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Par obonnard38
Bonjour à tous,
au préalable, je ne me présente pas, car j'avais un compte ici avec le pseudo obonnard que je n'ai pas réussi à réactiver ; j'avais notamment posté ce message de ma première expérience de long trip
Rebonjour à tous !!
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Par GotYeah
Bonjour à tous,
Je m'appelle Gautier, j'ai 33 ans, j'ai un handicap moteur (je le précise car mon appel à l'aide via surtout de là) et je vis en banlieue proche de Bordeaux (33). Je n'ai jamais possédé de voiture jusqu'à présent, mais j'aimerais en acquérir une pour gagner en liberté, notamment pendant les week-ends (aller à l'océan, les pyrénéens et voir ma grand mère à 100 km) et aller au travail quand les transports en communs faillissent (par chance assez rarement pour mon cas).
J'ai mon permis de conduire depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu de voiture et je dois préciser que je l'ai eu avec des aménagements spécifiques liés à mon handicap. Pour pouvoir conduire, il est indispensable que la voiture dispose :
d'une boîte automatique (ce qui n'est pas un problème avec les électriques) ; de commandes au volant ; d'une boule au volant ; et d'un accélérateur à gauche. Mon principal problème est de savoir comment tester ou essayer des voitures adaptées à ces contraintes. C'est une démarche nouvelle pour moi, et je ne sais pas exactement par où commencer.
Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger avec des personnes expérimentées et obtenir des conseils sur le choix et l'essai d'une voiture électrique dans ce contexte. Si vous avez des astuces, des contacts ou des expériences similaires, je serais ravi de les lire. Avant même de définir un budget ou de parler de modèle que j'apprécie, j'aimerais juste savoir si je ne vais pas me heurter à un mur.
Merci d'avance pour votre accueil et votre aide ! 😊
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Par jmz45
Bonjour,
Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé.
Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11.
Bilan de ces mésaventures :
1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ?
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Par Knickerbocker
Bonsoir,
Je récupère la voiture lundi prochain, et comme c'est mon premier VE, je voulais faire une petite liste des indispensables et options nécessaires pour bien débuter dans la vie d'un électromobiliste, et la compléter avec les experts du forum, si le coeur vous en dit.
Recharge
En terme de carte, j'ai pris BeLib par obligation (pas d'autre choix pour recharger à Paris, mon bailleur proposant des tarifs prohibitifs dans mon parking (de l'ordre de 39 centimes du kWh, contre 22 pour Belib), Electroverse et Mobilize. Shell Recharge ne fonctionne pas (impossible de commander une carte ou d'ajouter un moyen de paiement). J'ai également créé des comptes sur Electra et Tesla, même si sur le premier je n'ai pu activer l'Autocharge puisqu'il n'enregistre pas mon moyen de paiement... Je pense créer un compte chez Engie, mais plus pour des raisons pros (madame travaille à l'EDF comme dirait l'autre). Et je pense que ça sera suffisant, même si j'ai une grosse interrogation sur ChargeMap.
Côté câble en attendant d'avoir une borne de recharge dans ma maison normande, je me dois d'avoir un CRO qui me servira également chez les beaux-parents et dans les maisons de loc pour les vacances éventuelles. Par contre, c'est un peu la jungle et en parcourant le forum, j'ai trouvé plusieurs références, sur lesquelles je veux bien votre avis :
Celui-ci (en 5 ou 10 m, je ne sais pas trop, faut-il jouer la sécurité en cas de prise non accessible à proximité avec du 10m ?), celui-là ou encore celui-ci.
Je ne trouve pas l'info dans les descriptions, mais j'imagine que ces câbles résistent à l'eau en cas de pluie... Par ailleurs, viennent-ils avec des sacs de rangement selon votre expérience ?
Accessoires Voiture
Je cherche des tapis de sol avec des bords qui remontent, et faciles à nettoyer. Les seuls que j'ai trouvé sont ceux-ci : https://boutique.bodemerauto.com/boutique/tapis-de-sol-caoutchouc-renault-scenic-e-tech?srsltid=AfmBOopN4t4Qd3RgkUfhs8hZCu_3B3ReGYpRLFbAwNCxbQbHEMfJlb-I
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait ce site et ces tapis de sol, et s'il remontait beaucoup sur les côtés ou non. Je récupère pas mal de sable lorsque je vais à la place, merci les enfants, et je cherchais quelque chose de facile à nettoyer.
Bon, je me rends compte que ça fait léger comme pack du débutant, mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas et merci beaucoup de votre aide !
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Par olivvvv
bonjour tout le monde,
il m'est arrivé une aventure avec mon kona
hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
j'ai mis à charger le kona, cette nuit.
au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur.
au soir, j'ai voulu prendre ma voiture.
il faisait encore très chaud.
il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v
j'ai éteint et rallumé la voiture.
j'ai pu démarrer normalement.
j'ai fait quelques km .
je me suis garé.
à mon retour, impossible de redémarrer la voiture.
il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc ..
j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince.
on a redémarré sans soucis.
j'ai fait quelques kms pour l alternateur.
j'ai pu rentrer chez moi.
la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie.
je verrais demain matin, si elle redémarre bien.
c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
la batterie est une batterie d'origine hyundai.
vous en pensez quoi ?
je vous remercie pour votre aide
Olivier
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