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Rikium

Alternatives aux batteries 12V au plomb

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A force de parcourir le net, je suis tombé sur un site proposant une alternative aux batteries 12V au plomb qui équipent encore d'origine nos Tesla.

 

Ce fabricant par exemple (https://www.ohmmu.com) propose des batteries Lithium-Fer-Phosphate qu'il dit plus efficientes (meilleur pick d'intensité, meilleur longévité, moins polluante, plus légère). Argument commercial ? Réalité technique ?

Pour moi cela reste une curiosité que Tesla utilise encore la techno de batterie 12V au plomb, bien que j'entends qu'une bonne partie des systèmes embarqués utilisent justement la batterie 12V pour être alimentés.

 

Pour échanger sur ce sujet, attirer les experts et connaisseurs de techno de batterie 12V.

Il faudra bien un jour changer celle d'origine de nos voitures, Pourquoi ne pas sauter le pas vers une techno plus alléchante (au premier abord) Qu'en pensez-vous ?

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Ceci est surprenant car apparemment  aucune modification/ajout de composant n'est effectué lors du remplacement de la batterie d'origine qui est une agm plomb-acide par une lithium-quelquechose

Hors, les caractéristique de recharge sont très différentes en terme de gestion intensité/tension au risque d'ailleurs de se faire exploser une batterie lithium.

Des spécialistes de la question ?

Modifié par Mike84

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Une batterie lithium a la même courbe de charge qu'une batterie plomb,donc se charge de la même façon  CC CV.

L'avantage de la batterie plomb est qu'elle est un peu plus tolérante sur la tension de charge.

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Pas vraiment quand même. Je ne suis pas un grand spécialiste

 

batterie au plomb

image.png.164795f9904960617c9d14c5b165295b.png      pour 12V soit 6 eléments : tension de charge 2,35 x 6 = 14,1 V et maintien 2,26 x 6 = 13,6 V  l'intensité pour une batterie de 35Ah sera 35 / 5 = 7A max mais on peut faire à moins

la phase 1 est à courant constant. la phase 2 est à tension constante

 

Batterie lithium fer phosphate

image.jpeg.012e7ea5589aff597fb8664ba3c6d3d2.jpeg

 

Modifié par Mike84

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Je confirme tes courbes.

 

Elles permettent d'ailleurs de conclure que ça ne pose pas de problème de remplacer une Pb par une LiFePO4 puisque la tension de fin de charge du Pb est plus faible => Ta batterie LiFePO4 ne sera donc jamais full chargée (quelqu'un a-t-il déjà mesuré la tension de charge du DC/DC de la voiture?).

 

Il faut par contre que la batterie intègre un BMS et idéalement un contacteur pour se déconnecter du réseau en cas de défaillance.

 

Concernant la sécurité des batteries LiFePO4, c'est la meilleure des couples électrochimique Lithium. Elles ne souffrent pas d'emballement thermique en cas de court-circuit. Ce sont par contre les moins performantes de la troupe d'un point de vue capacité massique/volumique.

 

Après, accepter de mettre une batterie Li accessoires pour gagner quelques kilogrammes avec les risques que ça comporte dans un véhicule à 50k€+, je vous laisse juger :).

 

Modifié par Avydéas
Mise en forme.

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Il y a 12 heures, Rikium a dit :

Pour moi cela reste une curiosité que Tesla utilise encore la techno de batterie 12V au plomb

C'est plus un choix pratique que technique.

Si Tesla utilisait une batterie 12V au lithium, en cas de panne de cette batterie, la voiture serait immobilisée le temps de faire venir la pièce détachée, alors que les batterie au plomb compatibles sont disponibles partout.

 

Le prix de la batterie pèse peut-être aussi dans la balance (un choix qui permet d'économiser quelques centaines de $ par voiture, ça se réfléchit mûrement).

 

Il y a 12 heures, Rikium a dit :

Il faudra bien un jour changer celle d'origine de nos voitures, Pourquoi ne pas sauter le pas vers une techno plus alléchante (au premier abord) Qu'en pensez-vous ?

D'un point de vue strictement financier, sur la durée de vie de la voiture, il vaut mieux remplacer 3 ou 4 batteries plomb à 80€ qu'une batterie Lithium à 400€...

 

Concernant les avantages, il n'y a guère que celui du poids qui ait un intérêt.

La batterie 12V d'un VE est très peu sollicitée en puissance et l'argument de la pollution est très discutable car la filière de recyclage des batteries plomb est largement développée.

 

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Il y a 2 heures, kiwi35 a dit :

Sur les Model 3 c'est pas une batterie "12V" qui n'est pas au plomb?

Sur les model 3 (et model S, X, Y) c’est une batterie 12V Plomb-Acid tout ce qu’il y a de plus classique

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pas tout a fait "classique"...

c'est une AGM qui accepte un peu mieux les décharges "profondes" (le moins souvent possible quand même).

les batteries de démarrage (que l'on connait dans les voitures classiques) ne conviennent pas.

ca fonctionnerait mais pas très longtemps.

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AGM = Absorbed Glass Mat c'est un assemblage de buvards en fibre de verre qui sont comprimés entre électrodes et imprégnés par l'électrolyte (70% d'eau & 30% d'acide)

A ne pas confondre avec les batterie GEL dont l'électrolyte est figé par addition d'un gel de silice

Modifié par Mike84

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Merci @Richardel, information que je ne connaissais pas. 

Donc en cherchant un peu sur le net, la batterie d'origine n'est pas si peu chère que cela. Exemple ici avec une batterie 85B24LS de 45AH de chez Enduroline (l'origine est de la marque Atlas BX si je ne me trompe pas, mais pas trouvé d'info tarifaire dessus) pour Model 3 à 210€ :https://www.tayna-batteries.fr/batteries-de-voiture/enduroline/85b24ls/

 

Cela me fait donc me poser la question d'un point de vue financier et longévité entre une batterie Pb AGM aux env. de 200€ tenant 1000 cycles ou une batterie LiFePO4 à $439 (soit 391€ au taux de change de ce jour) tenant 2500 cycles...

 

Les cycles repris ci-dessus sont tirés de ce graphique trouvé sur le site Ohmmu, faux argument commercial ou réalité technique, je n'ai pas les connaissances pour juger mais j'espère qu'un autre pourra confirmer ou infirmer cette information :

image.thumb.png.f5bac20348a7f9d7d1e986f1590d27bc.png

Modifié par Rikium

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Oui, @Mike84, tu as raison et d'après ce que j'ai lu, la batterie gel est mieux que l'AGM (température, profondeur décharge etc...)

Pour résumer, ce n'est pas le fait d'être AGM qui accepte la profondeur de décharge (ce que j'ai laissé sous-entendre).

Il y a des AGM pour fort courant et des AGM pour grandes décharges.

Il y a des GEL pour fort courant et des GEL pour grandes décharges.

Merci d'avoir rectifié.

Mais j'insiste pour dire que le plomb (quelque soit la technologie) n'aime pas les décharges profondes (et surtout pas de rester non rechargée car elles produisent, alors, du sulfate de plomb qui isole les plaques petit a petit).

Si j'ai bien compris, chez Tesla, il rechargent cette batterie dès que possible via la batterie de traction. Donc les décharges profondes sont rares voir inexistantes.

 

@Rikium moi, ce que je n'aime pas c'est que le chargeur n'est pas dédié au lifepo4 (maintenant, si la tension est plus faible et qu'on accepte une batterie moins chargée, ca devrait le faire)... mais BMS obligatoire (ne fut-ce que pour l'équilibrage qui doit démarrer avant  la tension de charge).

Je suis en Lifepo4 sur mon WAW (vélo électrique) depuis son achat (7 ans) et, durant 5 ans, je le rechargeais 1 a 2 fois tous les jours.

je l'utilisais pour aller travailler.

Pour moi, les lifepo4 sont les meilleures batteries surtout très sécurisantes (raison du choix).

J'ai eu un BMS défectueux, surcharge d'une cellule et ouverture par surpression mais aucun départ de feu (j'aurais pas voulu avoir ça avec des lithium ion).

Celle que j'ai étaient prévues pour 2000 cycles... elles ne doivent pas en être loin et toujours vaillantes.

Si on les charges moins "a fond", le nombre de cycles est beaucoup plus important.
Voila mon expérience en lifepo4

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