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CedLeaf

amortissement profession liberale

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Bonjour,

Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)

Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€

hypothèse de 10% d'utilisation personnel

donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 

90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an

Est-ce que mes calculs sont correctes ?

Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?

LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?

Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Cédric

 

 

 

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Citation

Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)

Dans votre cas, il y a confusion du patrimoine personnel et patrimoine professionnel pour ce qui concerne les biens affectés à l'exercice de la profession.

Ce qui est le cas d'une voiture.

Vous êtes en droit de déduire les charges afférentes pour la partie usage professionnel

Les cessions relèvent de la gestion du patrimoine privé

 

Modifié par teslamarc

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il y a 37 minutes, Pat25 a dit :

Salut et tu peux pas faire les frais réels avec achetant la tesla a titre perso?

Non, en cas d'achat perso, on ne peut défrayer les kilomètres pros qu'à partir du barème (qui a pris 20% pour les VE cette année, sur 7 cv, ça se calcule....) et non pas en frais réels. Le réel n'est possible qu'en acquisition pro.

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Il y a 2 heures, teslamarc a dit :

Dans votre cas, il y a confusion du patrimoine personnel et patrimoine professionnel pour ce qui concerne les biens affectés à l'exercice de la profession.

Ce qui est le cas d'une voiture.

Vous êtes en droit de déduire les charges afférentes pour la partie usage professionnel

Les cessions relèvent de la gestion du patrimoine privé

 

c'est justement sur la cession du pro vers le privée après la fin de la période d'amortissement que je m'interroge. Quelle valeur estimer ? L'argus ? La cote de rachat par un garagiste ?

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il y a 5 minutes, CedLeaf a dit :

c'est justement sur la cession du pro vers le privée après la fin de la période d'amortissement que je m'interroge. Quelle valeur estimer ? L'argus ? La cote de rachat par un garagiste ?

A ce que j'ai cru comprendre, tu ne peux pas revendre un véhicule de ton entreprise à toi même à un prix trop éloigné de sa valeur Argus, sinon c'est un abus de bien social. Il y a une petite tolérance (moins de 10%), mais ça reste risqué.

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Il y a 2 heures, CedLeaf a dit :

c'est justement sur la cession du pro vers le privée après la fin de la période d'amortissement que je m'interroge. Quelle valeur estimer ? L'argus ? La cote de rachat par un garagiste ?

Cela nécessite bien sûr que le véhicule soit au préalable inscrit à l'actif.

Cela te permettra toutes les déductions au prorata de l'utilisation pro/privé + amortissements.

Lors de la cession: les amortissements non déduits doivent être réintégrés et viennent augmenter la valeur nette (vnc) du véhicule.

Ceci n'est vrai que si le véhicule a été inscrit à l'actif.

En revanche, s'il ne l'est pas, il n'y a pas d'amortissement possible. Mais dans ce cas là, pas de plus value lors de la cession (confusion de patrimoine). Quand aux frais, à prioriils sont privés mais déductibles au prorata

 

Tu comprends ? tu ne peux pas cumuler 2 régimes différents

 

Modifié par teslamarc

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si tu es prof lib, prend le vehicule a titre perso, fait des IK si tu roules beaucoup ( le bareme IK pour VE est IMPRESSIONNANT ) si tu roules peu tu passes en amortissement le vehicule. En plus en amortissement même quand l'amortissement sera passé ton VE aura encore une valeur donc a la revente tu auras un produit exceptionnel. 

 

 

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Il y a 7 heures, mesnews a dit :

A ce que j'ai cru comprendre, tu ne peux pas revendre un véhicule de ton entreprise à toi même à un prix trop éloigné de sa valeur Argus, sinon c'est un abus de bien social. Il y a une petite tolérance (moins de 10%), mais ça reste risqué.

effectivement et la revente d'un bien amorti comptablement génère un produit exceptionnel

 

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Il y a 13 heures, CedLeaf a dit :

Bonjour,

Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)

Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€

hypothèse de 10% d'utilisation personnel

donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 

90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an

Est-ce que mes calculs sont correctes ?

Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?

LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?

Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Cédric

 

 

 

Regardez bien selon la région où vous exercez il y a peut-être une prime régionale à demander avant de commander (et attendre la réponse positive). En IDF c’est 6000€

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Merci pour vos précisions, je pense qu'on va s'orienter sur un achat comptant avec amortissement total sur 5 ans (dont 3 ans pour les batteries), puis dans 5 ans nous verrons s'il est intéressant de la revendre ou de de la sortir du registre des immobilisations en fonction de la valeur argus et de nos usages. Meme si l'IK est intéressante elle l'est moins que l'amortissement linéaire au vu du nombre de km parcourus.

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il y a 52 minutes, CedLeaf a dit :

Merci pour vos précisions, je pense qu'on va s'orienter sur un achat comptant avec amortissement total sur 5 ans (dont 3 ans pour les batteries), puis dans 5 ans nous verrons s'il est intéressant de la revendre ou de de la sortir du registre des immobilisations en fonction de la valeur argus et de nos usages. Meme si l'IK est intéressante elle l'est moins que l'amortissement linéaire au vu du nombre de km parcourus.

C'est une option.

Inscription dans le registre des immos. Les frais divers sont déductibles,au prorata y compris les amortissements (éventuellement écrêtés de la part somptuaire) 

En cas de cession, la part non déductible des amortissements est ajoutée à la vnc.

Je n'en suis pas certain, mais, si effectivement la batterie peut être amortie séparément, il me semble que son amortissement doit suivre les mêmes règles que pour la voiture. Donc

Citation

Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€

hypothèse de 10% d'utilisation personnel

donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 

90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an

Est-ce que mes calculs sont correctes ?

non, calcul me semble pas correcte mais à vérifier

Modifié par teslamarc

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Une usine à gaz fiscale cette histoire ( gaffe au plafond d’amortissement en France ), et tu te prends une mégaclaque quand tu doit réintégrer le produit de la revente de ta voiture ( et de sa batterie...) dans ta comptabilité professionnelle,  il y a longtemps que j'ai lâché l’affaire de l’amortissement professionnel des véhicules. Achat toujours au comptant de principe, pas d’entrée dans le registre des immobilisations, et application du barème kilométrique ( assorti du bonus de 20 pour cent VE ), soit +/- 5000 euros pour 8000 bornes annuelles  , je suis un petit rouleur,  et aucun emmerde ni risque fiscal.

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il y a 2 minutes, LeDoc54 a dit :

Une usine à gaz fiscale cette histoire ( gaffe au plafond d’amortissement en France ), et tu te prends une mégaclaque quand tu doit réintégrer le produit de la revente de ta voiture ( et de sa batterie...) dans ta comptabilité professionnelle,  il y a longtemps que j'ai lâché l’affaire de l’amortissement professionnel des véhicules. Achat toujours au comptant de principe, pas d’entrée dans le registre des immobilisations, et application du barème kilométrique ( assorti du bonus de 20 pour cent VE ), soit +/- 5000 euros pour 8000 bornes annuelles  , je suis un petit rouleur,  et aucun emmerde ni risque fiscal.

Voilà...à voir si cette option n'est pas + intéressante.

 

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Hum… 5000€ / an en IK versus 10000€ / an d’amortissement (pour une LR sur 5 ans) + tous les frais associés en pro (assurance, pneus, élec, entretien éventuel…), je trouve que le calcul est vite fait.

et au bout de 2 ou 3 ans, réintégration au patrimoine privé sur la base de la valeur de reprise Tesla.

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Donc on est bien OK, la valeur de reprise au bout de deux à trois ans, tu la reintegres dans ta comptabilité professionnelle,  tu te prends en gros 40% de cette somme à payer entre cotisations retraite , urssaf, et impôts sur les revenus, pas si évident que tu sortes gagnant....

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Hypothèse revente au bout de 2 ans à 50% valeur neuf € d'un véhicule acheté 40 990€ dont batterie 14 250€ amorti sur 5 ans, batterie idem

Prix du neuf - 40% (2 annuités) = 26740 - 10 696   = 16 044 vnc

Amortissement batterie: val 14 250 - 2 annuités de  2850 = 8 550 vnc

Prix de cession: 50% du neuf soit 40 990x 50% = 20 495€ (s'entend batterie comprise)

Valeur résiduelle du véhicule:24 594€

Soit une moins value de 4 099€

Il n'y a pas lieu de tenir compte dans le calcul, des 10% pour utilisation privée, ceux-ci ont été réintégrés dans le résultat de chacune des 2 années d'utilisation

Modifié par teslamarc

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Il y a 6 heures, gatzou a dit :

Hum… 5000€ / an en IK versus 10000€ / an d’amortissement (pour une LR sur 5 ans) + tous les frais associés en pro (assurance, pneus, élec, entretien éventuel…), je trouve que le calcul est vite fait.

et au bout de 2 ou 3 ans, réintégration au patrimoine privé sur la base de la valeur de reprise Tesla.

bien joué le coup de la valeur de reprise TESLA , tu as la clé avec ça !!! tu fais l'affaire du siecle.  On a enfin trouvé une utilité a leur estimation de reprise.

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Voilà mon approche pour 100000 km/an

 

Barème fiscal 0,486 €/km majoration de 20% incluse. 

 

Coût réel :

Ammortissement : 51000 € sur 350 000 km prévus = 0,146 €/km (valeur 0 à 350000 km) 

Consommation : 0,035 € / km

Assurance 0,005 €/km

Pneus : 0,015 €/km (8 pneus par an) 

Total coût réel sans panne : 0,201 €/km

 

L'achat perso avec déduction des IK me semble dans ce cas la meilleure option. Qu'en pensez-vous ? Ai-je oublié quelque chose ? 

 

PS : je n'ai pas de frais de parking et je refacture les péages à mes clients. 

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Hypothèse revente au bout de 2 ans à 50% valeur neuf € d'un véhicule acheté 40 990€ dont batterie 14 250€ amorti sur 5 ans, batterie idem

Prix du neuf - 40% (2 annuités) = 26740 - 10 696   = 16 044 vnc

Amortissement batterie: val 14 250 - 2 annuités de  2850 = 8 550 vnc

Prix de cession: 50% du neuf soit 40 990x 50% = 20 495€ (s'entend batterie comprise)

Valeur résiduelle du véhicule:24 594€

Soit une moins value de 4 099€

Il n'y a pas lieu de tenir compte dans le calcul, des 10% pour utilisation privée, ceux-ci ont été réintégrés dans le résultat de chacune des 2 années d'utilisation

Modifié il y a 3 heures par teslamarc


Le calcul reste le même si tu change ton véhicule en restant chez le meme constructeur ? (TM3 vers une Y)

moins de mouvement financier ?

pas simple la compta

 

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    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
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      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par Flexio2
      Bonjour,
      L'administration fiscale autorise l'amortissement des batteries d'un VE sous réserve de pouvoir fournir, soit :
      a) une facture du prix des batteries.
      b) une mention du prix des batteries sur la facture d'achat du véhicule.
      Apparemment les constructeurs (exemple BMW) ne sont pas en mesure de fournir ces documents relatifs certainement à leurs outils informatiques non compatibles !
      Y a t-il une alternative à ces factures pour rester en règle aux yeux de l'administration ?
      Un devis du prix des batteries est-il valable ?
      Par avance merci pour votre expérience.
      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       
    • Par Maxdetech
      Hello
       
      je suis à la recherche d’un témoignage de personne ayant commandé une Model 3 indiqué comme :
       
      Véhicule de démonstration - En transit - Inférieur a 50Kms.
       
      Tesla propose avec une réduc de 1590€ complémentaire sur la Modèle 3 LR en plus des 2000€ Du à la batterie de 74 et « seulement 580kms WLTP.
       
      Merci à vous.
       
       



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