ZFE donc possiblement restriction pour les thermiques dans les années à venir

 - profiter du bonus tant qu'il y en a un

 - envie de tester l'électrique

Tout ça en sachant que si ça ne me convient pas (pas de prise de recharge chez moi ni au boulot), j'aurai toujours la possibilité de revendre l'auto 6 mois après sans perdre grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiat 500 sport

Renault 14 TS

309 Gti (le top)

Audi 200 Turbo Quattro (extraordinaire)

 Scenic 1.6 16v

Volvo S80 D5 + Peugeot 106 SR

Skoda Superb Praha 1.8 TFSI DSG7, 1ère boite auto et quelle boite ! + Renault Modus

Picasso Exclusive PureTech EAT6

Kia e-Niro Premium 2020, qui m’a convaincu que rouler en électrique c’est possible.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 2019, seule la TM3 LR AWD était dispo, donc à un tarif très élevé. Avec ma femme, on a assisté à des journées spéciales chez Kia La Rochelle, et ils nous ont fait une proposition avec une très forte remise sur un e-Niro premium. J'avais entendu plein d'avis positifs sur le e-Niro, en particulier meilleure voiture de 2018 pour Jean-Luc Moreau.

On l'a reçu en Septembre 2019.

 

En Décembre dernier, mon client m'a renouvelé mon contrat jusqu'à fin 2022. Je suis consultant freelance indépendant depuis 2003, et grâce aux outils extraordinaires de Microsoft (Teams, Office 365, Sharepoint...) je suis passé en travail à distance à 100%.

Mon chiffre d'affaires étant assuré jusqu'à fin Décembre 2022, j'ai commandé une Tesla Model 3 Propulsion rouge, en véhicule de société.

Livraison prévue à Bordeaux Mérignac le 1er Mars.

 

J'ai toujours le Niro (en véhicule de société également), et je vais le vendre dans les semaines à venir.

Je suis content de travailler dans l'informatique, je pense à tous ceux qui ont connus des difficultés à cause du Covid, et j'espère qu'ils pourront surmonter ces difficultés grâce aux aides de l'Etat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prius II car elle ne tombe pas en panne, comme le faisait la précedente, une Velsatis.

Prius II defunte car un motard a voulu gagner quelques secondes en se faufillant entre les voitures en zigzagant alors que j'étais à l'arrêt. La Prius II non réparable. Elle avait 12 ans et 250 000 km. Lui était encore vivant, mais à réparer.

Je voulais une électrique, mais la TM3 était encore trop chere, et je n'arrivais pas à prendre une Corsa-e. J'ai hésité pour une AMI (je suis en région parisienne).

Et le reste vous connaissez avec la baisse de prix des SR+, puis de la couleur rouge.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Opel Corsa boîte manuelle

Opel Corsa boîte auto

Toyota Auris hybride

Toyota Corolla hybride

 

Une fois passée à la boîte auto, impossible de revenir sur une boîte manuelle. 
Puis envie de consommer moins. 
Puis envie de rouler en électrique, j'en ai essayé trois et j'ai choisi la Model 3. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiture

1996: Diane 6

1997: super 5 GTT

2001: Ford Fiesta S

2002: Seat cordoba TDI 110

2006: BMW 525 TDS e39

2008: 320d e46

2009: 330xi e46

2010: Audi S4 b5

2012: 330xd e91

2014: Audi S4 b6

2015: Scenic DCI130

2016: RX400h

2017: M3 e36 3.0 en voiture plaisir en 2 eme voiture

2019: Mini cooper S r53 en voiture plaisir en 2 eme voiture

2019: TM3 LR 2019

2021: RX450H

2021: TM3 LR 2021

 

Moto:

2004: CB500

ZR-7

VTR1000

S2R1000

FZ-1

VTR1000

Speed triple 1050

TKM 640 duke II

V-Max 1200

r1200r

FZ-1 S

r1200gs

900 Hornet

FZ-1 S aujourd'hui

 

Modifié par Tiv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic intéressant !

 

Me concernant :

Voitures:

-Clio 1 Edition chipie 60chx

-Alfa 147 1.6 TS 120chx

-Mazda RX8 RHD 231chx

-Clio 3 Dci 90chx

-Alfa Mito QV 170cv

 

Motos:

-GSR 600 2006

-KTM 690 SMC 2011

-SVS 1000 2006

-KTM 660 SMC 2004 (littéralement la meilleure brêle du monde !)

-KTM 450 SMR 2007

-SV 650 Barbu 1999 130000km..

 

et pour finir SR+ rouge fin 2021 :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Focus ST de 2006. 500 km d'autonomie en étant raisonnable. De ce coté là, ca n'a pas changé grand chose :)

 

Changée car je voulais plus gros. J'ai pu prendre sacrément plus gros pour moins cher que prévu :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Rav4 hybrid qu'on voulait remplacer par ... un Rav4 plugin hybrid. Et quand il a été annoncé et que les prix ont été communiqués, on est allé voir Tesla : pour 4-5k€ de moins on est reparti avec une TM3 LR option peinture !

On peut le dire, c'est grâce à Toyota que je suis passé à l'électrique ! 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2002 - Peugeot 205 1.4 essence 

2004 - Opel tigra

2005 - Ford Focus 1.6l 100 cv

2007 - Golf 5 1.9TDI 105 cv

2009 - Golf 6 GTD DSG 170 cv (toujours en ma possession 403 000 km)

2017 - Tiguan 2l TDI DSG 170cv 

2020 - Kia E-niro 64 

2021 - Tesla model 3 LR 

 

2023/24 - Tesla model 3 avec batterie nouvelle génération et plein de nouveautés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remplacement de la Peugeot 3008 par une model 3 sr+. Aucune déception. Confort, aide à la conduite etc. Un vrai plaisir.

 

Avant :

Peugeot 306

Suzuki vitara

suzuki jimny

jeep wrangler que j'ai du vendre pour cause bébé et donc 3008.

 

Modifié par Shun2312
Changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, dans le rôle de l'ancêtre bagnolard...

 

1988 : Ford 12m 4V 1968 (donné par le papy)...repeinte à la main au rouleau sur un parking 

1990 : Simca 1307 S (vert grenouille intérieur orange) bruit de crécelle et direction de camion

1991 : Golf 1.8 Boston (neuve) noire chic et classe

1994 : 405 Turbo D Style (vert sorrento, super routière économique)

1996 : 406 Essence 117Cv (un joli veau)

1998 : 406 Essence (crash autoroute)

1999 : 406 HDI 110CV ( top)

2002 : idem

2003: Renault Espace 117 CV Dci (bétaillère pour poussettes)

2005 : Renault Espace 2.2L Dci 150Cv (idem mais plus véloce)

2007 : Volvo S80 2.5 D5 cylindres (noire intérieur sable enfin la classe à Dallas) 

2010 : BMW 525D 6cylindres (dans mon top 3)

2012 : Mazda CX9 pour la bétaillère 3.7 l v6 qd même+ New Beetle tsi 210cv (aux US) géniale...qui se fightait avec les Tesla modèles S (une était garée dans ma rue à San José il y a 10 ans, vision magique chaque matin)

2013 : Toyota Solara Convertible (esthétiquement condamnable mais si douce, une lexus qui s'ignore)

2014 : Mustang Convertible modèle 2012 série Mustang Club of América V6 307cv (ramenée en France fin 2015 et toujours là à lamaison)

2015 : Megane 1.5 DCI boîteEDC(oui mais coupé...excellente voiture)

2017 : Laguna Coupé V6 3 litres DCI 4 roues directrices (tunée à mon avis , un missile revendue à regret)

2019 : A4 Avant TDI 163 CV micro hybrid (toute la rigueur germanique, 4.5l/100) 

2019 : ma sœur Canadienne retraitée à Vancouver se débarrasse de sa MB 560SL V8 5.6l...un bijou envoyé par bateau et totalement rénovée que je conduis régulièrement 

2022 ; Tesla Model 3 Reine des Neiges (blanc intérieur blanc) j'attends août avec impatience)

 

 

 

IMG_20200801_104442.jpg

IMG_20190906_133253.jpg

IMG_20180317_093919.jpg

IMG-20200605-WA0006.jpeg

San Jose-20121228-00197.jpg

San Jose-20121001-00053.jpg

San Jose-20121228-00196.jpg

Modifié par Laszlobal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’avais un Toyota CHR que j’adorais ! Ses défauts ? Trop peu de puissance (120 cv, modele de 2017), coffre vraiment limite (350L) à 4. Pour le coup je suis comblé sur ces deux points avec ma M3 LR !!! Le seul truc que je regrette c’est l’auto park qui n’était pas en option à 3800€….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ancêtre bagnolard, je suis de près @Laszlobal 😁

4L, R5, 205 GTI (X3), Lancia Thema turbo ie, 405 TD de jeune papa.

puis s'en suis une looooooongue série de voitures de fonction (je travaillais chez des constructeurs auto) :

Des Audi principalement puis des Alfa Romeo puis de nouveau Audi et enfin  des Land Rover depuis 2013.

J'avais à peine le temps de faire mes réglages qu'on me changeait le véhicule. 😄

Il m'est arrivé de galérer pour retrouver la voiture avec la quelle je m'étais stationné car je ne savais plus.🥴

Par ailleurs un van Mercedes Vito complètement aménagé pour les WE et aussi des vacances 🏞️ que je conserve en 2eme voiture (avec attelage)

La model 3 sera la première que j'achète neuve à titre perso.

Principalement pour le rapport prix puissance, le coût à l'usage hyper réduit, les ZFE et le petit geste pour la planète.

Le côté hyper techno du véhicule me fascine mais n'a pas été déterminant.

 

Modifié par Liger7144

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.