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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 18/10/2024 à 11:51, sim_v a dit :

Hello, oui le commentaire de l'accompagnatrice du conducteur précisait bien que c'est le conducteur qui a envoyé la voiture sur la gauche.

Le piéton a chancelé puis chuté en mettant le pied dans un emplacement de pavé manquant sur le trottoir.

Du point de vue de l'assurance, il est 100% en tort pour le coup.

Qui est en tort du coup? Le piéton qui tombe sur la route, le conducteur qui lui sauve la vie ou la ville qui laisse des trous non-comblés et non-balisés dans ses trottoirs?

Modifié par Raymes

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Le 18/10/2024 à 14:37, Raymes a dit :

Qui est en tort du coup?

Pour moi, c'est une simple non-maîtrise du véhicule.

Il roulait un peu vite par rapport à un environnement "chargé" : nombreuses personnes sur le trottoir, voiture qui arrive en face.

En ayant adapté sa vitesse, il aurait pu s'arrêter sans s'encastrer dans la voiture arrivant en face.

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Le 18/10/2024 à 14:44, sim_v a dit :

Pour moi, c'est une simple non-maîtrise du véhicule.

Il roulait un peu vite par rapport à un environnement "chargé" : nombreuses personnes sur le trottoir, voiture qui arrive en face.

En ayant adapté sa vitesse, il aurait pu s'arrêter sans s'encastrer dans la voiture arrivant en face.

Oui c'est possible. Après même en roulant à 20 km/h si un gamin déboule en courant sans regarder ou si une personne tombe pile devant toi au dernier moment ça se joue à 1 ou 2 dixième de seconde. Bon l'essentiel c'est que tout le monde aille bien. 😅

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Le 18/10/2024 à 12:14, Samsaggace a dit :

Je pense que la priorité reste toujours au conducteur, non ?

Bon, là on parle pas de la même chose il me semble. C'est la "limitation de l'accélération", désactivable dans le menu, et qui agit si t'appuies à fond devant un mur par exemple. Là ça prend clairement le pas sur l'intention du conducteur et limite énormément l'accélération.

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Tiens d'ailleurs ça vient de tomber, l'agence américaine de sécurité routière annonce ouvrir une enquête sur le logiciel FSD de Tesla suite à un énième accident (un piéton décédé).

Enquête du régulateur américain sur un logiciel de conduite de Tesla | RTL Info

 

Pour rappel ils avaient conclu que l'Autopilot avait été responsable de 13 accidents fatals aux Etats-Unis (dont plus d'une douzaine de crashs dans des véhicules d'assistance) et que les affirmations de Tesla concernant ces logiciels étaient "mensongères" et pouvaient pousser le conducteur à leur faire trop confiance. Tesla avait dû "rappeler" plus de 2 millions de véhicules en décembre, mais sans que les vrais problèmes soient réglés pour autant (la mise à jour consistant principalement en des alertes visuelles et un désengagement du système, voire un bannissement temporaire du conducteur).

Tesla Autopilot feature was involved in 13 fatal crashes, US regulator says | Tesla | The Guardian

 

Modifié par Raymes

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Le 18/10/2024 à 16:19, Raymes a dit :

Tiens d'ailleurs ça vient de tomber, l'agence américaine de sécurité routière annonce ouvrir une enquête sur le logiciel FSD de Tesla suite à un énième accident (un piéton décédé).

Enquête du régulateur américain sur un logiciel de conduite de Tesla | RTL Info

(...)

 

Il s'agit d'une enquête sur l'utilisation du FSD en cas de visibilité réduite.
https://www.reuters.com/business/autos-transportation/nhtsa-opens-probe-into-24-mln-tesla-vehicles-over-full-self-driving-collisions-2024-10-18/

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Le 21/11/2024 à 14:25, MrFurieux a dit :

Le BEATT a publié son rapport sur cet accident

Édifiant.

Le rapport ne fait aucune mention d'un arrêt feux rouge décrit par le conducteur et sa femme dans le déroulé des faits... Plutôt bizarre.

Par contre il fait mention d'un freinage d'urgence à hauteur de piétons, ce qui a vraisemblablement déclenché l'appui sur la pédale d'accélérateur du conducteur, qui n'a pas l'air d'avoir compris ce freinage. S'ensuit la pédale enfoncée à fond, et donc erreur du conducteur entre les 2 pédales.

Aucune aide à la conduite enclenchée pendant cet accident.

 

Modifié par LeLutin

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Le 21/11/2024 à 14:42, LeLutin a dit :

S'ensuit la pédale enfoncée à fond, et donc erreur du conducteur entre les 2 pédales.

C'était déjà ce qui avait été révélé précédemment mais maintenant confirmé par des données très précises.

Le log de tous les paramètres en interne et à distance est impressionnant.

Aucune autre voiture n'aurait eu le même volume de données disponibles après accident.

Petite réflexion supplémentaire : si Tesla est capable d'avoir un tel système pour plusieurs millions de véhicule, pourquoi n'en est-il pas de même en aéronautique ??

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Le 21/11/2024 à 15:40, Samsaggace a dit :

Petite réflexion supplémentaire : si Tesla est capable d'avoir un tel système pour plusieurs millions de véhicule, pourquoi n'en est-il pas de même en aéronautique ??

La boite noire en aéronautique enregistre bien tous les paramètres de ce type (position du manche, de la manette des gaz, etc...) en plus de l'enregistrement audio du poste de pilotage.

 

Par contre, la transmission en temps réel pose problème par manque de couverture 4G en altitude et au milieu des océans (on réfléchit à une transmission satellite, mais les coûts sont trop élevés pour le moment).

Modifié par Remy

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Le 21/11/2024 à 16:16, Remy a dit :

par manque de couverture 4G en altitude et au milieu des océans (on réfléchit à une transmission satellite, mais les coûts sont trop élevés pour le moment)

Je connais bien le problème mais avec les constellations existantes comme Starlink, c’est vraiment pas le problème. Et pour les coûts, c’est à arbitrer avec les coûts d’assurance et de sécurité aérienne. AMHA, les freins sont ailleurs (pilotes qui ne veulent pas être fliqués, constructeurs réticents, standards de données,….). Quand on voit que pour le seul MH370, plus de 100 M$ ont été dépensés….

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J'avais entendu que les constructeurs ont un retour sur les défauts en vol des avions et peuvent intervenir dès son atterrissage mais ce n'est pas pour autant des métriques complètes et en temps réel.

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Le 21/11/2024 à 17:00, sim_v a dit :

J'avais entendu que les constructeurs ont un retour sur les défauts en vol des avions et peuvent intervenir dès son atterrissage mais ce n'est pas pour autant des métriques complètes et en temps réel.

Oui c’est le système ACARS utilisé à des fins de maintenance (l’avion semble plus important que les passagers).

C’est avec les données (ou plus exactement avec un traitement des signaux émis) de ce système automatique que des hypothèses de route du MH370 ont pu être formulées.

 

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Le 21/11/2024 à 14:25, MrFurieux a dit :

Le BEATT a publié son rapport sur cet accident

Marrant...

Je consulte souvent les nouvelles de Tesla sur mon téléphone et j'ai été notifié dans l'heure de l'accident de Paris car Google a repéré que je consulte souvent ce type d'info...

Je n'ai eu aucune alerte pour la sortie de ce rapport 😶 Tesla n'étant pas coupable, je suppose que les articles ne sont pas assez populaires pour être diffusés par Google.

 

Je fais une recherche Google à la main et voici ce que j'ai en tête de réponses

https://www.laprovence.com/article/societe/825648829431814/apres-un-accident-mortel-cause-par-un-taxi-tesla-est-appele-a-modifier-son-systeme-de-freinage-durgence

Le titre est tourné de manière à si on ne lit que le titre, on pense que Tesla a été déclaré responsable de l'accident...

 

Bref...

 

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Recommandation R3 adressée à Tesla :
Ne pas rendre possible l’annulation de l’activation de l’AEBS par un appui sur l’accélérateur.

 

Le BEATT demande que le conducteur ne soit plus totalement maitre de son véhicule.

Ça va être éthiquement intéressant...

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J ai recherché en vain sur le fil l'article (US je crois) sur les milliers d'accidents où le conducteur pensant freiner accélére ( boîte auto ou VE ça revient au même)

Si une âme charitable peut le remettre

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Le 21/11/2024 à 18:55, ifop a dit :

pensant freiner accélére ( boîte auto ou VE ça revient au même)

Pas vraiment. Sur une boîte auto classique, à faible vitesse, le pied est au dessus de la pédale de frein.

Et dans le cas ici, sans avoir lu le rapport, je peux imaginer que le conducteur ait tout d'abord voulu freiner mais son pied était par défaut au dessus de l'accélérateur. 

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Le 21/11/2024 à 20:00, pistache a dit :

je peux imaginer que le conducteur ait tout d'abord voulu freiner mais son pied était par défaut au dessus de l'accélérateur. 

Il vaut mieux lire le rapport. Le conducteur a toujours le pied sur l’accélérateur mais comme un arrêt automatique intervient sur qq secondes il ne le décèle pas et appuie pour avancer un peu fort puis se trouve emporté par l’élan occasionné. Et la suite n’est qu’un emballement du à une erreur de jugement initiale.

Comme dit ci-dessus le rapport propose de ne pas pouvoir surpasser le mécanisme de freinage… c’est osé et bonjour les conséquences sur les freinages fantômes !

 

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Le 21/11/2024 à 18:55, ifop a dit :

J ai recherché en vain sur le fil l'article (US je crois) sur les milliers d'accidents où le conducteur pensant freiner accélére ( boîte auto ou VE ça revient au même)

Si une âme charitable peut le remettre

Le sujet des accélérations soudaines est évoqué dans le rapport (page 35). D'une façon générale je recommande la lecture du rapport en entier à tous les conducteurs de Tesla, voire aux autres, il y a un tas d'infos intéressantes sur les fonctions de sécurité des véhicules.

 

Sinon sur l'accident lui-même, le rapport dit que l'erreur du conducteur est (très probablement) la cause principale, mais que le véhicule a créé les conditions de l'accident. Ils émettent une hypothèse qui parait très vraisemblable:

1) le freinage d'urgence (AEBS) se déclenche sans raison valable (a.k.a. freinage fantôme)

2) le conducteur compense machinalement en accélérant sans se rendre compte que l'AEBS s'est déclenché, et le désactive se faisant

3) l'accélération est retardée d'une seconde sans raison claire (page 37), le conducteur accentue l'appui sur l'accélérateur sans en être conscient

4) le conducteur pense atteindre la pédale de frein, mais comme la pédale d'accélération est enfoncée à fond le haut de son pied passe sous la pédale de frein (différence de 10 cm entre les deux hauteurs de pédale). Son talon reste sur l'accélérateur

5) panique du conducteur dont l'attention se fige sur le volant, il ne peut plus gérer correctement les pieds

6) l'AEBS ne détecte pas le cycliste sur la piste (merci la désactivation du radar) et ne se réactive pas

7) accident final

 

Les points en gras sont des défauts du véhicule, soit un mauvais fonctionnement soit un pb d'ergonomie.

Les recommandations concernent le point 2) mais ça ne parait pas prendre en compte le point 1)

Comment concilier les freinages fantômes (ou plus généralement inappropriés) et l'AEBS non annulable ? Même s'ils disent que c'est seulement l'annulation par l'accélérateur qui ne va pas, les méthodes alternatives ne paraissent pas pratiques (action volant ou frein).

 

Modifié par MrFurieux

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Le 21/11/2024 à 20:39, Samsaggace a dit :

les freinages fantômes !

Effectivement, tous les jours je passe sous un pont et la voiture freine systématiquement, je le sais donc je compense avec l'accélérateur. 

Si je ne peux plus, je vais me trouver arrêté de force au milieu de la route 🤪

 

Si on rajoute à ça les limitations de vitesse ubuesque prises en compte par la voiture ça va être quelque chose les tesla, non seulement sur la route mais également au volant 🥶😱🤬

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Lors de mes essais de VE et surtout lors de la réception de la Corsa (mes tout premiers kilomètres). Mon pied est parti sur « l’embrayage » qui n’existait plus. Foutu réflex !

Avec la Corsa, c’était lors d’une sortie de 2x2 voies donc j’ai pilé à environ 80-90 km/h. ABS déclenché tout du long. Je savais que j’avais merdé, mais sans savoir où.

Mes jambes étaient tétanisées. Du coup, j’ai tenu le cap et attendu que la voiture s’arrête. J'ai été incapable de comprendre et corriger la situation tant que la voiture était en mouvement.

 

Après cette expérience je peux qu'un conducteur peut être dans une position où la tête, les bras et les jambes ne fonctionnent plus de manière cohérente.

Modifié par sim_v

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Le 21/11/2024 à 21:07, sim_v a dit :

Lors de mes essais de VE et surtout lors de la réception de la Corsa (mes tous premiers kilomètres). Mon pied est parti sur « l’embrayage » qui n’existait plus. Foutu réflex !

Avec la Corsa, c’était lors d’une sortie de 2x2 voies donc j’ai pilé à environ 80-90 km/h. ABS déclenché tout du long. Je savais que j’avais merdé, mais sans savoir où.

Mes jambes étaient tétanisées. Du coup, j’ai tenu le cap et attendu que la voiture s’arrête. J'ai été incapable de comprendre et corriger la situation tant que la voiture était en mouvement.

C'est effectivement beaucoup plus simple de passer à l'électrique lorsque l'on vient d'une boite auto, donc sans pédale d'embrayage.

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