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Bonjour, 

 

On commence a voir sur le marché des adaptateurs CCS2 vers CHAdeMO

 

Le tarif est encore un peu élevé. Tous ne sont pas 100% compatibles avec toutes les bornes de recharge CCS2 notamment sur les hautes puissances de charge comme les superchargeurs Tesla V3 et V4 (>200kW).

 

Je commence ce sujet ici afin que chacun puisse partager son expérience et ainsi intéresser les propriétaires des véhicules CHAdeMO, 

 

Voici les deux principaux modèles que j'ai trouvé :

Dongguan Longgood, c'est celui sur lequel on trouve le plus de retour notamment avec France Leaf café

- Electway, peu de retour. Je vais l'avoir dans quelques jours et je ferai des tests et retours 

 

Je n'ai pas indiqué les tarifs, car cela baisse et selon le site où il est acheté, il faut ajouter les frais de douane + la TVA ce qui augmente au moins de 25%.

Il faut compter au moins entre 800€ et 1300€.

 

Un fichier partagé existe et recense les résultats des charges : https://docs.google.com/spreadsheets/d/18Uqyb2vJoLLAhkaYuRJ3yp8TAK-YEfgthubDkoFBTI4/edit?usp=drivesdk

 

Un sujet similaire a été créé sur Kia Soul EV :

 

Un groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/7162747263831181/?ref=share

 

Informations sur les versions CHAdeMO : https://www.automobile-propre.com/dossiers/la-prise-chademo/

 

Potentiellement cela intéresse les véhicules :

 

 

Si vous partagez votre expérience, pour plus de clarté, merci de préciser :

le modèle d'adaptateur

- le modèle de votre véhicule et la limite de puissance théorique en CHAdeMO

- la borne CCS2 utilisée et la limite de puissance théorique 

- Le % au début de la charge et a la fin

- la puissance maxi atteinte lors de la charge

 

 

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Entre changer de voitures juste pour passer au ccs et acheter un adaptateur à quelques centaines d'euros... le choix est vite fait !

 

”agonise” le mot est un peu fort, non ?

Cette prise est encore suffisamment rependue, jamais eu de problème. Mais il est vrai que ça oblige à planifier un peu plus.

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A ma connaissance le seul standard européen est le cas, il ne se vend plus de vente neuf avec chademo.

Les installateurs de bornes devaient jusqu'en 2024 installer à minima une chademo 50kW par station de recharge quid à partir de 2025 ?

De plus ces bornes sont multiprise avec T2 et ccs, donc souvent occupées par des VE chargeant lentement et qui paient moins cher le kWh, bref un peu compliqué, d'où l'intérêt d'acheter un adaptateur mais qui ne fonctionne pas partout et le prix est prohibitif.

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Bonjour,

 

Merci pour vos contributions.

Juste, pour éviter de polluer ce sujet, je tiens à préciser que l'objectif ici n'est pas de discuter sur l'intérêt du CHAdoMO ou pas ou de savoir s'il faut un adaptateur ou pas. 

L'objectif est de tenter d'apporter des retours d'expériences sur ceux qui ont ce genre d'adaptateur pour aider ceux qui cherchent ce genre d'adaptateur.

 

Merci pour votre compréhension 🙏❤️

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Le 23/11/2024 à 17:12, chgros1 a dit :

Tu peux aussi acheter un adaptateur sur amazon, le tester sur plusieurs réseaux de bornes et le retourner sans problème sous 30 jours avec remboursement.

Il faut quand même débourser 2230€ 🤪

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Le 23/11/2024 à 11:54, chgros1 a dit :

A ma connaissance le seul standard européen est le cas, il ne se vend plus de vente neuf avec chademo.

Les Nissan Leaf sont toujours au catalogue, il me semble.

 

Le 23/11/2024 à 11:54, chgros1 a dit :

Les installateurs de bornes devaient jusqu'en 2024 installer à minima une chademo 50kW par station de recharge quid à partir de 2025 ?

L'obligation a été levée en mai 2021.

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Le 22/11/2024 à 23:43, Duvid a dit :

Entre changer de voitures juste pour passer au ccs et acheter un adaptateur à quelques centaines d'euros... le choix est vite fait !

 

”agonise” le mot est un peu fort, non ?

Cette prise est encore suffisamment rependue, jamais eu de problème. Mais il est vrai que ça oblige à planifier un peu plus.

Dans ce cas, pour pouvoir bénéficier des nombreux chargeurs rapides qui fleurissent sur nos route, il faut un adaptateur Chademo vers CCS et non CCS vers Chademo comme le suggère le titre de ce post

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Le 03/12/2024 à 11:03, azerty67 a dit :

Dans ce cas, pour pouvoir bénéficier des nombreux chargeurs rapides qui fleurissent sur nos route, il faut un adaptateur Chademo vers CCS et non CCS vers Chademo comme le suggère le titre de ce post

Tout dépend si on considère le sens borne vers voiture ou voiture vers borne 😉

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Le 03/12/2024 à 11:31, Remy a dit :

Tout dépend si on considère le sens borne vers voiture ou voiture vers borne 😉

et a l'image du sens de l'énergie , c'est bien CCS vers Chademo

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Et voici ma première recharge ce jour :


Et avec le bilan suivant :
image.thumb.png.4ed4a8f7afc08796c5d84c288582aaa8.png

 

Modèle d'adaptateur : Electway : https://www.electway-charger.com/CCS2_to_CHAdeMO_adapter.html

- Véhicule : Nissan Leaf e+ (62kWh) puissance de charge maxi 75kW 

- Borne CCS2 : Allego 150kW de La Chapelle-des-Fougeretz (Rennes)

- Charge 21,39kWh en 24'38'' (24% à 65%)

- Puissance maxi atteinte 73kW, moyenne 52,1kW

Recharge sans problème :
J'ai branché l'adaptateur sur la prise CHAdeMO de la Leaf
J'ai branché la prise Combo CCS2 du chargeur sur l'adaptateur
J'ai scanné ma carte ChargeMap et c'est tout 😊.

 

 

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Le 03/12/2024 à 23:49, e-Lionel a dit :

Quel est son prix ?

Bonjour,

Il faut compter env 750€ selon les frais de ports et le mode de paiement avec les frais de douane. Si tu veux passer par PayPal, il y a 2% de frais Alibaba.

Le mieux c'est de contacter directement Tobias sur le site ou à l'adresse [email protected] et il vous fera un devis.

Il est reactif et super disponible pour répondre à toutes les questions.

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Nouvelle charge sur un superchargeur Tesla V3 de 250kW

Ma voiture a atteint les 74kW au début de charge.

 

 

- Modèle d'adaptateur : Electway : https://www.electway-charger.com/CCS2_to_CHAdeMO_adapter.html

 

- Véhicule : Nissan Leaf e+ (62kWh) puissance de charge maxi 75kW 

 

- Borne CCS2 : Superchargeur Tesla V3 250kW de Leclerc Rennes Cleunay 

 

- Charge 16,15kWh en 15' (19% à 52%)

 

- Puissance maxi atteinte 74kW, moyenne 64,6kW

 

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Salut super  bon encore un peu cher qui comme moi je ne fais que de long trajet une ou deux fois l an mais pour ceux qui role beaucoup vachement bien  Pourquoi Nissan n en vend pas ????

Au point vu garanti pour la voiture vous en avez parlé a votre concession Nissan 

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Le 11/12/2024 à 17:01, Mich62 a dit :

Salut super  bon encore un peu cher qui comme moi je ne fais que de long trajet une ou deux fois l an mais pour ceux qui role beaucoup vachement bien

Je ne roule pas tant que cela mais maintenant je sais que je peux être libre de prendre cette voiture pour les longs déplacements en toute sérénité. (Cet été j'ai pris la e208 pour les 2500km parce que je ne voulais pas renouveler l'expérience des 3500km avec la Leaf l'été 2022). Coté tarif, je comprends que ce n'est pas la priorité de tout le monde.   😉
 

Le 11/12/2024 à 17:01, Mich62 a dit :

Pourquoi Nissan n en vend pas ????

Au point vu garanti pour la voiture vous en avez parlé a votre concession Nissan 

J'avais eu Nissan Ouest Europe qui m'avait répondu qu'ils ne proposaient pas ce genre d'adaptateur ni le rétrofit des prises CHAdeMO en Combo CCS come peut le faire Muxsan.
Ils comprennent notre frustration (cela me fait une belle jambe 🙄)


J'en ai parlé à mon concessionnaire de Rennes St Grégoire la semaine dernière lors de l'entretien annuel, mais à part me dire qu'il était un des concessionnaires agréé à réparer les batteries et que sur 10 voitures qu'ils traitaient seule 1 voiture ne faisait pas de charge rapide (ou presque). Et donc qu'en conclusion, il faut éviter les charges rapides...

Coté garantie, ni Nissan Ouest Europe ni mon concessionnaire m'a mis en garde contre la perte de la garantie alors que je les ai avisé que j'envisageai d'utiliser ce genre de produit


Je pars du principe que déconseiller n'est pas interdire et que leur devoir de conseil impose la mise en garde contre la perte de la garantie si c'était le cas. Ils ne l'ont pas fait. Ce sera sans doute un combat judiciaire. Vu les exemple existant sur le sujet sans l'usage d'un adaptateur, en fait cela ne changera pas grand chose.  
 

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Nouvelle charge sur une borne ENGIE 300kW

Ma voiture a atteint les 72kW au début de charge.

 

- Modèle d'adaptateur : Electway : https://www.electway-charger.com/CCS2_to_CHAdeMO_adapter.html

 

- Véhicule : Nissan Leaf e+ (62kWh) puissance de charge maxi 72kW 

 

- Borne CCS2 :  ENGIE Vianeo - B&B HOTEL RENNES NORD SAINT-GRÉGOIRE

 

- Charge 24,97kWh en 24'45'' (6% à 52%)

 

- Puissance maxi atteinte 72kW, moyenne 60,5kW

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Le 12/12/2024 à 17:47, Mich62 a dit :

salut est ce que la leaf 40 kwh  permet une puissance aussi élevée 

Hélas, la Leaf 40 kWh est limitée à 50kW vs la Leaf 62kWh à 75kW.

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    • Par Maxdetech
      Bonjour

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    • Par jerhum13
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