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Davidus

1er Depart en Vacances

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Bonjour les e-Niroistes, 

 

pour notre 1er départ en vacances avec notre e-niro, j'ai besoin de conseils pour la route...

 

C'est notre 1ere voiture électrique et je stresse un peu à l'idée de faire un long trajet.

 

Je pars de Boulogne sur mer dans les Hauts-de-France pour me rendre dans les Deux-Sevres à Pougne-Herisson.

 

Un périple d'environ 600 km que nous ferons sans prendre l'autoroute.

 

A Better RoutePlanner configuré me donne le trajet ci-joint, comportant 1 seul arrêt recharge/déjeuner que je valide au vu des capacités du véhicule, mais je préfère avoir les avis des habitués des longs trajets, et peut être même que certains d'entre vous ont déjà effectué cet itinéraire.

 

Nous partons le 23 juillet, ça laisse le temps de changer l’itinéraire si besoin.

 

Merci de vos réponses.

 

A vos claviers, vous avez 4 heures (A non mince, les épreuves du BAC sont terminées...) ;-)

 

 

2019-07-05.png

2019-07-05 (1).png

Modifié par Davidus
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Prendre le réseau secondaire : je pense que c'est un très bon choix, surtout au moment des rushes sur les autoroutes (moins de conso donc moins de recharges, et moins derisque de tomber sur des chargeurs occupés).

Quoique le 23 tombe en semaine, donc tu seras encore plus tranquille.

En roulant cool, souvent on arrive à consommer (beaucoup) moins que prévu par ABRP, donc tu arriveras probablement avec plus de 30% pour ta pause de recharge sur "mobiSDEC", une très bonne chose pour rechercher un autre chargeur rapide en cas de souci sur celui que tu as prévu. Un départ à la fraiche le matin te fera économiser de la conso de climatisation sur une partie du trajet.

Tu peux coupler avec chargemap pour vérifier à l'avance si le chargeur est HS ou pas. (quoi que parfois le chargeur est noté HS sur l'appli, mais fonctionne, et inversement... rien n'est infaillible)

 

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Tu arrive avec 28% donc encore de quoi faire quelques kilometres au cas ou la borne est HS
Dans l'ideal prevoir un plan B au cas ou la borne est HS

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Quelques conseils d'ordre général, je ne connais pas bien ce coin de la France :

 

- Vérifie sur Chargemap que tu as bien un badge/moyen de paiement qui correspond à cette borne et regarde dans les commentaires si elle est souvent en panne, les soucis qu'ont pu avoir les utilisateurs récents

- Prends en compte (en prenant de la marge sur tes horaires) le fait que la recharge peut être plus lente que prévue, si la borne ne délivre pas toute sa puissance (à cause de la chaleur ou d'un autre problème).

- Prévois un plan B si la borne ne marche pas du tout. Est-ce que tu peux te rabattre sur une autre borne proche ? Recalcule un itinéraire à partir de cette borne avec abetterrouteplaner en ajustant le niveau de batterie estimé.

- N'oublie pas tes câbles de recharge (Type 2 et domestique), ça peut toujours dépanner en cas de problème.

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Comme plan B , à Lisieux , tu pourrais "pousser" jusqu'à Caen 14 ( 2 Combo) , ou tu as Falaise 14 , et dans le l'Orne 61 , tu as Argentan , Sées ,  Alençon (3 Combo dont 2 gratuites en journée et en semaine à l'hôtel du Département) , et après direct les Deux-Sèvres . 

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conseil apres plusieurs long voyages entre 500 et 950 km: 

 

- charge un peux de que tu peut, corri-door est capricieuse l'eté...

- abrp: bien validé avec live, 137 kWh/100 km @ 110 km/h

- abrp: 5% battery degradation est pessimiste

- abrp: max charge á 80%, apres 78% est tres lente et abrp est super-optimiste...

- abrp: 300 kg...je ne sais pas :-) 

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Tu as aussi sur l’A13 (gratuit à cet endroit) entre Rouen et la sortie vers Alençon Le Mans une izivia 50kW

de ce que j’avais lu sur Alençon c’est plutôt 30kW que 45...

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Merci pour vos réponses. Vous me confortez dans mon choix. Reste à espérer que tout ce passe bien le jour J !

Si j'ai un peu de courage le jour du trajet, je vous ferais un petit retour en direct.

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il y a 53 minutes, Davidus a dit :

Merci pour vos réponses. Vous me confortez dans mon choix. Reste à espérer que tout ce passe bien le jour J !

Si j'ai un peu de courage le jour du trajet, je vous ferais un petit retour en direct.

Et des photos touristiques ?

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Invité

de mon expérience , c'est avec la leaf1 et le soulEV 27kWh que j'ai fait de longues distance en partie sur ton trajet pour me rendre de chez moi (tu sais ou j'habite) pour me rendre en Vendée et/ou en Bretagne

l'avantage de ton e-niro c'est son autonomie.

son inconvénient , pour le moment c'est le CCS au lieu de chademo, CCS moins répandu mais en progression

un arrêt à mi parcours est excellent

surtout que dans le calvados les bornes CCS sont nombreuses pour un éventuel plan B facilement atteignable avec la réserve que tu aura

 

@JFB t'en a donner une liste 

 

bonne vacances

Patrick

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

de mon expérience , c'est avec la leaf1 et le soulEV 27kWh que j'ai fait de longues distance en partie sur ton trajet pour me rendre de chez moi (tu sais ou j'habite) pour me rendre en Vendée et/ou en Bretagne

l'avantage de ton e-niro c'est son autonomie.

son inconvénient , pour le moment c'est le CCS au lieu de chademo, CCS moins répandu mais en progression

un arrêt à mi parcours est excellent

surtout que dans le calvados les bornes CCS sont nombreuses pour un éventuel plan B facilement atteignable avec la réserve que tu aura

 

@JFB t'en a donner une liste 

 

bonne vacances

Patrick

Merci Patrick,

HS au passage je vois dès que possible pour voir sur mon e-Niro si j'ai accès au SOH, comme demandé dans un autre post !

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Je viens de galérer ce week-end avec les IZIVIA qui ont trop chaud au bout de 1/4h

 

Mon conseil, tout en restant sous les 78/80% de charge (pour la rapidité), c'est de multiplier les petites charges courtes de 10/15mn après elles sont à genoux. donc des que tu approches des 50% tu peux envisager d'utiliser l'infrastructure. tout ce qui est pris n'est plus à prendre et avoir de quoi finir le trajet le plus tôt possible pour éviter les déconvenues de fin de trajet.

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Je pense , dans l'état actuel du réseau, le conseil est judicieux.

 

Par contre, ça retire pas mal d'intérêt aux recharges rapides si on doit charger 3 fois de 55 à 80% au lieu d'une fois de 10 à 85%...

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Perso, je prévois aussi plusieurs arrêts de 20-30 minutes, plutôt qu'un gros arrêt, pour réduire le risque.

Ce week-end, j'ai fait 2x 275 km en eNiro avec 5 personnes et le coffre à moitié plein, mais je n'ai pas fait de charge DC. Uniquement une charge AC pendant la nuit sur place.

Trajet sur l'A7 à 120 km/h au régulateur puis 115 (à cause de l'alerte pollution !): conso moyenne autour de 15 kWh/100 avec clim légère à 25° pour 30° extérieur.

Cette voiture est etonnante. Je consomme moins qu'avec la Zoé !

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il y a une heure, Positron a dit :

Cette voiture est étonnante. Je consomme moins qu'avec la Zoé !

je dit pareil

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il y a 1 minute, tompouss28 a dit :

je dit pareil

aussi et pourtant je roule plus vite !!

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il y a 34 minutes, rodge a dit :

aussi et pourtant je roule plus vite !!

KIA Hyndai ont une meilleur efficience que Renault

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Bon, petit retour sur ce trajet effectué lundi dernier sous la canicule naissante.

 

Départ à 8h, à la fraiche (18 °), périple de 260 Km uniquement sur le réseau secondaire.

La seule pause prévue devait être parfaite ( 1h30 sur une borne 50 Kwh, le temps de faire manger tout le monde, dans une zone commerciale plutôt bien fournie ) et suffisante pour le reste du trajet. A l’arrivée sur place une Nissan Leaf branchée en ChaDeMo, depuis 5 minutes... Pas de bol... Par chance le propriétaire me voit et vient me voir pour libérer la borne ! Merci à lui, rencontre très sympathique.

 

Je m’identifie, me branche et là... rien ne se lance. Je débranche , me ré-identifie et me rebranche : toujours rien.

 

Je décide d'appeler l'opérateur de la borne pour tenter un reboot ou un départ à distance et une opératrice me répond et me dit que le Combo CCS est en défaut depuis le matin même... Vu l'heure (plus de 13h) et la chaleur (26° à l'ombre), et après presque 5 heures de petites routes, je décide de me brancher en Type 2 le temps de manger un sandwich, en famille, au food truck près de la borne (très commerçant au passage).

 

Après une grosse demi-heure et à peu près 5 ou 6 % de batterie récupérés, nous reprenons la route pour 77 kms (le niveau de batterie le permettait largement) vers une borne Izivia située à Sées, la seule borne rapide des environs. Par chance cette borne a fonctionné à merveille, pour notre plus grand bonheur.

 

Comme nous étions attendus le soir même à notre destination, nous avons décidé de prendre l'autoroute (avec 77 % de batterie ) pour rattraper un peu le temps perdu, 248 Kms à faire en grande partie sur autoroute, avec la clim à 22°. Madame prend le volant et se limite rapidement à 110 km/h pour être le plus économe possible.

Le stress monte à la vue du kilométrage du devinomètre qui se rapproche du kilométrage restant jusqu'à la destination...

 

Le temps passe, les kilomètres aussi et nous arrivons presque à destination quand la première alerte s'affiche sur l'écran central de notre formidable voiture, 3% de batterie restante et encore quelques kilomètres à faire, je serre les fesses et madame rigole, sauf que dans ma précipitation, la destination n’était pas exacte ! C'est la brousse profonde et la moindre erreur prend vite une trop grande ampleur. 

 

A 2 kilomètres de l’arrivée, le mode tortue fait son apparition (je rappel que c'est notre premier voyage en électrique !) et les grosses goutes coulent de mon front (a cause de la chaleur bien sur  ) : roue libre sur toutes les descentes.

Par chance, la destination finale était toute proche, et la prise de courant nous attendait !

 

Ce premier grand voyage nous conforte dans le choix du véhicule mais nous confirme le travail encore à effectuer sur le réseau de bornes existant qui manque d’entretien et qui reste a développer.

 

Dans un prochain épisode, je vous conterai peut être notre sortie pour bordeaux, ou la aussi le stress était bien haut !

 

Ps: j'ai quelques photos, si vous en voulez...

Modifié par Davidus

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Bonjour a tous

 

Moi je fait une croix sur tout les bornes CCS sauf IONITY .

 

Je préfère faire un détour mais être sur que ça fonctionne , j'aime pas la roulette russe !!

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Voici le parcourt que j'aurai fait ! (Un peu tard ...)

VOYAGE2.thumb.png.fbde8d26427f40515e952a68e4336dea.png

Coût 16 Euro + péage sans surprise !

 

Je préfère les autoroutes c'est cher mais l'autoroute c'est 7 fois moins accident , et la vie de ma famille n’as pas de prix ! 

 

Rémi

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Le 08/07/2019 à 12:01, fabala a dit :

Je viens de galérer ce week-end avec les IZIVIA qui ont trop chaud au bout de 1/4h

 

Mon conseil, tout en restant sous les 78/80% de charge (pour la rapidité), c'est de multiplier les petites charges courtes de 10/15mn après elles sont à genoux. donc des que tu approches des 50% tu peux envisager d'utiliser l'infrastructure. tout ce qui est pris n'est plus à prendre et avoir de quoi finir le trajet le plus tôt possible pour éviter les déconvenues de fin de trajet.

Fabala la dit, 2 petites charges supplémentaire t'auraient permis d'arriver sans suer à grosse gouttes (un peut de stress et en mode eco + plus de clim). le temps gagner à ne pas charger + tu la perdue en arrivant en mode tortue. Ironie du sort replonge toi dans la morale de la fable de La Fontaine : le lièvre et la tortue?

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Invité
Il y a 15 heures, Davidus a dit :

 

Ce premier grand voyage nous conforte dans le choix du véhicule mais nous confirme le travail encore à effectuer sur le réseau de bornes existant qui manque d’entretien et qui reste a développer.

dans ton cas, malheureusement c'est la canicule qui est responsable de la panne de la borne

le choix de ne pas mettre de toit d'ombrage au dessus de ces bornes est l'erreur de toute les implantations 

il faut cependant te rassurer, le voyage étais parfaitement jouable , même avec un aléas que tu a su gérer

Patrick

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Bienvenue au club. J'ai traversé toute la France Nord Sud et ça a été (2 sujets si intéressés). Que des bornes Izivia ou presque mais pas en jour de canicule.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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