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jlrobert

Apres une Model 3 on achète quoi ....?

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Le 17/02/2022 à 15:00, Bart a dit :

Je crois avoir vu la même phrase il y a un an.

Et elle doit y être aussi il y a 2 ans, il y a 3 ans ...

 

Et il y a 4 ans sur le Forum des Model S/X : "Merde, la plèbe en Model 3 va nous saturer les SuC! Tesla se fout de nous!"

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Le 17/02/2022 à 15:25, doli a dit :

C'est sur, en 2022 il y en aura beaucoup plus. Avec l'ouverture des SuC à tous, cela ne va pas arranger les choses. Y en a qui vont s'énerver cet été. Vont-ils sortir les manivelles ?

J'sais pas pourquoi, je ne suis pas inquiet. Ce sont toujours les mêmes SuC qui sont congestionnés. Je compte sur Tesla pour renforcer ces sites... Et de toutes manières, je pense qu'on trouvera un autre sujet d'inquiétude à ce moment là. :D

 

L'apocalypse est promise chaque année et on l'attend toujours.

 

 

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Le 17/02/2022 à 10:51, Raymes a dit :

Aucun intérêt à aller à 800, voire 1000 km que réclament certains. Qui conduit 800 ou

 En réalité, 400km d'autonomie est aussi quelque chose d'inutile. C'est aussi un problème d'habitude VT et d'infrastructure. Il faut un changement de paradigme, comme pour les portables. Au début des années 2000 il fallait un Nokia qui tenait la semaine, maintenant on se satisfait de téléphone qui tienne la journée (bon la taille des batterie a quand même explosée). 

La ca saoule tout le monde de faire le plein de sa VT. Sa pue, ca prend du temps, c'est pas sur la route. La taille des réservoirs est globalement fait pour aller au travail en faisant le plein qu'une fois par semaine maxi. D'ailleurs le commun des mortels n'a qu'une faible idée de la conso de sa VT. Ce qu'il voit c'est le nombre de plein qu'il fait et le prix de ce plein (et encore se dernier varie bcp). La majorité des plaintes que reçoivent les constructeurs étant "avant je faisait 2 semaines sans refaire le plein, maintenant je dois faire le plein en semaine..."

Quand l'habitude sera prise de brancher sa voiture partout, le soir, au bureau, en ville... la notion d'autonomie sera vécue très différemment. Petite batterie pour faire 2h de route ou 200km, recharge en 10min maximum sur l'autoroute. Il y aura tjs des véhicules à plus grosses batterie pour des besoins spécifiques, comme il y a les téléphones LR pour les baroudeur mais cela ne sera plus la majorité de l'espèces.

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Personnellement , j'ai refusé d'acheter une voiture car elle avait seulement 40l de capacité. pourtant il y a des stations partout et le plein est fait en 5 min .

On a tous des besoins différents pourquoi vouloir convaincre ceux qui n'ont pas les mêmes que vous ?

Moi j'ai une tesla et si elle pouvait avoir plus de capacité de batterie je serai prêt à l'acheter. 400km d'autonomie sur autoroute serai un vrai plus soit 20 à 25 kWh de plus.

 

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Le 17/02/2022 à 16:05, Narcotic a dit :

Personnellement , j'ai refusé d'acheter une voiture car elle avait seulement 40l de capacité. pourtant il y a des stations partout et le plein est fait en 5 min .

On a tous des besoins différents pourquoi vouloir convaincre ceux qui n'ont pas les mêmes que vous ?

Moi j'ai une tesla et si elle pouvait avoir plus de capacité de batterie je serai prêt à l'acheter. 400km d'autonomie sur autoroute serai un vrai plus soit 20 à 25 kWh de plus.

 

La problématique est différente dans la mesure où le coup de stockage de l'essence dans ton véhicule thermique n'a rien à voir avec le coup de stockage d'énergie d'un VE, autant en prix qu'en poids.

Modifié par Mancart

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Je donne l'impression de me "plaindre" souvent 😂

Mais effectivement 1h20 le plein (40min d'attente+40min de charge). . Ca "traumatise". . 😭😂 Meme si ca m'arrive que 1fois, tu t'en souviens. 

 

Par contre, objectivement, sur mes trajets de vacances ,750km , comme je pars le mauvais jours, et  surchargé .

Je cumule , bouchons, surconsommation, charges répétées, risque d'attente aux SUC, nécessité de charge pls souvent et plus longtemps, voir meme de rouler moins vite. 

 

Ce trajet faisable en thermique en 7h , faisable en électrique dans les meilleurs conditions en 8h ,

je l'ai souvent fais entre 11h et 13h. . . 

 

 

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Sur la question de base : Mme vient de me dire qu'elle aimait beaucoup la Model Y, plus haute et plus rassurante pour elle (pour les nids de poules, les chemins de terre, etc...). Ca remet en cause toutes mes options, et donc la model Y revient dans la course pour la suite de ma M3.

 

Une model Y en perf, peut-être... Ou une autre version avec un peu plus d'autonomie, à voir.

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Le 18/02/2022 à 12:45, tben a dit :

Rassure nous, en thermique aussi, ou uniquement en électrique ?

Depuis que j'ai la tesla model3 LR (fin 2019) je n'ai fais ce trajet que en électrique. 

Donc au mieux , tout seul hors saison , sans remorque ,sans coffre de toit , je peux mettre 8h

et au pire ,jr de grand départ en vacances, +remorque , + bouchons , + charge plus frequente et plus longue , on a mis en famille au pire 13h. . . 

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Le 18/02/2022 à 14:14, alexsos a dit :

Depuis que j'ai la tesla model3 LR (fin 2019) je n'ai fais ce trajet que en électrique. 

Donc au mieux , tout seul hors saison , sans remorque ,sans coffre de toit , je peux mettre 8h

et au pire ,jr de grand départ en vacances, +remorque , + bouchons , + charge plus frequente et plus longue , on a mis en famille au pire 13h. . . 

D'où l'intérêt des 1000 km d'autonomie.

Ça ne sert pas tous les jours mais les jours où tu en as besoin, le VT est clairement mieux.

Avec une autonomie de 1000 km, ce dernier point faible disparaît.

 

Après sommes-nous tous prêt à payer pour ce luxe (ne servant qu'une fois par an, ne vaut il mieux pas louer un VT à cette occasion?)

 

Ma prochaine voiture, pour revenir au sujet, sera un VE qui se rechargera plus vite (à défaut d'avoir plus d'autonomie). Si on pouvait réduire le temps de charge à 15 minutes pour faire un 10% --> 80%, pas mal de soucis seraient résolus. (Y compris la congestion aux SuC)

 

Pour l'instant, sur le marché actuel, le rapport prestation / prix reste à l'avantage de Tesla, à mon avis.

Donc si j'avais à changer maintenant, ce serait sans doute une autre Tesla : Model 3 ou Model Y.

Mais c'est pas pour tout de suite, je vais rester avec la mienne encore quelques années.

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J'en suis à ma 3ème SR+ et je regarde tranquillement ce qui se fait ailleurs mais à chaque fois je reviens à Tesla.

 

J'ai essayé lundi dernier une Ioniq 5 car son design est plutôt réussi je trouve mais l'intérieur tout plastique dur m'a refroidi direct + place du milieu à l'arrière siège très dur, le bruit des vitres à la remontée qui tape en butée et pleins d'autres petits détails pas top. Bref, véhicule trop cher par rapport aux prestations.

 

La model Y me plairait mais c'est encore un peu cher pour moi.

Modifié par Nicocyclone

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Le 18/02/2022 à 13:30, Floflow31 a dit :

Je balance ça ici, si un modo veut déplacer ailleurs, pas de problème: https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/32699-payer-plus-pour-rouler-en-voiture-electrique-la-reponse-est-non

Ça en dit long sur la mauvaise communication autour du VE… 😳

Tu apportes de l'eau à mon moulin concernant l'autonomie des VE pour casser les mentalités et basculer la majorité des Français vers l'électrique.

Une fois qu'ils auront leur 688km d'autonomie, ils verront que 99% du temps, une autonomie de 300 km est vraiment nécessaire.

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Le 18/02/2022 à 15:00, jpsurlaroute a dit :

Tu apportes de l'eau à mon moulin concernant l'autonomie des VE pour casser les mentalités et basculer la majorité des Français vers l'électrique.

Une fois qu'ils auront leur 688km d'autonomie, ils verront que 99% du temps, une autonomie de 300 km est vraiment nécessaire.

J'aimerai te croire, mais quand tu vois que certains ont encore, après une LR, cet argument de "il me faut encore plus d'autonomie", j'avoue ne pas les comprendre 🤨

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Le 18/02/2022 à 15:00, jpsurlaroute a dit :

Tu apportes de l'eau à mon moulin concernant l'autonomie des VE pour casser les mentalités et basculer la majorité des Français vers l'électrique.

Une fois qu'ils auront leur 688km d'autonomie, ils verront que 99% du temps, une autonomie de 300 km est vraiment nécessaire.

Et bien les Français seront super heureux quand ils auront leurs énormes SUV avec une calandre à l'ancienne et une batterie de 200kWh consommant 40kWh/100km, pour faire les 50km quotidien et qu'ils mettront 2 heures  pour faire le plein en charge rapide lorsqu'ils partiront en vacances.

 

La ils viendront pleurer et dire qu'en fait l'electric c'est naze et coûte plus cher qu'une thermique.

 

 

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Pour répondre concrètement à la question posée dans le sujet "on" achète quoi je ne sais pas, mais en tout cas j'ai commandé un Skoda Enyaq.

Je sacrifie les performances (conso, temps et facilité de recharge grâce aux SuCs, consommation maîtrisée) durant les quelques longs trajets annuels au bénéfice du confort au quotidien (meilleur confort sur les départementales pourries que j'emprunte tous les jours, espace à bord, volume / praticité de chargement).

 

L'Enyaq est-elle une meilleure voiture que la Model 3 ? Non. L'inverse n'est pas vrai non plus. Mais elle correspond plus à mes besoins.

Tesla aurait proposé le Model Y en propulsion à la mode SR+ (premium partiel, etc...) , j'aurai peut-être pris celui-ci si il entrait dans mon budget et même mettre un peu plus si besoin.

 

En attendant je roule au jus de dinosaure et je n'ai qu'une hâte c'est de retourner à l'électrique. Mais il faudra que je sois patient, les délais ne sont pas ceux de Tesla même si ils restent raisonnables dans le contexte actuel.

 

Edit : un break serait disponible, je me serais tourné vers lui. Aujourd'hui il n'y a rien.

Modifié par MathD

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Le 18/02/2022 à 14:57, Nicocyclone a dit :

J'en suis à ma 3ème SR+ et je regarde tranquillement ce qui se fait ailleurs mais à chaque fois je reviens à Tesla.

 

J'ai essayé lundi dernier une Ioniq 5 car son design est plutôt réussi je trouve mais l'intérieur tout plastique dur m'a refroidi direct + place du milieu à l'arrière siège très dur, le bruit des vitres à la remontée qui tape en butée et pleins d'autres petits détails pas top. Bref, véhicule trop cher par rapport aux prestations.

 

La model Y me plairait mais c'est encore un peu cher pour moi.

Exactement le même avis sur le Ioniq 5. Ligne très réussie mais intérieur cheap. Par exemple la poignée de portiere interieure en plastoc imitation métal pour une voiture à 50.000 ça passe pas ( mieux vaut du "rien" à la tesla que du plastoc partout ). Et elle consomme plus que moi dans mes années étudiantes un jeudi soir c'est dire...

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Le 18/02/2022 à 16:37, MathD a dit :

Pour répondre concrètement à la question posée dans le sujet "on" achète quoi je ne sais pas, mais en tout cas j'ai commandé un Skoda Enyaq

 

J'aime bien l'habitabilité, le confort et le côté pratique de l'Enyaq.

 

Je m'étais renseigné mais j'ai été un peu refroidi par la vitesse de charge, et je n'ai pas réussi à aller au bout de la configuration : entre les options compatibles ou pas, celles qui sont liées à d'autres, et la difficulté à comprendre les différences entre les différents modèles et les nombreuses options, j'ai laissé tomber.

 

Je pourrais cependant y revenir après l'ouverture des SUC.

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