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foudordi

Autonomie autoroute

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J'ose espérer qu'il s'agit d'un raisonnement orienté VT que davantage de puissance permette de limiter relativement la consommation...

Ou à contrario qu'un manque de puissance entraine une surconsommation.

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il y a 2 minutes, nova a dit :

Le raisonnement serait valable avec une thermique où le régime moteur pourrait être plus élevé en cas de puissance moindre du moteur.

Pour une électrique, je ne sais pas l'influence que la puissance (et le couple) a sur la consommation pour un trajet autoroutier.

Nous sommes d'accord, à confirmer lors des premiers essais IRL des forumeurs.

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A mon avis, Éco ou pas, ça ne change absolument pas la consommation (tant qu'on n'utilise pas les 136cv pour faire des accélérations après chaque péage ou pour monter à 150 à chaque dépassement).

 

L'avantage de rester en Éco, c'est que ça dissuade de le faire  😎

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il y a 9 minutes, nova a dit :

A votre avis, c'est donc mieux de passer en Éco sur autoroute ?

le mieux étant de ne pas aller sur les autoroutes pour une autonomie maximum

et au passage, une économie maximum

 

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il y a 2 minutes, gepeliste62 a dit :

ne pas aller sur les autoroutes pour une autonomie maximum

Pas toujours.

 

A vitesse moyenne égale, la consommation par un trajet autoroutier peut-être plus faible que par un autre trajet.

Ça dépend quel est le plus long des deux trajets (ce n'est pas toujours ce lui qu'on croit), du nombre de zones urbaines à traverser et du relief...

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il y a 4 minutes, Remy a dit :

Pas toujours.

 

A vitesse moyenne égale, la consommation par un trajet autoroutier peut-être plus faible que par un autre trajet.

Ça dépend quel est le plus long des deux trajets (ce n'est pas toujours ce lui qu'on croit), du nombre de zones urbaines à traverser et du relief...

mon expérience des 2 trajets,

il fut une époque ou je prenais les autoroutes ,

ensuite je ne les ai plus pris.

et j'ai bien vu la très grande différence

consommation ,  financière et gain de temps.

à l'époque, en pro je faisait entre 60 et 70000kms par an

l'expérience à donc été sur une longue distance journalière

 

 

Modifié par Invité

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En mode éco, la puissance limitée ne permet pas forcément d'atteindre la vitesse souhaitée (en ZOE, en mode éco, on ne dépasse pas les 90-100km/h), il faut donc en sortir pour pouvoir atteindre les 130km/h (ou toujours sur ZOE, enfoncer la pédale fortement, cela fait clignoter le mode éco pour permettre un dépassement sans avoir à sortir du mode éco).

 

Généralement le mode éco impacte aussi la puissance par rapport à la course de la pédale : en mode sport, dès qu'on touche un peu la pédale, on a toute la puissance, en mode éco, il faut aller beaucoup plus loin. Il est très difficile d'avoir la même conso en mode sport qu'en mode éco à cause de cela.

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@gepeliste62

Je ne dis pas que c'est faux "en général", je dis qu'il y a des exceptions.

 

Dans certaines zones, les autoroutes sont plus courtes que les routes nationales et ces dernières traversent de nombreuses zones urbaines (rond points, feux, ...) qui ne ne permettent pas d'obtenir une consommation plus faible.

 

Exemple (que je fais régulièrement) pour faire Nice-Le Muy

  • Il y a 73 km par l'autoroute. Régulateur à 90 km/h je mets environ 55 minutes pour une consommation de 9.5 kWh (13 kWh/100)
  • En passant par la "nationale", il y a 80 km et je mets environ 2h30 pour une consommation de 10 kWh (12,5 kWh/100)

Sans compter la consommation supplémentaire du chauffage pendant 1 heure de trajet supplémentaire en hiver.

 

 

 

Modifié par Remy

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il faut grand max 30kw pour garder une voiture de ce type aux alentours de 110 km/h donc le mode eco limite la vitesse pour garder l'autonomie . et pas la puissance qui limite la vitesse . 

pareille pour une thermique , le moteur ne tourne pas plus vite ou moins vite en mode eco qui dépend juste du rapport de boite et de la vitesse .

 

les modes eco sont juste des algorithmes qui baissent les consommations artificiellement.

à 50km/h ton moteur électrique consommera la même chose en eco ou en sport . c'est la façon d'y arriver et les auxiliaires qui sont modifiés pour consommer moins . 

Modifié par Narcotic
Orthographe

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il y a 4 minutes, Remy a dit :

Exemple (que je fais régulièrement) pour faire Nice-Le Muy

moi c'est dans les Hauts de France

et la , les autoroutes sont hyper mal placé pour les trajets que je faisait

j'ai arrêter les autoroutes le jours ou j'y ai perdu plus de 4 heures a cause d'un accident devant moi, impossible de sortir

j'ai perdu un client

sur les routes, il y a toujours moyen de se dégager rapidement , hors 2x2 voies, que j'évite également

 

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De mon avis perso propre a moi tout seul, le bouton éco, c'est un truc qui devrait pas exister. 😋

On arrive a avoir une conso très très raisonnable en tout confort avec une éco-conduite adaptée aux conditions de roulage plutôt qu'avec ce foutu bidule.

 

Après je sais pas sur e-208, mais sur zoé, la seule fois où je l'ai mis (juste pour voir), la zozo dépassait plus le 95 km/h et le chauffage marchait qu'à moitié (et avec 4° dehors....) 😡. Sans compter que c'était pire qu'une 2cv au niveau accélération.

Modifié par jch@11

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il y a 2 minutes, jch@11 a dit :

De mon avis perso propre a moi tout seul, le bouton éco, c'est un truc qui devrait pas exister. 😋

On arrive a avoir une conso très très raisonnable en tout confort avec une éco-conduite adaptée aux conditions de roulage plutôt qu'avec ce foutu bidule.

 

Après je sais pas sur e-208, mais sur zoé, la seule fois où je l'ai mis (juste pour voir), la zozo dépassait plus le 95 km/h et le chauffage marchait qu'à moitié (et avec 4° dehors....) 😡. Sans compter que c'était pire qu'une 2cv au niveau accélération.

C'est ce que je disais plus haut 😉.

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il y a 24 minutes, jch@11 a dit :

Sans compter que c'était pire qu'une 2cv au niveau accélération.

ah la 2cv!

derrière un camion tu tente le dépassement, confiant tu déboite et.....................tu retourne derrière ..

pour ceux qui en doute, c'est du vécu.

Modifié par Invité

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il y a 6 minutes, nova a dit :

Selon le chef de produit VE chez Peugeot, interrogé par l'auto-journal, les modes limitent la puissance ET la vitesse max 

eco (80 ch et 95 km/h)

- normal (100 ch et 135 km/h)

- sport (136 ch, 150 km/h)

source : https://news.autojournal.fr/news/1539124/Peugeot-208-e-électrique-technologie-innovation

Je crois que si on a appuie à fond sur la pédale quelque soit le mode on peut avoir accès à toute la puissance. On sent comme un "passage" sur la pédale de ce que j'ai compris dans les tests.

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à l’instant, Jinbei a dit :

Je crois que si on a appuie à fond sur la pédale quelque soit le mode on peut avoir accès à toute la puissance. On sent comme un "passage" sur la pédale de ce que j'ai compris dans les tests.

en gros comme dans toutes les VE, sauf éventuellement la zoé

en mode "éco" seul le chauffage serais impacté tout le temps, donc uniquement en hiver

 

 

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Bonjour à tous, j’ai été livré hier de ma précieuse et je viens de faire 400km (Cavaillon - Grenoble - Lyon) sur autoroute avec recharges sur ionity et Izivia. Voiture très chargée (pré-déménagement) et chauffage sur 21.

Le devinometre semble assez précis si on conduit à vitesse stabilisée sans trop e reliefs.

J’ai conduit à 120km/h la plupart du temps en rechargeant à partir de 20-30% et jusqu’à 80%. Ça donne une charge tous les 100km environ. Donc on peut faire 200km sur autoroute à 120km/h je pense. 🙂

 Pour le recharge, je vous laisse les photos sur borne Ionity que j’ai également mis sur d’autres postes.

AF9A5B72-4CFA-4F05-85D3-838B292ABCF4.jpeg

CBB26F92-1B05-42C0-BF8D-B153B2111BA5.jpeg

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sauf que je crois qu'aujourd'hui était le dernier jour pour profiter de ionity à 8€. A partir de demain ca devient prohibitif. @pierrec constates tu une différence de vitrsse de charge significative entre izivia et ionity ? Quel temps de charge sur Izivia ? Quelle expérience ?

merci ;-)

 

 

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      003E3RBb1N
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