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matesla3etaitsurleglovis

[App Tierce] matesla : site pour se connecter à sa voiture

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Bonjour à tous. A la fois pour le fun mais aussi pour l'aspect pratique, je me suis lancé dans un site qui se connecte à la voiture via l'api web de tesla. Pour moi, ça a été l'occasion d'utiliser le langage python, de découvrir django (parfois dur d'entrer dedans d'ailleurs), l'api rest de tesla, de refaire de l'html et du css (ça faisait très très longtemps).

 

Et je peux un peu surveiller ce qui se passe en ces temps de confinement quand mon fils joue a stardew valley dans la voiture et lui signaler en klaxonnant que le repas est prêt ou que c'est l'heure du dodo. Et qu'il a oublié de verrouiller la voiture, je sais tout...

 

Les sources sont dans github: https://github.com/mehdirahbe/matesla

 

Toutes les améliorations sont les bienvenues, la première que je devrais faire est d'ailleurs un support français/anglais (habitude du travail, tout est en anglais, ne pas frapper svp).

 

Et pour aller sur le site, c'est https://afternoon-scrubland-61531.herokuapp.com/

 

J'utilise le token tesla pour me connecter au site tesla, mais pour avoir ce token (et un nouveau quand il expire, cad 45 jours ou changement de mot de passe tesla), je garde le login/PW tesla encrypté avec une clé que seul mon hébergeur heroku connaît. Une autre amélioration serait de ne garder que le token, j'en suis conscient.

 

PS: Je n'ai plus de smartphone, c'est beaucoup trop addictif pour les enfants (le mien en tout cas). Donc, l'app tesla, ben, je dois faire sans... Finalement, c'est plus stimulant intellectuellement.

 

Disclaimer: c'est mon tout premier projet django et je suis tout sauf un developper web. Donc, ne pas taper svp, je découvre.

 

PS: on peut aussi le faire tourner en local, il faut faire télécharger le machin de git, puis faire python3 manage.py runserver, et se connecter avec un browser sur http://127.0.0.1:8000/ Pour les paranos de la sécurité, ça évite d'envoyer ses infos sur internet.

Modifié par bobjouy

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En y repensant, je pense bien y ajouter quelques stats utiles:

1) suivi des mises à jour firmware (ce serait plus pratique que le fichier maj manuellement)

2) suivi du HW de l'autopilot

 

Je précise que ça laisse la voiture dormir sauf quand on fait un refresh de la page. J'ai vu assez d'histoires sur ce forum ou des gens absent pendant quelques semaines voyaient leur batterie fondre à vue d’œil suite à des sites comme teslafi ou autre qui empêchent la voiture de (bien) dormir.

 

On pourrait ensuite afficher les résultats sous forme de graphes ou de tableaux (bon exercice pour moi ou tout volontaire qui veut contribuer).

 

Question: est-ce que quelqu'un serait intéressé par l’affichage de son HW autopilot? Ou d'autres infos? C'est hyper facile à rajouter.

 

Autre idée: ajouter un petit lien qui envoie un mail avec l'info à une ou plusieurs adresses e-mail. Que ce soit pour dire à un ami/conjoint ou est la voiture. Ou à la police en cas de vol.

 

Dans l'état actuel, voila à quoi ça ressemble:

Screenshot from 2020-04-17 08-54-19.png

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Bonjour,

Suggestion pour les propriétaires de Tesla sudistes voire plus au Sud de la France comme moi : pouvoir activer anti surchauffe de l'habitacle qui  est différent du maintien de la climatisation  qui ne dure que  4 heures.

Cette option, s'active  manuellement avec suppression de  l'anti soulèvement et intrusion  (page 152 du manuel). Ce paramètre est actif pour 12 heures.

Même en ce moment, pour une TM3 stationnée parfois au soleil et même avec une bâche plutôt réfléchissante, je dois l'activer systématiquement.

 

 

 

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C'est noté, je vais voir comment faire :-)

 

De mon côté, j'ai ajouté la version française, et sur conseils d'un ami, j'ai amélioré le look en utilisant des CSS standards. Plus je reprends des images de voiture à tesla pour ajouter le look de la voiture.

 

D'ailleurs, si des gens veulent jouer avec des belles images, on peut tester les paramètres de rendu de la model 3 sur le site suivant qui m'a bien aidé: https://observablehq.com/@slickplaid/model-3-configurator

 

Voila l’adresse française, sinon, le site suit les préférences mises dans le navigateur: https://afternoon-scrubland-61531.herokuapp.com/fr/

 

PS: si des possesseurs de modèle S, X pouvaient me fournir l'URL qui est utilisée dans le site tesla pour faire le rendu de leur voiture, ça pourrait me permettre d'améliorer mon site, car pour le moment, ce sera d'office l'image d'une model 3 dans mon site, faute d'informations. l'URL de tesla commence par: https://static-assets.tesla.com/configurator/compositor

 

Merci d'avance.

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Le 17/04/2020 à 00:23, matesla3etaitsurleglovis a dit :

je garde le login/PW tesla encrypté

Hello,

Tout d'abord bravo pour l'initiative, c'est du boulot ce genre de projet, j'en sais quelque chose ;)

Concernant le point ci dessus, le fait que tu gardes le password, sache que ça n'est pas utile. 

Lorsque tu obtiens la première session à partir du login/password, dans la réponse tu as le fameux access_token qui permet d'appeler les API Tesla, mais tu as aussi un refresh_token !

Ce refresh_token permet d'obtenir une nouvelle session (donc un nouvel access_token ET un nouveau refresh_token).

L'access_token expire en effet après 45 jours, mais le refresh_token lui n'expire pas si vite. 

De ce fait tu peux utiliser le refresh_token à la fin de la période de 45 jours pour obtenir une nouvelle session, et hop c'est reparti pour 45 jours. Etc etc. Et tout ça sans avoir à donner à nouveau le login ou le mot de passe de l'utilisateur. 

Donc pas besoin de le stocker, utilise le refresh_token, c'est fait pour, c'est du standard OAuth2, et tes utilisateurs se sentiront plus en sécurité !

Bon courage pour la suite !

 

Modifié par denouche

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Merci pour l'appréciation. En fait, j'avais d'abord utilisé une lib qui avait besoin de client+PW. Comme je n'aimais pas ça, après recherche de comment faire je l'ai virée et appelé l'api rest de tesla directement, avec token. Mais le user et PW sont restés dans mon site. Je vais améliorer ça (je sais, c'est un gros trou de sécurité car il n'y a aucune raison que des ,données privées trainent sur internet, même encryptées) en ne gardant que token,+ refresh. Et pourquoi pas permettre de directement entrer le token si on l'a. Avec pourquoi pas un how to sur "comment récupérer son token pour le non programmeurs"

 

C'est pour ce soir, la, teletravail  fini, je vais aller promener :-)

Modifié par matesla3etaitsurleglovis
parti incomplet

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Bonjour, bonne initiative !

Je maîtrise django et tout ce qu'il faut pour faire du visuel, je prendrai le temps de contribuer.

N'hésite pas a lister stp tes idées ou tâches sur le projet comme ça je pourrai me mettre sur un sujet ! 

Modifié par Noromance38

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Le 20/04/2020 à 23:31, denouche a dit :

Donc pas besoin de le stocker, utilise le refresh_token, c'est fait pour, c'est du standard OAuth2, et tes utilisateurs se sentiront plus en sécurité !

Bon courage pour la suite !

 

Bonjour, voila, j'ai modifié tout ça et le site ne stocke plus que les token.

 

J'ai viré de https://github.com/mehdirahbe/matesla/blob/master/matesla/models.py le modèle qui gardait login/PW, ce qui a forcé l'effacement des données sur le site.

 

Résultat, la page d'ajout de compte tesla à complètement changé: soit on peut y entrer login+PW que mon site utilisera pour générer les token, sans sauver l'info du compte. Ou on peut directement lui donner les token et leur date de création.

 

Mon site gère le renouvellement du token une fois arrivé à moitié de sa vie.

 

Pour que les non programmeurs puissent utiliser cette méthode, j'y ai ajouté du code python qui fait le job. A condition d'en avoir un installé chez soi, car je ne ferais aucune confiance pour les interpréteurs qu'on trouve sur le web, n'ayant aucune garantie de ce qu'ils font avec le code qu'on leur soumet.

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Le 21/04/2020 à 16:53, Noromance38 a dit :

Bonjour, bonne initiative !

Je maîtrise django et tout ce qu'il faut pour faire du visuel, je prendrai le temps de contribuer.

N'hésite pas a lister stp tes idées ou tâches sur le projet comme ça je pourrai me mettre sur un sujet ! 

Merci beaucoup, quelqu'un de plus habitué que moi saura certainement faire mieux et plus vite. A mon job, je suis plutôt SQL/C++/C# au niveau très grosses données sans la moindre notion de site web ou d'interface...

 

J'ai mis dans https://github.com/mehdirahbe/matesla/blob/master/README.md un todo avec des choses à faire. Et à la fin, un how to pour démarrer le site en local. Comme éditeur/déboggueur, j'utilise PyCharm qui semble pas mal.

 

Un problème en particulier est les couleurs de voitures et pneus: l'info renvoyée par tesla dans les codes est foireuse, donc il faut tester les champs libellés de couleur, de pneus et passer le code ad hoc au renderer de Tesla. Mon ami a une model 3 std range blanche, tesla renvoyait le code PBSB cad noire. Et moi qui ai des roues 18, j'ai le code des 19. Tesla parfois... Qu'ils virent le champ s'il ne veulent plus le supporter plutôt que mettre des infos fausses.

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Bonsoir, je viens de terminer mon premier graphe avec https://matplotlib.org/ .

On peut désormais avoir, que l'on soit loggué ou pas, le suivi des mises à jour du firmware de nos voitures.

J'ai rajouté le lien se trouve sur toutes les pages du site https://afternoon-scrubland-61531.herokuapp.com

 

On peut y accéder directement à l'adresse suivante https://afternoon-scrubland-61531.herokuapp.com/anonymisedstats/firmwareupdates

 

Par contre, pour le moment il n'y a que ma voiture et celle d'un ami, d’où le 2 dans le graphe. Si d'autres personnes pouvaient ajouter leur voiture, l'info n'en sera que meilleure. A terme, ça pourrait fournir une alternative a teslafi, et à la feuille de calcul mise à jour à la main dans le site.

 

Voila ce que ça donne, je vais sûrement  ajouter d'autres vues par la suite:firmwareupdates

 

PS: Seul le token est sauvé et il n'y a aucun risque de se faire voler son mot de passe, ce qu'on peut vérifier dans mes sources dans https://github.com/mehdirahbe/matesla

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Petite amélioration: le nom du site était bof, bof...

 

J'ai donc fait ce qu'il fallait et il faut désormais aller sur https://matesla.herokuapp.com/fr/

 

Et l’adresse avec les stats devient https://matesla.herokuapp.com/anonymisedstats/firmwareupdates

 

C'est quand même mieux :-)

 

Et maintenant dodo

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Bonjour

 

Visiblement beaucoup de boulot, bravo.

N'étant ni développeur ni webmaster ni administrateur réseau ni expert en python cryptage etc comme vous tous, je vais jouer le rôle du boulet de base qui comprend vite du moment qu'on lui explique longtemps, il en faut bien un...

J'ai ouvert un compte et généré un Token. Je ne comprends pas comment accéder aux datas avec le Token et sans mon identifiant TEsla : il y a une case  "token refresh", une case "createat", une case date...Kesako?

Merci pour les explications du type "le fil vert sur le bouton vert"...

Sinon le 11/5 je prévois de faire un périple de 15x100km autour de chez moi, et vous?...

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Il y a 2 heures, Meaban a dit :

Je ne comprends pas comment accéder aux datas avec le Token et sans mon identifiant TEsla : il y a une case  "token refresh", une case "createat", une case date...Kesako?

Merci pour les explications du type "le fil vert sur le bouton vert"...

 

Bon, la méthode token est évidement la méthode avancée, mais si l'utilisateur qui est parvenu à obtenir un token n'y arrive pas, c'est que mon site n'est pas clair... Donc, d'abord, je vais vite rajouter des explications, que je met également ici.

 Token=la clé qui permet de ce connecter. Sauf qu'il expire au bout de 45 jours, et c'est là qu'interviennent les 2 autres champs.

 

La date de création (qui est de toute évidence un nombre de secondes ou un truc du genre depuis je ne sais quelle époque renvoyé par tesla) indique quand le token a été créé. Et donc en rajoutant les 45 jours, je sais quand il va passer l'arme à gauche.

 

Le token de refresh permet d'obtenir un nouveau token. Donc, quand le token s'apprête à être trop vieux, je demande  gentiment un nouveau token à tesla sur base du token refresh. Il y a un message plus haut dans ce fil qui suggérait de faire cela, c'est exactement ce que j'ai fait.

 

L’exemple de code python que j'ai mis sur la page permet d'obtenir les 3 infos, prêtes à copier/coller.

 

Mais donc, si on n'a que le token, je refuse l'info car alors, je serai incapable de faire le renouvellement automatique.

 

Ce que je peux améliorer, c'est dans ce cas de me mettre en situation du genre: OK, je l'accepte, mais au bout de 45 jours, on va se faire jeter par tesla et il faudra réintroduire les infos. Je vais essayer de faire ça ce soir, c'est évidement sensible, je dois tester à fond dans tous les cas. Je reposterai un message sur ce fil une fois que ça marche :-)

 

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J’ai créé le token depuis ton site Ad hoc. Je ne souhaite pas moi non plus mettre login et mp sur le site.

Les lignes de code en Pitron je ne sais pas quoi en faire, ou les coller...Ni tous ceux qui ne sont pas dans le métier ou pas loin.

Ok pour la date et je crois avoir pigé le principe du token, mais en fait j’ai pas compris comment, ni avec quoi  générer un “token refresh”.

Comme je te disais j’ai le fil rouge mais je n’ai pas trouvé le bouton rouge. C’est comme à L’Hepad, il faut m’assister jusqu’au bout désolé. 

Si mon cas est désespéré laisse tomber je ne t’en voudrai pas.

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Il y a 2 heures, Meaban a dit :

Comme je te disais j’ai le fil rouge mais je n’ai pas trouvé le bouton rouge. C’est comme à L’Hepad, il faut m’assister jusqu’au bout désolé. 

Si mon cas est désespéré laisse tomber je ne t’en voudrai pas.

Non, je ne laisse surtout pas tomber, c'est super important que ce soit utilisable par un non informaticien.

 

Et donc voila, j'ai mis à jour le site. J'ai amélioré le texte (enfin, j'espère, si ce n'est pas clair, il faut me le dire). Et surtout: il suffit juste d'entrer le token et ça marche.

 

Maintenant, vite jeter un oeil sur l'earning call et puis dodo.

 

PS: quel site as-tu utilisé pour avoir ton token facilement? Je rajouterais bien un lien à la place du code python, qui, j'ai bien compris, n'aide pas le non informaticien.

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Salut

Prends ton temps, mon intention n'est surtout pas de te mettre la pression.

J'ai généré le token avec le lien que tu indiques (ton site) ! Il a bien fallu que je mettre login et mp Tesla pour ce faire.

Pas vu de différence sur ton site.

 

Pour la date s'il s'agit d'un nombre façon excel je ne sais pas comment le restituer, J'ai la date de création du token C'est tout.

 

Pour générer un token 100% en local je comprends après recherche sur le net qu'il faut:

- Installer python sur python.org ==> fait

- lancer une fenêtre Python (qui ressemble à la ligne de commande windows)?

- copier coller le code ??

- et puis?

A+

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Heu, la, c'est moi qui suis un peu perdu... Soit on entre utilisateur tesla (son mail) et son mot de passe tesla et rien d'autre et on fait sauver. Et ça marche.

 

Soit on introduit un token obtenu par un programme python et rien d'autre et ça marche. Le token de tesla est une série de 64 lettres et chiffres.

 

Voir mes 2 copies d'écran qui montrent les 2 approches. Et une fois OK (cad que tesla a reconnu les infos), on arrive sur un écran avec la voiture visible+des infos dessus. Ou parfois une page disant qu'elle est endormie et qui propose de la réveiller...

entree login et pw tesla.png

entree token.png

resultat attendu.png

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Pour la dégradation, je fais une règle de 3 entre l'autonomie restante, le range officiel et le % de charge.

Problème: quelle est le range officiel car pour ça, il faut être sur de son coup pour le modèle de voiture, et ça ce n'est pas gagné. Si il y a une méthode magique, je ne la connais pas... Tesla n'a pas la gentillesse de renvoyer l'info.

 

Sur base du modèle et du vin, je repère la model 3 AWD-->310 miles à 100%, la SR 250 miles à 100 % (cf https://en.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_3)

 

J'ai peut-être fait une erreur sur les ranges, je vais aller vérifier sur tesla US pour les vérifier plutôt que croire wiki.

 

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Bon, j'ai pigé et je n'aime pas: pour la mienne AWD, je dois mettre 310 miles=500 km, cad l'ancien EPA. Alors que le nouveau de 2020 est 322. He bien il faut faire la même chose pour les SR+: vendues comme 250 miles EPA 2020, mais elles font moins à 100 % car toujours calibrées selon l'EPA précédent.

Et j'ai trouvé la bonne valeur en allant voir les valeurs mesurées par le gens qui ont chargé leur SR+ à 100 % sur le fil ad hoc https://forums.automobile-propre.com/topic/kilométrage-max-qu-indique-votre-voiture-à-100-15552/?&page=78#comments

 

Pas facile de mesurer la dégradation de la batterie dans ces conditions,... mais pour le moment, ça marche

 

J'ai maj le site, la dégradation sur une tesla neuve devrait être à 1 % max

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Suite à une agréable discussion par téléphone avec Meaban, j'ai amélioré le formulaire permettant d'entrer ses informations tesla (https://matesla.herokuapp.com/fr/matesla/AddTeslaAccount).

 

En effet, pour un non informaticien, il n'était pas clair de comment remplir tous ces champs... qui en fait peuvent être laissés vides, sauf si on a envie de jouer (ce que j'ai appelé utilisateur avancé, mais j'aurais aussi bien pu mettre geek).

 

J'ai amélioré les traductions (token signifie jeton, on l'oublie souvent, moi le premier).

 

Et pour la méthode geek, ayant constaté que mon code python ne marche par chez Meaban, j'ai trouvé pourquoi: il faut installer le package requests. J'ai donc rajouté le lien vers python, et celui vers requests.

 

Il n'y a plus qu'a améliorer le look car les contrôles sont un peu mis n'importe comment.

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Et en bande annonce, car je n'ai pas encore fait une belle page pour naviguer la dedans, les stats fonctionnent :-)

 

Il faudrait vraiment que des propriétaires avec d'autre couleurs que le bleu, gris ou blanc s'inscrivent. Une belle rouge par exemple? :-)

https://matesla.herokuapp.com/anonymisedstats/exterior_color

 

Et ici, ça manque de modèle S et X :-)

https://matesla.herokuapp.com/anonymisedstats/car_type

 

J'ai déjà prévu une dizaine d'informations liées à la voiture.

 

PS: Il faut s’inscrire sur le site https://matesla.herokuapp.com, l'autre (afternoon-scrubland-61531) me sert pour tester le déploiement de chaque nouvelle version dans le cloud, donc je ne peux garantir qu'il est en permanence stable...

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Super idée et superbe réalisation ! Ne comprenant rien aux token et autres termes informatiques (en plus je suis sur Mac), je suis passé sans difficulté par le compte Tesla et mdp : génial👏

Avec 6 000 km et 4 mois (dont 1,5 en confinement), perte de 0,6 % de capa batterie ce qui me parait cohérent.

Si l'info existe qque part, ce serait bien d'avoir les kW consommés sur la ligne Odomètre, les kW/100 km et la vitesse moyenne depuis le km 0.

Edit : Heu, une visu "mobile" serait sympa 😊

Re-Edit : Mettre en route l'alarme depuis le site, c'est faisable ? On ne peut pas le faire depuis l'appli.

Sinon, encore une fois c'est génial d'avoir fait ce site. MERCI !!!

Modifié par dpgrh

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Encore moi ...

Quand je me connecte, j'ai bien la page qui m'indique que la voiture est endormie mais pas d'option pour la réveiller (je passe par l'appli Tesla). 

Je suis sous Chrome sur Mac.

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Il y a 17 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Et pour la méthode geek, ayant constaté que mon code python ne marche par chez Meaban, j'ai trouvé pourquoi: il faut installer le package requests. J'ai donc rajouté le lien vers python, et celui vers requests.

Merci à toi, pour le temps passe et le gros effort de vulgarisation. J’adore apprendre!

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       
    • Par Mister
      Bonjour,
      Je sais que tesla n'est pas compatible avec le v2l. Je me pose la question si on branche l'accessoire v2l (de MG ou Hyundai/Kia) sur la Tesla, quel résultat on aura.
      Est-ce quelqu'un a déjà essayé ?
       
      Merci pour vos réponse  
    • Par FastFrench
      Bonjour à tous, 

      Il y a un mois, je ne connaissais pas grand chose de Tesla. Depuis je les connais de mieux en mieux. Voici mon histoire 😋...

      * Préambule et premier contact *
      Pour la première fois, sur la pression de mes fils, je m'intéresse aux VE début août. 

      Une rapide visite chez un concessionnaire Renault termine de me persuader qu'il n'y a pas vraiment de concurrence: Tesla sort du lot de façon évidente. Si on veut bénéficier du bonus écologique (donc VE à moins de 47000€), et avoir une familiale spacieuse, confortable, avec une bonne autonomie, et aussi agréable que possible à conduire (avec l'âge, conduire devenait pour moi de plus en plus une corvée) avec évidemment un bon confort d'utilisation (charge rapide pour les longs trajets, autonomie raisonnable, ..), il m'apparaissait qu'il n'y avait pas vraiment à hésiter.

      RdV pris le 9 août pour essayer un modèle Y. 
      Essai transformé. 

      *Commande et Service Client*
      Je passe commande le 12 août. Un modèle en stock "en cours d'acheminement". Avec le bonus écologique, modèle Y propulsion blanc avec boule d'attelage à 39470€.
      Le lendemain, réception du VIN. S'en suit - comme pour nombre d'entre nous - une recherche d'information pour savoir que donnera la loterie Tesla. Fabriquée où ? Moteur ? Batterie ? Délai ? 
      Ce sera donc un véhicule fabriqué à Berlin. L'analyse du VIN laisse cependant perplexe: les versions se succèdent à un rythme effréné, mais visiblement il sera doté des nouvelles batteries BYD, ce qui est plutôt une bonne nouvelle (autonomie un poil plus faible, mais charge sensiblement plus rapide), et le moteur sera plus puissant que jusqu'à la semaine d'avant (320 CV au lieu de 300 CV) tout en restant à 6 CV fiscaux (alors que quelques jours plus tard les modèles Y produits à Berlin sont passés à... 9CV fiscaux. Bonjour l'assurance !).
      Donc globalement je ne m'en tire pas mal jusque là. 
      Le 22 août, je reçois un SMS me demandant de choisir un créneau de livraison. En regardant les petites lignes, je constate que la livraison est prévue à Quincieux (banlieue de Lyon, à 500km de chez moi), alors que sur le formulaire à la commande j'avais demandé une livraison à Maurepas (à 25 km de chez moi). Ce qui veut donc dire prendre une journée de congés, et prendre le train + taxi pour y aller. Sachant que le décalage de la date de livraison semble très fréquent, je crains d'avoir à prendre d'autres jours de congés et d'autres billets de train... vraiment pas cool. Et pas la moindre explication ou excuse de Tesla sur ce point. 
      Un mot à propos du service client Tesla de Chambourcy: pour effectuer l'essai, ça s'est très bien passé. Mais entre la prise de commande et les 12 jours qui ont suivi, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone. J'ai passé plus de 16 heures d'attente au total sans que jamais quiconque ne daigne décrocher. Je veux bien qu'ils soient dépassés par les évènements, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a tout simplement personne pour décrocher le téléphone, quelle que soit l'heure ou le jour de l'appel. Toute la journée durant vous restez en attente, et ça raccroche automatiquement à la fermeture du site à 18h. Et comme aucun "TA" ne s'est manifesté depuis la commande effectuée en ligne, je n'avais aucun moyen d'obtenir le moindre renseignement de la part de Tesla.  
      Le 24 août, soit 12 jours après la commande, je reçois un mail laconique d'un "Tesla Adviser" (TA), pour remplir un document à propos du bonus écologique. J'en profile pour lui demander si c'est lui qui est en charge de ma commande, ce qu'il confirme. Je saute donc sur l'occasion pour lui poser quelques questions, et lui demande un numéro de téléphone où je pourrais le joindre. Il répond à une partie des questions, mais se garde bien de me donner un numéro de téléphone. Par la suite, je n'ai plus reçu la moindre réponse à mes mails de sa part (ça semble assez peinard le boulot de TA à Chambourcy, vous ne trouvez pas ?😉). 
      Dans les jours qui suivent, je reçois le CPI puis enfin la carte grise la veille de la date de livraison. 

      *Livraison*
      Enfin le jour J arrive. J'y vais avec mon fils, qui est presque plus impatient que moi d'essayer cette merveille. 
      Depuis la gare à Lyon, on prend un Uber... et comme par hasard, il conduit un modèle Y. Comme tous les utilisateurs d'une Tesla que j'ai pu croiser, il est vraiment enthousiaste sur sa Tesla, et comme il conduit toute la journée, il a constaté une fatigue bien moindre à la fin de la journée depuis qu'il a abandonné son précédent véhicule thermique. Avec une fiabilité qu'il confirme. 

      Sur le site de Quincieux (une grande zone de stockage de voitures et VU, multi-marques, avec une simple tente Tesla), on se présente avec un peu d'avance. L'accueil est correct, sans plus. Après avoir rempli les formalités, on nous demande d'attendre qu'on nous ramène le véhicule. Plus d'une heure d'attente, et c'est bon. On passe en revu la check-list détaillée qu'on avait prévu: aucun soucis, tout est nickel. 

      Le trajet de retour fut un plaisir: 500km. Le grand sourire de mon fils la première fois qu'il appuie sur l'accélérateur reste pour moi l'image de cette journée. Cerise sur le gâteau: ce jour-là, les super chargeurs étaient gratuits, pour célébrer notre acquisition (certaines mauvaises langues prétendaient que c'était pour le 10e anniversaire de l'ouverture de la première borne Tesla en Europe). C'est clair que la conduite dans le silence, avec une seule pédale, et les aides à la conduite pléthoriques, c'est plutôt plaisant. Seul bémol, ce bip bip à chaque fois qu'on fait mine de s'approche d'une ligne, c'est lassant. On a préféré couper l'aide au maintien dans la voie. 

      Une semaine plus tard, avec 1000 km au compteur, le midi je recharge pour avoir un peu de marge (je passe à 45% de batterie) et laisse la voiture au parking de mon travail. 
      Quand, 5h plus tard, je veux repartir chez moi, je reprends la voiture, elle m'affiche plein d'erreurs (en gros, rien ne va plus, et pour les trucs qui marchent encore, ça ne va pas durer). Entre autres, il me dit que la batterie est déchargée (alors qu'il m'affiche bien 45%). 

      * Panne et assistance d'urgence *
      Comme la solution à pas mal de problème semble être le "reboot" de l'ordinateur, sans me démonter, je relance la bête. Et là... écran noir. Plus rien ne se passe. La voiture ne réagit plus du tout à quoi que ce soit. Les fenêtres sont ouvertes, heureusement je peux sortir du véhicule avec la l'ouverture manuelle de la porte. Mais pas question que je laisse ma voiture neuve sans surveillance avec les fenêtre ouvertes dans un parking maintenant désert. 

      Comme je ne suis qu'à 8 km de mon domicile, et qu'on m'a déconseillé de prendre une garantie "assistance 0km" pour l'assurance en raison de l'assistance Tesla, je me renseigne sur les détails avec mon téléphone. 
      Je fini par trouver un numéro d'urgence à appeler pour l'assistance Tesla. J'appelle... l'annonce enregistrée rappelle que c'est un numéro exclusivement réservé aux urgences, et... comme d'habitude avec Tesla... rien. Au bout d'environ 10 minutes d'attente où on me rabâche que les équipes d'assistance d'urgence sont occupées, l'appel est redirigé sur une assistance en anglais (pas le choix). Par chance, je me débrouille pas trop mal en anglais. Donc j'arrive à l'assistance Tesla en GB. Je leur explique tant bien que mal mon problème, répond aux questions, et finalement le gars me dit qu'il est désolé mais qu'il ne peut rien faire et propose de me rediriger vers l'assistance en France. 
      (petit rappel: c'est une numéro d'assistance d'urgence, amusant non ?)
      Et comme en France ils n'ont visiblement toujours pas embauché quelqu'un pour répondre au téléphone, pas de réponse, ça fini par revenir à l'assistance en anglais en GB. 
      Après plus d'une heure passée au téléphone, l'assistance en GB fini par avoir pitié pour ce frenchie bloqué sur sont parking désert, et essaie à distance ce trouver une assistance (dépanneuse) qui pourrait amener la  voiture au "Service Center" le plus proche: Chambourcy. 
      Il me dit que ça pourrait prendre entre 1 et 2h pour que la dépanneuse arrive. 
      Après avoir poireauté deux heures de plus, je commence à trouver le temps vraiment long. Je rappelle donc l'assistance, bien entendu, côté français, ils n'ont toujours recruté personne, donc transfert en GB: le gars se souvient de moi (faut dire que ça fait 3h que je les harcèle) et me promets qu'il va vraiment tenter de trouver quelqu'un de réveillé en France pour prendre en charge mon véhicule. 
      Là je reçois un SMS en... italien... avec un lien pour partager ma position. Un peu inquiet, je m'exécute. 
      20 minutes plus tard, le gars de GB me rappelle pour savoir si j'ai été recontacté. Je lui explique et insiste sur le fait que ça devient TRES long. Il me dit qu'il va relancer les français pour qu'ils me rappellent. 

      Peu de temps après, je reçois un appel en français de l'assistance Tesla (incroyable, non ?!). Elle me demande où je me trouve. Je lui explique. Elle m'annonce qu'il vaudrait mieux que je prenne un Uber ou un Taxi, et qu'ils trouveront qqun demain pour amener mon véhicule à Chambourcy 🤢. Tesla remboursera la facture du Uber, il suffira que j'appelle... le service client ! 🤪  
      Je lui explique que la voiture est ouverte, je ne peux fermer les fenêtres, et donc je ne peux la laisser ainsi dans un parking extérieur désert sans surveillance.  Elle me promet qu'elle essaie de trouver une dépanneuse (cool... donc ils n'ont rien fait depuis maintenant plus de 3h !!).
      Quelques minutes plus tard, appel d'un dépanneur qui m'indique qu'il arrive dans 20 minutes. 
      35 minutes plus tard, il arrive. Sympa, et heureusement il connait un peu ces engins. Il sait comment faire redémarrer la voiture (il y a deux batteries sur les VE: une haute tension et une basse tension. Ici c'est la batterie BT qui est déchargée, sûrement à cause d'une pièce défectueuse). Il ouvre la coffre avant (1ère astuce, mais celle-là je la connaissait... en théorie pour le moins) et peut ainsi accéder à des parties métalliques permettant de brancher un chargeur de batteries. 1 minute plus tard, l'écran s'allume, la voiture revit. 
      Là il me demande si je préfère qu'on reste sur le plan initial (il embarque la Tesla dans son garage pour la nuit et l'amène le lendemain matin à Chambourcy) ou si je préfère la reprendre et rentrer chez moi. Comme je pense qu'il est probable que le problème se reproduise avant peu de temps, on choisit l'option 1: il l'emmène pour la faire réparer. 
      Comme ça fait maintenant 4h30 que je suis bloqué sur parking à tenter d'avoir une assistance "d'urgence", il est sympa et me ramène chez moi. 

      Je tiens à préciser que dans la dernière heure (quand j'ai passé le dernier appel à l'assistance GB et reçu le premier appel de l'assistance FR), l'assistance GB et FR m'appelaient régulièrement pour s'assurer que tout allait bien. Visiblement j'avais changé de statut et globalement le service est devenu ce qu'il aurait probablement du être depuis le début. 

      (la suite bientôt si ça vous intéresse ^^)



       



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