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la chignole

Aménagement du compartiment moteur (frunk maison)

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Du coté du Kona EV certains ont eu l'idée d'aménager le compartiment moteur avec des éléments de rangement pour y mettre des câbles, des chargeurs nomades et autre bricoles. Je voulais partager cette idée avec vous.

 

J'ai trouvé l'idée sympa surtout que sous le capot moteur de nos e-niro français sans PAC nous avons pas mal de place à récupérer. J'y vois bien tous nos câble à portée de mains et ainsi récupérer tout l'espace des sous coffres des versions e-design et e-premium.

 

Pour cela il faut déjà trouver des vérins à gaz adaptés au niro pour une ouverture facile du capot moteur car il faut faciliter l'accès à ces compartiments. Aliexpress en regorge, il faut juste trouver les bons.

Ensuite il faut trouver les modules de rangement qui pourront parfaitement s'intégrer dans le volume disposition du comportement moteur.

 

img-7821278ddd.jpg?v=1

Des vérins sur un Niro.

 

Aménagement maison sur Kona EV.

 

Aménagement avec récupération du caisson du coffre. Malin!

Modifié par la chignole

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Il y a 4 heures, Geogeo a dit :

Ça m’intéresse ce genre de modif. J’y avais pensé déjà mais je n’ai pas encore cherché si faisable. Il semble donc que oui...

Oui y a moyen de faire un aménagement mais faut trouver les éléments qui pourraient s'adapter.

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Il y a 1 heure, cuagny a dit :

Merci pour le partage. C'est intrigant de voir le rangement du sous-coffre dans la partie avant. L'idée est plaisante mais mesure t on les risques éventuels ?

Je me pose la même question. Même si c'est un moteur électrique, n'y a t'il pas des pièces qui chauffent et dans ce cas là, ne serait-ce pas dangereux ? 

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Idée très intéressante, je partage l'inquiétude de l'environnement sous capot.

Il faudrait vérifier la température, et l'humidité. 

Pour la température, le plus simple est de coller ce genre de petites choses sur le dessus du moteur: 

Indicateur irréversible - Thermax 8 températures

https://www.manutan.fr/fr/maf/indicateur-irreversible-thermax-8-temperatures-a009408?utm_campaign=fournitures-industrielles-et-outillage_instrument-de-mesure&utm_content=instrument-de-mesure_thermometre-et-thermohygrometre&utm_term=indicateur-irreversible&utm_medium=shopbot&utm_source=HelloPro

 

Ensuite il faut rouler et charger. En ce moment ce serait l'idéal.

Pour l'humidité, une vérification après un roulage sous une bonne pluie d'orage devrait suffire.

 

Concernant la solution de recyclage du compartiment de coffre, il faut s'assurer qu'il ne bouge pas du tout. sinon il pourrait s'user rapidement. 

Je préfère le compartiment découpé et reprenant les fixations du cache, à voir s'il ne s'adapte pas également sur un e-niro.

 

 

 

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De mon point de vu, le besoin serait de pouvoir y ranger les câbles de recharges, pour les avoir sous la main.
Cela implique, par ordre de priorité:
* installation de vérins pour faciliter ouverture et fermeture du capot (faisabilité?).
* l’emplacement inutilisé de la PAC serait un bon début pour y ranger les câbles. Il me semble même y avoir vu des perçages sur la carrosserie pour y fixer « quelque chose » (un sac étanche, une boîte, etc...)
* dans le cas d’un compartiment, oui, une étude de l’environnement et des risques comme vous l’évoquez est indispensable...

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Il n'y a malheureusement pas de retour d'expérience du côté du Kona sur le forum pour cet aménagement.

 

Pour info, le gars qui a bricolé son truc pour le Kona EV, le propose à la vente pour 150€. Ça me semble un peu cher pour un truc fait maison. Y a certainement moyen de faire encore plus optimisé pour le Niro et pour un coup moindre.

 

La question sur la temperarure du bloc moteur est légitime mais je pense que l'on est bien loin des températures observables sur un moteur thermique, à confirmer. 

A noter également que ces caissons ne touchent pas le bloc moteur et qu'il y a un vide permettant l'évacuation de la chaleur.

 

Modifié par la chignole

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il y a 4 minutes, la chignole a dit :

Pour info, le gars qui a bricolé sont trucs pour le Kona EV le propose à la vente pour 150€. Ça me semble un peu cher pour un truc fait maison. Y a certainement moyen de faire encore plus optimisé pour le Niro et pour un coup moindre.

Entièrement d'accord, ça semble propre mais cher pour ce que c'est!

 

il y a 4 minutes, la chignole a dit :

La question sur la temperarure du bloc moteur est légitime mais je pense que l'on est bien loin des températures observables sur un moteur thermique, à confirmer. 

Anoter également que ces caissons ne touchent pas le bloc moteur et qu'il y a un vide permettant l'évacuation de la chaleur.

 

Je suis également peu inquiet concernant cette question...

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il y a 4 minutes, Geogeo a dit :

Lien vers les vérins pour Kona:

https://fr.aliexpress.com/item/32964633898.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.16ed6c37mcCrxD

 

Je n'arrive pas à trouver pour le Niro... :-( 

Je crois que je suis nul avec les recherches sur aliexpress...

Non il n'y en a pas pour le Niro, j'ai déjà fait mes recherches. Donc il faudrait trouver des vérins qui pourraient s'adapter au niro et qui ne seraient pas trop puissant car le capot est plutôt léger.

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à l’instant, la chignole a dit :

Non il n'y en a pas pour le Niro, j'ai déjà fait mes recherches. Donc il faudrait trouver des vérins qui pourraient s'adapter au niro et qui ne seraient pas trop puissant car le capot est plutôt léger.

Ceux du Kona pourrait être compatible?

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J'ai posé la question à un vendeur de chez Alie: Il me dit qu'il peut customiser un produit pour le Niro. Il faut que je lui envoie des photos du capot pour qu'il constate les trous d'accroches.

C'est ma femme qui a le niro, je ne pourrai le faire que ce soir...

 

 

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pour ce qui est des vérins il faut calculer le modèle qui va bien. 

un site: www.verinagazenligne.fr

comme je ne reçois mon niro que fin août je ne peux pas faire le calcul et la fourniture. 

je suis aussi preneur pour le rangement sous le capot moteur, je n'ai pas envie de vider le coffre pour recharger .

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Il y a 2 heures, zeus a dit :

pour ce qui est des vérins il faut calculer le modèle qui va bien. 

un site: www.verinagazenligne.fr

comme je ne reçois mon niro que fin août je ne peux pas faire le calcul et la fourniture. 

je suis aussi preneur pour le rangement sous le capot moteur, je n'ai pas envie de vider le coffre pour recharger .

Merci pour le site, par contre le tarif ça pique !

 

Y a un choix énorme sur Aliexpress par contre aucune information sur la force en Newton pour les amortisseurs c'est bien dommage.

Pour info, 1N équivaut à un kilogramme mètre par seconde carrée (1 kg m s−2). 

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Il y a 5 heures, Jeanluc a dit :

Idée très intéressante, je partage l'inquiétude de l'environnement sous capot.

Il faudrait vérifier la température, et l'humidité. 

Pour la température, le plus simple est de coller ce genre de petites choses sur le dessus du moteur: 

Indicateur irréversible - Thermax 8 températures

https://www.manutan.fr/fr/maf/indicateur-irreversible-thermax-8-temperatures-a009408?utm_campaign=fournitures-industrielles-et-outillage_instrument-de-mesure&utm_content=instrument-de-mesure_thermometre-et-thermohygrometre&utm_term=indicateur-irreversible&utm_medium=shopbot&utm_source=HelloPro

 

Ensuite il faut rouler et charger. En ce moment ce serait l'idéal.

Pour l'humidité, une vérification après un roulage sous une bonne pluie d'orage devrait suffire.

 

Concernant la solution de recyclage du compartiment de coffre, il faut s'assurer qu'il ne bouge pas du tout. sinon il pourrait s'user rapidement. 

Je préfère le compartiment découpé et reprenant les fixations du cache, à voir s'il ne s'adapte pas également sur un e-niro.

 

 

 

J'ai essayé de trouver des informations sur la température d'un moteur de voiture électrique et il semble bien que celui-ci n'en produit quasiment pas.

On s'en doutait un peu vu l'efficience des VE et la présence d'une PAC sur certains modèles. Donc de ce point de vu la il n'y a rien à craindre.

Concernant l'étanchéité, le mieux serait de trouver des compartiments de rangement fermés afin de protéger le contenu.

Modifié par la chignole

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Je suis en contact avec un vendeur de chez Alie, pour trouver des vérins compatibles pour nos Niro. 

Après lui avoir envoyé des photos des points d'accroches du capot, il me demande de lui mesurer cette distance:

IMG_0965mod.thumb.jpg.6175bbff7c3e127b1ab26c9005774df1.jpg

 

Or, je n'ai pas le véhicule sous la main avant ce soir. 

Si un d'entre vous à le temps de le faire, cela accélérerait les choses.

 

Merci

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il y a 19 minutes, Geogeo a dit :

Je suis en contact avec un vendeur de chez Alie, pour trouver des vérins compatibles pour nos Niro. 

Après lui avoir envoyé des photos des points d'accroches du capot, il me demande de lui mesurer cette distance:

IMG_0965mod.thumb.jpg.6175bbff7c3e127b1ab26c9005774df1.jpg

 

Or, je n'ai pas le véhicule sous la main avant ce soir. 

Si un d'entre vous à le temps de le faire, cela accélérerait les choses.

 

Merci

Ça ne va pas aller ce point d'accroche, le capot ne se fermera pas.

Il faut prendre celui plus en bas qui est à la verticale.

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il y a 4 minutes, carthalolo a dit :

La distance D'axe en axe pour être aligné pour que le vérin passe dans l'encoche est de 30 cm

Merci Carthalolo, mais il semblerait que cela ne soit pas le bon... 

 

@la chgnole: Peux-tu être plus explicite sur le pôint d'accroche en l'indiquant sur la photo?

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Tu es sur que c'est un point d'accroche et pas un simple point pour fixer le plastique?

 

Sinon, il faut une platine pour déporter le point d'accroche du chassis dans l'axe de celui du capot, comme l'a mesuré Carthalolo...

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il y a 13 minutes, Geogeo a dit :

Tu es sur que c'est un point d'accroche et pas un simple point pour fixer le plastique?

 

Sinon, il faut une platine pour déporter le point d'accroche du chassis dans l'axe de celui du capot, comme l'a mesuré Carthalolo...

D'après la photo que j'ai trouvé, ça là que les vérins sont fixés.

 

Oui c'est l'autre solution effectivement, une platine pour déporter le point s'accroche dans l'axe.

 

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