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Achat TM3 à l'étranger (exemple de la Hongrie)

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Bonjour à tous!

 

Déjà un merci à tous ceux qui participent au forum, c'est une véritable source d'information et d'inspiration grâce aux avis de chacun, alors merci :)

 

Je ne crois pas avoir vu le sujet sur le forum (si c'est le cas qu'on me l'indique et je supprimerais le sujet) mais je m'intéresse à l'achat d'une Tesla au meilleur prix, ce qui m'a fait m'intéresser aux divers pays de l'UE et des notions de taxes etc...

Je suis sur une piste et j'aimerais avoir votre avis savoir si je mets complètement le doigt dans l'oeil, ou si la piste est à explorer.

 

Lorsque je regarde le prix de base pour une TM3 standard plus en Hongrie, elle est annoncée à 14 999 900Ft TTC, soit environ 11 810 945Ft HT (selon le site de Tesla, moi mon calcul me donne 10 949 927Ft HT si je considère 27% de TVA hongroise), soit 33358,15€ HT.

Si j'ajoute la TVA française, je suis à 40 029,78€.

En prenant en compte le bonus écologique, je ponctionne 6000€, ce qui fait tomber le prix à 34029,78€, soit une réduction de près de 3800€ si nous comparons à l'identique à Tesla France. 

 

Pour ceux qui sont prêts à faire le déplacement, on est d'accord que c'est très valable? Et encore plus lorsqu'on monte en gamme j'imagine.

Je vais continuer à me renseigner sur les différents pays de l'UE mais je me questionne si j'ai manqué quelque chose dans l'histoire...

 

Merci à tous pour votre temps :) 

 

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Le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises, dans différents topics.

 

Il y a 20 heures, minimario a dit :

savoir si je mets complètement le doigt dans l'oeil, ou si la piste est à explorer.

Désolé, mais c'est Option 1 !

 

Il y a 20 heures, minimario a dit :

Lorsque je regarde le prix de base pour une TM3 standard plus en Hongrie

Sauf à résider dans le pays en question tu ne peux pas commander une Tesla neuve hors de ton pays de résidence

 

Ce qui règle déjà la question que tu te poses ;-)

 

Mais pour être plus complet :

 

Il y a 20 heures, minimario a dit :

En prenant en compte le bonus écologique, je ponctionne 6000€,

Quand bien même pourrais-tu acheter une Tesla neuve en dehors de ton pays de résidence, il n'est pas possible de déduire le bonus écologique Français pour un achat effectué dans un autre pays ! (sauf éventuellement à obtenir un véhicule non immatriculé, et le faire rapatrier en France ? et encore; à vérifier).

 

Il y a 20 heures, minimario a dit :

on est d'accord que c'est très valable?

Absolument pas, désolé ;-)

Modifié par Ben_TM3

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il y a 4 minutes, Ben_TM3 a dit :

Le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises, dans différents topics.

 

Désolé, mais c'est Option 1 !

 

Sauf à résider dans le pays en question tu ne peux pas commander une Tesla neuve hors de ton pays de résidence

 

Ce qui règle déjà la question que tu te poses ;-)

 

Mais pour être plus complet :

 

Quand bien même pourrais-tu acheter une Tesla neuve en dehors de ton pays de résidence, il n'est pas possible de déduire le bonus écologique Français pour un achat effectué dans un autre pays ! 

 

Absolument pas, désolé ;-)

Merci pour ton retour :) 

 

Je vais poser la question pour l'achat hors pays de résidence, sachant que je compte aller dans le pays la chercher, je ne parle pas de livraison. Je ne comprendrais pas trop le choix de Tesla d'être regardant sur le pays de résidence de l'acheteur, même si en faisant des recherches c'est en effet le discours qui revient.

 

En revanche pour le bonus écologique, je ne vois pas ce qui t'empêches de demander le bonus écologique? Il n'est jamais indiqué que le bonus est réservé aux achats effectués sur le sol français? Il est fait notion uniquement de l'immatriculation en France.

J'ai pu trouver notamment ces précisions sur le site de l'ASP :

"Si le véhicule neuf a été acheté à l’étranger : Le véhicule propre pouvant bénéficier des aides à l'achat françaises du bonus écologique doit : - ne pas avoir fait l'objet précédemment d'une première immatriculation en France ou à l'étranger, - être immatriculé en France dans une série définitive. (2° et 3° de l’article D251-1 du Code de l’énergie). Veuillez transmettre les documents de commande et d’achat en français, ou vous devez les accompagner d’une traduction par un traducteur assermenté. Veuillez-vous assurer que la 1ère immatriculation du véhicule neuf importé de l’étranger a été effectuée en France et à votre nom. En effet, la date d'émission du certificat d'immatriculation définitif, qui sera délivré à votre nom par votre préfecture, ET la date de 1ère immatriculation du véhicule doivent être identiques. Attention, parfois, le véhicule neuf passe par une immatriculation provisoire en WW; malheureusement, il n'est pas garanti que le certificat définitif français mentionne une date d’émission et une date de 1ère immatriculation identique. L'ASP ne sera pas en mesure de payer les aides relatives au Bonus ni au complément d’aide si ces 2 dates ne sont pas identiques."

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il y a 20 minutes, minimario a dit :

Je ne comprendrais pas trop le choix de Tesla d'être regardant sur le pays de résidence de l'acheteur

Pour éviter ce que tu cherches à faire, et pouvoir adapter le prix de vente au niveau de vie local / importance du marché ;) (avantage de la vente directe sans intermédiaire).

 

il y a 21 minutes, minimario a dit :

En revanche pour le bonus écologique, je ne vois pas ce qui t'empêches de demander le bonus écologique?

 

il y a 21 minutes, minimario a dit :

ne pas avoir fait l'objet précédemment d'une première immatriculation en France ou à l'étranger

 

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à l’instant, Ben_TM3 a dit :

Pour éviter ce que tu cherches à faire, et pouvoir adapter le prix de vente au niveau de vie local / importance du marché ;) (avantage de la vente directe sans intermédiaire).

 

 

 

Donc rien ne t'empêches d'avoir les papier de Tesla et de faire l'immatriculation en France avant d'aller la chercher et de faire monter tes plaques françaises = pas d'immatriculations précédentes du coup.

 

Sinon ok je vois pour l'histoire d'adapter le prix selon la localité. Les mandataires autos ont encore une belle vie devant eux :D 

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Si on oublie le verrou mis par Tesla (et qui semble difficilement contournable, à moins de disposer d'une adresse dans le pays en question).

 

En théorie, on doit pouvoir demander le bonus en France si on ramène la voiture sans l'immatriculer (donc sur plateau ?).

 

Il y a peut-être même une possibilité de l'immatriculer en France alors qu'elle est encore dans son pays d'origine, puis d'aller la chercher avec les plaques d'immatriculation sous le bras (mais il faut que quelqu'un la stocke là bas, et je ne pense pas que Tesla ait envie de la stocker gratuitement quelques mois ) ?

 

Dans tous les cas, c'est assez compliqué quand même et, bien sûr, il faut avancer le montant du bonus.

Modifié par Remy

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il y a 4 minutes, minimario a dit :

Donc rien ne t'empêches d'avoir les papier de Tesla et de faire l'immatriculation en France

Rien ... Hormis le fait que - sauf à être résident Hongrois - tu ne pourras pas commander une Tesla neuve en Hongrie ? ;)

 

Et le fait que même si cela était possible, comme précisé dans mon dernier message et développé par @Remy, les textes en vigueur impliqueraient de recevoir une voiture non immatriculée, à faire revenir en France ...

 

Par ailleurs, et de nouveau : tu n'es pas le premier (et probablement pas le dernier), y compris sur ce forum, à essayer cette manœuvre, et à ma connaissance, personne n'a réussi.

 

De plus, avec le bonus écologique français, nous avons l'une des SR+ parmi les moins chères d'Europe. Il est bien entendu possible de trouver moins cher ; mais le delta serait de toute manière faible (en proportion du coût global du véhicule) pour beaucoup d'ennuis, de temps et d'argent (ex : transport vers la France)...

 

(sachant que, de nouveau, Tesla ne vend ses voitures neuves qu'aux résidents du pays en question ;) ).

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Si tu as un oncle qui habite en hongrie et qui peut « t’héberger » pour l’achat, Tesla n’acceptera jamais de te livrer une Model 3 non immatriculée en Hongrie ce qui règle définitivement le problème.

 

A la livraison ils immatriculent eux même et demande une assurance. Donc avoir une assurance hongroise avec des plaques hongroises est une difficulté supplémentaire.

 

Donc le bonus français tu oublies.

 

Cela pourrait rester valable pour les voitures au delà de 60 000 € qui n’ont pas de bonus.

 

Pour moi faire tout ça pour 2 000 € c’est hors de question .. sauf à être d'origine hongroise et d’avoir toutes les facilités sur place .. y compris la barrière de la langue.

 

La Hongrie ne fait pas partie de l’union européenne, ce qui pose sûrement des problèmes d’immatriculation complémentaires : pas de Certificat de conformité européen donc réception à titre isolée … 

Modifié par Arnaudc06

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il y a 57 minutes, Arnaudc06 a dit :

Si tu as un oncle qui habite en hongrie et qui peut « t’héberger » pour l’achat, Tesla n’acceptera jamais de te livrer une Model 3 non immatriculée en Hongrie ce qui règle définitivement le problème.

 

A la livraison ils immatriculent eux même et demande une assurance. Donc avoir une assurance hongroise avec des plaques hongroises est une difficulté supplémentaire.

 

Donc le bonus français tu oublies.

 

Cela pourrait rester valable pour les voitures au delà de 60 000 € qui n’ont pas de bonus.

 

Pour moi faire tout ça pour 2 000 € c’est hors de question .. sauf à être d'origine hongroise et d’avoir toutes les facilités sur place .. y compris la barrière de la langue.

 

La Hongrie ne fait pas partie de l’union européenne, ce qui pose sûrement des problèmes d’immatriculation complémentaires : pas de Certificat de conformité européen donc réception à titre isolée … 

LOL

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Je pense qu’au tarif français actuel avec le bonus, même si c’est une somme très importante pour la plupart, la SR+ est déjà une sacrée bonne affaire, je ne vois rien dans la concurrence qui puisse s’aligner, surtout en économie d’usage et performances, où elle est totalement hors concours. Donc à ce prix c’est déjà 2 fois moins cher que les équivalents d’autres marques. C’est bien de tenter de rogner un peu, mais on déjà très bien servi. 

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Ok donc si je retiens le principal, c'est Tesla qui veut pas y mettre du sien :D

Je leur enverrai un mail par principe pour avoir leur réponse.

 

Sinon pour répondre à vous qui avez pris le temps :)

Il y a 13 heures, Arnaudc06 a dit :

Pour moi faire tout ça pour 2 000 € c’est hors de question .. sauf à être d'origine hongroise et d’avoir toutes les facilités sur place .. y compris la barrière de la langue.

- Perso, je suis prêt à faire le déplacement pour 2-3k€ : ça me permet soit de faire l'économie, soit de passer de très bonnes vacances dans le pays d'achat. Après je suis bien conscient que tout le monde n'a pas la volonté ou l'envie de se taper 2-3j de route de retour.

Il y a 13 heures, seb7788 a dit :

Effectivement le bonus français est réservé aux achats nationaux pour une domiciliation française et c est normal 

- Pour l'histoire du bonus écologique encore une fois, il n'est marqué nul part que le véhicule doit être acheté en France : juste que la 1ère immatriculation soit française. Donc possibilité de la faire livrer via plateau ou de la faire immatriculer en France et d'aller récupérer le véhicule avec les plaques sous le bras.

Il y a 10 heures, Maxdetech a dit :

Astuce Leboncoin y a des bonnes affaires 

- Pour leboncoin, je l'ai poncé vous vous doutez bien ^^ mais même au national, pour 34k€, c'est soit des TMS d'avant 2016, soit des TM3 borné. Donc le "deal" restait valable je trouve pour avoir du neuf. Ou alors je cherche mal? (mais je ne vois pas comment mieux chercher que Tesla sur leboncoin)

Il y a 8 heures, Dinky a dit :

Je pense qu’au tarif français actuel avec le bonus, même si c’est une somme très importante pour la plupart, la SR+ est déjà une sacrée bonne affaire, je ne vois rien dans la concurrence qui puisse s’aligner, surtout en économie d’usage et performances, où elle est totalement hors concours.

- Tant mieux en effet si la France reste l'un des pays où les Tesla garde un bon rapport niveau de vie du pays/prix de vente. N'empêche que si j'ai le choix de payer moins cher ailleurs, je le ferais : surtout qu'au final je paye la TVA en France, donc je n'ai aucun scrupule à l'envisager.

Il y a 13 heures, Arnaudc06 a dit :

A la livraison ils immatriculent eux même et demande une assurance. Donc avoir une assurance hongroise avec des plaques hongroises est une difficulté supplémentaire.

- On a soulevé ce point là pour Tesla, mais je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les concessionnaires forçaient pour réaliser eux-mêmes la carte grise/immatriculation. J'ai en effet le souvenir de certains vendeurs qui refusaient la vente si on souhaitait s'en occuper soi-même.

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il y a 46 minutes, minimario a dit :

- On a soulevé ce point là pour Tesla, mais je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les concessionnaires forçaient pour réaliser eux-mêmes la carte grise/immatriculation. J'ai en effet le souvenir de certains vendeurs qui refusaient la vente si on souhaitait s'en occuper soi-même.

Admettons que tu puisse avoir la voiture sans carte grise, comment feras tu pour l'assurer pour le trajet retour sur un plateau ?

 A ma connaissance ,il n'est pas possible d'assurer une voiture qui n'a pas d'immatriculation!

 

 https://www.april.fr/assurance-auto/guide/peut-on-assurer-une-voiture-sans-carte-grise

Modifié par yankee76

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bonjour à tous, j'ai pratiqué personnellement l'achat en UE (moins cher) et bonus écolo, ca fonctionne. C'était pour une non-Tesla . Mode opératoire résumé :

* tu achètes au revendeur hors taxes dans le pays UE, avec facture HT

* muni de cette facture HT, tu vas en France au centre des impots pour payer la TVA francaise .-> tu recois un quittus fiscal

* muni de ce quittus fiscal & facture HT (donc facture TTC), tu vas en préfecture pour établir ta carte grise

* avec la carte grise, tu vas dans un Norauto/Speedy faire tes plaques francaises

* avec la carte grise, tu établis une assurance francaise

* tu voyages jusqu'à ton vendeur UE, qui te monte tes plaques francaises et tu rentres assuré FR

 

Clairement possible dans mon cas de frontalier (UE = 10 kilomètres) et pas possible avec Tesla qui ne te vendra par hors taxes pour éviter ces distorsions de concurrences avec sa filiale FR!

 

A mon avis, c'est plus facile une occasion 6mois 6000km dans un pays "à bas coût"

Modifié par gratuit0

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il y a 42 minutes, yankee76 a dit :

Admettons que tu puisse avoir la voiture sans carte grise, comment feras tu pour l'assurer pour le trajet retour sur un plateau ?

 A ma connaissance ,il n'est pas possible d'assurer une voiture qui n'a pas d'immatriculation!

 

 https://www.april.fr/assurance-auto/guide/peut-on-assurer-une-voiture-sans-carte-grise

Le but est de faire la carte grise avant de récupérer le véhicule dans tous les cas.

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il y a 1 minute, gratuit0 a dit :

* muni de ce quittus fiscal & facture HT (donc facture TTC), tu vas en préfecture pour établir ta carte grise

Ne pas oublier le COC obligatoire pour obtenir la carte grise. (Et on ne "va" plus en préfecture, tout doit se faire en ligne, ce qui ne simplifie pas la résolution des cas particuliers ...)

 

Combien de temps entre l'achat et le retour en France ?

 

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Il y a 4 heures, Max_STAPS a dit :

Vaut mieux acheter dans le 13 qu’en Hongrie 🤣

C'est clair que c'est plus simple de louer pour 1 mois (en choisissant une zone tendue, y'en a plein) un appart a pas cher et venir le chercher dans le 13 qu'en Hongrie....

Par contre tu devra la garder 3 ans.

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Sans vouloir faire mon rabat joie, quelle chance j’ai d’habiter Marseille. J’ai pu avoir 5000€ du département et donc avoir ma SR+ a 31 800€ (Et même 29 300€ après prime à la conversion)

 

donc je paie encore moins cher qu’en Hongrie sans m’embêter à faire tout ça 

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      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.