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michel113

autonomie sans fin

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à l'heure actuelle je n'achèterais pas de voiture autonome à cause de l'autonomie qui ne correspond pas à l'usage de ma voiture ( nombreux longs voyages ) ; mais je me pose une question :

une voiture électrique a un jeu de batteries donnant par exemple une autonomie de 300 km

Qu'est -ce qui empeche de mettre à la place 2 jeux de batteries d'une autonomie de 150 km  et quand la voiture roule avec le jeu numero 1 , un alternateur charge le jeu numéro 2 ; quand le jeu numero 1 est à plat , le jeu n° 2 prend le relai et l'alternateur recharge le jeu N°1 ?

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Bonjour

 

encore quelqu'un qui pense que le mouvement perpétuel existe? (désolé pas pus m'empêcher d'éclater de rire)

 

pose simplement la question: d'ou viendrais l'énergie qui devrais charger la batterie à plat ?

 

réponse: de l'autre batterie , avec des pertes !

donc récupération moindre que la dépense d'énergie, et vidage de la batterie en cours d'utilisation > 2 fois ce qu'elle devrais en roulant normalement

 

en VE "l'alternateur" n'existe pas , il serais bien moins efficace que la charge directe

 

bon à part ça, tu a d'autre idées aussi loufoques ?

parce que tu n'est pas le premier a nous faire rire avec ça

 

Patrick

Modifié par Invité

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exemples d'idée conne :  le parachute, l'hélicoptère de De Vinci, la machine à vapeur etc..

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il y a 45 minutes, neo87 a dit :

exemples d'idée conne :  le parachute, l'hélicoptère de De Vinci, la machine à vapeur etc..

entre des idées qui n'avais pas leur place a son époque , uniquement par absence de technologie d'usage

et

une idée qui va à l'encontre de la physique élémentaire , il n'y a pas de comparaison possible

 

ce genres d'idées, on en a régulièrement sur le forum.

une lecture en "invité" avant de poser la question  et il est facile de comprendre que c'est impossible

 

 

 

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Sans se moquer ( c’est bien de poser sa question, exposer son idée et écouter pourquoi ce n’est pas possible ), on devrait créer un point ou un trophée virtuel.

Le point de Vinci, de Newton ou Descartes ?

Le point de Newton me plait bien !

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Le 09/06/2019 à 14:17, comcast a dit :

il fallait le savoir que les bagnoles électriques n'ont pas d'alternateur. 

Bonjour. 

 

Ce n'est pas une question d'alternateur. 

Si on utilise la première batterie pour recharger la deuxième, on n'a plus d'énergie pour rouler. Et la deuxième sera moins pleine que la première l'était, parce qu'il y a toujours des pertes. 

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j'ai dit alternateur , j'aurais pu dire dynamo , turbine , etc.... si l'axe des roues en tournant fabrique de l'électricité comme une dynamo sur un vélo est entrainée par la roue , je ne vois pas en quoi ça tire beaucoup sur la batterie en fonction

quand à la reponse il n'y a pas d'alternateur , et bien justement pourquoi si l'alternateur sert à charger les batteries non utilisées

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il y a une heure, michel113 a dit :

j'ai dit alternateur , j'aurais pu dire dynamo , turbine , etc.... si l'axe des roues en tournant fabrique de l'électricité comme une dynamo sur un vélo est entrainée par la roue , je ne vois pas en quoi ça tire beaucoup sur la batterie en fonction

quand à la reponse il n'y a pas d'alternateur , et bien justement pourquoi si l'alternateur sert à charger les batteries non utilisées

Je te renvoie là

Le 09/06/2019 à 18:59, la chignole a dit :

 

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il y a une heure, michel113 a dit :

j'ai dit alternateur , j'aurais pu dire dynamo , turbine , etc.... si l'axe des roues en tournant fabrique de l'électricité comme une dynamo sur un vélo est entrainée par la roue , je ne vois pas en quoi ça tire beaucoup sur la batterie en fonction

quand à la reponse il n'y a pas d'alternateur , et bien justement pourquoi si l'alternateur sert à charger les batteries non utilisées

je te renvoi a ma première réponse , la question en ligne 3

Le 09/06/2019 à 13:58, gepeliste62 a dit :

pose simplement la question: d'ou viendrais l'énergie qui devrais charger la batterie à plat ?

avec la réponse aux lignes suivante

Le 09/06/2019 à 13:58, gepeliste62 a dit :

réponse: de l'autre batterie , avec des pertes !

donc récupération moindre que la dépense d'énergie, et vidage de la batterie en cours d'utilisation > 2 fois ce qu'elle devrais en roulant normalement

 

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Travaillons par analogie:

Quand je pars en randonné j’emmène deux bouteilles d'eau de 1.5L, comme ca pendant que je bois la premiere j'en profite aussi pour remplir la seconde. Et quand la premiere est vide il me reste toujours la deuxième pour boire et remplir la premiere. Avec cette technique je peux traverser le desert...

Modifié par Manu_74

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Je pense que vous raisonnez en personnes "normalement" éduquées en physique et pour lesquelles la conservation de l'énergie est "intuitive".

Les personnes qui proposent l'alternateur pensent intuitivement que si la voiture avance grace au moteur, rajouter / activer un alternateur se fait naturellement sans dépense d'énergie supplémentaire.
Il leur manque juste l'information que l'activation de l'alternateur génère naturellement une "charge / frein" supplémentaire sur la propulsion qui doit impérativement être compensée par un surcroît d'énergie fournie par le moteur, et donc que l'on se contente d'ajouter une nouvelle dépense d'énergie pour recharger.

C'est seulement une fois ceci compris que l'on peut leur parler du rendement de cette nouvelle chaîne de conversions (et donc du caractère idiot d'alimenter la recharge d'une batterie par une chaîne batterie - moteur électrique - alternateur - batterie au lieu d'une recharge directe batterie - batterie.

 

Même l'analogie de la bouteille d'eau ne me paraît pertinente qu'une fois le principe ci-dessus compris.

 

A la limite, je préfère l'analogie des vieux vélos pour lesquels il fallait pédaler plus fort lorsqu'on branchait la dynamo d'éclairage sur les roues.

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Il y a 5 heures, pco a dit :

...

A la limite, je préfère l'analogie des vieux vélos pour lesquels il fallait pédaler plus fort lorsqu'on branchait la dynamo d'éclairage sur les roues.

 

Même cette analogie ne semble pas logique pour tout le monde.

Certains croient que c'est la roue qui chargent la dynamo : ben non, c'est tes jambes, via le mouvement des roues:

Il y a 18 heures, michel113 a dit :

j'ai dit alternateur , j'aurais pu dire dynamo , turbine , etc.... si l'axe des roues en tournant fabrique de l'électricité comme une dynamo sur un vélo est entrainée par la roue , je ne vois pas en quoi ça tire beaucoup sur la batterie en fonction

quand à la reponse il n'y a pas d'alternateur , et bien justement pourquoi si l'alternateur sert à charger les batteries non utilisées

 

Et comme un VE n'a pas de jambes, d'où viendrait l'énergie initiale qui rechargerait la 2ème batterie à partir du mouvement des roues? Ben de l’énergie qui sert à faire avancer les roues, donc de la 1ère batterie.

 

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Pour information :

  • une éolienne sur le toit de la voiture : aucun gain d'autonomie
  • des panneaux solaire sur le toit de la voiture , oui mais il faudrait au moins 100m2 pour rouler a 80km/h avec le soleil au zénith.

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Il y a 8 heures, pco a dit :

A la limite, je préfère l'analogie des vieux vélos pour lesquels il fallait pédaler plus fort lorsqu'on branchait la dynamo d'éclairage sur les roues. 

Ça ne marche que sur ceux qui ont connu les dynamos...

 

il y a 31 minutes, alfniev a dit :
  • une éolienne sur le toit de la voiture : aucun gain d'autonomie

En fait ça dépend...

S'il y a du vent, ça fonctionne (même principe que les panneaux solaires), mais il ne faut pas compter sur le "vent relatif" créé par le déplacement de la voiture.

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