Aller au contenu
steef

Affichage tête haute en seconde monte sur model 3

Messages recommandés

L’affichage tête haute est-ce vraiment utile ou est-ce juste un moyen pour les constructeurs d’ajouter une option à leur catalogue en nous faisant croire qu’elle est incontournable car signe de modernité ?

Le genre d’option qu’on veut car ça le fait de l’avoir. 

Je pose la question car je n’ai jamais eu cet affichage. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coyote2a a dit :

La conduite autonome c'est pas pour demain ni même après demain vu les législations actuelles du moins en Europe !

Peut-être mais le but de la TM3 (et TMY à présent) est de finir en robot taxi. C'est pour cette raison que (hormis volant/pédales) la planche de bord est totalement symétrique pour passager et conducteur. A terme les 5 occupants de la voitures ne seront que des passagers donc pas besoin que l'un d'entre eux dispose d'un HUD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, N3W0NE a dit :

Pour changer de point de vue quelques secondes:


De mon point de vue, la M3 est exactement ce que je voulais et demandais depuis un bail, personne n’avait eu les c****** d’effectuer une telle évolution. Un seul écran pour tout. Une simplification à l’extrême. Pour moi c’est une évolution, c’est du luxe, pour d’autres c’est complètement l inverse. 
De mon point de vue, le HUD appartient au passé, et l interface de la M3 est futuriste. 

D ou ma question, finalement, qui est réticent au changement ? (Personne)

 

Dire qu il y a 12 ans je réparais des têtes de visee (HUD) montées sur avion militaire 🤣 

 

Pour moi aussi, il n est pas question de modifier l interieur épuré de la model3 ! Je suis aussi d avis que c est une forme de luxe.  Mais ce n est pas la petite "fenêtre" par laquelle serait sorti le faisceau laser de projection qui aurait changé quoi que ce soit. 

L ATH est un équipement considéré comme améliorant la sécurité, déjà sur une voiture avec un tableau de bord, la question ne se poserait pas à mon sens pour la model3 qui oblige à lorgner sur la droite tout le temps. 

Mais bon Elon, s'y est toujours opposé, trouvant cela "ennuyeux" et affirmant que les voitures Tesla, devenant autonomes, n'en auront de toute façon pas besoin. 

Personnellement un ATH à la Tesla bien entendu, je n y aurai pas craché dessus. Y a de quoi faire des super trucs, de la réalité augmenté etc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coyote2a a dit :

La conduite autonome c'est pas pour demain ni même après demain vu les législations actuelles du moins en Europe !

 

Je te trouve un peu négatif moi j’y crois en tout cas ça avance très vite en ce moment et Tesla est en avance sur ça. Je pense que dans l’esprit futuriste et simpliste d’Elon Musk un affichage tête haute est dépassé. Je pense que d’ici quelques mois la voiture sans être autonome pourra se caler seule à la bonne vitesse autorisée, donc l’intérêt de voir ta vitesse et savoir que t es en drive aura pas trop d importance 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Tout à fait, sauf que je ne sais pas si vous le savez, avec les ATH holographiques, le pare-brise comporte une zone rectangulaire totalement invisible en face du conducteur au travers de laquelle l'affichage ( laser je crois) est projeté. C est pour que le faisceau ne se réfléchisse pas. Donc en seconde monte en tout cas avec ces technologies c est logiquement pas possible.

Les pare brise de BMW étaient même coniques au tout début... le remplacement était hors de prix.


SR+ / bleue / inter blanc / attelage - HW3 ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doli a dit :

Bien sur pour ceux qui sont satisfaits comme ça, avec l’ancien affichage plus classique et plus usuel

C'était en relation avec,  "Perso je trouve l’affichage tête haute dérangeant. Mon cerveau doit être conditionné, j’arrive bien à gérer sans." "à gérer sans" donc avec l'ancien système.

Ce n'est pas un reproche, juste une constatation, comme l'avait fait en son temps notre président, parlant des Français en général.

J'adore cette discussion entre @doli et @N3W0NE où comment l'un peut sous entendre que l'autre est réfractaire au changement alors que nous avons tous ici :

 

  1. Sauté le pas et passé au véhicule 100% électrique contrairement à 98% de la population française
  2. Non seulement, nous avons opté pour un VE, mais par dessus le marché une Tesla avec ses choix d'ergonomie et de design en totale rupture même comparée aux autres VE

 

Mais l'homme est sectaire par essence. Même parmi les 2%, il cherche encore des moyens de sectoriser encore plus! On cherche maintenant le 1%? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Belokan a dit :

C'est la dernière option ajoutée avant l'achat de mon précédent véhicule. Roulant de jour comme de nuit avec des lunettes polarisées je n'ai jamais vu cet affichage. Et les rares fois où je le voyais je ne pensais pas à le regarder ...

Donc inutile pour moi (avis personnel).

 

Il est existe des verres polarisés de jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Catequil a dit :


 


C'est clairement le point important pour moi. Il faut que ça soit très discret...

Les trucs de ce type, c'est rédhibitoire sur un intérieure épuré.

HUDWAY-Drive-Tesla-e1573687206181.jpg

C'est pour ça que j'en ai pas remis sur la Tesla Je suis d'accord avec toi. L'écran place haut fait le job et après quelques km on se rend compte que c'est assez naturel. C'est quand même assez unanime.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Athome a dit :

 

Il est existe des verres polarisés de jour ?

C'est pour ça qu'en aviation les verres polarisés sont proscrits... Sur un glass cockpit on ne voit pas les écrans alors le HUD... Les bonnes vieilles Rayban non polarisés sont recommandées.

Et pourquoi pas lettre le hud dans les lunettes? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeffouille30 a dit :

Je l'avais sur ma bmw ,affichage sur le pare brise, de la vitesse,guidage gps,affichage des limitations des panneaux,telephone,station radio.Bien pratique,tout sous les yeux.Difficile de s'en passer quand on en a pris l'habitude

Comme souvent quand à des  nouvelles technos sur une voiture, la question qu'on se pose est" est ce bien utile ou indispensable?" Avec une cohorte de gens pour te dire que c'est une truc de bobo ou gadgets.

J'ai connu les premières vitres électriques sur les voitures, la classe intégrale mais gros frimeur pour les autres. Ensuite la Direction assistée puis le Graal, la clim. Alors à chaque fois le gros jaloux, celui qui ne l'avait pas, t'expliquais que ca servait a rien. Quand je suis passé à la boite auto en 87, Sierra V6 bva 3 vitesses, qu'est ce que j'ai entendu...

Ensuite sièges chauffants et ventilés, ouah c'est top sur Lexus et Ford Smax (pas utile avec préconditionnement sur Tesla, j'avais un peu peur)

Avec du recul, qui s'en passerait maintenant de tout ça. Alors le HUD est périmé d'avance? je ne sais pas dire mais si la conduite semi autonome c'est comme le préconditionnement qui remplace le siège ventilé, le hud est peut-être déjà has been. L'avenir nous le dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jpsurlaroute a dit :

Tiens c'est une idée nouvelle ça, je suis sûr que ça aura de l'avenir! 😉

 

image.png.0a1cd2059feb2ed217231e40ba564c51.png

Par Tedeytan — Flickr, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25967770

J'ai cité les lunette comme celles que tu montres car j'ai bossé avant la retraite sur la réalité augmentée avec display sur les lunettes et son dans les branches. De la balle mais il faut habituer son cerveau à une petite gymnastique pour que l'oeil aille chercher l'info sur le display comme on respire pendant qu'on est concentré sur autre chose. C'est pas gagné ..

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma Prius Plus de 2014, j'avais un vrai HUD, un système sans plexyglass, sans pare brise spécial ou autre, on avait l'impression que l'affichage était dehors devant la voiture. Assez bluffant visuellement.

Mais franchement ça ne me manque pas vraiment.

 

maxresdefault.jpg

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chevalllier a dit :

j ai appris à conduire sur les premières twingo avec compteur centré c’est sûrement pour ça. 😉

Idem, sans doute parce que j'ai aussi encore une Twingo 1 (véridique). Le culte du compteur central 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 7 mois de conduite de la M3, je trouve l'écran centrale très pratique et l'absence de boutons physiques n'est pas gênante car une fois que je roule, je ne "joue plus" avec l'écran, je fais juste mes réglages avant de partir.

 

Ensuite en roulant, on a juste à gérer sa vitesse et franchement, cela se fait très bien, on prend bien l'habitude et le regard dévie vraiment très peu.

 

donc je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un HUB.

 

L'intérieur épuré de la Tesla est génial, la visibilité vers l'avant est fantastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

utile ou futile ? un peu des 2 selon moi. En tous les cas je rejoins les "puristes" qui veulent conserver la sobriété de l'interieur de la model 3. Je n'ai jamais eu d'ATH (ou HUD : head up display) donc ça ne me manque pas. Ce qui pourrait me faire changer d'avis (en attendant la conduite entièrement autonome d'ici 2032 ..)c'est la réalité augmentée du GPS. Pour le reste, l'écran déporté suffit et je n'ai pas eu de twingo ni de mini coutryman😉.

 

Pour la photo de ce début de fil, je l'ai volontairement rognée car le produit n'est pas encore sorti officiellement (phase de test). peut être fin de semaine. le prix risque d'être dissuasif pour certains...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, steef a dit :

utile ou futile ? un peu des 2 selon moi. En tous les cas je rejoins les "puristes" qui veulent conserver la sobriété de l'interieur de la model 3. Je n'ai jamais eu d'ATH (ou HUD : head up display) donc ça ne me manque pas. Ce qui pourrait me faire changer d'avis (en attendant la conduite entièrement autonome d'ici 2032 ..)c'est la réalité augmentée du GPS. Pour le reste, l'écran déporté suffit et je n'ai pas eu de twingo ni de mini coutryman😉.

 

Pour la photo de ce début de fil, je l'ai volontairement rognée car le produit n'est pas encore sorti officiellement (phase de test). peut être fin de semaine. le prix risque d'être dissuasif pour certains...

 

 

 

Bonjour, peux-tu me dire où tu as trouvé cette chose car je suis intéressé merci

Bonne route... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Megahtz a dit :

Bonjour, peux-tu me dire où tu as trouvé cette chose car je suis intéressé merci

Bonne route... 

Ce que ne montrent jamais les images de pub ou de promo, ce sont les câbles d'alimentation 12V, ODB2 ou gps à poser sur le pare brise. En finalité sur une voiture avec Tdb épuré, des câbles apparents et volants sur la planche de bord....Pas terrible à moins de percer la planche sans connaître la fiabilité du bazar en plus.

Sur mon Smax, j'avais privilégié un hud lame avec sortie arrière pour tout cacher entre le pare brise et le tdb mais sur la TM3 on ne peut pas le faire.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BRETON38 a dit :

Ce que ne montrent jamais les images de pub ou de promo, ce sont les câbles d'alimentation 12V, ODB2 ou gps à poser sur le pare brise. En finalité sur une voiture avec Tdb épuré, des câbles apparents et volants sur la planche de bord....Pas terrible à moins de percer la planche sans connaître la fiabilité du bazar en plus.

Sur mon Smax, j'avais privilégié un hud lame avec sortie arrière pour tout cacher entre le pare brise et le tdb mais sur la TM3 on ne peut pas le faire.

Sinon il doit bien exister des modèles sur batterie non ? 

Donc pas de câbles, seulement pour le rechargement de la batterie. 

Bonne route... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.