Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

3 à 4 % de charge en plus ou en moins

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, de temps en temps, mon niveau de charge change de 3 ou 4 pour-cent après être arrivé au travail. (Sans brancher la voiture).

Ce n'est pas vraiment ce changement qui m'inquiète, il peut-être lié au réchauffement ou refroidissement de la batterie qui influence le BMS.

 

Ce qui m'inquiète est si un jour je suis limite avec une arrivée à 2 % et que d'un coup je perds 3 ou 4 %!

Est ce que cette imprécision ou ce recalcule n'intervient qu'à des hauts niveaux de charge et plus on serait près de 0 plus c'est précis?

Hier je suis arrivé au travail vers 8h avec 57 % de batterie, 1 heure après, je regarde mon niveau de batterie: 61 %!

 

Mon BMS est peut-être totalement dans les choux. Mes habitudes de recharges (lié à mes d'épatements au travail)

 

Lundi matin 85% - soir 35 à 40%

Mardi matin 60 à 65%

Mercredi matin 85% - soir 35 à 40%

Jeudi matin 60 à 65% - soir 15 à 20%

Vendredi matin 40 à 45%

Samedi matin 65 à 70%

Dimanche matin 85%

 

Je charge 25% par nuit et peut utiliser 45 à 50% pour un aller retour au travail (200 km).

De temps en temps, je charge à 100%, 4 à 5 fois depuis que j'ai ma TM3 LR reçue en septembre 2020.

 

Je pense que mon BMS voit suffisamment de niveaux différents et devrait être calibré.

 

Avec ces sauts de 3 ou 4 %, ça ne me rassure pas du tout de descendre en dessous de 10 pour-cent.

Posté(é)

@pao il n'est pas prudent d'arriver à 2% à un endroit sans pouvoir recharger en arrivant 😉.. 

 

 

Posté(é)

Jamais  eu de variations de ce type sauf en moins bien sur pour sentinelle 

 

 

Posté(é)

Faire une charge a 100% une fois par mois aide a calibrer les cellules (et non le BMS, un BMS ne ce calibre pas mais c'est lui qui calibre les cellules. De mémoire chez Tesla le calibrage "fin" des cellules s'effectue a partir de 83% de charge).

Idem dans l'autre sens, descendre bas en SoC permets aussi une net amélioration du calibrage des cellules

Posté(é)
Le 19/05/2022 à 08:18, Mendes a dit :

un BMS ne ce calibre pas mais c'est lui qui calibre les cellules

On ne doit pas avoir la même définition du verbe "calibrer"...

 

Le 19/05/2022 à 08:18, Mendes a dit :

De mémoire chez Tesla le calibrage "fin" des cellules s'effectue a partir de 83% de charge

Je pense que tu confonds "calibrer" et "équilibrer".

Posté(é)
  • Auteur

Une question pour @bobjouy , toi qui est LE spécialiste pour aller jusqu'à des SoC très bas, as tu aussi des variations de 3-4 pour-cent de temps en temps?
Tu n'as pas peur qu'un -3% arrive au très mauvais moment?

Posté(é)
Le 19/05/2022 à 10:16, Remy a dit :

On ne doit pas avoir la même définition du verbe "calibrer"...

 

Je pense que tu confonds "calibrer" et "équilibrer".

j'ai repris le terme de PAO pour ne pas l'embrouiller.

Effectivement le terme exacte est bien équilibrer ou "balance" en ENG.

Posté(é)

Il m'arrive aussi d'avoir des variations de 4-5%. Par exemple une fin de charge à 70% et le lendemain matin n'avoir plus que 65-66%. Mais en général ça s'équilibre sur 2 jours et j'aurai une remontée de 4-5%. Les variations de température extérieure ont probablement un rôle à jouer, l'équilibrage des cellules aussi.

Par contre comme déjà mentionné, je déconseille totalement de se garer avec moins de 10% sans possibilité de recharge et a fortiori à moins de 5%.

Posté(é)
  • Auteur
Il m'arrive aussi d'avoir des variations de 4-5%. Par exemple une fin de charge à 70% et le lendemain matin n'avoir plus que 65-66%. Mais en général ça s'équilibre sur 2 jours et j'aurai une remontée de 4-5%. Les variations de température extérieure ont probablement un rôle à jouer, l'équilibrage des cellules aussi.
Par contre comme déjà mentionné, je déconseille totalement de se garer avec moins de 10% sans possibilité de recharge et a fortiori à moins de 5%.

Effectivement ce n'est pas pour me garer avec un SoC bas mais plutôt de voir un jour que j'arrive à rentrer chez moi sans recharger et ne pas subir un saut de -4% juste avant d'arriver.
Posté(é)

Non ça par contre un saut de -4% en roulant ça me parait improbable, en dehors des mésaventures des LFP au BMS mal calibré peu après la livraison.

Posté(é)

Avec ma SR+ LFP55 de mai 2021, je n'ai jamais de variation.

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire après 35000km pour la 1ère fois un aller retour au taf avec la navigation interne pour voir si ça donnait des % de batterie à l'arrivée cohérents et j'ai eu quelque chose d'étrange :

- l'ordi de bord me prévoit à l'aller un passage de 77% à 63%. J'arrive à destination à 65% (en roulant vraiment aux limitations) et suis satisfait du coup.

- peut-être une demie heure après je me connecte via l'appli et là surprise ça m'indique 61% soit quand même 4 points de moins ! Je me dis bon ça ne peut être de la conso fantôme là !

- je repars quelques heures après, ça indique bien 61% le dernier chiffre vu par l'appli. L'ordi de bord prévoit une arrivée à 47% env je crois.

- j'arrive à 48%

- une heure après je me reconnecte à l'appli et surprise ! Je suis à 52% !! J'ai regagné les 4% disparus aussi étrangement...

 

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer et ne pense pas avoir déjà eu ça, pourrait il y avoir un lien avec le fait d'avoir lancé une nav et l'avoir laissée jusqu'à l'arrivée ce que je ne fais jamais ?? Car il ne me semble pas déjà avoir constaté ça....

 

Merci pour vos retours

Modifié par Bitcoin

  • Bitcoin a changé le titre en Affichage % batterie fantaisiste...??
Posté(é)

Quel est le modèle de ta voiture ?

Il me semble que bobjouy a déjà décrit de telles variations. Peut-être pas jusqu'à 4%.

Perso, sur ma SR+ LFP55 je n'ai jamais eu de variation après arret.

Posté(é)

J'ai eu un peu la même chose sur la mienne, pendant les grosses chaleurs (pas certain que ça ait un lien!) on m'annonçait une arrivée à 15%, j'arrive à 12% et quand je la reprends le lendemain je repars à 15. Ca me l'a fait dans l'autre sens aussi. Pas compris 😑

Posté(é)

Alors mon témoignage jamais jamais eu un pourcentage batterie qui à augmenter ne serait ce que d'un pourcent

Par contre des arrivées avec un peu plus que prévu : tout le temps mais c'est une bonne chose

Voilà

Posté(é)
Le 15/08/2022 à 19:37, Bitcoin a dit :

 

Merci pour vos retours

Salut, rien d'inquiétant : le BMS fait ce qu'il peut pour estimer le SoC restant et ce n'est pas un boulot facile du fait des multiples paramètres à prendre en compte.

Juste un exemple : lorsque tu tires fort sur une batterie, sa tension à vide descend puis remonte au bout de quelques minutes. Quiconque a un modèle RC peut le constater.

Nos voitures sont censées prendre ça en compte, les températures, etc. mais dans certains cas le calcul est optimiste ou pessimiste.

 

Je constate ce phénomène régulièrement après certaines recharges.

Posté(é)

De mon côté c'est systématique !

A chaque fois que la voiture se met en veille avec une batterie entre 60 et 70% (et c'était ton cas aussi !), je perds chaque fois 4% de batterie quand je la récupère peu de temps après. Et je les récupère plus tard, à peu près dans les mêmes proportions, entre 2 et 4%.

Je me suis toujours posé la question, mais je me suis dit que c'était dû au BMS et à ses calculs savants que personne ne connait....

Je me sens moins seul du coup, j'ai une M3 LR 2019 MIUS

Modifié par LB13

Posté(é)

Étonnant ! Je n’ai jamais constaté ce genre de chose (et j’utilise le GPS quasi systématiquement). Les prévisions sont plutôt fiables et mon SoC ne varie pas quand l’auto est stationnée (sauf conso sentinelle ou maintient de température ou autre le cas échéant, bien sûr). M3 MIC LR Q4 2021. 

Posté(é)
  • Auteur

J'ai aussi ce problème assez régulièrement. Je l'avais décrit ici

https://forums.automobile-propre.com/topic/3-à-4-de-charge-en-plus-ou-en-moins-43980/

Et ça m'arrive dans un sens comme dans l'autre.
Ce qui me rassure un peu, ce n'est apparement pas 2x de suite dans le même sens: si j'arrive au travail et qu'après 1 heure j'ai une perte de 3% le soir, arrivé chez moi, après 1 heure, j'ai souvent un gain de 3%.

Posté(é)
Le 15/08/2022 à 21:34, Mathieu82 a dit :

Et quelle version de logiciel?

 

Modifié par Bitcoin

Posté(é)
  • Auteur
Et quelle version de logiciel?

2022.20.8
Mais ça l'a déjà fait depuis au moins 6 mois. Peut-être même depuis le début, je ne regardais pas de près les niveaux de batterie.
Posté(é)

Idem pour moi sur la ma LR 82. J'ai remarqué que c'était souvent en corrélation avec la température extérieur (donc ne ce moment ce n'est pas simple). Clairement, je rentre le soir à la maison, il fait chaud, j'arrive avec 52 % de batterie. Le lendemain matin, la voiture et les températures sont plus froides, je suis descendu à 49 % (Sentinelle ne fonctionne pas).

En revanche j'ai aussi constaté ceci : faisant exactement le même trajet tous les jours, quand je suis à 49% le matin, le % baisse moins vite que d'habitude pour le même trajet. Je sais pas exemple qu'en théorie à cette embranchement de 4 voies j'ai perdu 5 % depuis la maison, mais souvent je ne perd que 2 % quand j'ai connu une baisse pendant la nuit.

Idem arrivé au boulot, je laisse la voiture à 18° avec par exemple 50 % de batterie, quand je la reprend le soir, 30 ° extérieur, je suis à 52 % !

Ça ne m'inquiète pas plus que ça.

 

Posté(é)
  • Auteur

Et ce qui est très drôle quand elle reprend 3-4 pour-cent au retour à la maison, c'est que l'application affiche:
"3 kWh ajoutés depuis la dernière recharge"
Pourtant la charge n'a pas encore commencé, la voiture est juste branchée (la charge commencera à 22h).

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.