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frdkenny

autonomie sr+ vs zoe

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ça parait très peu en ville non ?

 

 

Autant la Model 3 Grande Autonomie nous avait agréablement surpris par son excellente gestion de l’énergie et ses autonomies confortable, autant la “3” standard ne fait pas de miracle. Comme toutes ses congénères “à piles” c’est évidemment en ville qu’elle réalise ses meilleurs scores avec, selon nos mesures, une autonomie de 318 km. Bien assez pour le quotidien, mais nettement moins bien qu’une Zoe R110, qui nous avait permis de parcourir 395 km sur le même cycle urbain. Sur route, c’est le même constat, puisque l’américaine ne dépasse pas les 278 km quand la Renault rend les armes à 280 km. Enfin, sur autoroute, tracé le moins favorable aux électrique, la Tesla atteint 233 km quand la française s’arrête à 220 km.

 

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/30271-quelles-sont-les-vraies-autonomies-de-la-tesla-la-moins-chere

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ca parait un peu faible en effet, 

Un ami qui a une SR+ me dit faire sur autoroute autour de 200km  de 80% à 10% de batterie

soit une pose toutes les 1h30

 

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi la LR

 

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Avec ma SR+ MIC de début juin 2021, je consomme sur mon trajet domicile/travail environ 11 kWh au 100 km (8 km de routes de campagne à 70 / 80 km/h et 5 km en ville).   C'est un score qui me satisfait grandement, là où ma ioniq EV 28 faisait 10 kWh au 100.

La SR+ peut largement dans ces conditions faire plus de 450 km en ville (avec la météo actuelle).

CQFD...

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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L'article ne semble pas d'une fiabilité remarquable. Sans même parler de leurs mesures, on peut lire

 

Citation

Ces résultats n’ont toutefois rien de surprenant car, après avoir entièrement vidé la batterie de la Model 3 Standard Plus, nous sommes parvenus à remettre 55,5 kWh d’énergie, soit sensiblement la même capacité que celle de la Zoe et ses 52 kWh

 

Mais sinon, je confirme ce que les autres disent : 318 km en urbain pur, c'est vraiment très bas comme chiffre, bien inférieur à ce que l'on peut obtenir. Pour moi, c'est la valeur que plutôt j'obtiens sur les voies rapides bretonnes à 110 km/h. En cette saison, il me faut en gros un quart de la batterie pour aller à Brest depuis Quimper (environ 75 km), plus une (ou deux) dizaine de km purement urbains à destination. Ce qui me ferait quatre trajets sur une batterie pleine, soit dans les 300 km au total, avec une majorité de conduite à 110 km/h.

 

Par contre, selon la procédure de test exact, je crois que la Model 3 consomme plus sur de petits trajets répétés, tout particulièrement des trajets urbains. Dans ces conditions, en effet, je veux bien croire que la Zoé puisse faire mieux.

Modifié par nicolinux

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Quand on a un doute, on va voir tonton Bjorn qui sait de quoi il parle

image.png.67608a7d16d19f50c12c6ef783acdd0b.png

Voilà son dernier range test de SR+, 396 km avec 97 % de batterie. En 4h24, ça donne une moyenne de 90 km/h tout pile. (En Zoe ZE50 c'était 290 km)

À comparer avec l'autonomie "route" de l'article du magazine que tu as joint : 

image.thumb.png.b76f37c225596776e0de9c7dfeba73a2.png

 

S'il y a de la pub dans ce magazine, à votre avis, c'est payé par Renault ou par Tesla 🤣

 

 

il y a 9 minutes, nicolinux a dit :

Par contre, selon la procédure de test exact, je crois que la Model 3 consomme plus sur de petits trajets répétés, tout particulièrement des trajets urbains. Dans ces conditions, en effet, je veux bien croire que la Zoé puisse faire mieux.

C'est sûr que si c'est 20 km par jour, avec sentinelle entre chaque, anti surchauffe ou autre, oui, clairement la Zoé fera mieux vu que 0 consommation fantôme.

Modifié par bobjouy

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il y a 15 minutes, frdkenny a dit :

Enfin, sur autoroute, tracé le moins favorable aux électrique, la Tesla atteint 233 km quand la française s’arrête à 220 km.

J'ai fait avec ma SR+ 2020 il y 1 mois un trajet de 252 km entre un village proche de Metz jusqu'au SuperCharger de Mulhouse, parti avec 100% et arrivé avec 11% de batterie. Trajet avec la clim, température extérieure entre 27 et 30°C. La plus grosse partie du trajet est à 130km/h (le village est a moins de 10km de l'autoroute et quasiment tout est à 130 sauf partie proche de Strasbourg où ça passe à 90 pendant peut-être 20 km et une petite zone de travaux de moins de 10 km) donc je pense que 260km est faisable comme indiqué dans les tableaux ici https://forums.automobile-propre.com/topic/tableaux-d’autonomie-ratios-pour-calcul-rapide-d’autonomie-réelle-et-quelques-conseils-24881/ et la nouvelle SR+ a 40 km de plus en WLTP.

Dans tous les cas, si on voit que ça va être short, il suffit de réduire un peu sa vitesse. Sur les tableaux, on voit qu'on gagne 60 km en passant à 110km/h.

 

Après ça dépends des conditions météo et du dénivelé principalement.

 

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il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

C'est sûr que si c'est 20 km par jour, avec sentinelle entre chaque, anti surchauffe ou autre, oui, clairement la Zoé fera mieux vu que 0 consommation fantôme.

Exactement, mais j'imagine que ce n'est pas leur procédure, ça n'aurait pas de sens et ce serait bien galère à mettre en œuvre.

 

À mon avis, ils ont testé sur une petite distance et extrapolé. Genre 10 km en urbain et on fait le calcul pour trouver la distance totale sur 100 %. Ce qui désavantage peut-être la Model 3, j'ai toujours noté qu'il fallait de la distance pour obtenir une estimation fiable de la consommation moyenne dans n'importe quelle condition. Mais je ne sais pas si ce n'est pas la même chose pour toutes les voitures électriques cela dit, au quel cas ça n'expliquerait rien.

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il y a 2 minutes, nicolinux a dit :

À mon avis, ils ont testé sur une petite distance et extrapolé. Genre 10 km en urbain et on fait le calcul pour trouver la distance totale sur 100 %. Ce qui désavantage peut-être la Model 3, j'ai toujours noté qu'il fallait de la distance pour obtenir une estimation fiable de la consommation moyenne dans n'importe quelle condition. Mais je ne sais pas si ce n'est pas la même chose pour toutes les voitures électriques cela dit, au quel cas ça n'expliquerait rien.

Si c'est le cas ça a du sens pour la ville, car personne ne va faire 300 km de ville en une fois, mais leur autonomie route n'est pas cohérente. Avec 48 kWh disponibles, 278 km ça fait une consommation de 172 Wh/km.

Pour une moyenne de moins de 90 km/h, c'est beaucoup pour une SR+.

 

La consommation autoroute me paraît correcte avec 206 Wh/km si on garde 48 kWh entre 100 % et 0 %.

 

Pour la ville, c'est vrai que ce serait pas honnête de dire qu'on peut utiliser une SR+ comme une Zoe.

Avec une Zoe qui fait 10 km par jour (5 km le matin, 5 km le soir), on peut faire une recharge une fois par mois sans souci.

Avec une SR+ qui ferait pareil, je doute qu'après 2 ou 3 semaines il reste de la batterie.

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il y a 22 minutes, LUDO85 a dit :

Avec ma SR+ MIC de début juin 2021, je consomme sur mon trajet domicile/travail environ 11 kWh au 100 km (8 km de routes de campagne à 70 / 80 km/h et 5 km en ville).   C'est un score qui me satisfait grandement, là où ma ioniq EV 28 faisait 10 kWh au 100.

La SR+ peut largement dans ces conditions faire plus de 450 km en ville (avec la météo actuelle).

Les conditions décrites, c'est 62% de route et 38% de ville.

 

 

il y a 13 minutes, LUDO85 a dit :

318 km en urbain pur, c'est vraiment très bas comme chiffre, bien inférieur à ce que l'on peut obtenir

Tout dépend de ce qu'on appelle "urbain pur" (si c'est en hyper centre où on ne dépasse jamais 30 km/h, oui, on consomme moins...)

 

En ce qui me concerne, ma "ville" est plutôt constituée d'avenues, de zones commerciales avec feux, rond points et stops qui obligent à des arrêts/redémarrages fréquents où le poids de la voiture est un handicap pour la consommation.

 

En dehors de la période froide, je suis généralement à 11 kWh/100 sur route contre 13 ou14 en "ville".

 

 

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il y a 18 minutes, nicolinux a dit :

L'article ne semble pas d'une fiabilité remarquable. Sans même parler de leurs mesures, on peut lire

 

 

Mais sinon, je confirme ce que les autres disent : 318 km en urbain pur, c'est vraiment très bas comme chiffre, bien inférieur à ce que l'on peut obtenir. Pour moi, c'est la valeur que plutôt j'obtiens sur les voies rapides bretonnes à 110 km/h. En cette saison, il me faut en gros un quart de la batterie pour aller à Brest depuis Quimper (environ 75 km), plus une (ou deux) dizaine de km purement urbains à destination. Ce qui me ferait quatre trajets sur une batterie pleine, soit dans les 300 km au total, avec une majorité de conduite à 110 km/h.

 

Par contre, selon la procédure de test exact, je crois que la Model 3 consomme plus sur de petits trajets répétés, tout particulièrement des trajets urbains. Dans ces conditions, en effet, je veux bien croire que la Zoé puisse faire mieux.

@nicolinux

Comme tu es de la même région que moi, je pose la question sur un trajet Brest <--> Nantes donc environ 300km crois-tu qu'il soit possible de ne pas faire l'arrêt au SUC de Lorient sur SR+ 2021 mic lfp ? Avec environ 110 km/h ,le vent dans le dos et un temps moyen, c'est à faire jeudi prochain donc température mitigée, je dirais 😉

ABRP me fait arrêter à ce suc si je laisse la conso de référence à 160 wh/km pour une vitesse de 110km/h. Si je baisse la conso à 145, j'arrive à Nantes sans arrêt avec une autonomie finale à 13%. Pour une conso de 150wh/km, il me fait m'arrêter 3mn pour passer de 58% à 63% d'autonomie.

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il y a 27 minutes, bobjouy a dit :

Voilà son dernier range test de SR+, 396 km avec 97 % de batterie. En 4h24, ça donne une moyenne de 90 km/h tout pile.

À comparer avec l'autonomie "route" de l'article du magazine que tu as joint : 

Pour faciliter la comparaison, voici les résultats de Bjorn extraits de son tableau https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V6ucyFGKWuSQzvI8lMzvvWJHrBS82echMVJH37kwgjE/edit#gid=735351678 :

SR+ 2021 USA à 10°C

  • à 90 km/h : 391 km
  • à 120 km/h : 283 km

SR+ 2021 USA à 24°C

  • à 90 km/h: 398 km
  • à 120 km/h: 296 km

 

SR+ 2021 MIC à 24°C

  • à 90 km/h: 408 km
  • à 120 km/h: 300 km

 

Et une SR+ 2019 à 24°C et 90km/h : 402 km

 

On manque de comparaison avec la Zoé car il n'a fait qu'un test à 90 km/h et 3°C mais il a obtenu 289km (à comparer donc avec les 391km de la SR+ US mais à 10°C)

Modifié par Milhooz

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Le résultat de cet article est étonnant.

J’ai une SR+ et si j’extrapole mes petits trajets quotidiens pour l’A/R maison/travail, je fais 15km pour 4% (voire un peu moins mais ne chipotons pas), soit 375km pour 100% de batterie.
Avec clim et/ou siège chauffant si besoin.

Sachant qu’il y a plein de feux rouge, stop et autres dos d’ane de m*rde, de zones 30. De la ville donc.

 

Alors certes ce n’est pas précis pour un sou (vu l’extrapolation de fou) mais de là à avoir une différence de 60km avec leur article, ça me semble gros.

 

Et que dire du résultat sur route.

Pas plus tard que le week-end dernier j’ai fait 200km de nationale (A/R sur le même trajet) pour moins de 50% de batterie.

Si j’extrapole sur 100% de batterie, j’attendrais les 400km… sachant que mon autonomie estimée sur TeslaMate est de 418km et plus en moyenne.

 

J’avoue ne pas avoir lu l’article, que vos réactions et extraits mais je n’en ai clairement pas envie tellement ça me semble biaisé voire orienté.

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il y a 5 minutes, remjes a dit :

@nicolinux

Comme tu es de la même région que moi, je pose la question sur un trajet Brest <--> Nantes donc environ 300km crois-tu qu'il soit possible de ne pas faire l'arrêt au SUC de Lorient sur SR+ 2021 mic lfp ? Avec environ 110 km/h ,le vent dans le dos et un temps moyen, c'est à faire jeudi prochain donc température mitigée, je dirais 😉

ABRP me fait arrêter à ce suc si je laisse la conso de référence à 160 wh/km pour une vitesse de 110km/h. Si je baisse la conso à 145, j'arrive à Nantes sans arrêt avec une autonomie finale à 13%. Pour une conso de 150wh/km, il me fait m'arrêter 3mn pour passer de 58% à 63% d'autonomie.

Je n’ai jamais fait ce trajet alors je ne veux pas dire de bêtise. Mais en effet, la différence de consommation est assez importante selon la météo, rien que de la pluie peut faire varier pas mal. 
 

Mon conseil : ne pas stresser et faire confiance à la voiture et son GPS intégré. Si elle dit au départ que ça peut se faire sans arrêt, mais que tu consommes plus que prévu, alors elle ajoutera un arrêt à Lorient (enfin j’ai un doute, je crois qu’elle le fait automatiquement). 
 

Sachant que j’ai noté jusque là que les prévisions sont souvent pessimistes. On arrive en général à destination avec plus de batterie restante que prévu au départ. Ce qui est très rassurant, au passage. 
 

 

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J’en suis à 6000 km au total.

Consommation moyenne de 150 Wh/km tout rond.

Les 3/4 je les ai fait sur autoroute à 130.

700 km d’autoroute me font 165 Wh/km.

 

Hier j’ai fait 120 km sur départementale.

J’ai consommé 15 kWh.

 

Donc en gros :

320 km sur autoroute

430 km sur route

 

Compliqué d’éclaircir l’avis des gens avec ce type d’article… Mais bon plus rien ne m’étonne.

 

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Avec ma SR+ de 2020 (26000km au compteur)  en trajet urbain (max 90km/h) on doit pouvoir atteindre 400km avec 100% de la batterie. Mais bon on ne fait jamais ça. J'ai constaté que l'autonomie donnée par la voiture correspondant à une conduite sur route avec max 80km/h et  une température ext de 20 ° environ. Quand je roule tranquille pour un trajet vers le Gers, dans ces conditions l'autonomie de la voiture est respectée (conso moy vers 13,5kWh/100km). En suite les conditions réelles font qu'il y a une différence plus ou moins grande. Sur autoroute à 130km/h là c'est 200km max (98% batterie), testé entre Saintes et Nantes, arrivé a la gare de Nantes avec moins de 1% de batterie 😓.

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La Tesla est clairement désavantagée par les petits trajets:

Avec 25 km a-r, sentinelle et pas de clim elle consomme environ 150 Wh/Km.

Sur 100 km a-r dans les mêmes conditions et le même genre de route elle est à 120 Wh/Km.

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Il ne faut pas lire la presse sponsorisé, on trouve des informations plus fiable auprès des utilisateurs, en Ile de france actuellement avec ma LR, je fais 400 km entre 2 recharge, je ne monte pas au dessus de 90% et ne descend pas sous 20%, en extrapolant, j'arrive a l'autonomie du WLTP en reel, en roulant normalement (mixte et max 120 km/h) et sans me priver d'accélérer. Le terrain est favorable (peu de dénivelé, peu de vent et des températures clémentes).

 

La Sr+ doit pouvoir faire ces 400 km sur 100% ou 280-300 km avec mon usage...

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De mon côté, voici un trajet Savoie vers Côte d’Or en SR+ 2020, à 4 avec bagages, température extérieure à 30 degrés en moyenne et climatisation sur 23. Grande majorité d’autoroute. Vitesse 120-130. 
 

Je pense que l’article est un tout petit peu mensonger !

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Depuis l'achat, je suis à 130Wh/km, avec surtout des petits trajets, clim en auto, zero prise de tête.

Plus je relis ce "test", plus j'ai du mal à comprendre comment ils ont pu obtenir ces chiffres.

C'est complètement incohérent avec tout ce que j'ai pu constater, mais bon ...

A la limite, on s'en moque, l'essentiel est d'être content de ce que l'on a

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Honnêtement en ville ça a peu d'importance puisqu'on a normalement l'opportunité de charger avant d'épuiser la batterie car on fait rarement 400 ni même 200 km en un jour en ville. Bien sûr, pour quelqu'un qui dépend uniquement des bornes publiques ou des superchargers pour charger ça peut être un problème si il n'a pas de borne à son parking la nuit ou au boulot mais là où le VE brille c'est vraiment si on peut le charger à domicile.

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il y a 2 minutes, Milhooz a dit :

Honnêtement en ville ça a peu d'importance puisqu'on a normalement l'opportunité de charger avant d'épuiser la batterie car on fait rarement 400 ni même 200 km en un jour en ville. Bien sûr, pour quelqu'un qui dépend uniquement des bornes publiques ou des superchargers pour charger ça peut être un problème si il n'a pas de borne à son parking la nuit ou au boulot mais là où le VE brille c'est vraiment si on peut le charger à domicile.

C'est clair, j'ai fait 1500 bornes depuis que je l'ai et toujours chargée à domicile, dans ces conditions la surconsommation

n'est pas un problème.

Et de toute façon au niveau agrément et volume y a pas photo avec une Zoé, pas le même segment.😀😀

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