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plein_pot

Accélération sans qu'on lui demande...

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Bonsoir,

 

LR3 2020 - 24 000 km

 

Hier, sur autoroute, après plusieurs centaines de km sur autoroute sèche, à l'approche d'un péage, j'enlève la vitesse stabilisée de 130 km / h, je ralentis donc normalement, mais vers les 30 à 50 km / h, la voiture ne veut plus ralentir et a tendance à accélérer (plutôt qu'à s'arrêter). Je freine doucement, le frein réduit la vitesse, mais a un ressenti bizarre (comme un frein à disque encrassé avec de la boue). Je relâche le frein, çà accélère légèrement de nouveau. Je pense que, peut-être, la vitesse stabilisée est encore enclenchée, je désarme à nouveau en levant la manette, mais rien n'y fait. Je suis à quelques mètres du péage, je freine alors plus fortement. J'obtiens l'arrêt total sans grand effort tout de même.

Je repars sur l'autoroute et le problème ne s'est pas reproduit jusqu'à chez moi.

Avez-vous déjà eu ou entendu parler d'un tel phénomène ? Peut-on prévenir TESLA afin qu'il examine l'historique ? (par quel canal ?)

Bien sûr, le phénomène était "léger", et maîtrisable, au point que l'on peut même douter qu'il se soit réellement produit. Mais j'ai bien perçu quelque chose.

Merci d'avance,

 

P.S. Aucun incident sur les derniers 2000 km dans la semaine, route sèche, beaucoup d'autoroute. J'ai même regardé s'il y avait quelque chose au niveau du tapis, mais rien, la voiture est "nickel" en entretien.

 

 

 

Modifié par plein_pot

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Il m'arrive d'avoir ce genre de sensation mais (dans mon cas du moins) je pense que c'est le freinage regénératif qui par moment est fort sans raison claire.

Dans ton cas, la vitesse a vraiment augmenté ? 🤔

 

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Le 04/05/2022 à 22:53, plein_pot a dit :

Je pense que, peut-être, la vitesse stabilisée est encore enclenchée, je désarme à nouveau en levant la manette, mais rien n'y fait. Je suis à quelques mètres du péage, je freine alors plus fortement. J'obtiens l'arrêt total sans grand effort tout de même.

Je repars sur l'autoroute et le problème ne s'est pas reproduit jusqu'à chez moi.

Bonjour,

tout d'abord je ne remet pas en doute ce que tu relates... mais une chose m'interpelle dans ton récit et je te sousmet donc cette pensée.

Car quand tu mentionne désenclenche le régulateur adaptatif (que tu soit en AP ou en régulateur) tu es donc en mode "manuel".

Comme dans ton récit tu dis avoir freiné dans tous les cas tu es désenclenché et de manipuler le comodo de droite aurait dû provoquer une alerte sonore (ça m'est arrivé plusieurs fois de faire cette mauvaise manip)

Or tu le mentionne pas. C'est ce qui m'interpelle...  

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J'ai ressenti la même chose que toi, et j'ai l'impression que c'est depuis la dernière MAJ.

En fait dès fois, sans trop d'explication, le freinage regeneratif est bien plus soft pour pas dire absent. Attention je précise bien ici avec une batterie par chargée à 100 %, sans message sur l'écran, avec la bonne température extérieure, enfin bref, rien qui peut laisser penser qu'il ne fonctionnerai plus. Çà dure quelques secondes souvent, on dirait qu'il s'est endormi et a du mal à se réveiller !.

Bref,

Dans ce cas, j'ai ressenti la même impression que toi à savoir que la voiture accélère toute seule, en fait ce n'est pas ça, c'est que ton cerveau fait le liens entre l'appuie sur la pédale de frein et la voiture qui te semble accélérer alors qu'en fait elle ne freine tout simplement pas, comme tu penses qu'elle devrait le faire ... c'est assez perturbant !

Je ne dis pas que c'est forcément la même chose que toi, mais penses y au cas ou !

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J'ai aussi eu le meme ressenti lorsque j'ai récupéré ma voiture. 

 

J'étais en 2022.8.xx avec l'EAP. Lorsque je manipulais le volant et désactivé le mode EAP, le contrôle lateral (contrôle du volant) était désactivé mais le contrôle longitudinal (accélération / freinage) était toujours actif. La voiture maintenait la vitesse et freiné ce qui était surprenant. J'ai du freiner pour désactiver le contrôle. 

 

Je ne sais pas si c'est moi qui faisait une erreur de manipulation ou une mauvaise désactivation que partielle de la fonction. Je n'ai pas re-essayé depuis la mise à jour 2022.12.xx

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Le 05/05/2022 à 09:18, Jack16V a dit :

J'ai ressenti la même chose que toi, et j'ai l'impression que c'est depuis la dernière MAJ.

C'est une hypothèse en effet, je n'ai jamais eu ce phénomène avant.

Je vais examiner toutes les réponses qui donnent des directions de recherche, merci.

Le phénomène s'est produit le 3 mai au péage de Fleury-en-Bière sur l'A6 en revenant du Sud alors que je rentrais chez moi après un voyage d'une semaine.

Hier soir (4 mai), je reçois une demande de mise à jour... J'étais sur la version 2022.12.3.1 lors du trajet et j'avais installé cette version il y a une semaine (juste avant mon départ).

Modifié par plein_pot

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Le 05/05/2022 à 09:50, icutcher a dit :

J'ai aussi eu le meme ressenti lorsque j'ai récupéré ma voiture. 

 

J'étais en 2022.8.xx avec l'EAP. Lorsque je manipulais le volant et désactivé le mode EAP, le contrôle lateral (contrôle du volant) était désactivé mais le contrôle longitudinal (accélération / freinage) était toujours actif. La voiture maintenait la vitesse et freiné ce qui était surprenant. J'ai du freiner pour désactiver le contrôle. 

 

Je ne sais pas si c'est moi qui faisait une erreur de manipulation ou une mauvaise désactivation que partielle de la fonction. Je n'ai pas re-essayé depuis la mise à jour 2022.12.xx

J'ai déja eu ça. J'étais en régulateur, je passe en AP, je bouge le volant et la voiture repasse en régulateur. J'ai l'impression que c'est normal si tu escalade de régulateur à AP(ou EAP).

Modifié par macphistoo

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Le 05/05/2022 à 09:18, Jack16V a dit :

En fait dès fois, sans trop d'explication, le freinage regeneratif est bien plus soft pour pas dire absent.

J'ai désamorcé la vitesse stabilisée dès le panneau 110 (je ne suis pas en AP en général, mais en vitesse stabilisée), c'est à dire bien loin du péage lui-même: la vitesse a bien chuté et au panneau 90, j'étais déjà en-dessous de 90 (je suis sur "freinage régénératif standard").

Il m'a donc fallu accélérer un peu pour arriver au péage.

Au niveau de 40-50 km / h, j'ai alors arrêté toute accélération sans freiner et là, j'ai bien senti que çà accélérait.

J'ai freiné une fois pour décélérer à nouveau, j'ai trouvé le freinage inhabituellement dur.

J'ai bien repoussé le "commodo" vers le haut pour désamorcer une seconde fois (au cas où).

J'ai arrêté de freiner et j'ai senti la voiture repartir de plus belle.

J'ai freiné cette fois assez fort (avec la même impression inhabituelle) pour stopper, car j'arrivais à la barrière...

Modifié par plein_pot

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Le 04/05/2022 à 23:17, leguignolo a dit :

T'es pas tout simplement passé en N? Ça m'est déjà arrivé par inadvertance et c'est déstabilisant quand tu as l'habitude que la voiture freine lorsque tu lâches l'accélérateur.

 

Des descriptions que je lis jusqu'ici, j'opterais pour cette théorie également.

Quand je faisais du "mode N" avec ma E-208, j'avais vraiment cette sensation "d'accélération".

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Le 05/05/2022 à 12:31, plein_pot a dit :

J'ai désamorcé la vitesse stabilisée dès le panneau 110 (je ne suis pas en AP en général, mais en vitesse stabilisée), c'est à dire bien loin du péage lui-même: la vitesse a bien chuté et au panneau 90, j'étais déjà en-dessous de 90 (je suis sur "freinage régénératif standard").

Il m'a donc fallu accélérer un peu pour arriver au péage.

Au niveau de 40-50 km / h, j'ai alors arrêté toute accélération sans freiner et là, j'ai bien senti que çà accélérait.

J'ai freiné une fois pour décélérer à nouveau, j'ai trouvé le freinage inhabituellement dur.

J'ai bien repoussé le "commodo" vers le haut pour désamorcer une seconde fois (au cas où).

J'ai arrêté de freiner et j'ai senti la voiture repartir de plus belle.

J'ai freiné cette fois assez fort (avec la même impression inhabituelle) pour stopper, car j'arrivais à la barrière...

Je pense qu'il faut effectivement solliciter Tesla pour qu'ils regardent les paramètres de ton véhicule. Ce n'est pas un fonctionnement normal. Peut-être un bug.

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Le 05/05/2022 à 10:20, azerty67 a dit :

Je pense qu'il faut effectivement solliciter Tesla pour qu'ils regardent les paramètres de ton véhicule. Ce n'est pas un fonctionnement normal. Peut-être un bug.

Attention, je crois que l’on ne peut solliciter Tesla que pour un événement de moins de 7 jours. Et il faut donner l’heure approximative…

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Merci de l'information.

J'ai donc contacté Tesla par téléphone qui repère bien l'arrivée de mon véhicule au péage. La personne n'a pas vu d'information spéciale, mais elle dit qu'elle n'a pas tous les outils détaillés de vérification. Pour cela, il faut -avec l'appli- faire demande de rendez-vous dans les services techniques qui, eux, ont plus d'outils.

Avant, je vais d'abord, ce jour, refaire un essai dans des conditions similaires (qui ne seront jamais exactement identiques).

La mise à jour 2022.12.3.2 que j'ai faite hier peut aussi avoir corrigé le défaut...

Il est important de faire les mises à jour très régulièrement, me dit la personne. Effectivement, une mise à jour qui n'a duré qu'une semaine peut aussi être un signe.

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Le 06/05/2022 à 11:56, plein_pot a dit :

La mise à jour 2022.12.3.2 que j'ai faite hier peut aussi avoir corrigé le défaut...

Il est important de faire les mises à jour très régulièrement, me dit la personne. Effectivement, une mise à jour qui n'a duré qu'une semaine peut aussi être un signe.

C'est un peu contradictoire. Si "la personne" suggère que ça peut être lié à un bug dans une version, ça veut dire que c'est la mise à jour précédente qui a créé le problème, auquel cas la bonne suggestion serait de ne pas se précipiter sur les versions qui viennent de sortir.

Perso j'ai du mal à croire que ça vienne de là, mais si c'était le cas ce serait grave, voire très grave, certainement pas à traiter aussi légèrement. On parle de qqchose qui ne doit jamais arriver, un type de problème pour lequel Tesla explique que "c'est pas possible" (cf l'histoire du taxi à Paris).

Modifié par MrFurieux

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Je suis content de lire ton message, j'ai eu la même impression la semaine dernière, rien de méchant mais une déagréable sensation que la voiture ne veut pas s'arreter comme d'habitude. J'ai vérifié plusieurs fois (accélerateur bloqué, pas de régulateur) et RAS.

Ca ne me l'a jamais refait depuis donc je m'étais dis que c'était juste une mauvaise impression.

Ca fait flipper de voir que je ne suis pas le seul et c'est à remettre dans le contexte de l'accident de taxi à Paris

 

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Rien à voir avec l'accident de Paris puisque là vous avez pu logiquement ralentir avec les freins mécaniques.

A Paris, le gars a dit qu'il n'a rien pu faire et que la voiture a accéléré comme une balle sans qu'il ne puisse la ralentir, ce qui est fortement douteux quand on sait que les freins sont mécaniques et qu'une poussée sur la pédale correspond à un serrage des étriers.

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Le 06/05/2022 à 15:08, MrFurieux a dit :

C'est un peu contradictoire. Si "la personne" suggère qui ça peut être lié à un bug dans une version, ça veut dire que c'est la mise à jour précédente qui a créé le problème, auquel cas la bonne suggestion serait de ne pas se précipiter sur les versions qui viennent de sortir.

J'y ai pensé aussi. En conclusion, peut-être est-il urgent d'attendre une semaine avant une MAJ... 

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