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foudordi

Autonomie autoroute

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Il y a 1 heure, Fender a dit :

vachement intéressant, dommage qu'il manque juste un "autoroute 110" :D

Merci c'est sympa, en fait je voulais aussi faire le 110km/h mais celà nous pose plusieurs problèmes :

- Pas assez d'autonomie avec la Ioniq 28 pour ajouter un tronçon de 50 à 90km à 110km/h

- Ralonge le test d'environ 45 minutes

- On souhaite promouvoir le VE et indiquer une vitesse à 110km/ donne l'image, "ah bon je ne peux pas rouler à 130km/h avec une voiture électrique"

 

Ca nous prends déjà une demi journée à tourner et encore une bonne journée pour le montage donc on va rester sur ce protocole pour le moment :D

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Le 16/09/2021 à 19:40, Cirrus a dit :

"ah bon je ne peux pas rouler à 130km/h avec une voiture électrique"

Je viens de refaire un trajet de 2000 bornes est c'est plutôt vrai ...

Les platform ex-psa sont vraiment pas adaptés au 130, 120 ok mais au delà c'est la débandade :(

De 100% a 10% a 130, j'ai jamais fais plus de 200 bornes, et souvent j'ai 250+ entre 2 ionity sur les autoroute.

 

Peux être plus tard quand on pourra recharger toute les heures sans soucis, mais pour le moment, c'est pour moi important que les utilisateurs ai en tête que 130 c'est pas une bonne idée sur les citadine.

 

D'autre marque font bien mieux, c'est pas les EV le soucis ;)

Modifié par vlycop

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Ne pas oublier qu’à la base, la e208 est une citadine 

 

Il est donc possible d’effectuer de longs trajets mais en prenant en compte ses limitations (rouler à 110 km/h ou  privilégier les trajets hors autoroutes c’est faisable aussi).

 

Pour les gros rouleurs, pressés de surcroît, il existe des modèles plus adaptés mais peut-être pas au même tarif 

 

 

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Ne pas oublier qu’à la base, la e208 est une citadine 
 
Il est donc possible d’effectuer de longs trajets mais en prenant en compte ses limitations (rouler à 110 km/h ou  privilégier les trajets hors autoroutes c’est faisable aussi).
 
Pour les gros rouleurs, pressés de surcroît, il existe des modèles plus adaptés mais peut-être pas au même tarif 
 
 

Le problème c’est les modèles adaptés aux long trajets sont beaucoup plus cher.

Si tu veux rouler en VE dans un budget « raisonnable » tout en pouvant faire des trajets autoroutiers sans t’arrêter toutes les 1h30 bah pour l’instant tu peux pas…

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Il y a 1 heure, Jinbei a dit :


Le problème c’est les modèles adaptés aux long trajets sont beaucoup plus cher.

Si tu veux rouler en VE dans un budget « raisonnable » tout en pouvant faire des trajets autoroutiers sans t’arrêter toutes les 1h30 bah pour l’instant tu peux pas…

Kona d'occasion ?

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Il y a 1 heure, Jinbei a dit :

sans t’arrêter toutes les 1h30 bah pour l’instant tu peux pas…

Pour la sécurité routière, ce serait plutôt 2h, il suffit donc de rouler,  éventuellement, un peu moins vite et on allie les 2.

Et croyez moi c'est très reposant, et on peut aller beaucoup plus loin sans trop de fatigue, même si cela dure plus longtemps... Non le principal problème reste, le nombre. la densité, la disponibilité et bientôt l'occupation des bornes de recharges. Il reste trop de région où même sur autoroute l'angoisse de batterie vide reste bien réel, j'en ai encore fait l'expérience il n'y a pas si longtemps à Rennes ou par 25° toutes les bornes rapides (DBT) avaient des vapeurs...

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Le 23/09/2021 à 10:41, krucial a dit :

Kona d'occasion ?

J'ai eu une kona en location pendant mes vacances d'été, surprenant mais le coffre est minuscule, les bagages que j'ai pu mettre dans le coffre de mon eup (que j'ai utilisé pour aller à l'aéroport) sont rentrés très justement dans le coffre de la kona (4 valises de cabine) il a fallu que je passe les double fond en position basse pour mettre aussi 2 sac a dos... que était avec les 4 bagages dans le coffre de la eup!

Modifié par danm_cool

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Le 23/09/2021 à 10:57, Guzel a dit :

Pour la sécurité routière, ce serait plutôt 2h, il suffit donc de rouler,  éventuellement, un peu moins vite et on allie les 2.

Et croyez moi c'est très reposant, et on peut aller beaucoup plus loin sans trop de fatigue, même si cela dure plus longtemps... Non le principal problème reste, le nombre. la densité, la disponibilité et bientôt l'occupation des bornes de recharges. Il reste trop de région où même sur autoroute l'angoisse de batterie vide reste bien réel, j'en ai encore fait l'expérience il n'y a pas si longtemps à Rennes ou par 25° toutes les bornes rapides (DBT) avaient des vapeurs...

Rouler 2 heures sur autoroute en e208 c'est pas vraiment le cas, à part avant la première charge. ABRP me fait toujours arrêter avant d'avoir roulé 2h. Pour ça que je disais 1h30 :)

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Le 23/09/2021 à 09:04, Jinbei a dit :

Si tu veux rouler en VE dans un budget « raisonnable » tout en pouvant faire des trajets autoroutiers sans t’arrêter toutes les 1h30 bah pour l’instant tu peux pas…

 

C'est quoi un budget "raisonnable" ? 

Je dis cela parce que pour certains, un budget c'est pas une somme d'argent à payer comptant, mais plutôt une trésorerie mensuelle à gérer. A ce titre, au petit jeu des économies faites par un VE doublé d'une offre locative ou de crédit longue durée, il existe des voitures avec plus de 300 kms sur autoroute qui sont dans des tarifs raisonnables... à condition de savoir se satisfaire de fonctionnalités pas forcément haut de gamme.

 

 

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Le 24/09/2021 à 10:21, Jinbei a dit :

Rouler 2 heures sur autoroute en e208 c'est pas vraiment le cas, à part avant la première charge. ABRP me fait toujours arrêter avant d'avoir roulé 2h. Pour ça que je disais 1h30 :)

Abrp met une consommation pessimiste pour la e208, c'est 196Wh/km , dans la vraie vie c'est plutot de l'ordre de 175Wh/km a 110km/h tout en restant dans la moyenne été/hiver

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Perso j'ai remarqué que c'était plutôt variable. A 90 et a 130, le % d'arrivée diminue (surconsommation), alors que 80 et 110 c'est stable.

50 et 70, c'est l'inverse sur des longs trajets(sous-consommation), mais en cas de ville avec beaucoup d'arrêt et repris c'est plus stable.

Modifié par vlycop

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Juste pour info entre une Ioniq avec un SCx de 0,52 et une e208 qui annonce 0,62 ca fait deja un beau motif de surconsommation !  Donc il n'y a pas que le moins bon rendement de l'ensemble electrique . Mais PSA (Stellmachin) doit clairement progresser sur ce point c'est clair. Apres c'est aussi lié a Continental qui fourni le moteur EV (enfin disons la technologie car le moteur est bien fait chez PSA)..Les allemands promettent toujours bcp mais techniquement ils ont souvent du retard en reel.  Et bien sur comme pour toute chose automobile il y a le prix de revient . Si PSA ne veut pas dépenser 20 euros de plus en production ( soit plus 1000 euros sur le tarif de vente) ca coince facilement avec le niveau d'efficacité des composants .

Modifié par lexusdelta

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Je suis agréablement surpris, moi qui ne fait jamais de longs trajets je n'avais pas utilisé ABRP depuis longtemps. Avec l'arrivée des nouvelles bornes rapides Ionity ou Total et la nouvelle courbe de recharge, je gagne facile 1h à 1h30 de trajet par rapport à il y a deux ans. C'est là qu'on voit que les 100kW de charge de la e208 sont un vrai atout. 

 

Encore plus surpris quand je vois que sur un trajet de 735km, la tesla SR+ n'a un avantage que de 30 minutes.

 

D'ailleurs vous mettez quoi comme conso de référence sur ABRP ?

 

 

 

 

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Hello tout le monde  , 
Le scx de la 208 est handicapé par sa petite taille.
je me suis amusé à faire un calcule afin d avoir une idée de l énergie nécessaire pour battre la force aérodynamique, afin de mettre en valeur ces chiffres je l’ai  comparé à la TM3 en utilisant la formule (Fa = 1/2 . ρ . S . Cx . V²)  avec une température de 20 degrés et humidité moyenne (coef 1.2) j’obtiens : 

A 130 km/h 
208 : 13kw au 100km 
TM3 : 10,5kw/100

 

A 110 km/h 
208 : 9kw/100
TM3 : 7,2kw/100

 

A 85 km/h 
208 : 5,7kw/100
TM3 : 4,6kw/100

 

A  60 km/h 
208 : 2,8kw/100
TM3 : 2,3kw/100

 

Finalement l aérodynamique n est  reponsable au mieux que de 50% de la surconsommation comparer au modem 3 ou ioniq 

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Tesla Bjorn a refait son 1000km challenge sur un véhicule PSA pour prendre en compte la nouvelle courbe de recharge.

 

On voit que le résultat est largement meilleur, 11h15 au lieu de 12h30 lors du test sur e208. La C4 bat même le Kona de 15 minutes grâce à la vitesse de charge.

 

Comme quoi une bonne vitesse de charge est tout aussi importante qu'une bonne autonomie. Et cet argument sera de plus en valable avec l'amélioration du réseau de recharges.

 

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