Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)

Le FSD semble être déployé prochainement en Chine. L'espoir fait vivre 😑

Posté(é)
Le 28/12/2023 à 17:59, Johnnybigoud13 a dit :

Après je cherche à savoir si c'est juste mon ressenti ou est-ce que c'est plus global et que cette régression est ressenti par tous.

Je vais tenter de recalibrer les caméras demain, on ne sait jamais.

Franchement pas senti de régression personnellement pour moi qui l'utilise couramment sur route et sans plus de souci que ça.
Certes plus de freinage fantôme (léger) sur route, mais pas non plus rédhibitoire.

À noter qu'avec la nouvelle mise à jour, un point très positif, si un véhicule est devant et tu freines tardivement, le freinage d'urgence s'enclenche, comme avant, mais avant j'avais le freinage complet. Maintenant, si la voiture devant ré-accélère et que ce n'est plus une menace, le freinage s'arrête, et ça c'est vachement bien, car la dernière fois je me suis retrouvé très surpris. Avant-hier j'ai de nouveau eu ce comportement (encore surpris car le véhicule se déportait à gauche pour tourner et je n'étais pas si proche) mais dès que le véhicule a bien déboité, le freinage d'urgence s'est arrêté de lui même, ne m'amenant pas à 0 km/h

Posté(é)
Le 28/12/2023 à 16:38, Johnnybigoud13 a dit :

Après 2 mois sans Autopilot (commodo de droite HS et pièce non disponible), je viens enfin de récupérer la fonction 👍

Premier constat, quelle purge !!! C'est du grand n'importe quoi. Je suis sous Hw4, brièvement :

- La voiture ralentit sans raison sur la route

- Elle descend même à 30 km/h si je la laisse faire, route déserte devant / derrière, ligne droite bonne visibilité

- Freine sans raison, elle a peur de tout

- Les limites de vitesse sont encore pire qu'avant dans mon coin

Franchement ce n'est pas brillant... Je voulais ajouter l'EAP pour fêter le retour de l'AP mais dans ces conditions je préfère m'abstenir.

Utilisateur depuis 2019 de l'AP, je n'avais jamais connu une telle régression.

Comment tu faisais pour conduire sans le comodo de de droite ?

Posté(é)
Le 29/12/2023 à 18:12, macphistoo a dit :

Comment tu faisais pour conduire sans le comodo de de droite ?

Il n'y en a plus sur la Model S.

Le "commodo" de droite sert pour l'AP, le klaxon, les essuies glaces et la commande vocale. Pour une raison que j'ignore lors du remplacement du Yoke par un volant, les boutons de droite n'ont jamais fonctionné. Du coup 2 mois d'attente pour obtenir un nouveau volant... C'est long 😅

Après je pense que ça doit être pareil sur les nouvelles M3H.

Posté(é)

L'avant dernière version de la MAJ te coupe l'AP quand tu es "innatentif".
"Inattentif" d'après les critères de Tesla donc.
Pour moi c'est donc quand je regarde l'écran, écran qui regroupe toutes les informations et fonctionnalités y compris la mise en route des essuies glaces et  leur réglage, le réglage de la clim et ses nombreux réglages ...
C'est complètement illogique, pour ne pas dire dément. Tu utilises l'AP pour être plus en sécurité et EM a décidé qu'il te le couperait quand tu ne réponds pas aux critères qu'il a déterminé lui-même. Il réduit donc ta sécurité.
Autant te dire, quand je lis le long message écrit en caractères minuscules après la désactivation pour m'expliquer ce qui se passe, je me mets franchement en danger ! Et quand je fini par lire qu'il s'agit d'une menace de me couper complètement l'accès à l'AP pendant un temps indeterminé, alors là c'est le chiffon rouge. Mieux vaut alors ne pas croiser ma route car je suis très très énervé et probablement susceptible de commettre des erreurs de conduite !!!
C'est quoi sa prochaine super idée ? Il va diminuer ma vitesse sur l'autoroute si je ne suis pas assez prudent ? Avancer mon siège d'avant en arrière pour me punir ?
PS: j'ai bien compris qu'en introduisant ces mesures de rétorsion il essaye de se protéger de futurs procès car il a ouvertement menti sur les capacités de l'AP pendant des années. On paye aujourd'hui pour ses balivernes donc.

Posté(é)
Le 02/01/2024 à 15:21, Laurent73 a dit :

L'avant dernière version de la MAJ te coupe l'AP quand tu es "innatentif".
"Inattentif" d'après les critères de Tesla donc.
Pour moi c'est donc quand je regarde l'écran, écran qui regroupe toutes les informations et fonctionnalités y compris la mise en route des essuies glaces et  leur réglage, le réglage de la clim et ses nombreux réglages ...
C'est complètement illogique, pour ne pas dire dément. Tu utilises l'AP pour être plus en sécurité et EM a décidé qu'il te le couperait quand tu ne réponds pas aux critères qu'il a déterminé lui-même. Il réduit donc ta sécurité.
Autant te dire, quand je lis le long message écrit en caractères minuscules après la désactivation pour m'expliquer ce qui se passe, je me mets franchement en danger ! Et quand je fini par lire qu'il s'agit d'une menace de me couper complètement l'accès à l'AP pendant un temps indeterminé, alors là c'est le chiffon rouge. Mieux vaut alors ne pas croiser ma route car je suis très très énervé et probablement susceptible de commettre des erreurs de conduite !!!
C'est quoi sa prochaine super idée ? Il va diminuer ma vitesse sur l'autoroute si je ne suis pas assez prudent ? Avancer mon siège d'avant en arrière pour me punir ?
PS: j'ai bien compris qu'en introduisant ces mesures de rétorsion il essaye de se protéger de futurs procès car il a ouvertement menti sur les capacités de l'AP pendant des années. On paye aujourd'hui pour ses balivernes donc.

Mets un scotch sur ta caméra intérieur et partage les données de la caméra avec Tesla. Comme ça ils auront un bel écran noir.

Posté(é)
Le 02/01/2024 à 15:45, Minibouc a dit :

Ce n'est malheureusement pas l'idée de Tesla mais une imposition au niveau européen

Aucun règlement Européen n'impose de désactiver une fonction si l'utilisateur ne l'utilise pas correctement.

Qui plus est, une fonction censée améliorer la sécurité...

Exact, mais problème tout à fait différent.

D'ailleurs il sera toujours possible de passer outre le limiteur "intelligent" et il n'est pas prévu de fonction du genre "vous avez dépassé le 80 km/h sur route 5 fois dans la journée, vous êtes bridé à 50 km/h pendant une semaine".

Posté(é)

Ce n'est malheureusement pas l'idée de Tesla mais une imposition au niveau européen et ça va encore durcir cette année..

Toutes les voitures neuves devront être équipées d'un limiteur de vitesse intelligent en 2024 (20minutes.fr)

La réglementation n'a pas d'effet rétroactif. Pas de raison donc de l'imposer sur les voitures déjà en circulation.

Posté(é)

Hier, en AP sur une 2x2 voies séparées par terre-plein central, à 90km/h (Vmax autorisée), sur la voie de droite, en régulation avec le véhicule de devant.

Arrivée près d'une bretelle de sortie (pas de clignotant, je ne sortais pas, je continuais ma route), un gros volant rouge "désengagement de l'autopilot" terminant par un "erreur système" à la fin et il m'a rendu les commandes à l'arrache dans un virage (ce qui n'est pas un problème, j'étais quand même attentif)

J'ai pas eu le reflex de le faire prendre en photo par le passager et il n'apparaissait plus dans les notifications.

Mais pour autant je n'ai pas eu de "malus", je suis toujours à "cela ne s'est jamais produit" pour l'AP.

Ca fait bizarre en plein virage que l'AP lâche 😅

Posté(é)
Le 02/01/2024 à 16:20, Dockinou a dit :

Rappelons tout de même que ce changement de comportement n'est pas la volonté de Tesla mais une demande de la NHTSA qui fait suite à plusieurs accidents impliquant l'autopilot.

La demande émane de la NHTSA, mais cette solution (punitive) a bien été choisie par Tesla.

Posté(é)

C'est pas Tesla qui infantilise. C'est un mouvement global de la société. 

Dans l'automobile c'est loin d'etre nouveau (le bip sur la ceinture..). 

Globalement partout on met en place des trucs pour t'empecher de faire des choses dangereuses. C'est chiant, c'est à rebrousse poil de la liberté (marrant pour un libertarien :-) ) mais c'est un mouvement sans fin.

Pratiquement sur qu'on va aller vers un blocage des vitesses max assez rapidement.

Posté(é)

Bonjour,

J'ai acheté une voiture (c'est ma 2e Tesla) avec un autopilot limité à 150Km/H, et espacement à 1. Maintenant c'est 140, espacement à 2, et fessée cul nu si on n'est pas sage. Comme tout génie mégalo, EM la mérite aussi, et désormais des millions de personnes vont se porter volontaires.

Les caractéristiques de ma voiture étant en régression, le prix d'achat devrait être réajusté.

Je n'aurais pas dit la même chose s'il ne nous avait pas pris pour des c.. si longtemps. Et je vais mettre un scotch sur la camera intérieure.

Posté(é)
Le 02/01/2024 à 16:31, afreeman1901 a dit :

C'est pas Tesla qui infantilise. C'est un mouvement global de la société. 

Dans l'automobile c'est loin d'etre nouveau (le bip sur la ceinture..). 

Globalement partout on met en place des trucs pour t'empecher de faire des choses dangereuses. C'est chiant, c'est à rebrousse poil de la liberté (marrant pour un libertarien :-) ) mais c'est un mouvement sans fin.

Pratiquement sur qu'on va aller vers un blocage des vitesses max assez rapidement.

Il y a une différence entre "empêcher de faire des choses dangereuses" et "punir le conducteur".

D'ailleurs, si le conjoint utilise la voiture le lendemain, il est puni lui aussi ?

Et sur les voitures de location, on héritera de la punition du locataire précédent ??

Posté(é)

AP ou EAP ? J'ai déja eu des comportements super louches en EAP (lorsque je l'ai testé 48h) sur autoroute, voie la plus à droite: à l'approche d'une sortie ou aire de repos la voiture avait comme une "hésitation" comme si elle voulait prendre la sortie puis elle se remettait brusquement bien au milieu de la ligne. Un peu flippant et ça me l'a fait plusieurs fois.

Posté(é)
Le 02/01/2024 à 17:56, macphistoo a dit :

AP ou EAP ? J'ai déja eu des comportements super louches en EAP (lorsque je l'ai testé 48h) sur autoroute, voie la plus à droite: à l'approche d'une sortie ou aire de repos la voiture avait comme une "hésitation" comme si elle voulait prendre la sortie puis elle se remettait brusquement bien au milieu de la ligne. Un peu flippant et ça me l'a fait plusieurs fois.

Idem

Posté(é)
Le 02/01/2024 à 16:26, Remy a dit :

La demande émane de la NHTSA, mais cette solution (punitive) a bien été choisie par Tesla.

Oui, la demande de changement vient bien de la NHTSA mais n'a pas de raison de s'appliquer de manière globale (bon c'est plus simple à gérer pour Tesla). Et la NHTSA n'a pas demandé de punition de ce type:

"...and eventual suspension from Autosteer use if the driver repeatedly fails to demonstrate continuous and sustained driving responsibility..."

Source: https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2023/RCLRPT-23V838-8276.PDF

En conclusion: Musk a provoqué la NHTSA alors qu'il savait pertinemment qu'il jouait à l'apprenti sorcier avec son Autopilot. Le retour de bâton est violent et ses avocats ont du lui conseiller d'en faire un peu plus. On paye donc les pots cassés de son égo démesuré ! 😕

Posté(é)
Le 02/01/2024 à 20:50, EnVoitureSimone a dit :

...and eventual suspension

eventual ≠ éventuel

Posté(é)
Le 02/01/2024 à 21:47, pistache a dit :

eventual ≠ éventuel

Exact, mais il n'y a pas de mention de durée.

Posté(é)
Le 02/01/2024 à 20:50, EnVoitureSimone a dit :

Oui, la demande de changement vient bien de la NHTSA mais n'a pas de raison de s'appliquer de manière globale (bon c'est plus simple à gérer pour Tesla). Et la NHTSA n'a pas demandé de punition de ce type:

"...and eventual suspension from Autosteer use if the driver repeatedly fails to demonstrate continuous and sustained driving responsibility..."

Source: https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2023/RCLRPT-23V838-8276.PDF

En conclusion: Musk a provoqué la NHTSA alors qu'il savait pertinemment qu'il jouait à l'apprenti sorcier avec son Autopilot. Le retour de bâton est violent et ses avocats ont du lui conseiller d'en faire un peu plus. On paye donc les pots cassés de son égo démesuré ! 😕

Je ne vois pas vraiment le rapport avec un supposé « ego démesuré » mais bon..

Il n’a pas joué à l’apprenti sorcier du tout.. il y a eu très peu d’accidents véritablement dus à l’auto pilote.

sur 2 millions de tesla, les cas avérés d’accidents sont microscopiques.

cest plus politique qu’autre chose…

Posté(é)
Le 02/01/2024 à 21:47, pistache a dit :

eventual ≠ éventuel

Au temps pour moi.

Ceci dit, je ne connais pas le fonctionnement de la NHTSA pour savoir si c'est le résultat de négociations entre les deux ou si la NHTSA a imposé ces mesures.

Posté(é)
Le 02/01/2024 à 22:31, stagu825 a dit :

cest plus politique qu’autre chose…

Politique ? La sécurité des personnes c'est politique ? Je te laisse m'expliquer en quoi ces demandes le sont stp.

Et les nombreux freinages fantômes, les choix 100% caméras qui fonctionnent surtout par beau temps, la vidéo de démonstration bidonnée, les stats cachées, le mode "elon"... Il a clairement joué à l'apprenti sorcier.

Posté(é)

[MODÉRATION]

Merci de revenir au sujet SVP "évolution de l'autopilot et de la conduite autonome" et non sur Musk ou la politique.

[/MODÉRATION]

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.