Aller au contenu
Francg

Airbus de la batterie

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Ohm a dit :

En "échange", il y a une usine pilote en cours de construction, inauguré en grande pompe par le président de la république en personne. Les premières productions en série arriveront en 2023-24 et le but est de produire de quoi équiper 1 million de voiture d'ici 2030.

 

Moi ça me va comme plan et niveau d'information. Je me contente de top peu ? 

 

Tu as le droit de t'en satisfaire mais je relève que

- Il ne s'agit en aucun cas d'une inauguration :

Ce jeudi 30 janvier, en Charente, à Nersac, Emmanuel Macron a posé la première pierre de l’usine pilote de Saft,

- La technologie prévue n'est pas encore figée.

- Le plan de production n'existe pas et le million de voitures équipées d'ici 2030 est un objectif pour lequel personne ne sait encore comment il sera atteint.

D'ici 2030, la gigafactory de Berlin aura pris une belle avance...et encore plus celle de Northvolt sans compter les divers programmes européens des fabricants Chinois et Coréens.

Alors oui je trouve que tu te satisfais de peu.

 Si tu acceptes d'allouer 14 € de tes prélèvements pour ce projet dirigé par un géant pétrolier, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde,  surtout avec une visibilité aussi réduite.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, R2D2 a dit :

Ce petit jeu devient lassant: sans moi

Dommage, j'espérais une contribution argumentée. C'est vrai qu'en absence d'information, c'est dur. 

Je comprends la valse d'hésitations autour de ce programme mais celle-ci se jouerait à un autre rythme si le risque financier était pleinement à la charge des intervenants et non sécurisé par des subventions.

Je ne suis pas un ultra-libéral.

Je crois qu'il faut un service public et des infrastructures de qualité et que les moyens doivent y être mis.

Je conteste le mélange des genres mal défini tel que ce type de programme surtout quand il bénéficie au puissant des puissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Francg a dit :
Citation

Ce petit jeu devient lassant: sans moi

Dommage, j'espérais une contribution argumentée. C'est vrai qu'en absence d'information, c'est dur.

Vous cherchez quoi au juste? Je vous explique depuis plusieurs messages qu'il n'est pas nécessaire pour la plupart des gens d'avoir chaque matin leur lot de nouvelles pour passer une bonne journée... Il y eu des informations hier, aujourd'hui il y a d'autres choses passablement plus importantes (mais peut être pas sur Suisse???), et demain ou après demain on en saura plus... Dans l'attente vous aurez publié combien de messages réclamant des nouvelles?

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, R2D2 a dit :

Vous cherchez quoi au juste? 

Passer à autre chose que cette p... de cor... ayant ma soeur infirmière en France dans un état critique après infection alors oui je préfère voir l'argent public dans les hôpitaux que chez TOTAL. Ça va comme réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la nécessité des services publics, je suis heureux que d'un seul coup tout le monde s'y intéresse (à titre indicatif, je fais partie de [nom de mouvement politique supprimé par le modérateur] ). Si d'autres choix avaient été fait depuis longtemps maintenant nous n'en serions pas là. En espérant que [prosélytisme politique supprimé par le modérateur] 

Modifié par Kratus
Politique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francg a dit :

Tu as le droit de t'en satisfaire mais je relève que

- Il ne s'agit en aucun cas d'une inauguration :

Effectivement erreur de terme. Début de la constrcution, pas de l'usine

 

il y a une heure, Francg a dit :

- La technologie prévue n'est pas encore figée.

- Le plan de production n'existe pas et le million de voitures équipées d'ici 2030 est un objectif pour lequel personne ne sait encore comment il sera atteint.

D'ici 2030, la gigafactory de Berlin aura pris une belle avance...et encore plus celle de Northvolt sans compter les divers programmes européens des fabricants Chinois et Coréens.

Alors oui je trouve que tu te satisfais de peu.

 Si tu acceptes d'allouer 14 € de tes prélèvements pour ce projet dirigé par un géant pétrolier, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde,  surtout avec une visibilité aussi réduite.

Je pense pour le 1er point que c'est plus un problème de comm qu'autre chose, Saft et PSA savent forcément sur quoi ils partent
Pour le 2ème point aussi. Nos "élites" ne sont pas aussi idiots qu'on le pense, que ce soit du coté de Saft, de PSA , des autres industriels du programme Européen et des 5 autres pays donateurs, il y a forcément un plan d'ensemble de créer avec une vision sur au moins 5 ans
Donc je peux te rejoindre sur le manque de communication à la limite ^^ 

 

Pour les "concurrents" ce n'est pas un problème en soit. On démarre doucement mais le but ce n'est pas d'être 1er mondial d'ici 5 ans, le but c'est de supprimer la malsaine dépendance des constructeurs Européens aux fournisseurs Asiatiques. 
Si on équipe 1 million de voitures dans quelques années l'objectif sera atteint.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ohm a dit :

Saft et PSA savent forcément sur quoi ils partent

Et bien rien ne le montre pour le moment,

Un peu de communication â ce sujet ne ferait pas de mal..

J’si un ami ingénieur chez Peugeot et j’ai eu l’occasion d’échanger avec des ingénieurs R&D de Saft. Le sujet les laisse bizarrement muets et crée comme un malaise.

Je n’ai donc aucune raison de croire à un succès à venir et pourtant il serait bienvenu

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francg a dit :

Et bien rien ne le montre pour le moment,

Un peu de communication â ce sujet ne ferait pas de mal..

J’si un ami ingénieur chez Peugeot et j’ai eu l’occasion d’échanger avec des ingénieurs R&D de Saft. Le sujet les laisse bizarrement muets et crée comme un malaise.

Je n’ai donc aucune raison de croire à un succès à venir et pourtant il serait bienvenu

Peut être tout simplement que tes amis ne sont pas dans le secret ...

Tu imagines sincèrement qu'on l'on commence à construire une usine sans avoir la moindre idée de ce qu'on le mettra dedans ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ohm a dit :

imagines sincèrement qu'on l'on commence à construire une usine sans avoir la moindre idée de ce qu'on le mettra dedans

C’est certainement très secret ou pas vraiment abouti mais comme tu as l’air de savoir tu pourrais donner une piste, en attendant il est permis de douter

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

C'est quoi votre problème? Comme je l'ai déjà écrit, ce dont nous avons besoin c'est du travail et des résultats, pas de la communication destinée à alimenter les forums que scrutent désespérément des désœuvrés (je sais bien qu'en période de confinement ça occupe). Laissez du temps au temps et calmez vous un peu sur la critique de vos voisins... Et puisque nous en sommes aux pays d'origine, j'ai habité (hébergé) et travaillé plusieurs années à Carouge, tout en ayant mon domicile principal à Bossey.

Et bien tu y es aussi sur le forum dis donc ! Désoeuvré ?

Et non, des passionnés plutôt, des engagés dans le VE, des curieux, des pionniers parfois, des avant gardistes, des motivés, des geek aussi etc

Tu traites des forumeurs de désoeuvés et 2 lignes après tu demandes à ce que les gens se calment et ne critiquent pas !? Paradoxal...

A quand les résultats ?

Et c'est un forum apolitique plutôt, pas besoin d'avancer tes engagements politiques c'est ton choix je le respecte mais rien à faire ici je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Francg a dit :

C’est certainement très secret ou pas vraiment abouti mais comme tu as l’air de savoir tu pourrais donner une piste, en attendant il est permis de douter

Je ne sais rien, mais je ne prends pas les gens pour idiots ce qui ne semble pas être ton cas. Tu es comme Saint Thomas donc ...

 

Donc selon toi 6 pays et 17 industriels viennent d'investir 3.2 milliards d'euros dans un bout d'usine pilote en France puis pour un vague plan mal ficelé dans un futur proche non défini et personne ne sait ce que l'on va produire .... Mais que nous sommes débiles alors ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ohm a dit :

Je ne sais rien, mais je ne prends pas les gens pour idiots ce qui ne semble pas être ton cas. Tu es comme Saint Thomas donc ...

 

Donc selon toi 6 pays et 17 industriels viennent d'investir 3.2 milliards d'euros dans un bout d'usine pilote en France puis pour un vague plan mal ficelé dans un futur proche non défini et personne ne sait ce que l'on va produire .... Mais que nous sommes débiles alors ! 

C'est pas çà... faut pas grossir le trait non plus.

On peut s'interroger quand même vu le contexte non ? On a ce droit.

Et y'a pas d'infos en continu ou ponctuel alors que c'est un gros projet

 

L'usine PSA Total  à la FM de Douvrin (62) y'a eu plein d'infos, d’articles fin 2019, çà allait être signé en janvier..Et ?...Rien. Silence

Alors qu'en février si on cherche un peu on apprend qu'ACC la société commune créée a été validée, que PSA a temporisé dans le cadre du contexte de fusion avec FCA etc. Mais on a pas l'info par les 2 concernés (PSA, Total)

 

çà coûte quoi d'informer en direct ? Même sommairement...? Si peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ohm a dit :

onc selon toi 6 pays et 17 industriels viennent d'investir 3.2 milliards d'euros dans un bout d'usine pilote en France puis pour un vague plan mal ficelé dans un futur proche non défini et personne ne sait ce que l'on va produire

L’intention est claire mais le programme encore très flou.
Je n’accuse personne, je constate que les Milliards d’argent public doivent être dédiés à ce fameux projet mais j’ai l’impression que le choix technologique est encore en phase de R&D et que même VW se lance de son côté avec Northvolt.

Donc je doute d’une cohésion et la feuille de route en est à mon avis à son énième brouillon mais pas encore validée.

Je suis persuadé de la compétence des diverses parties mais je doute de leur unité quant au déroulement du programme surtout à cause de l’urgence à produire de gros volumes.

Chacun prend une piste court terme et ce projet a l’air de passer au second plan peut-être parce qu’il a été décidé plus au niveau politique qu’industriel.

Ces derniers en acceptent l’argent sans qu’aucun ne cherche à en prendre la responsabilité trop diluée à cause de la nature même du montage.

Tu vois je ne prends personne pour des cons mais constate un contexte peu favorable à la réussite. Pourtant je serais très content de voir une filière batterie européenne solide ...

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, R2D2 a dit :

Concernant la nécessité des services publics, je suis heureux que d'un seul coup tout le monde s'y intéresse 

C'est autorisé ça le prosélytisme et le fait d'haranguer la foule dans un but politique, ou en tout cas de vouloir retourner ce p... de système comme il dit ??!!??

#modération #modos @Kratus

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement en direct Emmanuel Macron et Angela Merkel en direct Viennent d'annoncer une volonté forte de relancer la fabrication de batteries en Europe pour ne plus subir le monopole Asiatique !

À suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Semac a dit :

Actuellement en direct Emmanuel Macron et Angela Merkel en direct Viennent d'annoncer une volonté forte de relancer la fabrication de batteries en Europe pour ne plus subir le monopole Asiatique !

À suivre...

oui, qu'on ait enfin des nouvelles pour l'usine de production à la FM de Douvrin (62) notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, chgros1 a dit :

Question : pourquoi VW monte t il sa propre usine de batteries ?

Chercher l'erreur (ou l'Europe)... 

amha  plusieurs pays voulaient le site, donc pas de jaloux, chacun a le sien

 

Et il fallait surtout trouver les partenaires : ici Tota via Saft et PSA donc en France. VW en Allemagne avec Northvolt etc

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, chgros1 a dit :

VW va fabriquer des batteries pour Renault et PSA ??? Je rêve. 

qui te dit qu'ils ne vont pas fournir que leur constructeur investisseur nationalement ? mais sur la base d'un procédé commun, européen (RD partagée) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Enreflexion a dit :

qui te dit qu'ils ne vont pas fournir que leur constructeur investisseur nationalement ? mais sur la base d'un procédé commun, européen (RD partagée) ...

Je continue de rêver, VW partager son savoir avec les français... Déjà Renault et PSA c'est pas gagné ! 

Segolene voulait l'usine à Fessenheim, on l'attend encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par VlaamSchoon59
      Bonjour à tous,
       
      Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé sur le forum de "liste" de réseaux de recharge rapide fiable (Ionity, Fastnd, Allego, ...) en Europe.
       
      Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'épingler un sujet amené à évoluer régulièrement ?
       
      L'idée est de savoir quels réseaux favoriser sur ABRP par exemple pour éviter au maximum les mauvaises surprises lors des voyages en VE.
       
      Je compte sur vous pour m'aider à grossir cette liste, notamment ceux d'autres pays moins connus.
       
      Voici donc la fameuse liste en question :
       
      - Allego
      - Electra
      - EnBW [Allemagne]
      - (Engie) *à venir
      - Fastned
      - GRIDSERVE Electric Highways [Royaume-Uni]
      - Ionity
      - Lidl
      - Metropolis
      - R3 (DBT)
      - Shell Recharge
      - Tesla
      - (Total) *sur les bornes ABB uniquement
      - Zen
    • Par jmjbest
      Hello
       
      Après une charge même de courte durée, auto éteinte et débranchée ça ronronne encore. Combien de temps on ne sait pas. Est-ce normal ? (bien sûr le ventilo de refroidissement de batteries)
      Sinon toujours pas compris comment l'auto communique avec le smartphone puisque ça semble impossible en bluetooth seul, vu éloignement (j'ai réussi à verrouiller les portes ou mettre le chauffage depuis une salle de ciné à 150m au moins de là où était garée l'auto !)
      merci
    • Par phileas_fogg
      Bonjour,
      Pour augmenter l'autonomie d'une Citroen AMI, est-il possible d'y ajouter une (ou plusieurs) batteries ?
      Merci
    • Par hybu67
      Bonjour à tous.
       
      Je conduis une Nissan Leaf 30kWh depuis 2016, sans jamais constater de réelle perte d'autonomie. Mon tableau de bord affichait jusqu'à récemment une capacité à 100%, via les fameuses 12 "barrettes", mais voilà que depuis quelques semaines, il n'en reste plus que 8. Ce qui m'inquiète surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont disparu : 5 à 6 semaines auront suffi à avoir raison de 4 barrettes !
      Pour plus d'information, j'avais l'habitude d'utiliser cette voiture quotidiennement depuis qu'elle est entrée en ma possession, sur des trajets de distance variable, le plus souvent entre 30 et 100 km aller-retour, rarement plus, quelquefois moins. Puis est arrivée la fameuse crise sanitaire, avec son télétravail imposé et ses sorties interdites, et ma Leaf a beaucoup moins bougé. Et plus récemment, des travaux sur ma maison ont bloqué l'accès au point de charge de mon domicile (une prise Legrand 16A dédiée, où je branche le CRO), et la voiture est restée garée à l'extérieur pendant plus d'un mois sans bouger, avec une météo qui nous offrait des températures fluctuant entre un froid hivernal et une chaleur quasi estivale... C'est à l'issue de cette période que j'ai constaté la soudaine chute de la capacité.
      J'ai également vu passer sur un forum (que je n'arrive pas à retrouver) l'hypothèse d'un problème sur le firmware d'affichage des informations d'autonomie sur le tableau de bord, et d'une possible mise à jour à faire installer.
      Pour avoir des chiffres un peu plus précis, j'ai commandé un dongle ODB2 et je vais installer "Leaf Spy Pro" sur ma tablette.
       
      Quelqu'un aurait déjà été confronté au même désagrément ?
      Quelqu'un a-t-il des informations sur une éventuelle mise à jour logicielle ?
      Se peut-il qu'il y ait un lien de cause à effet entre mon problème et la "quarantaine" de la voiture ?
       
      Merci d'avance pour vos réponses.
       
    • Par Juin26
      Bonjour,
      j'ai vu passer cette info vite fait cette semaine, et rien dans le forum (ou alors j'ai vraiment mal regardé)...
       
      http://bourse.latribune.fr/webfg/articles/marches/hyundai-lue-autorise-le-rachat-conjoint-dionity--7628798.html
       
      Quelqu'un peut confirmer ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.