Aller au contenu
foudordi

Autonomie autoroute

Messages recommandés

Il y a 11 heures, foudordi a dit :

Pour l'infra je scrute tous les jours la page de Ionity en espérant voir apparaitre de nouvelles bornes ?

Et ça arrive ! Mais pas de façon uniforme malheureusement.

Dans quelques mois...

oui il manque encore les stations de jonction et pivots, stratégiques, et la couverture de certains secteurs (Bretagne, littoral...).

Encore 6 mois à 1 an de patience

çà s'améliore tous les mois, même si on trouve que çà ne va pas assez vite

Paris ne s'est pas construite en 1 jour ! Tesla a mis 7 ans poiur avoir son réseau actuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 
combien peut coûter une charge à 80% pour la e-208 sur borne rapide lors de mes très rares déplacements de SENS à TOURNUS ou SELESTAT. 

Je ne pense pas prendre d’abonnement pour en avoir besoin 2 fois par ans. 
Je m’excuse pour mes questions de débutant. 
Pour répondre à la question sur Madame placebo890, je lui payerai le restaurant pendant la charge, ça l’a calme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des bornes ionity qui de développent dans le coin mais pas encore sur cette portion.

 

Donc ça sera du corridor. 

 

Il faut envisager de recharger 50% la batterie en chemin, donc 22kWh environ, donc environ 30-40 min de charge, donc environ 7-8€. 

 

En prevoyant large je pense.

 

Pour planifier tes itinéraires tu peux utiliser https://abetterrouteplanner.com/ et l'application chargemap pour vérifier le statut des bornes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, placebo890 a dit :

 

Pour répondre à la question sur Madame placebo890, je lui payerai le restaurant pendant la charge, ça l’a calme ?

Encore faut-il qu'il y ait un resto... et que ça soit l'heure de manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme certains d'entre vous j'ai été surpris par la consommation annoncé de la ds3 crossback e-tense. J'ai la chance de pouvoir l'essayer dans quelques semaines, je ne manquerai pas de vous faire un retour détaillé de mon essai autoroutier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un test interessant sur un site allemand montre que la Zoé 2 est assez efficiente sur autoroute, puisque dans des conditions défavorables (10 degrés, pneus de 17" légèrement sous gonflés (2,3 kg) elle consomme 21,5 kWh au 100 à 130 kmh sur autoroute. Bien mieux que la DS e-tense qui était à 28,5. Ce qui devrait permettre environ 230 kms sur autoroute avant de recharger, ou plutôt 200 si on veut garder une marge de sécurité.

A 105 kmh, toujours dans les mêmes conditions, elle consomme 16,5 kWh/100, soit près de 330 kms d'autonomie.

Ces résultats, s'ils se confirment, sont assez bons (il y a mieux si mieux profilé comme la M3, mais c'est plus cher)

 

Voici le lien (ça cause en allemand):

 

Modifié par Sas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sas a dit :

Un test interessant sur un site allemand montre que la Zoé 2 est assez efficiente sur autoroute, puisque dans des conditions défavorables (10 degrés, pneus de 17" légèrement sous gonflés (2,3 kg) elle consomme 21,5 kWh au 100 à 130 kmh sur autoroute. Bien mieux que la DS e-tense qui était à 28,5. Ce qui devrait permettre environ 2530 kms sur autoroute avant de recharger, ou plutôt 200 si on veut garder une marge de sécurité.

A 105 kmh, toujours dans les mêmes conditions, elle consomme 16,5 kWh/100, soit près de 330 kms d'autonomie.

Ces résultats, s'ils se confirment, son assez bon (il y a mieux si mieux profilé comme la M3, mais c'est plus cher)

 

Voici le lien (ça cause en allemand):

 

ah oui là effectivement çà cause ! La meilleure assurément, et de loin ?

(Bonjour) J'plaisante.

Plus sérieusement oui ce serait une bonne nouvelle qu'elle consomme environ 21 à 22 kWh/100 km sur autoroute à 130, ce qui permettrait plutôt 210 à 220 km avec 10% de marge (90% des 52 kWh utiles de la batterie utilisés) et 22 kWh/100 km.

Les 250 km j'y crois pas trop. Ou dans de bien meilleures conditions (25°C, sans clim, route plate, pneus 15 ou 16, pas de vent)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sas a dit :

oui enreflexion, j'ai hésité entre 250 et 230, et du coup j'ai laissé 2530! (corrigé depuis). Je penche aussi plutôt pour 220 avec une petite marge de sécurité.

C’est vraiment peu. Je n’ose imaginer l’autonomie des premiers VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est que zoé2 est quasi identique à zoé1 niveau aérodynamisme mais que les consos sont carrément en dessous de son ainée.

A titre d'info, sur le site renault, une Zoé2 R110/135 à 130km/h, jante 17", avec 10° de température extérieure est donnée pour 181 km d'autonomie ?

sans_t87.jpg

 

Ce qui donne une conso de 28,73 kW/100 (donc kifkif la DS3 CB)

En général, les constructeurs ne sous estiment pas les consos de leurs véhicules. C'est même plutôt l'inverse.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a-t-il une différence entre le R110 Zoé1 et le R110 Zoé2 ?

On doit retrouver les mêmes organes mécanique en terme de moteur et transmission. Enfin Renault n'a jamais dit que l'ensemble mécanique avait changé, juste l'esthétique avant et l'intérieur.

De plus niveau performance/accélération, on retrouve exactement les mêmes chiffres sur les 2 R110, zoé1 ou 2.

 

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jch@11 a dit :

Ce qui donne une conso de 28,73 kW/100 (donc kifkif la DS3 CB)

Je trouve cela hallucinant au regard des meilleures... (16,78 pour la Ioniq par exemple; enfin en EPA, donc sans doute pas à 10°C).

Modifié par dpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jch@11 a dit :

Pas le même aérodynamisme non plus entre ioniq et zoé ou DS3 CB

Et peut-être pas la même efficience sur les organes non plus. mais c'est bien ce que je regrette parce que qui dit électrique dit côté écologique et l'efficience devrait faire partie du cahier des charges... C'est pour cela que je n'achèterais jamais une e-tron, i-pace ou équivalent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jch@11 a dit :

Ce qui m'étonne c'est que zoé2 est quasi identique à zoé1 niveau aérodynamisme mais que les consos sont carrément en dessous de son ainée.

A titre d'info, sur le site renault, une Zoé2 R110/135 à 130km/h, jante 17", avec 10° de température extérieure est donnée pour 181 km d'autonomie

Non, l'aérodynamique a été améliorée grâce aux ouïe latérales du pare choc qui redirigent le flux d'air vers les freins puis le bas de caisse. Il y a aussi le moteur qui est nouveau, donc peut-être plus efficient.

Quand au calcul d'autonomie sur le site, il a toujours été très pessimiste, c'est mieux d'annoncer moins que ce qu'on fera en réalité. 

Modifié par Sas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, placebo890 a dit :

C’est vraiment peu. Je n’ose imaginer l’autonomie des premiers VE

On parle d'autonomie à 130 sur autoroute, ou les VE ne brillent pas, et ici c'est dans des conditions défavorables (déjà en gonflant à 3 bars, il aurait gagné 30 kms). Puis il suffit de descendre sa vitesse à 110, et la on retrouve des autonomie correctes. Je le fais systématiquement sur mon VE actuel lorsque je prends l'autoroute, et au final je perds 10 mn de temps de trajet, 2h30 au lieu de 2h20. 

Sinon, il y a les long range chez Tesla qui font beaucoup mieux (entre 300 et 350), mais il faut pas mal rallonger le budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, je veux bien que les ouies fasse baisser le Cx/Scx mais pas de 10 ou 20%.

Quand au moteur, ce n'est pas un nouveau modèle que Renault a sorti.

Le R110 est le même que sur Zoé1 et le 135 est une version améliorée niveau puissance, pas de changement extraordinaire apparemment.

A noter que le R135 a même moins d'autonomie de le R110 (386 vs 395 wltp), donc un poil moins efficient.

 

Pour en revenir à l'e-208, je vais me faire mon propre test très bientôt lors des essais l'electric tour peugeot (première semaine de novembre).

Je me suis concocté un petit parcours de 55km, que je connais bien, composé de 20km d'autoroute qui me permettra de vraiment voir la conso à 130 stabilisé (pas trop de monde sur cette section et relief plat), puis 10 km de petite départementale un peu défoncée à profil ascendant (5% moyen sur les 4 derniers km) pleine de virages (dont certains à moins de 40km/h) et pour rentrer de la bonne départementale pas trop virevolteuse au revêtement nickel (où le 80 n'est pas trop respecté ?). Le tout avec 3km de ville au total (partir et revenir à la concession).

Dans la foulée, je me ferai la même chose avec zozo110 histoire d'avoir des conditions météo qui ne devraient pas trop changer (entre 13 et 15h). Je pourrais faire le comparatif... et peut être regretter d'avoir pris la pigeot (mais j'en doute ?)

 

édit : je ferai bien aussi le test avec une zoé2 135 mais faut trouver le concessionnaire qui acceptera de perdre 1 heure de son temps sans espoir de concrétiser une vente ?

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jch@11 a dit :

édit : je ferai bien aussi le test avec une zoé2 135 mais faut trouver le concessionnaire qui acceptera de perdre 1 heure de son temps sans espoir de concrétiser une vente ?

Ca fait parti des risques pour un commercial, et rassure toi, ça doit se faire un peu chez toutes les marques. Quand je suis allé voir la nouvelle 208, le commercial m'a bien dit qu'il m'appellerai pour un essai de la version électrique lorsqu'il l'auront, et j'irai l'essayer avec plaisir, alors que je ne l'achèterai probablement pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sas a dit :

Quand je suis allé voir la nouvelle 208, le commercial m'a bien dit qu'il m'appellerai pour un essai de la version électrique lorsqu'il l'auront, et j'irai l'essayer avec plaisir, alors que je ne l'achèterai probablement pas

Un essai d'électrique est de loin la meilleure approche pour faire tomber les blocages et les idées reçues. La proportion d'essayeurs devenus acheteurs est bien plus élevée que pour tout autre type de véhicule.

Bon essai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident que plein de gens indécis sont enthousiastes suite à un essai de VE.

Les quelques personnes que j'emmène parfois dans zozo sont épatés.

Même la barrière du prix d'achat pour des prix équivalent zoé (en locbat) tombe quand tu leur expliques que le VE se réfléchit sur la durée en terme de coût d'utilisation et d'entretien. Au dessus des 25/30000€, ça reste souvent de l'inaccessible.

Mais dès qu'on commence à parler autonomie, c'est là que ça coince. Même si les longs déplacements sont très rares dans l'année, le coup du "je fais 200km et je dois recharger 1heure" (on parle zoé - voir remarque au dessus) à du mal à passer... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que c'est une excellente chose que le VE remette les pendules à l'heure en ce qui concerne les consommations.

 

En thermique on pouvait avoir des comportements illogiques : des conso inférieures sur route qu'en ville, un chauffage que ne change rien à la conso (en fait il était toujours au max via le gâchis permanent du thermique), des SUV qui s'en sortaient pas trop mal par rapport à des routières... tout ça brouillait trop la vision d'ensemble et bcp ne savent pas qu'est-ce qui coûte finalement vraiment en énergie.

 

Le VE remet chacun face aux réalités physiques. Aller vite. Une aéro pourrie. Des grosses roues. Une surface frontale trop grande. Chauffer l'habitacle. Des choix de composants et/ou une R&D passables. Tout ça coûte cher en énergie. L'éclairage, la radio, la recharge des mobiles dans la voiture, non.

 

Entièrement d'accord avec le constat que toutes les nouvelles productions, récemment sorties, ou sur le point de sortir, sont éminemment décevantes sur le plan de l'efficacité. Sauf les Coréennes qui se défendent vraiment bien sur ce plan.

Les seuls qui proposent néanmoins le vrai trio gagnant pour faire une routière (efficacité, puissance de recharge et réseau de bornes) étant Tesla et rien que tesla, durablement intouchables de ce point de vue.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour de mon séjour d' 1 semaine au goulag.
 
Pour avoir soulevé le problème de la suffisance de certains TESLABOY sur les forums qui dénigrent les autres VE parce qu'ils n'ont pas les perfs de leur FAMEUSE TESLA, vous prenez 1 semaine pour avoir commis ce crime.
 
Alors vous vous retrouvez censuré par un forumeur MattKirby devenu provisoirement apparemment "modérateur" et quand vous allez voir son profil, vous découvrez qu'il vient du forum, je vous le donne dans le mille TESLA… évidemment
 
Donc voilà bloqué pendant 1 semaine pour notamment INJURES, ne les cherchez pas, elles n'existent pas, mais il fallait bien trouver quelque chose.
 
Mais comme il ne post pas ici et vu la rapidité d'action, il y'a surement un de nos TESLABOY de ce forum qui a été me balancer auprès de lui pour qu'il utilise son pouvoir pour me bloquer, bien la grande classe jusqu'au bout.
 
ça n'était pas la peine puisque je venais de faire un post expliquant qu'après mes 3 ou 4 post sur le sujet, c'est quand même très peu, je m'arrêtais là pour éviter les HS.
 
Enfin bref ainsi va la nature humaine, au moins je connais aujourd'hui la qualité des hommes derrière certains pseudos, ça aura au moins servi à ça.
 
Passons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RCSMAN je souhaite un bon retour et des contributions qui ne soient pas des jugements globaux de possesseurs d'une marque ou d'une autre. Bon passons, ça c'était avant.

On a tous des préférences et quelquefois des aversions. 

Welcome back de la part d'un conducteur de Tesla, voiture qui me suffit amplement ...et je souhaiterais que beaucoup d'autres marques rejoignent cette catégorie, ce qui n'est encore qu'en phase de gestation pour la plupart.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Francg a dit :

@RCSMAN je souhaite un bon retour et des contributions qui ne soient pas des jugements globaux de possesseurs d'une marque ou d'une autre. Bon passons, ça c'était avant.

On a tous des préférences et quelquefois des aversions. 

Welcome back de la part d'un conducteur de Tesla, voiture qui me suffit amplement ...et je souhaiterais que beaucoup d'autres marques rejoignent cette catégorie, ce qui n'est encore qu'en phase de gestation pour la plupart.

 

Mon sujet n'était pas la voiture TESLA mais certains de leur propriétaire qui inondent les forums pour dénigrer les autres VE qui sont soit disant nul à côté de la TESLA, et c'est valable sur les forums de ce site comme sur les vidéos you tube par exemple, ils sont d'une arrogance incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par maxdejeu
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je m'appelle Maximilien, j'ai 27 ans et j'habite à Chambly dans l'Oise (60) même si toute ma vie est dans le Val d'Oise (95).
       
      Je vais faire l'acquisition (en LOA) d'une magnifique Peugeot e-208 GT Pack rouge élixir avec chargeur 11 kW et toit panoramique. Elle devrait être livré fin août 2021. Je l'utiliserai pour le trajet domicile-travail, 45 km A/R 4 à 5 fois par semaine.
       
      C'est Automobile Propre qui m'a amené dans le monde de la voiture électrique, je suis tombé il y a un quasiment un an jour pour jour sur leur vidéo YouTube Paris-Marseille en Nissan LEAF : grosse GALÈRE !, sûrement la pire vidéo sur laquelle je pouvais tomber ! 😂 Mais ça m'a intéressé j'ai regardé d'autres vidéos (pour ne pas dire l'entièreté de la chaîne d'AP) et c'est ensuite devenu une évidence ma prochaine voiture sera électrique !
       
       Si j'ai sauté le pas maintenant, c'est pour profiter au maximum du bonus écologique de 7000€ + la prime à la conversion de 2500€ de mon vieux diesel, le bonus écologique ayant déjà un calendrier de baisse à partir du 1er juillet quant à la prime à la conversion… On ne sait pas encore 🙃
       
      Bien qu'ayant une maison je n'ai pas de garage, la voiture est stationné dans la rue devant chez moi. Pour la recharger, j'utiliserai une borne publique qui est à 5 minutes à pied ce qui ne me dérange pas car la recharge est gratuite avec Plugsurfing !
       
      Sur ce, au plaisir de vous lire et à bientôt dans le monde de l'électrique !
    • Par juju78y
      Bonjour,
      Je suis Julien, j'ai bientôt 36 ans , informaticien (Admin system).
      Je possède une tesla model 3 noire (int & ext) livrée vers juin 2019. Elle est pratiquement unique, car c'est une LR Rwd (1 seul moteur à l'arrière), vendue pour une autonomie de 600km WLTP et seulement pendant environ 6 semaines (du moins chez nous, en france). J'ai pour seule option le FSD d'origine, et j'ai toujours le HW 2.5. je n'ai pas encore bénéficié de l'upgrade gratuit en 3.0.
      Je l'ai eu eu tarif de 53 000€ : pour le moment je ne trouve pas mieux. Aujourd'hui elle a 22 000km env. covid oblige.
      Depuis février, nous avons troqué notre ford grand c-max pour une e-208 allure avec le pack caméra de recule pour seule option.
      La tesla est devenue dès sont premier jour notre familiale.😀
      j'ai une borne de recharge tesla (7m câble attaché) que j'ai installée moi même dans notre sous sol avant qu'ils en bloquent les ventes en France.
      elle est branchée en monophasée et peut recharger nos 2 voitures jusqu'à 32A.
      Je m'intéresse également aux panneaux solaire + éolienne, pour notre futur projet d'ici 5 ans : déménager.
      Je suis équipé d'une VM (ESXI vMware) linux pour la domotique de la maison via jeedom (60 actionneurs/capteurs) : je monitore et gère mes 2 voitures avec.
      Une seconde VM linux historise pas mal d'infos grâce à teslamate.
      Mes accès tesla ne sont donc pas en "SAS".
      je suis abonné aux chaines YouTube que je consulte pratiquement au quotidien :
      the choucroute garage / tesla alsace / nicolas tesla / univers tesla / tesla riviera / éléctron libre / texla / tesla 3 / tesla enthousiaste / nuage magique / maman electrik.
      j'ai réceptionné ma tesla en même temps à Chambourcy que Stéphane de la chaine tesla 3 : nos voitures étaient garée l'une à coté de l'autre.
      Ma TM3 est donc semblable à celle de la chaine texla.
      je commente ces différentes chaine avec le même pseudo qu'ici : juju78y.
      je n'ai pour le moment pas réussi à obtenir de filleul 😥 malgré mes tentatives (perso et via les chaines youtube cité ci-dessus).
      j'ai pris l'initiative de m'inscrire sur le forum suite à ce sujet : 
       
       
      en effet je voulais partager mes données en ma possession, ayant une LR RWD (600km WLTP) et le code D2 de ma carte grise ne semble pas être dispo dans ce post (cf tableau) le voici donc :
      003E3RBb1N
      Le trois en gras ne semble pas être dispo dans le tableau.
      je ne suis pas équipé pour me brancher sur la prise OBD à l'intérieur.
      je pense par la suite que mes interaction vont s'étoffer avec le temps...
      Bonne soirée
      Cordialement
      julien
    • Par elf
      Bonjour,
      récent conducteur d'une e-208, je me pose quelques questions…
      et je réponds avec plaisir quand je sais, mais je ne sais pas grand'chose sur l'électrique aujourd'hui
    • Par Lionne
      Bonjour ou bonsoir à tous ! En attente de livraison de ma future e-208 GT Élixir mi-janvier, je parcours ce forum très instructif pour la novice en électrique que je suis. Coup de cœur pour cette belle citadine fraîchement restylée qui m’accompagnera tous les jours entre les Yvelines et l’Essonne. Merci pour votre accueil  😊
    • Par gilsou
      Je vais bientôt partir en vacance en laissant la e-208 au garage, verrouillée, et sans la "réveiller" tous les jours pour checker la batterie. Je posterai des photos, avant et après pour qu'on voit combien on perd en %


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.