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HAL9000

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HAL9000's Achievements

  1. HAL9000

    Avant votre model 3 ?

    Ford Galaxy II 2.0 TDCI 163 Powershift de 2010. Successeur d'une loooongue série de Ford. Je lorgnais depuis déjà pas mal de temps sur Tesla qui était le seul constructeur à apporter un ecosystème complet autour du VE, avec notamment le réseau de recharge. Pour moi, c'était décisif. Finalement, entre les (gros) travaux à faire sur notre ancien véhicule, qui arrivait au moment fatidique des révisions hors de prix et des changements de pièces (courroie...) coûteuses, du prix de plus en plus stratosphérique des pleins, des ZFE et du bon sens, on a fait les comptes, pris du recul et... Il n'y avait pas photo ! Entre les primes, et les économies d’usage, la balance penchait clairement en faveur du VE, alors on a sauté le pas pour une Model 3 LR livré Q3 2020, finalement facturé peu ou prou à un prix équivalent à notre Monospace, il y a 10 ans, donc bon… Venant d’un diesel 7 places et plutôt habitué aux longs trajets d’une traite quand il faut voyager (vacances/boulot), nous n’étions pas les candidats optimaux pour un passage en tout électrique et pourtant, on ne regrette (vraiment) rien ! Malgré les (gros) doutes émis dans notre entourage, les à -prioris et les arguments usuels ou plus folklo (genre, “ouais quand il n’y aura que des VE, il y aura plus d’accidents parce qu’on n’entend pas les véhicules” WTF !) c'est juste efficace et rationnel. Lors du premier gros trajet estival, on a “avalé” plus de 4000km à 5, sans aucune restriction de clim, chargement ou quoi que ce soit d’autre, calé à l’AP, aux limites de vitesse et aux bouchons. Les recharges, on ne les voit (quasi) pas en couplant avec les arrêts peti-dej, bouffe, pause (simplement)… Au final à peine plus d’une heure de différence sur un trajet de 1500+ km (on est en vacances, 1 heure de plus ou de moins, franchement, on s’en cogne), mais des économies (très) substantielles. ZEN total ! Pour les passagers (3 ados), à peine moins de place que dans le Galaxy, l’absence de tunnel central aidant pour le confort de la place centrale évidemment moins spacieuse et plus dure qu'un vrai siège. Rien qu'un coussin dorsal ne puisse résoudre. Aucun stress non plus de la recharge, alors que nous n’avions aucune réelle solution de recharge fixe sur place. Des bornes partout et entretenues (Portugal), la fête du slip. Au final, ça nous a tous bien fait rire ces légendes urbaines sur les VE. Ça ne demande qu’un peu d’adaptation et surtout de bon sens !!! Nouvelle techno, nouvelles habitudes, rien d’insurmontable quand on utilise sa matière grise. La transition demande à peine d'effort, juste un minimum de renseignements. Revenir en thermique n’est même pas envisageable. Entre le confort d’utilisation et le coût d’utilisation (installation de borne comprise) comparé à notre ancien Galaxy, on est totalement satisfait/conquis. RIP le thermique. On a perdu 2 places (5 vs 7) un peu d’espace, mais franchement, c’est étonnant le peu de différence ressentie. Le coffre est moins pratique à charger, mais entre le trunk et le frunk, ça contient sans problème pour 5, sans se priver. Cela étant, objectivement avec 1 ou 2 sièges autos et 1-2 poussettes, ça ne serait plus la même équation. Jouable en faisant des compromis, mais le Y serait clairement plus adapté dans cette configuration. La Model 3 n’est pas parfaite (mais est-ce que ça existe un véhicule parfait ?), mais elle fait (clairement) plus que le job. Côté km, on est à 21.000km, avec une moyenne à 15,1kWh (mixe ville/autoroute à 50/50 avec aéro) sur la période (Sept. 2020). Rechargement essentiellement à la maison/boulot/pendant les courses pour un coût avoisinant (en moyenne) les 23€/mois. 0 pannes, quelques petites reprises en SAV (triangles et rayures carrosserie à la livraison). Permutation préconisé des pneus inutiles après passage du ranger. Pour lui, usure uniforme, et je suis parti pour un bon 30-35k km avec le train actuel (pneus d’origines). Wait & see, mais si ça s’avère exact, moitié moins d’usure que le monospace. Les freins j’en parle même pas, je ne les touche quasiment jamais depuis qu’on a la Model 3 et c’est ultra agréable pour la conduite. En prime pas de révisions sur la période… Contre 400 à 800€ sur le Ford. Allez Boum. Alors OK la M3 surconsomme dès 5°C et moins et/ou du vent (20-30% suivant le type de trajet et TOUJOURS la venti/clim, etc…), mais on est loin de l’apocalypse décrit par ces cohortes d’ignares bornés (sans mauvais de mot). De même pour les recharges sur long trajet, on n’a pas encore vécu de files d’attente sans fin, contrairement aux pompes (vus & vécus, alas). Bon après, on n’a pas encore assez de recul, on verra cet été avec l’ouverture des SUC, mais honnêtement, confiance et sérénité. 🤙
  2. À ce stade, je dirais que tu as 2 options... Soit attendre ces prochains 4-6 mois et ne rien voir arriver du tout. Soit agir en saisissant le président du TGI (6 mois max' de procédure avec un avocat) et leur tordre le bras. Cela étant, tel que décrit dans Article R113-9 “Dans un délai de deux mois à compter de la date de la notification qui lui a été faite, le propriétaire ou, en cas de copropriété, le syndic représentant le syndicat des copropriétaires conclut la convention prévue à l'article L. 113-17 avec le prestataire chargé de l'équipement des places de stationnement. En cas de copropriété, l'autorisation de l'assemblée générale n'est pas requise pour la signature de la convention par le syndic.Si la convention n'est pas signée dans le délai mentionné à l'alinéa précédent, le locataire, l'occupant de bonne foi ou le copropriétaire peut saisir le président du tribunal judiciaire du lieu de situation du bâtiment, statuant selon la procédure accélérée au fond, afin que ce dernier fixe les conditions d'accès et d'intervention du prestataire choisi pour réaliser les travaux.” C'est simple, clair et limpide. Pas besoin de vote en AG. Juste la signature de la convention. Tu as donc malgré tout un problème, il faut que ton installateur IRVE fournisse une convention entre lui & le syndic, c'est son job. Il est aussi à blâmer pour le retard si tu n'as pas ce document ou qu'il espère intervenir sans lui. Ça, c'est un déjà un souci. Dès que tu as ce document, tu l'envois en LRAR au syndic (privilégie le directeur d'agence au lieu de ton responsable copro) en rappelant le texte ci-dessus. Et tu rappelles qu'ils ont 2 mois pour le signer sinon TGI. La veille de la date butoire, tu renvois un LRAR de mise en demeure de réception dans les 5 jours. Sinon tu saisis le président du TGI en procédure accélérée au fond avec ton avocat, que tu as des préjudices, blablablabla. La date de réception de ce dernier LRAR fera courir les pénalité de retard journalières que tu peux demander, pour non conclusion de la convention. C'est ton avocat qui se chargera de fixer un montant (réaliste) à demander au TGI, et d'éventuellement faire valoir en plus un préjudice quantifiable. Tout cela s'ajoute au remboursement du coût de la procédure qui est systématiquement accordé à celui qui attaque (donc toi). À ce stade : • Au pire ton syndic va au clash pour se prendre un mur et devoir te faire un chèque à la sortie en plus de ne plus pouvoir empêcher l'autorisation d'installer. Donc ton syndic se met en faute face à la copro qui peut demander elle aussi des comptes pour non respect de la loi (tant qu'à jouer au con)... Il est assez facile avec les LRAR de prouver qu'ils s'en foutent et ne font donc sciemment pas leur job. Ne pas oublier qu'ils sont censés être des experts de gestion de copro et donc connaître les règlementations. • Au mieux, ton syndic comprend que le scud est inévitable et il te renverra la convention signée, avant la saisine au TGI. À un moment, il faut juste être pragmatique.
  3. Bonjour, Je me permets d'intervenir ayant moi aussi eu droit à des “blagues” avec mon syndic qui se sont finis au tribunal pour obtenir finalement gain de cause. Normalement, la convention est fournie par l'installateur IRVE. Ce n'est pas à toi de la rédiger. Dans la mesure où c'est un installateur agréé qui s'occupe des travaux, il doit (dans l'idéal) tout faire dans les règles. Et ces règles inclues la convention qui doit être signé par le syndic. Mon installateur (pourtant pro-actif), refusait (logiquement) d'entamer les travaux tant que le syndic n'avait pas signé cette convention. Comme ça au moins c'était clair. Chiant, mais clair (et rassurant). La signature de cette convention reste le seul talon d'Achille dans le droit à la prise. C'est le dernier point sur lequel le syndic peut (encore) faire trainer les choses. (Bon pas tout fait, il reste aussi la refacturation, mais quand on arrive à ce stade, le plus difficile est fait...). Bref, en cas de politique de l'autruche du syndic, il faut saisir le président du TGI (avec un avocat obligatoirement) pour faire appliquer la convention (rédigé donc par l'installateur, qui s'occupera aussi de la maintenance) fixant l'accès à la copro. Prévoyez un délai de 6 mois de procédure suivant le lieu de procédure. 99,99% de chance d'aboutir favorablement (si la convention est bien fournie par le prestataire et pas rédigé à l'arrache). Pour accélérer le mouvement, un petit LRAR de mise en demeure préalablement au syndic pour notifier qu'une procédure va être déposé au TGI comme le prévoit la loi (voir droit à la prise), en faisant valoir un préjudice (à voir avec l'avocat) par jour de retard (ou plus si l'installation de la borne est un vrai problème au quotidien). Une copie de la procédure au conseil syndical. Les Syndic détestent les procédures dans lesquelles ils n'ont aucune chance, ça peut faire bouger et économiser 6 mois de procédures s'ils voient qu'ils vont prendre un scud en règle, avec obligations de rembourser la procédure engagée, plus des pénalités/jour de retard, plus éventuellement des dommages & intérêts s'il y a préjudice avéré. Si préalablement tout a été fait dans les règles (avec LRAR pour tracer la chronologie), la mauvaise foi/volonté du syndic dans un process clair de “droit à la prise” ne fait pas un pli. En tous les cas, si un installateur supposé IRVE n'est pas au courant que c'est à lui de fournir la convention, c'est embêtant... C'est juste une partie de son métier. Voilà, voilà.
  4. Je ne sais pas ce que tu as comme VE, mais en ce qui me concerne, avec une LR de mi 2020, j'ai fait cet été plus de 6000km (à 5, aucune restriction de clim'/vitesse, respect des limites de vitesse, coffre blindé et tout le monde confort, y compris à l'arrière), dont +2500km au portugal et on n'a jamais eu le début d'un commencement de pipi de l'angoisse sur l'autonomie ou la recharge. Pourtant, c'était notre premier long trajet avec notre VE, venant d'un monospace de 10 ans d'âge avec lequel j'avais l'habitude de ne m'arrêter que pour faire le plein (ou des pipis express)... 😅 Sur le confort (étonnamment), l'autonomie et le coût global, il n'y a aucune comparaison possible. VE FTW. Quant au delta entre le temps de trajet VE/VT sur la même distance (1600km) a été au final de moins d'1h30 (à l'aller et au retour)... Peanuts quand on est en vacance (ou pas) ! En usant juste de bon sens et en couplant les recharges avec des arrêts miam, ça passe crème. À peine le temps de se restaurer en fait. 😂 Une planification minimale (genre 30mn) en amont car c'est impossible de raisonner avec un VE comme avec un VT, et roule ! Il faut juste se dire que c'est une nouvelle techno qui demande un raisonnement différent et loin d'être insurmontable. Sur le trajet pur (autoroute), j'avoue n'avoir fait que de la supercharge par “facilité”. En revanche “sur place” en usage quotidien en Espagne et Portugal, je n'ai exclusivement utilisé que les applis de recharge cités (Miio & electromaps). Avec en bonus un hotel en espagne disposant d'une recharge à destination (pas tesla) et gratuite qui a drastiquement fait tomber le coût et le temps de recharge puisqu'on couple l'arrêt recharge avec le repos zen pour la nuit. Au final, la queue, on l'a vu surtout aux stations essences, nous on n'a jamais eu à se soucier de ça. Plug & play ! Bref, quand j'entends et que je lis que voyager en VE, c'est impossible, que la recharge c'est la plaie et que c'est long, ben... 🤣🤣🤣 Pourtant vu mes habitudes de conduite j'aurais pu être un bon candidat au “j'aime pas parce que blablablabla” “on m'a dit que” “j'ai entendu dire”. Bref, n'écoute pas ce que dans 99% des cas des non utilisateurs répètent ou inventent. Donc j'aurais tendance à te dire 0 souci si tu te renseignes/cherches à minima, ce que tu fais. 😁
  5. Oui c'était l'authentification à double facteurs qui ne fonctionnait pas. Ma banque a été incapable de me dire pourquoi, du coup SEPA. 😅
  6. Pour ma part, je n'ai utilisé que l'appli (iOS), pas la carte, car je préfère avoir la main (et l'oeil sur tout). Je confirme, miio est l'appli indispensable au portugal, malgré quelques erreurs de jeunesse. Cela étant le service client est très réactif, compétent et prompt à solutionner les problèmes (en déployant les correctifs dans la foulée, ce qui est appréciable). Le réseau de recharge est étonnamment développé au Portugal et facile d'utilisation avec cette app qui fonctionne actuellement sur quasi toutes les bornes du pays. Dans l'ensemble correctement entretenu et respecté (du Nord au Centre en tout cas) sauf certains points extrêmement touristiques... Certainement un lien de cause à effet. HS ON - Pour l'anecdote, le seul vrai problème de squat que j'ai eu là-bas a été avec une grosse berline thermique venue de France qui s'est prestement fait dégager et aligner par la GNR après quelques échanges discourtois et un je m'en foutisme assumé avec moi-même et la sécurité. 😅 L'autorité compétente n'avait pas trop apprécié la tentative pathétique de “roal coal” en bougeant leur gros Q - HS OFF Il faut juste faire attention aux coûts de recharges suivant l'opérateur (comme en France du reste), mais l'appli est très bien faite pour ça, en permettant de simuler le coûts suivant le niveau/temps de recharge. Les tarifs sont d'ailleurs transparents. Globalement les coûts restent corrects, tout comme les puissances de recharges dispos (beaucoup de bornes 11/22/50 kW). Si tu comptes utiliser Miio, je te conseille néanmoins d'éviter de passer par un paiement CB/Visa qui est bloqué par les normes de sécurité des banques, ce qui peut menacer de suspendre ton compte pour non paiement. Je parle par expérience, d'où l'avis sur le service client. 😙 Le paiement par SEPA est (un peu) plus long et fastidieux à paramétrer, mais une fois fait, ça roule tout seul, c'est (presque) comme les superchargeurs. On se connecte à la borne, on charge et on débranche, basta. Le paiement se fait ensuite chaque mois suivant la consommation. Tu peux pré-payer et avoir une somme pré-déterminée en réserve, mais pour ma part je préfère de loin payer à l'acte. Pour avoir testé Miio en long en large en travers cet été, j'ai eu droit a à peu près toutes les configurations et jamais eu à me soucier de savoir où/quand/comment recharger (+2500km parcourus) alors que je n'avais aucune solution de recharge “en fixe” et qu'au final je n'ai quasi jamais utilisé le réseau de superchargeurs. Juste eu à repérer les spots les moins chers. En espérant que ça puisse aider. P.S : Miio ne fonctionne qu'au Portugal. En espagne, le plus efficient c'est Electromaps. 😉
  7. Ayant moi-même dû passer par la case procédure, tu prêches un converti. 😉
  8. Alors n'ayant pas tous les détails du déroulé, est-ce que les installations sont déjà faites au niveau de la copro ? PDL, compteur dédié à la recharge, etc, etc... Du coup il ne resterait plus que le raccordement à ta prise/ borne qu'il faut donc posé. Si c'est le cas, Game Over, tu dois passer par Océa. Si rien n'a été entrepris/posé, alors il faut voir avec ton avocat car il y a une potentielle ouverture. Encore une fois, je ne connais pas les détails ni la configuration de ta copro, mais si Océa a été choisi pour gérer l'installation, elle n'a pas à attendre qu'un copropriétaire se manifeste pour installer un PDL/compteur dédié aux bornes. La borne et le raccordement, ça vient après. La copro a voté pour que ce soit fait par un prestataire, cela a un coût (collectif), les travaux pour/dans la copro commencent. ENSUITE, les copropriétaires intéressés se manifestent pour l'installation de leur borne/prise avec raccordement à cette infrastructure collective installée par Océa, tel que voté et là le coût devient individuel. Comme ils te refusent ton droit à la prise en raison du choix d'Océa, alors le délai de réalisation est de : -> commencement des travaux de l'infra au plus tard 3 mois après ton assignation en procédure accélérée au fond (saisine du juge) -> Les travaux de l'infra n'ont pas été réalisés dans un délai de 6 mois au plus tard après ton assignation en procédure accélérée au fond (saisine du juge). Dans tous les cas, tu dois donc attendre 6 mois à compter de la date de ton assignation pour pouvoir de nouveau bouger, dans la cas où les infrastructures ne sont toujours pas posées. Il n'y a pas d'obligation pour eux de te donner un date de réalisation des travaux, c'est le législateur (ci-dessus) qui a prévu dans les textes les délais/raisons “raisonnables” encadrant le refus de droit à la prise. De là tu pourras argumenter. Mais ça sent la bataille ferme, qui va prendre du temps et de l'argent... Tu devras très certainement toi aussi aller en procédure accélérée au fond pour faire valoir ton droit à la prise, précédemment refusé en arguant du fait que les délais d'installation des infrastructures n'ont pas été respectées (si c'est bien le cas) et qu'étant dans l'impossibilité de faire installer ta borne/prise, tu passes par un autre installateur. Et là il va falloir être carré de chez carré pour qu'on ne puisse rien te reprocher. Sinon en Plan B, tu peux aussi essayer de trouver une solution collective plus adaptée et la proposer, mais là encore, ça risque de prendre du temps et notamment de passer en AG, car cela vient en remplacement d'un précédent vote... Mais bon, des solutions collectives quand tout le monde s'en fout et que personne n'est (ne se sent) concerné, c'est fatalement coton. Se retrouver avec une solution imposée par la majorité non (encore) concernée et donc non regardante, c'est rageant. J'espère que ton avocat est assez pointu en litige copro/VE pour bien te conseiller.
  9. Bonjour, Effectivement, si une solution collective a déjà été choisie, c'est la procédure de se faire assigner... Néanmoins 😀 Refus de droit à la prise Lorsqu'il entend s'opposer aux travaux pour un motif sérieux et légitime, le syndic doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à compter de la notification faite par le copropriétaire. S’il décide de refuser les travaux parce que le syndicat souhaite s’occuper de ces travaux lui-même, il doit préciser la date à laquelle la décision de réaliser les travaux d'équipement a été prise en assemblée générale. Dans un délai de 15 jours à compter de cette saisine, le syndic la notifie par LRAR au copropriétaire et au locataire. Ces derniers peuvent décider de procéder eux-mêmes aux travaux lorsque : aucune saisine du juge ne leur a été notifiée dans le délai imparti ; le syndic s'est opposé aux travaux au motif que le syndicat souhaite les réaliser lui-même et que ces travaux n'ont pas été engagés au plus tard 3 mois après la saisine juge, ou ont été engagés dans ce délai mais n'ont pas été réalisés dans un délai de 6 mois à compter de la date de cette saisine. Dans tous les cas, le syndic doit inscrire à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale suivant la notification qui lui a été faite une information des copropriétaires sur le projet de travaux. Le fait que tu sois seul (pour le moment) à avoir un VE et vouloir un point de recharge dédié ne dispense pas de faire passer à l'as tous les travaux nécessaires et votés ! 😉 Est-ce que les travaux ont déjà été entrepris & finis dans les délais prévus par la loi à compter de la date de saisine (donc date d'assignation, pas de la décision) ? Si oui, tu dois te plier à la décision collective, si non, tu as le droit de repartir pour un tour, mais borde toi bien au préalable : LRAR & avocat, avec solution, installateur choisi, convention & solution/proposition de refacturation. Autant mettre toutes les chances de ton côté, comme une première procédure a été engagée. Pour rappel, tout est là : Décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles L. 111-3-8 et L. 111-3-9 du code de la construction et de l'habitation https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042748952 En espérant t'avoir aidé, bon courage
  10. HAL9000

    Appli wallbox

    Effectivement. Tu as toutes les autres sessions ou aucune ? Sinon règle d'or: Dans le doute, reboot ! L'appli a eu une MAJ hier (iOS) et vérifie si tu n'a pas manqué une MAJ du chargeur, il y en a eu une en début de semaine, si je me souviens bien. 😙
  11. HAL9000

    Appli wallbox

    Bonjour, Assures toi que ta Copper est bien connecté (en permanence) à ton réseau WiFi et que tu as bien appairé le smartphone sur laquelle l'appli est installée, avec la Box. De mon côté, je n'ai aucun mal à me connecter sur la Copper Sb avec l'appli, y compris en déplacement à quelques milliers de km... 😉 Je peux voir les sessions passées (avec un petit décalage parfois pour la dernière charge terminée), verrouiller/déverrouiller la box, planifier/lancer/arrêter une charge, vérifier l'état d'une charge en cours, lancer une MAJ de la box, voir les stats... Donc je te confirme que l'appli fonctionne directement en bluetooth mais également en WiFi ou data. De même que directement via le portail Web “Mywallbox” (qui est plus complet que l'appli niveau stats & blabla, mais offre les mêmes fonctions). En espérant que ça puisse t'aider.
  12. FONCIA & IRVE Suite et (presque) fin du chemin de croix pour faire installer une borne de recharge en copropriété. VERS LA PROCÉDURE ET AU-DELÀ (14 MAI 2021) Désormais, c’est mon avocate te le TJ qui rentrent en action avec une procédure accélérée au fond, tel que le prévoit L’article R. 111-1 C du Décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles L. 111-3-8 et L. 111-3-9 du code de la construction et de l'habitation. L’avantage dans mon litige, c’est que j’ai un dossier aussi fourni que solide (toutes les étapes ayant été respectées à la lettre, c’est le cas de le dire), avec en bonus de multiples carences du Syndic, s’additionnant au fait qu’ils piétinnent sans vergogne la loi. Comme dit mon avocate, la loi est rendue par des humains, elle peut être faillible, mais dans mon cas, elle ne voit pas bien ce qui pourrait aller de travers. En plus de la procédure qui commence, elle demande donc des pénalités par jour de retard. Cette somme doit être validée durant la procédure par le président du TJ, mais généralement elle est (vite) dissuasive et vient s’ajouter aux dommages & intérêts (pour trouble de jouissance) ainsi que le remboursement des frais de procédures et de dépens en cas de condamnation de la partie adverse. Très objectivement à ce stade, j’en fais une affaire personnelle. Plus gros syndic de France ou pas, je dysjoncte. Si je désire avant tout juste pouvoir installer ma borne et arrêter d’être un SEF (Sans Électrécité Fixe), à un moment je me dis que l’irrespect profond et assumé de mon syndic mérite l’application d’un principe physique simple : (in)Action, Réaction ! À L’INSU DE LEUR PLEIN GRÉ (20 MAI 2021) Différents scénarios avaient été évoqués avec notre avocate (vraiment au top d’ailleurs), mais la prudence était de mise. On s’attendait donc à devoir se passer de borne pour encore de (très) nombreuses semaines. Pourtant… Cet AM du 20 Mai, un mail inattendu du Directeur de l’agence (himself !!!! Woooaaaaaa) se confondant en excuse (enfin bon sur 3 lignes de 6 mots, hein, faut pas déconner non plus) et prétextant une “maladie” de la gestionnaire copro et de son assistante. D’où le retard pour fournir la convention signée. Et la marmotte, elle… Il joint une copie signée de la convention et n’a donc ni la décence, ni la prudence de répondre en LRAR et de fournir un original. Cela étant, à la réception du mail ça se bouscule dans la tête. On passe de l’état de soulagement (enfin on va pouvoir installer !) à celui de relecture du mail (c’est rapide), pour analyser l’étendue du foutage de g***. 🤬 Début Janvier la responsable copro reçoit la convention. Malade ? Je ne pense pas... Début Mars, la responsable copro a commencé à nous la faire à l’envers : Malade ? Je ne pense pas... Mi-Mars, non-renvoi de la convention dans les délais légaux et rédaction du PV d’AG avec mise au vote de la convention à l’article 24 alors que c’est juste informatif. Maladie ? Je ne pense pas. De Mi-Mars à début Mai, plus de sons ni d’images. Maladie ? Peut-être… MAIS le Directeur d’agence à reçu lui aussi, le 12 Mars 2021, son petit LRAR de mise en demeure et n’a pas plus répondu. D’ailleurs, quand on avait quelqu’un au téléphone c’était : “On vous rappelle !” Ben voyons... La main pris dans le paquet de bonbons avec la maréchaussée qui débarque ? Oui. 👮‍♂️ En somme, il aura fallu mettre Foncia au pied du mur, pour ENFIN avoir l’application de la loi. Clairement, à mon avis le syndic pensait qu’on n’irait pas en procédure. Mal joué... VOUS (NE) PASSEREZ (PAS) ! (début JUIN) À un moment, on laisse maintenant les choses suivre leur cours et on finalise le 4e RDV d’installation, cette fois pour ne pas repousser !!! Tout en prévenant le Conseil Syndical de la date retenue. Pour l’anecdote, quelques jours avant le début des travaux, nous croisons tous les membres du CS dans le parking, qui sans attendre, sont venus nous voir. Ça faisait un peu traquenard, c’était assez amusant !🕵️‍♂️ Dans mon cas, le Président du CS a été tenu au courant du début à la fin et approuvait la démarche, ce qui fut un avantage. Pourtant, c’est ce soir-là que j’ai compris que tous les membres du CS n’étaient pas vraiment de cet avis concernant mon installation. Après avoir rassuré (une nouvelle fois) les sceptiques sur la démarche et de sa (totale) légalité, j’aurais quand même eu droit à ces phrases magiques : “Non mais il doit y avoir une loi pour vous empêcher de vous brancher. C’est certains que vous ne pouvez pas vous brancher ainsi.” ÉNORME. Pas d'autre mot ! 😮 Ensuite la concernant la refacturation… Un des membres du CS insinuait que j’allais “plomber” les comptes de la copro en payant APRÈS recharges. Bon… Comment dire… C’est pas comme si j’étais aussi copropriétaire et que j’avançais également une partie deces recharges avec le paiement des charges (de copro, vous suivez ?), hein. 🤨 C’est là aussi, qu’on mesure aussi le degré de connaissance et de mauvaise foi des gens, fussent-ils au CS. Je leur ai rappelé qu’une lecture attentive des divers courriers/mails/documents envoyés au Président du CS et mis en copie dans l’AG clarifiait tout. Mais bon, c’est vrai, il faut lire un peu, au lieu de regarder sur YT “Toto t’explique pourquoi le VE va désintégrer ta copro”. 🔌 À ce propos une de mes propositions consistait à payer EN AVANCE 1, 2, 3 mois, voir 1 an de consommations estimées (35€/mois) en attendant d’avoir du recul, pour ensuite faire des régul’ avec les appels de charge (trimestriels chez nous). Alors, de là à plomber les comptes de la copro avec 1 véhicule électrique, il y avait une marge que le président du CS a (heureusement) souligné. Cerise sur le gâteau, j'ai tout de même rappelé qu'en provisionnant plusieurs mois de charges linéaires (sans tenir compte des recharges externes, vacances, etc…), c’est plutôt moi, qui financerais en avance la copro, donc… LOL ? Mis en perspective, avec un peu de pédagogie et d’humour (cynisme ?), ça fait redescendre la tension. Même s’il est vrai que la mauvaise foi, c’est usant. Bref, j’ai vraiment eu de la chance que la résolution (alors qu’il ne devait pas y avoir vote, mais information) soit passée lors de cette AG en distanciel. D’après mon avocate, c’était de toute façon à décharge de Foncia qui n’avait pas à soumettre la signature de la convention en AG. La loi est également très claire à ce sujet, c’est juste une information, pas un vote. Il est donc totalement possible d’installer AVANT l’AG du moment que vous avez la convention signée. Si la résolution avait été rejeté, j’aurais probablement du saisir également le TJ pour contester cette résolution abusive de l’AG. Double peine et double perte de temps, en somme ! Mais soyons positif, (finalement) en possession de la convention, mon installateur (EVE Car Plug) a été au top et est parvenu à me caler un RDV en un temps record. Chapeau le suivi du dossier et la réactivité. Le technicien (yaya si tu lis, merci à toi) était une brute (de compétence), hyper sympa. Il aura pris la journée pour installer proprement (place de parking S/S, TGBT à l'étage du dessus) une Copper Sb RFID avec délestage, compteur MID, répartiteur etc, etc… Et là, là, avoir enfin sa borne, ça change tout ! ÉPILOGUE Plusieurs points non exhaustifs que j’aimerais évoquer et qui n’engagent que moi : Si vous souhaitez faire installer une borne en copro, que vous êtes seuls et le premier, attendez-vous à une levée de bouclier (ou pas si vous avez du bol), MAIS la loi est du côté de l’électromobiliste. Pas parfaite, mais elle est protectrice et surtout très claire !!!! Cela étant, qui veut la paix, prépare la guerre. 🛡️ Ficelez bien votre dossier, suivez le parcours (en plus les délais sont maintenant réduits !!!), discutez avec le CS pour démystifier les croyances avec les arguments basse tension et cadrez le syndic qu’il ne puisse rien vous reprocher. Si une proposition collective (avec abonnement notamment) est mise à l’ordre du jour pour vous court-circuiter, sachez que si votre demande a été faite AVANT, vous avez la priorité. Là encore, c’est bien encadré. Dans tous les cas, n’hésitez pas à proposer une alternative. Les audits sont généralement gratuits et les déploiements avec abonnement rajoutent (souvent) un cout inutile (et prohibitif) à la recharge. Ne se fier que TRÈS MODÉRÉMENT à une proposition amenée “clefs en main” par un syndic. Si vous êtes dans l’impasse et que vous devez entrer en procédure, optez pour un avocat pointu en droit de la copro et/ou la législation IRVE. Tant qu’à payer une procédure, autant qu’elle soit bien faite. Les assurances ont quasi toute l’assistante juridique, utilisez-là. Voir l’aide juridique si vous rentrez dans les cases. Ne JAMAIS installer sans convention signée au préalable. Actuellement c’est la seule faille qui permet encore aux syndics de gagner du temps MAIS, cette convention est OBLIGATOIRE (cf le texte de référence). Après tout, mettez-vous à la place des autres copropriétaires. Aimeriez-vous que quelqu’un se branche comme il l’entend sur les parties communes ? En cas d’incident, accident, dysfonctionnement, qui est responsable sans convention ? Vous, et ça peut piquer fort ! Moi je voulais une borne, mais en tant que copropriétaire, pas n’importe comment ni par le premier électricien venu (vérifiez bien qu’il est IRVE, il y a une différence notable. C’est plus long, c’est plus chiant (mon parcours l’illustre assez bien je pense), mais quand on vit en collectivité, on respecte les autres. Enfin, je crois… Si vous vous vous branché sur le TGBT et qu’il doit y avoir refacturation, faites des propositions au Syndic/CS. Par exemple : Provisionner 1 ou plusieurs mois sur un montant estimé (pas toujours facile si c’est le premier VE, qu’on l’attend et qu’on n’est pas encore calé sur la consommation). Effectuer un paiement à postériori mensuel, bimestriel, trimestriel, avec les appels de charge, en envoyant à une fréquence donnée le relevé de consommation via le compteur MID. Ça prend 2s chrono de votre vie, un peu d’organisation et ça évite de se taper des frais que j’assimile à du racket organisé (ce que m’a confirmé le technicien qui a fait mon installation, il en rigolait). Pensez à vérifier le contrat souscrit par la copro. Généralement le tarif bleu, mais ça peut être un autre opérateur/contrat. Vous devriez avoir ces infos si vous avez (logiquement) fait un audit avant installation du point de recharge. Bon à savoir, le syndic, N’A PAS LE DROIT de vous refacturer le prix du kWh PLUS CHER que ne paie la copro. Donc vérifiez bien le prix de ce kWh sur la facture de la copro ! Dans mon cas, si Foncia a finalement daigné m’envoyer la convention signée après 5 mois, ils sont restés silencieux quant à la refacturation. Je provisionne donc de mon côté et enverrait désormais chaque fin de mois un relevé de mes consommations (via le compteur certifié MID) au Syndic en mettant copie le CS. Ça a été vu avec eux, donc personne ne pourra dire qu'il ne savait pas ce qui se passe. D’où la nécessité de mettre le Conseil Syndical dans la boucle ! Comme la procédure suit son cours et que le Syndic fait clairement obstruction, on ne pourra me reprocher ni ma bonne foi, ni d’être pro-actif pour payer l’électricité que j’utilise afin de recharger mon VE. Est-ce que j’aimerais que quelqu’un se serve“au frais de la princesse” dans l’électricité de la copro ? Non. Donc je me l’applique à moi-même. CQFD. En espérant que mon témoignage pourra en aider (et pas trop effrayé) certains. L’IRVE c’est comme les réseaux de bornes de recharge, c’est pas vraiment un conte de fée. Une fois qu’on est prévenu, on se prépare ! Et on survit très bien, n’en déplaise à tonton mazout. 🤣 Merci de m'avoir lu. Ou pas, parce que c'est long à lire et encore plus à vivre !


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