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Michel479

Véhicules électrique qui se recharge qu'ils roulent

Véhicules électrique qui se recharge qu'ils roulent  

27 membres ont voté

  1. 1. Êtes vous intéressée par un Véhicules électrique qui se recharge pendant qu'ils roulent?

    • oui
      8
    • non
      19


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Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum pour vous partager une idée / projet d'un véhicule (voiture /moto) électrique qui se recharge pendant qu'ils roulent.

 

D'où met venue cette idée? 

 

J'ai eu le BSR en 2014 et j'ai roulé avec un scooter pendant 3 ans avec un plein à 5€ pour environ 250 km d'autonomie donc 20€ les 1000 km, ensuite j'ai eu le permis et d'un coup les 1000 km sont passée à 70€ en un plein soit une augmentation de 50€ par rapport à mon scooter.

Comme je suis étudiant avec juste une bourse, 70€ ça fait mal pour environ 3 semaines aller-retour au lycée, puis un jour je me suis retrouvé sur la réserve et j'étais encore à quelques km de chez moi, la voiture ne donne plus l'autonomie restante, alors vous imaginez un peu le stress de tomber à sec (surtout que j'ai déjà eu l'expérience avec le scooter), après sa j'ai commencé à me dire que ce serait bien un véhicule ou on a pas besoin de mettre d'essence, ni de rechargé, Juste tu roules sans te préoccuper de tomber à sec.

 

J'ai commencé à réfléchir à un moyen que se soit possible...Mais je savais pas comment faire, et je pensais que c'était totalement impossible, jusqu’à-ce que je tombe sur un article d'une Tesla Model S tracté par un 4x4 a récupéré 15 km d'autonomie en un 1 km, ça m'a fait un déclic et j'ai trouvé le puzzle manquant. 

 

Mon idée et simple, dans une voiture il y a 4 roues, il y a trois types de voiture les tractions, propulsions et quatre motrice. Le point commun entre les deux premiers types de voiture est qu'elles ont deux roues qui servent pas à faire avancer la voiture, donc si vous avez bien compris mon idée et de me servir de la rotation des roues pour générer un courant avec des "générateurs".(je ne rentre pas dans les détails sinon se serait trop long) 

 

Mon but et de se protéger a l'avenir de l'augmentation du prix de la recharge qui va certainement augmenter. 

J'ai lu dans un article que si tout les Français passée a l'électrique, il faudrait 4 à 5 centrales nucléaire (et autres) supplémentaires et donc des milliards d'euros investis que EDF va sûrement vouloir rentabilisé en augmentent le prix de l’électricité, aujourd'hui une charge complète est au alentour de 10€ et je pense qu'on va vraiment se rapproché du prix d'un plein aujourd'hui a l'avenir.

 

Et deuxièmement,  l’État a pour habitude de favorisé un type de véhicules, les diesel a l'époque, et incite les Français a en acheté, mais quelques années plus tard, ils augmentent les taxes sur le gazole (on a bien vue avec les gilet jaunes), aujourd'hui c'est l'électrique qui est favorisé mais je ne doute pas que une fois la transition fini, ils vont mettre une taxe sur la charge.               

 

Si je viens vous partager mon idée ici, c'est parce que je pense la présenter sur Kickstarter pour avoir les moyens d'au moins aller jusqu'au bout de mon idée, et créer un prototype pour prouvé que sa fonctionne, ce forum et pour moi un moyen de voir si vous êtes intéressé et de ne pas me lancé et être déçus car personne na voulu me soutenir.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, posé moi vos questions et voté sur le sondage sa me permettra de savoir si je suis sur la bonne voie.

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il y a 4 minutes, Michel479 a dit :

je pensais que c'était totalement impossible

Je te confirme que c'est totalement impossible. 

 

Tu n'es de loin pas le premier à venir sur le forum en pensant avoir découvert le mouvement perpétuel. 

 

Inutile de lancer une campagne de financement participatif. Personne ne misera un centime sur cette idée. 

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il y a 3 minutes, wallace13 a dit :

Pourrai t-on virer du forum ce genre de post, cela pollue ma lecture.

Non

ce monsieur est venu avec une bonne intention, il est donc le bienvenu

c'est à nous de lui prouver que, malheureusement, cette idée, il n'est pas le premier à l'avoir eu, mais surtout que, si il avais un minimum de connaissances en technique, il comprendrait de lui même que c'est impossible!

il y a 22 minutes, Michel479 a dit :

J'ai lu dans un article que si tout les Français passée a l'électrique, il faudrait 4 à 5 centrales nucléaire (et autres) supplémentaires

fake des anti VE

ce serai le contraire grâce au V2G/V2H

 

Patrick

 

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Quand j'ai vu le sondage , j'ai pensé a une recharge par induction sur autoroute ou autre caténaire.

 

Michel479 , continue ta réflexion,

mais avant de faire un kickstarter ou investir de l'argent dans le projet,

analyse bien les flux d'énergie ( batterie , énergie cinétique ).

idéalement, fait un tour sur un vieux vélo équipé d'une dynamo et regarde l'impact sur ton pédalage.

 

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OK je le suis peut-être emporté, mais qui va prendre le temps de lui expliquer quelles règles fondamentales de physique pas moi je suis mauvais dans cet exercice. 

Alors si il y'a une bonne âme.

C'est vrai que nous (processeur de VE) devons malheursement nous plier souvent à cet exercice pour contrer les fake et autres croyances

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Avec tes générateurs, tu vas récupérer de l'énergie qui sera produite par le moteur en puisant dans la batterie. C'est donc une énergie qui ne servira pas à propulser la voiture. Tu vas donc consommer d'avantage d'un côté pour récupérer une partie seulement de cette énergie avec le générateur;
Genre si la voiture consomme 14kWh pour 100 km pour rouler (déduit la récupération au freinage), que dans le même temps, sur la partie traction effective, tu veux récupérer autant, il va falloir que ton moteur produise double. L'énergie ne s'invente pas, ce que tu récupère doit être produit. Ton moteur va devoir consommer 28 pour avoir 14 de traction et 14 de régénération, et sans compter les pertes que je ne saurais évaluer. Tu vas user 2 fois plus ton moteur et 3 fois plus ta batterie, pour ne rien gagner...

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A croire que personne ne connaît "l'hybride auto-rechargeable". Grosse pub mensongère. Le moteur thermique c'est juste pour faire beau.

Modifié par Invité

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Comme tu as pu le dire ci-dessus, il est déjà temps de passer à une autre idée, ce n’est pas grave, continues à chercher, imaginer, réfléchir, tester ... et n’oublies pas de te renseigner ( ce que tu fais ici ) et de t’informer pour voir si ce sont de bonnes idées.

Bon courage pour la suite de tes études !

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Bonjour bienvenue sur le forum.

?

 

Comme déjà dit ce genre d'idée ont déjà été cité sans aboutir à aucune solution.

Faut qu'en même savoir que les VE actuel recharge qu'en même en roulant mais cela uniquement dans les phases décélérations et freinage ou le moteur se transforme en générateur et recharge légèrement la batterie. En bas de la montage un VE aura plus d’énergie qu'au sommet.

Dans le cas du 4x4 qui tire la Tesla il faut tenir compte que le 4x4 consomme plus que s'il ne tire rien et la Tesla est en phase régénération, l'exemple du vélo et de la dynamo pour les phares te feront mieux comprendre la situation.

 

Quant à l’augmentation du nombre de centrale c'est complètement faut, au contraire le système V2G/V2H parlé par gepeliste62 permettra d'utilisé les VE comme batterie tampon dans les fortes consommation électrique. Faut pas oublié non plus qu'en général on recharge son VE de nuit qu'en la consommation électrique du pays est faible.

 

Par contre utilisé l'hydrogène pour les véhicules là oui il faudra augmenter le parc de centrale car le rendement de l'hydrogène de sa production à la voiture à une perte de 70% d'énergie.

 

C'est bien d'être curieux et de te posée des questions mais apprend à voir et interpréter les choses fait des essais, moi même j'avais essayé de faire avancé une petite voiture avec un aimant et bien ça na pas marché comme je l'espérais.

?

 

 

Modifié par XBOS

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Bonjour, à tous ne dites jamais que c'est impossible... On a dis à Elon Musk que c'était impossible de récupérer les fusée, bhen il a réussi même la nasa n'y avait pas pensé mon idée et comme dit d'utiliser le système de régénération en continue pour gardé les batterie pleine, et pour ceux qui diront que c'est pas possible d'utiliser et de rechargé une batterie, j'ai un argument très simple, on a tous déjà utiliser nos téléphones pendant qu'ils rechargent. 

 

Quand une voiture n'a plus de batterie il suffit de la démarrer et de rouler un peu pour recharger la batterie (au plomb) et tout sa grâce à l'alternateur. 

 

Je suis convaincu que c'est possible. 

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il y a 8 minutes, Michel479 a dit :

, j'ai un argument très simple, on a tous déjà utiliser nos téléphones pendant qu'ils rechargent. 

 

 

Bonjour,

 

As-tu essayé de rechargé ton téléphone en utilisant la batterie du téléphone lui-même? Parce que c'est ça que tu essayes de faire en rechargeant la voiture avec l'énergie du "roulage" des roues non motrices. ;) 

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il y a 6 minutes, Michel479 a dit :

Bonjour, à tous ne dites jamais que c'est impossible... On a dis à Elon Musk que c'était impossible de récupérer les fusée, bhen il a réussi même la nasa n'y avait pas pensé mon idée et comme dit d'utiliser le système de régénération en continue pour gardé les batterie pleine, et pour ceux qui diront que c'est pas possible d'utiliser et de rechargé une batterie, j'ai un argument très simple, on a tous déjà utiliser nos téléphones pendant qu'ils rechargent. 

 

Quand une voiture n'a plus de batterie il suffit de la démarrer et de rouler un peu pour recharger la batterie (au plomb) et tout sa grâce à l'alternateur. 

 

Je suis convaincu que c'est possible. 

Elon Musk n'a jamais tenté d'outrepasser les lois de la physique.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_de_l'énergie

 

Tu rechargerais avec 2 roues l'énergie consommée pour faire tourner les 2 autres, moins la chaleur dispersée un peu partout dans le système (frottements de l'air, frottements des pneus, frottements des roulements, rendement pas à 100% du générateur, rendement pas à 100% du moteur).

 

Je ne reviendrai pas sur ce post, il n'y a pas de débat en matière de lois de la physique.

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il y a 15 minutes, Michel479 a dit :

Quand une voiture n'a plus de batterie il suffit de la démarrer et de rouler un peu pour recharger la batterie (au plomb) et tout sa grâce à l'alternateur. 

pose toi la question simple: d'ou vien l'énergie qui sert à recharger cette petite batterie de très faible puissance!

réponse: du moteur thermique qui tire son énergie du carburant

et imagine les puissance qu'il faut pour recharger une grosse batterie de VE,

sachant que dans les VE, il n'y a pas d'alternateur ni de moteur thermique à pétrole ou autre énergie fossile puisée dans un réservoir

regarde simplement la ou tu pourra trouver les informations sur les flux d'énergie, sur le mouvement perpétuel et son "rendement"

 

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il y a 21 minutes, Michel479 a dit :

j'ai un argument très simple, on a tous déjà utiliser nos téléphones pendant qu'ils rechargent. 

et d'après toi, d'ou viens l'énergie qui le recharge???

réponse: de la prise de courant qui est relié a travers des fils et des câbles à une centrale électrique

sachant que ton téléphone consomme du courant des 2 sources, sinon son chargeur ne serais pas assez puissant pour le faire fonctionner

 

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il y a une heure, Michel479 a dit :

Quand une voiture n'a plus de batterie il suffit de la démarrer et de rouler un peu pour recharger la batterie (au plomb) et tout sa grâce à l'alternateur

Oui, parce qu'il y a le moteur thermique pour faire tourner l'alternateur. Une partie de l'énergie du moteur thermique est alors détournée de la fonction de traction pour être utilisée pour recharger la batterie... L'énergie n'apparaît pas spontanément.
Dans un pur VE, toute la puissance du moteur lors de la traction vient de la batterie. Si on en détourne une partie pour recharger la batterie, cette puissance détournée ne sert plus à la traction. On va donc juste réinjecter dans la batterie une partie de l'énergie extraite de la batterie mais en plus avec des pertes... C'est perdant, de toutes façons. La seule énergie récupérable, c'est lors de la décélération, et ça, tous les VE le font déjà (plus ou moins bien)

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Fait tes propres expériences, pas besoin  de le faire avec un VE. Une trottinette electrique pour commencer, pas un vélo à cause des pédales, un moteur sur la roue arrière et une generatrice sur la roue avant après regarde et mesure ce qui ce passe.

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Rien ne sert perd , rien ne se crée , tout se transforme.

 

imaginons une boucle de 100km en VE.

Etat initial :

  • une batterie pleine d'énergie
  • un VE au km n°0

Etat final :

  • une batterie vide
  • un VE au km n°100
  • plein d'énergie dispersée en chaleur/frottement
    • frein aérodynamique
    • résistance roulement pneu/route
    • pertes en chaleur dans le moteur et électronique
    • etc...

=> si tu veux pouvoir rouler plus , il faut plus d'énergie.

comme il est impossible de récupérer l'énergie dispersée, ou trouves-tu cette énergie?

 

c'est bien de se creuser la tête , çà forge le raisonnement.

juste un conseil : dépense autant de "jus de cerveau" que tu veux , mais n'investit pas d'argent sur cette idée là.

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Je te suggère une autre idée, mets une petite roue à l'avant d'un vélo et une grande à l'arrière, tu seras toujours en descente, plus besoin de pédaler.   ?‍♂️

Modifié par Antares

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Il y a 2 heures, Michel479 a dit :

Bonjour, à tous ne dites jamais que c'est impossible... On a dis à Elon Musk que c'était impossible de récupérer les fusée, bhen il a réussi même la nasa n'y avait pas pensé mon idée et comme dit d'utiliser le système de régénération en continue pour gardé les batterie pleine, et pour ceux qui diront que c'est pas possible d'utiliser et de rechargé une batterie, j'ai un argument très simple, on a tous déjà utiliser nos téléphones pendant qu'ils rechargent. 

 

Quand une voiture n'a plus de batterie il suffit de la démarrer et de rouler un peu pour recharger la batterie (au plomb) et tout sa grâce à l'alternateur. 

 

Je suis convaincu que c'est possible. 

Bon, moi aussi j'ai réinventé le mouvement perpétuel, à ma façon.

Quand j'ai décrit mon dispositif à mon papa et qu'il m'a expliqué que ça ne fonctionnerait pas je n'ai pas compris tout de suite.

J'ai bien pleuré, j'avais 8 ans.

Depuis j'ai grandi et appris un peu de physique.

Dans les gentilles histoires tout finit par des chansons.

Dans la réalité aucune énergie ne se crée mais se transforme et finalement inéluctablement se consume en sa forme la plus désordonnée, la plus dégradée, la chaleur, c'est la loi de l'entropie.

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Non, mais les gars qui a déjà essayer ? personne? tous ceux qui ont partager la "même idée" avant moi, on été découragé par vous! 

L'électricité c'est juste des électrons libre qui sont attiré par la rotation d'un aiment, si on arrive a faire tournée une roue a l'infini elle produira du courant a l'infini ( j'avoue que c'est compliqué a faire ) si on part de se principe, juste une rotation permet de produire un courant.

Il a réussi a produire 555w avec un vélo, imaginé avec une voiture a 90km/h!

Les pertes d'énergie oui mais c'est pas grave vue qu'on va en récupérer une grande partie. 

 

 

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Sur ton vélo, qui pédale? Toi, qui fournit de l'énergie au système, qui en récupère une partie, qui sera TOUJOURS inférieure à 100% de l’énergie que tu as consommée pour produire cette rotation des roues.

Ton système ne peut marcher que si tu produis la rotation des roues de la voiture avec autre chose que la batterie de traction, directement ou indirectement. Autrement dit, si tu mets des pédales à ta voiture pour occuper tes passagers.

Et malheureusement, à ma connaissance, personne n'a réussi à produire une énergie significative avec des moulins à paroles. C’est dommage, j'en connais certains qui pourraient avoir le statut d’ambassadeurs de l’énergie.

 

PS : tu as déjà fait du vélo avec une dynamo?

Si oui, n'as-tu pas constaté que l’énergie nécessaire à l'allumage des petites loupiottes n’était pas gratuite, mais fournie par tes mollets?

Modifié par zadene

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il y a 6 minutes, Michel479 a dit :

Non, mais les gars qui a déjà essayer ? personne? tous ceux qui ont partager la "même idée" avant moi, on été découragé par vous! 

L'électricité c'est juste des électrons libre qui sont attiré par la rotation d'un aiment, si on arrive a faire tournée une roue a l'infini elle produira du courant a l'infini ( j'avoue que c'est compliqué a faire ) si on part de se principe, juste une rotation permet de produire un courant.

Il a réussi a produire 555w avec un vélo, imaginé avec une voiture a 90km/h!

Les pertes d'énergie oui mais c'est pas grave vue qu'on va en récupérer une grande partie. 

 

 

J'ai hésité avant de commenter, mais trop de fautes d'orthographe et un manque évident de connaissances me font penser que "Michel479" doit être un élève de 4ème qui a besoin encore de quelques années de cours avant de "jouer dans la cour des grands"...

Si "Michel479 est plus âgé et a eu un bac S, l'éducation nationale est vraiment tombé bien bas...

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