Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Apres une Model 3 on achète quoi ....?

Featured Replies

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 20:04, camore a dit :

 

J'aime bien l'habitabilité, le confort et le côté pratique de l'Enyaq.

 

Je m'étais renseigné mais j'ai été un peu refroidi par la vitesse de charge, et je n'ai pas réussi à aller au bout de la configuration : entre les options compatibles ou pas, celles qui sont liées à d'autres, et la difficulté à comprendre les différences entre les différents modèles et les nombreuses options, j'ai laissé tomber.

 

Je pourrais cependant y revenir après l'ouverture des SUC.

Pour être passé par le design studio Tesla le mois dernier, c'est clair que c'est pas la même !

J'ai ciblé 2-3 packs que je trouvais essentiels et ma femme a choisi le reste 😅 mais oui c'est trop...

Le 18/02/2022 à 20:17, Enreflexion a dit :

MG 5 arrive...

Oui mais elle arrivera trop tard à mon goût (d'autant que je ne roule plus à l'électrique donc sans être dans l'urgence... voilà quoi) et je n'ai pas aimé l'attitude de commercial du coin.

Posté(é)

SI je devais changer aujourd'hui, je serai bien embêté... ID.5? Q4? D'autant plus avec l'ouverture des SuCs... Ou Model 3/Y... Mais trop gros.

 

Mais comme Tesla conserve encore l'avantage sur l'efficience et le rapport prix/prestations...

Bref heureusement, pas besoin de changer pour le moment 

Modifié par djioul

Posté(é)

Je me suis fait les 14 pages et personne n'a eu la pensée que Tesla pourrait bien sortir une "hydrogène"... et çà nous ouvrirait d'autres horizons... mais, c'est bizarre, çà ne me tenterait pas vraiment de revenir à la "pompe"...

Modifié par plein_pot

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 23:00, plein_pot a dit :

Je me suis fait les 14 pages et personne n'a eu la pensée que Tesla pourrait bien sortir une "hydrogène"... et çà nous ouvrirait d'autres horizons... mais, c'est bizarre, çà ne me tenterait pas vraiment de revenir à la "pompe"...

Parce que l'hydrogène pour une voiture ça n'a aucun intérêt vu le faible rendement énergétique (similaire à une thermique):

battery-electric-bev-or-hydrogen-fuel-ce

 

hydrogen-versus-electric-cars.jpg

 

Et puis qui voudra d'une station à hydrogène à côté de chez lui? Ou même d'assoir ses enfants au-dessus d'un réservoir avec 700 bars de pression...

 

L'hydrogène je vois ça uniquement pour les camions, trains et avions, qui ont besoin d'autonomies importantes et pour lesquels le poids et le prix des batteries serait rédhibitoire.

Modifié par Raymes

Posté(é)

Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet mais j'ai lu que des recherches étaient menées pour que le véhicule produise sa propre électrolyse et donc produise l'hydrogène, ceci pour éviter les contraintes dont tu parles.

Je n'ai pas retrouvé l'article. 🥺

Posté(é)
Le 19/02/2022 à 02:14, Liger7144 a dit :

Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet mais j'ai lu que des recherches étaient menées pour que le véhicule produise sa propre électrolyse et donc produise l'hydrogène, ceci pour éviter les contraintes dont tu parles.

Je n'ai pas retrouvé l'article. 🥺

Pour faire une électrolyse, il faut de l’électricité. 
Avec cette électricité on fait de l’hydrogène, soit, mais …

Question : on la prend où l’électricité du départ ? 🤔

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 14:54, jpsurlaroute a dit :

D'où l'intérêt des 1000 km d'autonomie.

chacun ses préférences

je préfère  une batterie pour faire 2h de route, une infrastructure de charge nombreuse, fiable, puissante , et une vitesse de charge la plus rapide possible.

La TM3 SR+ avec le reseau de charge Tesla est pour l'instant le compromis imbattable pour la planète et sans sacrifice.

Il faudrait juste que le reseau de charge s'étoffe encore jusqu'à avoir 1 station de charge disponible, fiable et puissante toutes les 30 min.

Et si Tesla, ou un autre, peut encore améliorer la vitesse de charge des batteries, ce serait bien. Mais déjà c'est très acceptable. Ma femme est toujours surprise quand je lui dit "Termine ton café, on peut y aller". Même ma belle-mère.

Et si Tesla, ou un autre, peut encore reduire la consommation à toutes les allures, y compris à l'arrêt, ce serait bien. Mais cela va être difficile, tant la la TM3 SR+ est efficiente. Difficile de battre le regulateur de vitesse, quelle que soit l'allure, même en étant un spécialiste de l'écoconduite.

Posté(é)
Le 19/02/2022 à 00:45, Raymes a dit :

Parce que l'hydrogène pour une voiture ça n'a aucun intérêt vu le faible rendement énergétique (similaire à une thermique):

battery-electric-bev-or-hydrogen-fuel-ce

 

hydrogen-versus-electric-cars.jpg

 

Et puis qui voudra d'une station à hydrogène à côté de chez lui? Ou même d'assoir ses enfants au-dessus d'un réservoir avec 700 bars de pression...

 

L'hydrogène je vois ça uniquement pour les camions, trains et avions, qui ont besoin d'autonomies importantes et pour lesquels le poids et le prix des batteries serait rédhibitoire.

Belle démonstration. Et pourtant j'ai gagné avec une Mirai en 2016 le premier e-Rallye de Monte-Carlo.

Posté(é)
Le 19/02/2022 à 02:14, Liger7144 a dit :

Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet mais j'ai lu que des recherches étaient menées pour que le véhicule produise sa propre électrolyse et donc produise l'hydrogène, ceci pour éviter les contraintes dont tu parles.

Je n'ai pas retrouvé l'article. 🥺

C'est normal que tu n'ais pas trouvé. Cela s'appellerait le mouvement perpetuel.

 

Par contre l'hydrogène pourrait être utile pour le stockage de l'énergie électrique produite, à défaut de batteries suffisantes, de barrages hydroelectriques suffisants. Mais il faudrait améliorer les rendements.

Posté(é)

Le pb de l'hydrogène, c'est le rendement. 

L'énergie nécessaire pour produire et stocker est trop importante 

Posté(é)
Le 19/02/2022 à 08:24, tben a dit :

C'est normal que tu n'ais pas trouvé. Cela s'appellerait le mouvement perpetuel.

 

Par contre l'hydrogène pourrait être utile pour le stockage de l'énergie électrique produite, à défaut de batteries suffisantes, de barrages hydroelectriques suffisants. Mais il faudrait améliorer les rendements.

Ecoute je ne retrouve pas la source donc je ne peux être précis. Mais des recherches existent.

Après je n'ai pas parlé d'unique source d'énergie dans le véhicule, mais d'un véhicule qui avait son propre système d'électrolyse.

 

Il y a aussi aux Etats Unis des pionniers de l'hydrogène qui ont conçu eux-mêmes à la fois les modifications sur le véhicule et à la fois leur propre fabrication d'hydrogène. Certainement pas efficient mais tout de même remarquable je trouve.

 

Je ne pense pas que l'hydrogène soit la panacée, mais je pense qu'il n'y a pas de panacée. Tout est à envisager et étudier. 

Posté(é)

Je viens de prendre livraison de ma corolla. Quel silence à comparer à la model 3 ! Et je me rends compte que le système de maintien en ligne est pas mal. Pas besoin de le réactiver à chaque changement de voie et ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble. Bref plutôt étonné à comparer à l'autopilot. Mais attention la comparaison ça s'arrête là 😅

Modifié par Sweet

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 13:41, NicolasB a dit :

Sur la question de base : Mme vient de me dire qu'elle aimait beaucoup la Model Y, plus haute et plus rassurante pour elle (pour les nids de poules, les chemins de terre, etc...). Ca remet en cause toutes mes options, et donc la model Y revient dans la course pour la suite de ma M3.

 

Une model Y en perf, peut-être... Ou une autre version avec un peu plus d'autonomie, à voir.

Vu les retours sur les suspensions de la model Y, moi je serais pas rassuré de prendre des nids de poule avec 🤐

 

Ca semble très rigide...

Posté(é)
Le 19/02/2022 à 15:08, aurone a dit :

Vu les retours sur les suspensions de la model Y, moi je serais pas rassuré de prendre des nids de poule avec 🤐

 

Ca semble très rigide...


Et surtout seulement 2,8 cm de différence de garde au sol entre la TM3 et la TMY, c’est très peu. Personnellement c’est le seul point compliqué (mais je ne reviendrai pas en arrière…) entre ma TM3 et mon ancien Volvo XC90… 14 cm contre 21 cm de garde au sol… j’ai déjà un peu touché 2 fois en dessous en faisant pourtant très attention.

Posté(é)
Dans ce cas je préfère largement une batterie de 250 kg et 500 km d'autonomie qu'une batterie de 500 kg et 1000 km d'autonomie 2 fois plus chère. [emoji6] Sutout qu'avec une consommation plus élevée du fait de son poids, la grosse batterie aura besoin de plus du double d'énergie pour atteindre une autonomie double.
Coût d'achat et consommation bien plus faibles, meilleure maniabilité, pneus moins sollicités, donc petite batterie bien plus intéressante à l'usage aussi. Pour moi 80-100 kWh c'est l'objectif pour une berline, ça fait 400-600 km d'autonomie suivant l'usage. Pour les citadines, 40-60 kWh. On a objectivement pas besoin de plus, surtout avec l'infrastructure de charge qui suit.
L'augmentation de la capacité des batteries, en tout cas sur la gamme Tesla, se fait par accroissement de la densité énergétique, donc sans poids additionnel, et à prix constant. L'approche n'est pas d'augmenter la taille physique ni le poids des batteries.

Il existe déjà des avions biplaces électriques et l'amélioration de la densité énergétique peut laisser entrevoir le passage à des avions de taille supérieure.

Je parie qu'en 2030, nous n'en serons plus à débattre de la législation de la voiture autonome mais de la législation du vol individuel en zone urbaine (pour l'instant en pratique interdit pour les drones, mais qu'en sera-t-il quand cet appareil coûtera le prix d'une citadine?)


Posté(é)
Le 20/02/2022 à 15:01, vabohda a dit :

Je parie qu'en 2030, nous n'en serons plus à débattre de la législation de la voiture autonome mais de la législation du vol individuel en zone urbaine (pour l'instant en pratique interdit pour les drones, mais qu'en sera-t-il quand cet appareil coûtera le prix d'une citadine?)

Ça ne semble réaliste à large échelle que si l'humain est un passager sans pouvoir de contrôle.

Posté(é)
Le 20/02/2022 à 15:55, pistache a dit :

Ça ne semble réaliste à large échelle que si l'humain est un passager sans pouvoir de contrôle.

La conduite autonome de niveau 12

Posté(é)

après ma model US de mars 21 j’enchaîne sur la même, mais quand la possibilité de rouler gratis sera terminée (baisse du bonus etc…), ça sera sûrement une 3 performance 

Posté(é)
Le 20/02/2022 à 18:41, Liger7144 a dit :

La conduite autonome de niveau 12

Un peu loin, niveau 5 max :

Niveau 5 – Autonomie complète
C’est la vraie voiture sans conducteur qui peut fonctionner de manière totalement automatique sur n’importe quelle route et dans n’importe quelles conditions qu’un humain pourrait négocier. Il n’y a pas de volant ni de pédales. Tout ce qu’on doit faire, c’est de spécifier une destination au véhicule, soit par l’écran de bord ou par commande vocale.

source: https://www.auto123.com/fr/actualites/vehicules-autonomes-niveaux-0-5/64372/ 

Posté(é)
Le 20/02/2022 à 20:21, Thierry.P a dit :

Un peu loin, niveau 5 max :

Niveau 5 – Autonomie complète
C’est la vraie voiture sans conducteur qui peut fonctionner de manière totalement automatique sur n’importe quelle route et dans n’importe quelles conditions qu’un humain pourrait négocier. Il n’y a pas de volant ni de pédales. Tout ce qu’on doit faire, c’est de spécifier une destination au véhicule, soit par l’écran de bord ou par commande vocale.

source: https://www.auto123.com/fr/actualites/vehicules-autonomes-niveaux-0-5/64372/ 

On parlait de la vidéo donc de véhicule volant.

A te lire, tu penses à des véhicules terrestres.

Après le niveau 12 c'est de l'humour 😉

Posté(é)
Le 20/02/2022 à 20:31, Liger7144 a dit :

On parlait de la vidéo donc de véhicule volant.

A te lire, tu penses à des véhicules terrestres.

Après le niveau 12 c'est de l'humour 😉

J'avais compris que c'était de l'humour, ne t'en fait pas. 

Mais certains peut être pas, alors j'ai recalé l'info :-) 

Ceci dit, le niveau 5 , c'est pas que pour les véhicules terrestres. ca marche aussi sur l'eau , sous l'eau et dans les airs

Posté(é)
Le 19/02/2022 à 14:10, Sweet a dit :

Je viens de prendre livraison de ma corolla. Quel silence à comparer à la model 3 ! Et je me rends compte que le système de maintien en ligne est pas mal. Pas besoin de le réactiver à chaque changement de voie et ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble. Bref plutôt étonné à comparer à l'autopilot. Mais attention la comparaison ça s'arrête là 😅

Tu n'as donc pas encore fait une belle montée d'autoroute ...

C'était pas mal les HSD en transition, mais pour rien au monde je ne reviendrai sur cette techno (j'ai une une NX300H et une Yaris hybride)

Posté(é)
Tu n'as donc pas encore fait une belle montée d'autoroute ...
C'était pas mal les HSD en transition, mais pour rien au monde je ne reviendrai sur cette techno (j'ai une une NX300H et une Yaris hybride)
J'ai souvenir d'une Prius de 2e (ou 3e?) génération dont, en effet, la boîte CVT s'emballait dans les montées d'autoroute, à l'extrême opposé des descentes où il était impressionnant de rouler à 130km/h tout en rechargeant sa batterie en silence. C'est l'un des désagréments de l'hybride qui m'ont fait sauter l'étape de cette technologie.
Faut-il comprendre qu'il n'y a eu aucune amélioration de ce côté-là?
Posté(é)

Sur les HSD Toyota, on a toujours plus ou moins ce défaut, surtout sur les "petits" moteurs.

Mais avant de passer à l'électrique, j'ai tenté de remplacer ma NX300h. J'ai testé la Corolla 180ch, la Lexus US 250h et la CHR 180 et 122ch. Elles ont toutes encore ce phénomène, c'est même pire pour les Toyota que dans mon ex Lexus qui avait une insonorisation un peu plus poussée qui atténuait cet effet.

On s'y fait, mais suivant les routes, ce n'est pas très agréable.

Par exemple, ce week end, j'ai pris l'autoroute Lyon-Clermont, c'est typiquement le type de trajet qui fait saigner les oreilles. Un peu comme si tu montais les cotes en 3e avec ta 106 Kid 45ch ...

Du coup, j'ai du mal à voir comment une Model 3 pourrait être plus bruyante (ou alors elle avait un vrai problème) ...

Par contre, en ville ou sur routes plates, c'est plutôt agréable (pour du thermique)

Modifié par Bart

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.