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  1. Dernière heure
  2. C'est très bien de citer des chiffres, mais il sont incomplets et imprécis sur les catégories concernées. Ma source, c'est le site internet de l'ACEA : Sur la période janvier-août 2025 : - en France, 184 871 BEV immatriculés (et uniquement BEV) soit un recul de 2% par rapport à la période janvier-août 2024 - dans l'Union Européenne, 1 132 603 BEV immatriculés, soit +25,9% par rapport à la même période 2024, pour les seuls BEV. - en agrandissant le territoire avec l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni, 1 536 433 BEV immatriculés, soit +26% par rapport à la même période sur 2024, mais c'est bien sans les PHEV. Soit 15,8 % de part de marché pour l'UE. Et 17,68% sur le territoire élargi (c'est l'ACEA qui communique sur ce territoire élargi, je rapporte les chiffres), contre 14,08% sur la même période en 2024. Donc les vrais chiffres fournis par l'ACEA démontrent que la part de marché des BEV, et des BEV seuls, sont passés de 14,08% à 17,68% en 1 an. donc je constate : #1 : que la pdm des BEV progresse : 3,6 points gagnés ! #2 : que le volume des ventes progresse aussi : +25,9 % en un an ! #3 : je déplore que la France fasse une contre-performance: -2% en volume, dans un marché en berne avec -7,1 % en volume toutes motorisations confondues #4 : en France, la vente des BEV diminue mais elle diminue moins que l'ensemble du marché. #5 : en France pour août 2025, +29,3% sur les ventes de BEV par rapport à août 2024, pour un marché à +2,2% toutes motorisations confondues... Mais bon , les ventes d'un mois isolé sont peu significatives... Source : (le PDF est téléchargeable en fin de page) https://www.acea.auto/pc-registrations/new-car-registrations-0-1-in-august-2025-year-to-date-battery-electric-15-8-market-share/
  3. Aujourd’hui
  4. 🤔 Pardon, mais je répondais à cette partie de ton message, qui parle bien de l'accident du taxi, ou bien ...? Cf ci-dessous l'échange.
  5. L'autorisation que tu cherches à valider se fait par l'écran. Normalement, elle est validée par défaut.
  6. Bonjour Ayant une installation me permettant de ne pas chauffer ma maison avec ma PAC quand je le souhaite ( un insert bouilleur assez puissant, il suffit de mettre du bois dedans...et toute la maison est bien chauffée, même par température fortement négative), je peux ainsi éviter de consommer du courant électrique pour le chauffage pendant les HP rouges du contrat TEMPO. Je vais donc conserver ce contrat, qui est très économique et peu contraignant pour moi.
  7. Le problème c'est que ceux qui disent ça en général ne font que répéter ce qu'ils entendent sur CNews ou ailleurs et n'écoutent / ne regardent pas le service public, ou très peu. J'écoute Radio France depuis l'enfance, des heures par jour, et je pense donc être qualifié pour affirmer que non, l'orientation "à gauche" n'est pas "de plus en plus voyante", au contraire. Et pour CNews, à partir du moment où ils roulent pour le patron d'un parti d'ED (Reconquête), la qualification se défend. Tes références datent des années 60, le débat public a bien changé depuis, surtout ces dernières années. Le "on ne peut plus rien dire", désolé mais ça fait sourire. Effectivement, il reste des médias dans lesquels la ligne Bolloré-Stérin est mal vue, mais leur nombre se réduit inexorablement. Bref, fin du HS (périlleux) pour moi aussi.
  8. Doit-on en conclure que tu ne sais pas mesurer toi-même le SoH d'une batterie de VE ? Ou même que cette mesure, si on est non compétent, peut être effectuée par des organismes spécialisés (utile notamment lorsqu'on veut revendre un VE) ? Par ailleurs, sais-tu que les fabricants de cellules utilisent des protocoles très poussés permettant de cycler les cellules, de tester différentes compositions chimiques, de mesurer avec précision les variations de température, de capacité résiduelle, et d'estimer avec une très grande précision la durée de vie des cellules qu'ils commercialisent ? Au passage, tu ne le sais peut-être pas, les batteries lithium-ion sont commercialisées depuis 1991, on n'a pas attendu le VE pour exploiter cette chimie. De mon point de vue, 34 années sont suffisantes pour évaluer une technologie et la durée de vie de ce que l'on commercialise. Renseignes-toi davantage.
  9. cr1cr1

    Model Y Juniper Perf !

    Magnifique en rouge ! As tu une première idée de la conso sur route rapide à 110 et 130?
  10. Salut, Je suis officiellement en possession de ma e-208 🥳 Je suis passé la récupérer à la concession hier (carrosserie nickelle et 0km au compteur). Pour le moment je suis enchanté de cet achat ; il manque quelques options par rapport à la GT qui se font un peu ressentir (la caméra de recul et le démarrage sans clé notamment). Mais, à contrario, j'aime autant cette version de l'écran central (moins d'icônes et plus intuitif je trouve... pourtant je suis informaticien lol) et les sièges un peu moins proches du sol. Sinon, même si ça sonne un peu creux quand on ferme les portes et le coffre, le véhicule est vraiment agréable (je mesure un plus d'1,70m donc la place dans l'habitacle me convient parfaitement). Pour comparer à la 308 Hybride que j'ai conduit pendant 1 mois, j'ai l'impression que l'accélération est moins franche en mode normal (c'est plus progressive mais aussi plus constant). Par contre en mode sport, ma préférence va à la e-208 (et même si, paradoxalement pour un mode sport, on entend pas de "ronronnement" du moteur). Ceci étant, les services connectés sont toujours en cours d'activation (depuis plus de 24h). Dans le doute, j'ai voulu suivre le tuto de MyPeugeot qui préconisait d'appuyer simultanément sur les deux boutons SOS + assistance pendant 1 ou 2 sec pour autoriser la communication des données. Forcément, je n'ai pas eu de message vocal comme expliqué dans le tutoriel mais depuis le voyant vert du bouton SOS reste allumé et ne s'éteint plus... Je ne pense pas que ça soit normal ou je me trompe ? EDIT : Bien entendu ça n'a rien changé au fait que je n'ai toujours pas accès aux services connectés(pas de suivi de l'état de la batterie à distance et pas de pré-conditionnement de l'habitacle non plus).
  11. Oui, quand on se base sur la situation actuelle on se base sur un parc de VE sous les 5% du parc total. Dans 10 ans si le parc de VE dépasse les 30% du total (par ex), les filières de reconditionnement / remplacement de batteries auront pu se développer car plus rentables, avec (on peut espérer) une législation et un réseau de garages qui facilite le remplacement par des batteries tierces moins chères.
  12. As-tu confiance en la batterie de ton smartphone ?
  13. Le seul vrai risque est de se fâcher avec son voisin ou son beau-père, élevé aux odeurs d'essence, et réac' dans l'âme. La peur de l'inconnu. De toute façon il changera d'avis, par nécessité ou par conformisme. Et il brûlera son gilet jaune (métaphoriquement... C'est utile un gilet jaune quand on est en panne).
  14. C'est curieux. Les Wall Connector pour les hôtels font partie de ce que Tesla appelle les sites de recharge à destination (ou chargeurs à destination). Ceux de Dardilly ne sont pourtant pas répertoriés comme cela sur la carte Tesla. Donc devraient parti intégrante du Superchargeur, et accessible à tous.
  15. Donc on a le droit de faire des prévisions sur le vieillissement d'une batterie, mais on n'a pas le droit de faire des prévisions sur le remplacement des batteries dans 10 ans. Ton raisonnement n'est dicté que par la peur et le manque de connaissance des filières qui se mettent en place partout en Europe. Ou peut-être pour une simple raison d'intérêt si ton domaine est la maintenance des VT (c'est d'ailleurs dommage de constater le manque d'anticipation des reconversions/formations pour ces métiers qui vont disparaître).
  16. Ils parlent spécifiquement des airbags donc non c'est pas ça. Le mystère reste entier. Le témoignage vient de l'UE apparemment, donc il semble que oui, à confirmer par qqun qui a le MCU2 et le FSD
  17. C'est moins de 1% de baisse par an dans un contexte pour ce pays de population en baisse et de forte hausse de la production d'ENR. Même si tous les pays faisaient comme la Chine, il n'y aurait aucune baisse des émissions globales de CO2 en vue. Certes c'est mieux que les USA mais c'est encore complètement insuffisant, vu qu'en moyenne les autres pays font pire et que la population globale va continuer à augmenter jusqu'en 2035 et au delà.
  18. Beh ce sera une simple R5 ! 😉
  19. En France, la législation empêche pour l'instant des retrofits. Mais pas ailleurs en Europe où les législateurs sont plus intelligents que nous : un exemple parmi d'autres pour la Leaf
  20. Coupelle de suspension ? Fiche de câble qui balote ?
  21. Là ça fait moins Kéké
  22. Alors j'ai ma livraison ce lundi 29, j'ai téléchargé l'appli m'y Renault....est ce que vous savez quand est ce que la voiture arrive dans l.application ? Moi c'est tjrs en préparation et tjrs pas de plaque d'immatriculation non plus...
  23. Tu brilles aussi fort qu'un miroir de bordel, même un aveugle te verrais à 50 km : j'aime bien que les gens me regardent moi !... Dommage car c'est une super voiture !...
  24. Un véhicule thermique qui n'est plus aux normes de sécurité et aux normes antipollution ne peut pas être considéré comme opérationnel. pas pour des déplacements du quotidien et pour des millions de foyers. Je pense que tu n'as pas connaissance des différents niveaux des normes euros, et des écarts autorisés, par exemple sur les émissions de NOx, qui sont juste phénomènaux.
  25. Bah, 15 km par jour pour le boulot, plus les courses, plus quelques sorties. Évidemment, je ne compte pas les trajets longue distance.
  26. tu pars du principe que sur la fin, plus personne ne voudra de thermique neuve et qu'elles seront dures à écouler. Pour respecter le quota faible (par exemple 10% de thermiques max vendues en 2034), il y aura peu de modèles et peu de volume à vendre, et dans 9 ans tous ceux qui achètent aujourd'hui des thermiques (82% !) n'auront pas disparu ou tous changé radicalement d'avis. Je pense donc plutôt que les derniers modèles qu'il sera possible d'acheter pourraient se vendre plein pot prix catalogue, très très facilement ! ça dépendra du prix des électriques, de leur polyvalence, de l'évolution de la situation l'été, du recul sur les batteries, du prix des différents "carburants" etc... Et sinon pour d'autres endroits du monde : Pendant ce temps en Norvège... (Le Monde)
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