Aller au contenu
foudordi

Autonomie autoroute

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Cirrus a dit :

Je ne connais pas de régulateur qui fonctionne en tactile par contre, même chez Tesla

C'était un aparté plus général mal introduit... Cela dit je vois mal comment valider un bout d'écran tactile précis sur un volant, effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fender a dit :

vachement intéressant, dommage qu'il manque juste un "autoroute 110" :D

Merci c'est sympa, en fait je voulais aussi faire le 110km/h mais celà nous pose plusieurs problèmes :

- Pas assez d'autonomie avec la Ioniq 28 pour ajouter un tronçon de 50 à 90km à 110km/h

- Ralonge le test d'environ 45 minutes

- On souhaite promouvoir le VE et indiquer une vitesse à 110km/ donne l'image, "ah bon je ne peux pas rouler à 130km/h avec une voiture électrique"

 

Ca nous prends déjà une demi journée à tourner et encore une bonne journée pour le montage donc on va rester sur ce protocole pour le moment :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cirrus a dit :

Ca nous prends déjà une demi journée à tourner et encore une bonne journée pour le montage donc on va rester sur ce protocole pour le moment

Faudrait mettre une cave / vignoble au plus loin du parcours ! Comme ça test de la conduite semi-autonome et de l'attention en revenant, capacités du coffre, tout ça tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2021 à 19:40, Cirrus a dit :

"ah bon je ne peux pas rouler à 130km/h avec une voiture électrique"

Je viens de refaire un trajet de 2000 bornes est c'est plutôt vrai ...

Les platform ex-psa sont vraiment pas adaptés au 130, 120 ok mais au delà c'est la débandade :(

De 100% a 10% a 130, j'ai jamais fais plus de 200 bornes, et souvent j'ai 250+ entre 2 ionity sur les autoroute.

 

Peux être plus tard quand on pourra recharger toute les heures sans soucis, mais pour le moment, c'est pour moi important que les utilisateurs ai en tête que 130 c'est pas une bonne idée sur les citadine.

 

D'autre marque font bien mieux, c'est pas les EV le soucis ;)

Modifié par vlycop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu’à la base, la e208 est une citadine 

 

Il est donc possible d’effectuer de longs trajets mais en prenant en compte ses limitations (rouler à 110 km/h ou  privilégier les trajets hors autoroutes c’est faisable aussi).

 

Pour les gros rouleurs, pressés de surcroît, il existe des modèles plus adaptés mais peut-être pas au même tarif 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu’à la base, la e208 est une citadine 
 
Il est donc possible d’effectuer de longs trajets mais en prenant en compte ses limitations (rouler à 110 km/h ou  privilégier les trajets hors autoroutes c’est faisable aussi).
 
Pour les gros rouleurs, pressés de surcroît, il existe des modèles plus adaptés mais peut-être pas au même tarif 
 
 

Le problème c’est les modèles adaptés aux long trajets sont beaucoup plus cher.

Si tu veux rouler en VE dans un budget « raisonnable » tout en pouvant faire des trajets autoroutiers sans t’arrêter toutes les 1h30 bah pour l’instant tu peux pas…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jinbei a dit :


Le problème c’est les modèles adaptés aux long trajets sont beaucoup plus cher.

Si tu veux rouler en VE dans un budget « raisonnable » tout en pouvant faire des trajets autoroutiers sans t’arrêter toutes les 1h30 bah pour l’instant tu peux pas…

Kona d'occasion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jinbei a dit :

sans t’arrêter toutes les 1h30 bah pour l’instant tu peux pas…

Pour la sécurité routière, ce serait plutôt 2h, il suffit donc de rouler,  éventuellement, un peu moins vite et on allie les 2.

Et croyez moi c'est très reposant, et on peut aller beaucoup plus loin sans trop de fatigue, même si cela dure plus longtemps... Non le principal problème reste, le nombre. la densité, la disponibilité et bientôt l'occupation des bornes de recharges. Il reste trop de région où même sur autoroute l'angoisse de batterie vide reste bien réel, j'en ai encore fait l'expérience il n'y a pas si longtemps à Rennes ou par 25° toutes les bornes rapides (DBT) avaient des vapeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouler à 110 au lieu de 130 avec le sigle GT, c'est manquer de respect à la voiture 🤣

... un peu frustrant aussi ...

 

J'écris ça mais maintenant dans les trajets avec + de 50km d'autoroute, j'arrive à me caler souvent entre 115 et 120...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2021 à 10:41, krucial a dit :

Kona d'occasion ?

J'ai eu une kona en location pendant mes vacances d'été, surprenant mais le coffre est minuscule, les bagages que j'ai pu mettre dans le coffre de mon eup (que j'ai utilisé pour aller à l'aéroport) sont rentrés très justement dans le coffre de la kona (4 valises de cabine) il a fallu que je passe les double fond en position basse pour mettre aussi 2 sac a dos... que était avec les 4 bagages dans le coffre de la eup!

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2021 à 10:57, Guzel a dit :

Pour la sécurité routière, ce serait plutôt 2h, il suffit donc de rouler,  éventuellement, un peu moins vite et on allie les 2.

Et croyez moi c'est très reposant, et on peut aller beaucoup plus loin sans trop de fatigue, même si cela dure plus longtemps... Non le principal problème reste, le nombre. la densité, la disponibilité et bientôt l'occupation des bornes de recharges. Il reste trop de région où même sur autoroute l'angoisse de batterie vide reste bien réel, j'en ai encore fait l'expérience il n'y a pas si longtemps à Rennes ou par 25° toutes les bornes rapides (DBT) avaient des vapeurs...

Rouler 2 heures sur autoroute en e208 c'est pas vraiment le cas, à part avant la première charge. ABRP me fait toujours arrêter avant d'avoir roulé 2h. Pour ça que je disais 1h30 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2021 à 09:04, Jinbei a dit :

Si tu veux rouler en VE dans un budget « raisonnable » tout en pouvant faire des trajets autoroutiers sans t’arrêter toutes les 1h30 bah pour l’instant tu peux pas…

 

C'est quoi un budget "raisonnable" ? 

Je dis cela parce que pour certains, un budget c'est pas une somme d'argent à payer comptant, mais plutôt une trésorerie mensuelle à gérer. A ce titre, au petit jeu des économies faites par un VE doublé d'une offre locative ou de crédit longue durée, il existe des voitures avec plus de 300 kms sur autoroute qui sont dans des tarifs raisonnables... à condition de savoir se satisfaire de fonctionnalités pas forcément haut de gamme.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2021 à 10:21, Jinbei a dit :

Rouler 2 heures sur autoroute en e208 c'est pas vraiment le cas, à part avant la première charge. ABRP me fait toujours arrêter avant d'avoir roulé 2h. Pour ça que je disais 1h30 :)

Abrp met une consommation pessimiste pour la e208, c'est 196Wh/km , dans la vraie vie c'est plutot de l'ordre de 175Wh/km a 110km/h tout en restant dans la moyenne été/hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai remarqué que c'était plutôt variable. A 90 et a 130, le % d'arrivée diminue (surconsommation), alors que 80 et 110 c'est stable.

50 et 70, c'est l'inverse sur des longs trajets(sous-consommation), mais en cas de ville avec beaucoup d'arrêt et repris c'est plus stable.

Modifié par vlycop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info entre une Ioniq avec un SCx de 0,52 et une e208 qui annonce 0,62 ca fait deja un beau motif de surconsommation !  Donc il n'y a pas que le moins bon rendement de l'ensemble electrique . Mais PSA (Stellmachin) doit clairement progresser sur ce point c'est clair. Apres c'est aussi lié a Continental qui fourni le moteur EV (enfin disons la technologie car le moteur est bien fait chez PSA)..Les allemands promettent toujours bcp mais techniquement ils ont souvent du retard en reel.  Et bien sur comme pour toute chose automobile il y a le prix de revient . Si PSA ne veut pas dépenser 20 euros de plus en production ( soit plus 1000 euros sur le tarif de vente) ca coince facilement avec le niveau d'efficacité des composants .

Modifié par lexusdelta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Ioniq fait 4,64m... On peut encore aller plus loin et comparer à une F1 ?! Du coup franchement la Ioniq a également un SCx pas terrible par rapport à ce que l'on peut faire ?! 😉

Comparons avec des voitures de 4m / 4m10 ? La Zoé par exemple, déjà un peu meilleure je crois, mais pas tant.

 

De toute façon l'idée était de reprendre la 208 thermique, limite en mode "POC"... Et en thermique ça n'a l'air de gêner personne ce SCx où la problématique est exactement la même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis agréablement surpris, moi qui ne fait jamais de longs trajets je n'avais pas utilisé ABRP depuis longtemps. Avec l'arrivée des nouvelles bornes rapides Ionity ou Total et la nouvelle courbe de recharge, je gagne facile 1h à 1h30 de trajet par rapport à il y a deux ans. C'est là qu'on voit que les 100kW de charge de la e208 sont un vrai atout. 

 

Encore plus surpris quand je vois que sur un trajet de 735km, la tesla SR+ n'a un avantage que de 30 minutes.

 

D'ailleurs vous mettez quoi comme conso de référence sur ABRP ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde  , 
Le scx de la 208 est handicapé par sa petite taille.
je me suis amusé à faire un calcule afin d avoir une idée de l énergie nécessaire pour battre la force aérodynamique, afin de mettre en valeur ces chiffres je l’ai  comparé à la TM3 en utilisant la formule (Fa = 1/2 . ρ . S . Cx . V²)  avec une température de 20 degrés et humidité moyenne (coef 1.2) j’obtiens : 

A 130 km/h 
208 : 13kw au 100km 
TM3 : 10,5kw/100

 

A 110 km/h 
208 : 9kw/100
TM3 : 7,2kw/100

 

A 85 km/h 
208 : 5,7kw/100
TM3 : 4,6kw/100

 

A  60 km/h 
208 : 2,8kw/100
TM3 : 2,3kw/100

 

Finalement l aérodynamique n est  reponsable au mieux que de 50% de la surconsommation comparer au modem 3 ou ioniq 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla Bjorn a refait son 1000km challenge sur un véhicule PSA pour prendre en compte la nouvelle courbe de recharge.

 

On voit que le résultat est largement meilleur, 11h15 au lieu de 12h30 lors du test sur e208. La C4 bat même le Kona de 15 minutes grâce à la vitesse de charge.

 

Comme quoi une bonne vitesse de charge est tout aussi importante qu'une bonne autonomie. Et cet argument sera de plus en valable avec l'amélioration du réseau de recharges.

 

1382603531_Capturedecran2021-10-02a15_43_00.thumb.png.7d796b3a5bec53e0ed20b86b7eee1b53.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 15:44, Jinbei a dit :

Comme quoi une bonne vitesse de charge est tout aussi importante qu'une bonne autonomie. Et cet argument sera de plus en valable avec l'amélioration du réseau de recharges.

Bien d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par maxdejeu
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je m'appelle Maximilien, j'ai 27 ans et j'habite à Chambly dans l'Oise (60) même si toute ma vie est dans le Val d'Oise (95).
       
      Je vais faire l'acquisition (en LOA) d'une magnifique Peugeot e-208 GT Pack rouge élixir avec chargeur 11 kW et toit panoramique. Elle devrait être livré fin août 2021. Je l'utiliserai pour le trajet domicile-travail, 45 km A/R 4 à 5 fois par semaine.
       
      C'est Automobile Propre qui m'a amené dans le monde de la voiture électrique, je suis tombé il y a un quasiment un an jour pour jour sur leur vidéo YouTube Paris-Marseille en Nissan LEAF : grosse GALÈRE !, sûrement la pire vidéo sur laquelle je pouvais tomber ! 😂 Mais ça m'a intéressé j'ai regardé d'autres vidéos (pour ne pas dire l'entièreté de la chaîne d'AP) et c'est ensuite devenu une évidence ma prochaine voiture sera électrique !
       
       Si j'ai sauté le pas maintenant, c'est pour profiter au maximum du bonus écologique de 7000€ + la prime à la conversion de 2500€ de mon vieux diesel, le bonus écologique ayant déjà un calendrier de baisse à partir du 1er juillet quant à la prime à la conversion… On ne sait pas encore 🙃
       
      Bien qu'ayant une maison je n'ai pas de garage, la voiture est stationné dans la rue devant chez moi. Pour la recharger, j'utiliserai une borne publique qui est à 5 minutes à pied ce qui ne me dérange pas car la recharge est gratuite avec Plugsurfing !
       
      Sur ce, au plaisir de vous lire et à bientôt dans le monde de l'électrique !
    • Par juju78y
      Bonjour,
      Je suis Julien, j'ai bientôt 36 ans , informaticien (Admin system).
      Je possède une tesla model 3 noire (int & ext) livrée vers juin 2019. Elle est pratiquement unique, car c'est une LR Rwd (1 seul moteur à l'arrière), vendue pour une autonomie de 600km WLTP et seulement pendant environ 6 semaines (du moins chez nous, en france). J'ai pour seule option le FSD d'origine, et j'ai toujours le HW 2.5. je n'ai pas encore bénéficié de l'upgrade gratuit en 3.0.
      Je l'ai eu eu tarif de 53 000€ : pour le moment je ne trouve pas mieux. Aujourd'hui elle a 22 000km env. covid oblige.
      Depuis février, nous avons troqué notre ford grand c-max pour une e-208 allure avec le pack caméra de recule pour seule option.
      La tesla est devenue dès sont premier jour notre familiale.😀
      j'ai une borne de recharge tesla (7m câble attaché) que j'ai installée moi même dans notre sous sol avant qu'ils en bloquent les ventes en France.
      elle est branchée en monophasée et peut recharger nos 2 voitures jusqu'à 32A.
      Je m'intéresse également aux panneaux solaire + éolienne, pour notre futur projet d'ici 5 ans : déménager.
      Je suis équipé d'une VM (ESXI vMware) linux pour la domotique de la maison via jeedom (60 actionneurs/capteurs) : je monitore et gère mes 2 voitures avec.
      Une seconde VM linux historise pas mal d'infos grâce à teslamate.
      Mes accès tesla ne sont donc pas en "SAS".
      je suis abonné aux chaines YouTube que je consulte pratiquement au quotidien :
      the choucroute garage / tesla alsace / nicolas tesla / univers tesla / tesla riviera / éléctron libre / texla / tesla 3 / tesla enthousiaste / nuage magique / maman electrik.
      j'ai réceptionné ma tesla en même temps à Chambourcy que Stéphane de la chaine tesla 3 : nos voitures étaient garée l'une à coté de l'autre.
      Ma TM3 est donc semblable à celle de la chaine texla.
      je commente ces différentes chaine avec le même pseudo qu'ici : juju78y.
      je n'ai pour le moment pas réussi à obtenir de filleul 😥 malgré mes tentatives (perso et via les chaines youtube cité ci-dessus).
      j'ai pris l'initiative de m'inscrire sur le forum suite à ce sujet : 
       
       
      en effet je voulais partager mes données en ma possession, ayant une LR RWD (600km WLTP) et le code D2 de ma carte grise ne semble pas être dispo dans ce post (cf tableau) le voici donc :
      003E3RBb1N
      Le trois en gras ne semble pas être dispo dans le tableau.
      je ne suis pas équipé pour me brancher sur la prise OBD à l'intérieur.
      je pense par la suite que mes interaction vont s'étoffer avec le temps...
      Bonne soirée
      Cordialement
      julien
    • Par elf
      Bonjour,
      récent conducteur d'une e-208, je me pose quelques questions…
      et je réponds avec plaisir quand je sais, mais je ne sais pas grand'chose sur l'électrique aujourd'hui
    • Par Lionne
      Bonjour ou bonsoir à tous ! En attente de livraison de ma future e-208 GT Élixir mi-janvier, je parcours ce forum très instructif pour la novice en électrique que je suis. Coup de cœur pour cette belle citadine fraîchement restylée qui m’accompagnera tous les jours entre les Yvelines et l’Essonne. Merci pour votre accueil  😊
    • Par gilsou
      Je vais bientôt partir en vacance en laissant la e-208 au garage, verrouillée, et sans la "réveiller" tous les jours pour checker la batterie. Je posterai des photos, avant et après pour qu'on voit combien on perd en %


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.