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foudordi

Autonomie autoroute

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Le 30/01/2020 à 15:50, nova a dit :

En respectant les limitations de vitesse, les autoroutes sont quand même censées faire gagner du temps. 🤔

En fonction des trajets, des distances à parcourir, de l'état de fatigue, de la circulation, je varie entre autoroute et nationale / départementales.

Sur de longs trajets de plusieurs heures et centaines de kilomètres, sur autoroute nous circulons à une vitesse moyenne de 90/100 km/h, hors autoroute c'est 60 km/h, ces moyennes inclues les pauses péages, sandwiches ... ralentissements potentiels de type tracteur ou moissbatt sur les départementales.

Vitesses moyennes validées sur des trajets du type Dinan / Boulogne sur Mer, Dinan / Lille, Dinan / Reims, Dinan / Les Landes, ainsi que sur des Lille / Paris, Lille / Lyon, Lille / Bordeaux, Lille / Toulouse ...

 

Donc, dans mon cas, l'autoroute me permet de très souvent aller plus vite.

Sur des trajets plus courts c'est différents, un Lille / Hardelot c'est 110/120 km en ligne droite sans autoroute, et 160/170 par l'autoroute, donc en respectant les limites le temps de trajet est quasi identique.

 

J'ai remarqué, que depuis une dizaine d'années les aménagements et limitations de vitesses ont tendance à augmenter les temps de trajets hors autoroute, un très bon exemple :  Caen / Rouen en passant par Lisieux et la D613, avec de très nombreux changements de vitesses

Avec un VE je pense que rien de changerait, il y aurait toujours un mixte autoroute / nationale en fonction des destinations.

 

Il y a 12 heures, Enreflexion a dit :

3/4h de charge mini pour un peu plus de 2H de roulage faut l'accepter. çà peut devenir limite pénible oui

Je suis bien d'accord ... ça fait de longues pauses pour faire quelques centaines de kilomètres.

Habituellement, avec un thermique nous pratiquons environ 20 à 30 min de pause toutes les 2h / 2h30, à partir de la troisième pause c'est plutôt 30 à 45 min.

sur un trajet Dinan - Les Landes, comme celui prévu l'été prochain nous avons 600 km à parcourir, donc en théorie environ 7h (nous passons part le bac de Royans pour éviter Bordeaux).

Avec les pauses nécessaires à devient quasi 10 h ...  durée confirmée par ABRP

Donc autoroute, mais à la vitesse de la circulation sur une nationale ... 🤔

 

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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Il y a 12 heures, Enreflexion a dit :

3/4h de charge mini pour un peu plus de 2H de roulage faut l'accepter. çà peut devenir limite pénible oui

Je vous ferai un retour sur la pénibilité de faire de longs trajets avec papas mal d'autoroute d'ici 2 semaines au plus tard.

 

J'avais prévu une semaine de vacances avec un peu de route à faire dans une semaine (Alsace-Bavière (450) puis Bavière-Frioul (400) et retour du Frioul (850) une semaine après, je vais me lancer à le faire en e208 vu que je ne vais pas laisser la e208 au garage alors que je l'aurais réceptionné la veille de mes vacances.

 

J'espère de ne pas écoeurer Madame de l'utilisation de sa voiture 🙄

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Je lui ai prévu de la bonne musique et quelques bons bouquins 😋

 

ça permettra de suite de voir si l'e208 est viable ou pas pour ce type de trajets et j'ai essayé de prévoir toutes les cartes qui vont bien pour recharger dans les 3 pays dans lesquels on passera

 

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Si elle apprécie tu peux profiter des recharges pour un câlin, ça lui fera peut être passer la pilule. Lol. Moi elle était pas très chaude avec la model 3. Je lui ai proposé d aller au ski avec la nouvelle zoe, le regard a suffit à me faire comprendre qu il ne fallait pas dépasser les bornes. 

Modifié par Mister MMT

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Je lui ai prévu de la bonne musique et quelques bons bouquins
 
ça permettra de suite de voir si l'e208 est viable ou pas pour ce type de trajets et j'ai essayé de prévoir toutes les cartes qui vont bien pour recharger dans les 3 pays dans lesquels on passera
 
Clé USB avec vidéos au bon format et ça permettra de passer le temps

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il y a 35 minutes, Stan41 a dit :

Si elle apprécie tu peux profiter des recharges pour un câlin, ça lui fera peut être passer la pilule. Lol. Moi elle était pas très chaude avec la model 3. Je lui ai proposé d aller au ski avec la nouvelle zoe, le regard a suffit à me faire comprendre qu il ne fallait pas dépasser les bornes. 

Pas dans la voiture quand même :)

On s'est dit, on n'a pas de contraintes particulières d'horaires par rapport à ces trajets, autant essayer de voir ce que ça donne

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Le 08/02/2020 à 06:16, tino_ale a dit :

Exemple :

Départ à 10h00, chargé 100%, roulage jusqu'à 10% : 250km environ à 110km/h en environ 2h30

Pause déjeuner, 12h30, pour 50 minutes

13h20, départ chargé à 80%, 2h de roulage à110km/h, arrivée à destination 200km plus loin à 10%

Il est 15h20

 

Bilan 5h20, pause incluse, pour parcourir 450 km soit 84km/h tout confondu

Seulement si les stations tombent piles poiles quand on en a besoin...

 

Dans la réalité, il faudrait se débrouiller pour ne recharger que juste ce qu'il faut pour arriver à la station suivante avec 5 à 10% max de batterie.

 

D'où l'intérêt de très bien connaître les consommations de sa voiture selon les conditions de route.

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Un des avantages d'un long trajet sur autoroute, c'est que l'on peut optimiser le temps de recharge à une station selon la consommation que l'on aura eu pour arriver à celle ci.

Comme la consommation varie en fonction de la température, de la vitesse, du vent ... Il y a de bonnes chances que l'on retrouve à peu près la même consommation.

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Formules pour calculer la charge minimale nécessaire pour se déplacer en faisant 1 arrêt recharge sur autoroute à consommation constante, en partant à 100% d'une batterie de 46,2 kW.

 

0 = point de départ

1 = point de charge 1

2 = point d'arrivée

 

d01 (en km) <200km = distance entre 0 et 1

d12 (en km) <200km = distance entre 1 et 2

c01 (en kW.h/100km) = consommation entre 0 et 1

 

charge (en kWh) = (d01+d12).c01/100-46,2

Charge (en %) = (d01+d12).c01.(5/231)-100

 

Attention, formules à tester pour voir si je ne me suis pas planté dans les calculs.

Attention, pensez à rajouter au moins 10% à la charge.

Modifié par fudo
Correction

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Exemple sur le premier arrêt recharge du Paris - Grenoble par autoroute d'Automobile Propre.

 

d01= Rueil Malmaison - aire de la Réserve = 144 km

d12 = Aire de la Réserve - Pouilly en Auxois = 142 km

Consommation lue dans l'e-208 = 22kW.h/100km

 

Ce qui nous donne une charge minimale de 16,72 kW.h, soit 36% pour arriver à Pouilly en Auxois à 0%.

 

Automobile Propre est arrivé à l'aire de la Réserve avec 33% pour répartir à 89%, soit 56% de charge. Il est arrivé à Pouilly en Auxois avec 20%.

 

Donc leurs 56% de charge - nos 36% minimales = les 20% trouvés à Pouilly en Auxois.

 

Conclusion 1, AP à rechargé 10 à 15% de trop, ce qui les à ralenti sur le parcours.

Conclusion 2, par les calculs ci-dessus, on pourrait optimiser les temps de recharge en ne prenant qu'une marge de sécurité de 5 à 10%.

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Suite des formules, quand on rajoute une étape supplémentaire (3).

 

d23 (en km) <200 km = distance entre 2 et 3

c12 (en kWh/100 km) = consommation entre 1 et 2

 

charge (en kWh) = d23.c12/100

charge (en %) = 5/231.d23.c12

 

On utilisera les mêmes formules pour les étapes suivantes.

Modifié par fudo
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Suite de l'exemple sur le Paris - Grenoble par autoroute d'Automobile Propre.

 

D'après les calculs, AP aurait fait le trajet de 112 km entre les aires de Pouilly en Auxois et Mâcon avec une consommation de 26,4 kWh/100 km.

C'est peut-être dû au relief ou au vent, car ils avaient précisés qu'ils voulaient tester l'e-208 à 130 km/h.

pour coller à nos formules, ils auraient dû théoriquement baisser la vitesse jusqu'à atteindre une valeur maximale de 22 kWh/100 km (comme pour le tronçon précédent, mais ils étaient à 120 /130 km/h).

 

Sur le parcours aire de Mâcon - Grenoble de 201 km, ils ont abaissé la vitesse à 110 km/h, ce qui fait après calculs une consommation de 19,5 kWh/100 km.

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Dernière formule pour calculer la distance maximale en fonction de sa consommation avec 100% de charge.

 

d (en km) = 4620/consommation (en kWh/100 km)

 

Par exemple à 110 km/h, pour une consommation de 20 kWh/100 km, la distance maximale sera de 231 km.

Modifié par fudo
Unités

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Optimisation trajet Rueil Malmaison - Pouilly en Auxois (trajet d'Automobile Propre).

 

d01 = Rueil Malmaison - Aire de la Réserve = 144 km

d12 = Aire de la Réserve - Pouilly en Auxois = 142 km

 

Hypothèses des consommations (en extrapolant les données connues) 

conso à 130 km/h = 26,4 kWh/100 km

conso à 125 km/h = 22 kWh/100 km

conso à 110 km/h = 19,5 kWh/100 km

conso à 100 km/h = 18 kWh/100 km

 

Hypothèses des temps de charge (en considérant que la vitesse de charge est linéaire) :

+56% en 42 minutes

+40% en 30 minutes

+31% en 24 minutes

+26% en 20 minutes

 

Les temps de parcours ont été calculés avec ABRP en ajustant aux différentes vitesses.

 

1) v01 = 130 km/h  v12= 125 km/h

100% de batterie au départ

20% de batterie à l'arrivée

temps de charge 42 minutes

86+42+77=205 minutes

C'est la configuration du trajet d'Automobile Propre.

 

2) v01 = 130 km/h  v12= 125 km/h

100% de batterie au départ

4% de batterie à l'arrivée

temps de charge 30 minutes

86+30+77=193 minutes

 

3) v01 = 130 km/h  v12= 110 km/h

100% de batterie au départ

4% de batterie à l'arrivée

temps de charge 24 minutes

86+24+86=196 minutes

 

4) v01 = 130 km/h  v12= 100 km/h

100% de batterie au départ

4% de batterie à l'arrivée

temps de charge 20 minutes

86+20+93=199 minutes

 

5) v01 = 100 km/h  v12= 100 km/h

100% de batterie au départ

4% de batterie à l'arrivée

temps de charge 0 minute (pas d'arrêt)

100+0+93=193 minutes

 

6) v01 = 130 km/h  v12= 125 km/h

véhicule thermique

86+77=163 minutes

(sans pause pipi)

 

J'aurais aussi pu faire varier la vitesse v01, mais après ça fait beaucoup de cas de figure.

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Quelques conclusions.

 

Sur un trajet autoroutier < 300 km (286 km), il n'y a pas tellement d'écart de temps par rapport à un véhicule thermique. Si on rajoute une pause pipi, c'est quasiment équivalent.

 

La stratégie d'Automobile Propre sur ce trajet n'était pas mauvaise, ils leurs manquait juste un peu d'optimisation.

 

Le temps le plus court est réalisé par la vitesse la plus élevé, mais aussi par la vitesse la moins élevée (sans pause).

 

La stratégie pour ne pas faire d'arrêt, serait de caler sa vitesse sur une consommation moyenne légèrement inférieure à 18kWh/100km. Dans ce cas, elle est estimée à environ 100 km/h (personnellement je trouve que ça fait un peu faible sur autoroute, mais pourquoi pas).

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il y a 10 minutes, Daillemand a dit :

Intéressant! Ça donne envie de faire le test réel aux différentes vitesses pour comparer 

Je pense que le facteur qui influencera le plus les résultats sera le rapport entre la consommation (kWh/100 km) et la vitesse (km/h).

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Préparation d'un trajet par l'autoroute.

 

d = 509 km

2 recharges sur autoroute

100% de batterie au départ

10% à l'arrivée aux points de recharge

80% au départ des points de recharge

5% de batterie à l'arrivée

 

d01 = 170 km

100%  --> 10%

conso < 25,5 kWh/100km

V01 estimée 120 à 130 km/h

recharge 10%  --> 80%

 

d12 = 149 km

80%  --> 10%

conso < 21,7 kWh/100km

V12 estimée 110 à 120 km/h

recharge 10%  --> 80%

 

d23 = 190 km

80%  --> 5%

conso < 18,2 kWh/100km

V23 estimée <100 km/h

vitesse trop lente --> + de charge pour obtenir une conso de 20 kwh/100 km

 

d23 = 190 km

88%  --> 5%

conso < 20 kWh/100km

V23 estimée 100 à 110 km/h

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Quelques conclusions.

 

Le calcul nous a permis de voir que la vitesse sur le dernier tronçon aurait été trop faible pour une charge à 80%.

Donc, j'ai ajusté la charge par rapport à une valeur de consommation que je trouve acceptable.

 

La grosse différence par rapport à ABRP (gratuit), c'est que l'on peut ajuster sa vitesse au km/h près pour tenir ses objectifs de consommation. Ce qui n'est pas possible pour le moment avec ABRP (gratuit), car il ne propose d'ajuster sa vitesse que de 10 en 10 km/h.

 

Tant que l'on respecte sa consommation moyenne, on ne peut pas avoir de surprise à l'arrivée. Alors que si l'on veut absolument tenir une vitesse, il y a souvent de gros écarts à l'arrivée (ça m'est arrivé une fois car je n'ai pas tenu compte d'un très fort vent de face. Au début tout allait bien, puis l'autonomie s'est mise à chuter brutalement).

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Le 08/02/2020 à 06:16, tino_ale a dit :

Exemple :

Départ à 10h00, chargé 100%, roulage jusqu'à 10% : 250km environ à 110km/h en environ 2h30

Pause déjeuner, 12h30, pour 50 minutes

13h20, départ chargé à 80%, 2h de roulage à110km/h, arrivée à destination 200km plus loin à 10%

Il est 15h20

Je te déconseilles de faire le test à 110km/h avec une e-208.

Ça donne des consommations de 16,6 kWh/100km et de 16,2 kWh/100km...

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(Vous avez posté la vidéo 3 fois, je mets ça là)
"Pas ergonomique le levier de régulateur, à connaître par cœur". Ah ! Comme quoi les goûts et les couleurs... Pour moi c'est un levier que j'ai toujours apprécié sur les Peugeot, qui ne me fait jamais défaut. Je louais pas mal de voitures à une époque, toujours trouvé ça moins évident sur les autres marques. Nota : c'est aussi un argument pour continuer d'acheter Peugeot pour moi, connaissance du comportement routier bien sûr mais aussi certaines de ces fonctionnalités... par facilité oui.

D'ailleurs la tendance générale vers le tout tactile me rebute pas mal, dur de poser les doigts où il faut très rapidement et sans trop y porter d'attention, ou avec des gants bien sûr... (Oui, j'ai encore un smartphone avec quelques touches !). Sur mon grand C4 je n'ai aucune touche pour la ventilation, ça me manque. (Alors quand je vois un tableau de bord Tesla... 😁 )
Pour le régulateur... J'ai l'impression d'avoir une version améliorée par rapport à la voiture testée :) mais peut-être que mes routes s'y prêtent mieux, je le trouve vraiment bien au quotidien, je passe tous les rond-points avec maintenant. Et j'en valide de plus avec la conduite semi-autonome 😎 mais là faut un peu d'expérience / confiance avec la voiture...

 

Pour le reste, rien à dire ! Et l'efficience de la Ioniq 28 est vraiment bonne...

Modifié par thomas73

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Effectivement on a posté dans les différents articles où ça semblait pertinent.

 

Merci pour le retour sur le régulateur, je conçois tout à fait qu'une fois habitué il fait le job et s'utilise facilement. C'est juste qu'il faut le connaître un peu à l'avance. Contrairement à d'autres voitures que j'ai essayé où les boutons sont visibles en conduisant donc on peut apprendre en roulant :D 

Je ne connais pas de régulateur qui fonctionne en tactile par contre, même chez Tesla ça s'actionne avec le levier et se règle avec les molettes au volant. Mais je te rejoins avec les limites du tactile, il faut trouver le juste milieu.

 

C'est rassurant d'avoir le retour d'un utilisateur du quotidien de la voiture qui confirme que l'on n'a pas dit trop d'erreur ;)

 

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