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fudo

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  1. Je te déconseilles de faire le test à 110km/h avec une e-208. Ça donne des consommations de 16,6 kWh/100km et de 16,2 kWh/100km...
  2. Quelques conclusions. Le calcul nous a permis de voir que la vitesse sur le dernier tronçon aurait été trop faible pour une charge à 80%. Donc, j'ai ajusté la charge par rapport à une valeur de consommation que je trouve acceptable. La grosse différence par rapport à ABRP (gratuit), c'est que l'on peut ajuster sa vitesse au km/h près pour tenir ses objectifs de consommation. Ce qui n'est pas possible pour le moment avec ABRP (gratuit), car il ne propose d'ajuster sa vitesse que de 10 en 10 km/h. Tant que l'on respecte sa consommation moyenne, on ne peut pas avoir de surprise à l'arrivée. Alors que si l'on veut absolument tenir une vitesse, il y a souvent de gros écarts à l'arrivée (ça m'est arrivé une fois car je n'ai pas tenu compte d'un très fort vent de face. Au début tout allait bien, puis l'autonomie s'est mise à chuter brutalement).
  3. Préparation d'un trajet par l'autoroute. d = 509 km 2 recharges sur autoroute 100% de batterie au départ 10% à l'arrivée aux points de recharge 80% au départ des points de recharge 5% de batterie à l'arrivée d01 = 170 km 100% --> 10% conso < 25,5 kWh/100km V01 estimée 120 à 130 km/h recharge 10% --> 80% d12 = 149 km 80% --> 10% conso < 21,7 kWh/100km V12 estimée 110 à 120 km/h recharge 10% --> 80% d23 = 190 km 80% --> 5% conso < 18,2 kWh/100km V23 estimée <100 km/h vitesse trop lente --> + de charge pour obtenir une conso de 20 kwh/100 km d23 = 190 km 88% --> 5% conso < 20 kWh/100km V23 estimée 100 à 110 km/h
  4. Je pense que le facteur qui influencera le plus les résultats sera le rapport entre la consommation (kWh/100 km) et la vitesse (km/h).
  5. Quelques conclusions. Sur un trajet autoroutier < 300 km (286 km), il n'y a pas tellement d'écart de temps par rapport à un véhicule thermique. Si on rajoute une pause pipi, c'est quasiment équivalent. La stratégie d'Automobile Propre sur ce trajet n'était pas mauvaise, ils leurs manquait juste un peu d'optimisation. Le temps le plus court est réalisé par la vitesse la plus élevé, mais aussi par la vitesse la moins élevée (sans pause). La stratégie pour ne pas faire d'arrêt, serait de caler sa vitesse sur une consommation moyenne légèrement inférieure à 18kWh/100km. Dans ce cas, elle est estimée à environ 100 km/h (personnellement je trouve que ça fait un peu faible sur autoroute, mais pourquoi pas).
  6. Optimisation trajet Rueil Malmaison - Pouilly en Auxois (trajet d'Automobile Propre). d01 = Rueil Malmaison - Aire de la Réserve = 144 km d12 = Aire de la Réserve - Pouilly en Auxois = 142 km Hypothèses des consommations (en extrapolant les données connues) : conso à 130 km/h = 26,4 kWh/100 km conso à 125 km/h = 22 kWh/100 km conso à 110 km/h = 19,5 kWh/100 km conso à 100 km/h = 18 kWh/100 km Hypothèses des temps de charge (en considérant que la vitesse de charge est linéaire) : +56% en 42 minutes +40% en 30 minutes +31% en 24 minutes +26% en 20 minutes Les temps de parcours ont été calculés avec ABRP en ajustant aux différentes vitesses. 1) v01 = 130 km/h v12= 125 km/h 100% de batterie au départ 20% de batterie à l'arrivée temps de charge 42 minutes 86+42+77=205 minutes C'est la configuration du trajet d'Automobile Propre. 2) v01 = 130 km/h v12= 125 km/h 100% de batterie au départ 4% de batterie à l'arrivée temps de charge 30 minutes 86+30+77=193 minutes 3) v01 = 130 km/h v12= 110 km/h 100% de batterie au départ 4% de batterie à l'arrivée temps de charge 24 minutes 86+24+86=196 minutes 4) v01 = 130 km/h v12= 100 km/h 100% de batterie au départ 4% de batterie à l'arrivée temps de charge 20 minutes 86+20+93=199 minutes 5) v01 = 100 km/h v12= 100 km/h 100% de batterie au départ 4% de batterie à l'arrivée temps de charge 0 minute (pas d'arrêt) 100+0+93=193 minutes 6) v01 = 130 km/h v12= 125 km/h véhicule thermique 86+77=163 minutes (sans pause pipi) J'aurais aussi pu faire varier la vitesse v01, mais après ça fait beaucoup de cas de figure.
  7. Normalement, il faut ne faut pas toucher à la consommation de base mais modifier le paramètre "détérioration de la batterie" qui est par défaut à 5%. Mais je n'y arrive pas.
  8. On la voit en cliquant sur le temps de trajet ou la distance.
  9. Je n'y arrive pas, n'y même à 20% ou 30% d'ailleurs...
  10. Le problème avec ABRP, ce n'est pas l'évaluation de la consommation. Mais c'est sa façon de calculer le % restant par rapport à la consommation trouvée. Par exemple pour une consommation trouvée de 19,8 kWh/100 km et un départ à 100% de batterie sur un trajet de 149 km. ABRP trouve 29% à l'arrivée. Par le calcul on devrait avoir 36%. Je pense que c'est parce que ABRP introduit un coefficient de dégradation de batterie de 5%. Le problème est qu'on ne sait pas combien il prend pour la capacité de la batterie. De plus l'application est bugguée, car en faisant varier la dégradation de la batterie, je trouve toujours le même résultat.
  11. Ça donne plutôt un petit 240 km d'autonomie...
  12. Je trouve qu'avec ABRP les % de batterie restants sont revus à la baissent de presque 7%. On dirait qu'ils prennent comme référence 42kW pour la batterie de l'e-208.
  13. Tu as la même chose sur MyPeugeot, et c'est gratuit...
  14. C'est peut-être à cause de la clim et du refroidissement de la batterie.
  15. Il n'y a pour l'instant que 2 façons de voir le pourcentage exact de batterie. - Par l'application (quand ça veut bien se connecter à Internet). - Et quand on branche un câble sur la voiture. - Il y a une dernière méthode en allant dans l'animation avec les batteries, mais la précision est de seulement 12,5%. - Certains utilisent aussi l'application payante Tronity.io, mais je ne sais pas si c'est très fiable.


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