Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir un véhicule Hybride ou électrique ??

Featured Replies

Posté(é)

Je dois dire qu'avec ma borne "intelligente" qui me permet de charger à 11kWh si je le souhaite, en 2 ans, je n'ai jamais été coincé à devoir charger à l'extérieur en raison d'une capacité insuffisante pour mon trajet, même non planifié.

Posté(é)

Extraordinaire cette discussion, avec le gars qui a 6.400 messages à son actif et qui raconte n'importe quoi pour me convaincre que le PHEV c'est mal.... Il est payé par qui pour véhiculer de telles contre-vérités ? Ou alors c'est une pathologie ? Là, y'a un vrai sujet ....

il y a 17 minutes, Cedric68 a dit :

Je dois dire qu'avec ma borne "intelligente" qui me permet de charger à 11kWh si je le souhaite, en 2 ans, je n'ai jamais été coincé à devoir charger à l'extérieur en raison d'une capacité insuffisante pour mon trajet, même non planifié.

J'habite dans une zone résidentielle où Enedis limite les abonnements à 12 kVA. Donc déjà un borne 11 kWh, ça laisse bien peu de gras pour les usages de la maison (chauffe eau, chauffage, fours, clims, pompes de piscine ...)
Et comme je l'ai indiqué dans mon premier message, devoir dépenser l'équivalent d'un an de SP95 / Gazole pour financer l'installation d'une borne homologuée machin et posée par l'électricien certifié truc, ça me pique. Et surtout ça plombe bien le calcul de seuil de rentabilité du VE ...

Posté(é)

Il y a autant de situations que de conducteurs dans ce pays, donc pas la peine de généraliser. Mais il y a aussi bcp de gens qui ne roulent pas en VE et qui se font des noeuds au cerveau pour rien. Ce n'est pas très compliqué si on peut charger à domicile. Mes parents ont plus de 80 ans et ils y arrivent. J'ai 3 VE et une seule borne de recharge 7 kW et ça marche aussi (45000 km / an pour les 3 VE). A chacun de faire son calcul, mais aujourd'hui, à 2 euros le litre, à partir du moment où on fait 15000 km / an ou plus, le VE l'emporte en terme de TCO dans 99% des cas même en incluant le cout de la borne de recharge au début (sachant que 90% des utilisateurs de VE utilisent une prise renforcée et non une borne). ça ne veut pas dire qu'il faut passer au VE, chacun fait ce qu'il veut. Si on est riche et qu'on ne veut pas s'emmerder, on peut rester au diesel.... mais faut pas pleurer pour avoir des aides de l'Etat !

Posté(é)
Le 21/05/2026 à 20:19, Cvraoum a dit :

Oui tout à fait, je ne fais d'ailleurs confiance à personne hormis mon clan familial. Et justement encore moins à un vendeur ou autre... mais justement c'est ce qui m'a poussé à voir si comme le disait le vendeur "les V.E pour le moment sont une usine à gaz".

Je me suis donc inscrit pour en savoir plus avec des utilisateurs de V.E. et finalement j'aime trop ma liberté une fois mon réservoir rempli et mes 60L de carburant. Je n'ai pour le moment pas le temps de faire venir un électricien ni prendre 1 véhicule qui ne me plairait pas, calculer qu'il faut recharger pour partir en vacances pour ne pas que les bornes soient toutes saturées,  etc , etc ,etc .

Ma liberté c'est de monter de mon véhicule et faire 700 ou 800kms si cela me chante.

Voilà, sur ce, je vous dis à bientôt... dans 3 ou 4 ans pour voir l'évolution des V.E.

Dans ces conditions le plus malin serait de garder ton diésel, ce serait bien plus économique, jusqu'à ce que tu sois plus informé. et mieux nourri de l'expérience de très nombreux pratiquants du VE, sur ce forum et d'autres, ou en consultant les chaines youtube d'essayeurs de VE.

D'ici 3 ou 4 ans, ce qui aura probablement évolué, bien plus que les voitures, ce sont les opinions qui mettront mieux en balance les avantages du VE, ne serait-ce que l'agrément incomparable au quotidien et verront plus clairement le dérisoire de l'argument de la supériorité d'autonomie du véhicule thermique. Déjà, la presse automobile est en train de virer de bord, sur un comparatif récent, Autoplus confrontant des voitures de même marque et même gamme penchait majoritairement en faveur des versions électriques après comparaison.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.