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Zoé : chargeur caméléon HS à 55000 km ! 3350€de réparation ! Merci Renault !

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je vous dits pas comment ça va se passer chez Peugeot avant que le personnel soit formé pour dépanner, quand on voit ce tu racontes après 10 ans d'expérience sur l’électrique chez Renault ?

 

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Bonjour à tous
J’ai le même problème aussi avec ma Zoe 2013 que je viens d’acheter d’occasion.
1/ véhicule avec message erreur en charge impossible après révision chez Renault Venelles ( 13 Bouches du Rhône) une semaine avant l.achat (garage du vendeur)
2/  diagnostic Renault Cavaillon (garage le plus proche de chez moi) env 3500€ pour remplacer le chargeur à priori HS
3/ demande de prise en charge au service client Renault, après plusieurs semaines retour sur 50% de prise en charge que j’ai refusé . Du coup il m’ont dit que je n’aurai jamais les 80% que je demandais car j’ai 82000 km au compteur. Au mieux’ je pourrai avoir 60% mais il faut que je leur garantisse d’accepter leur offre et de ne pas continuer à demander plus pour clôturer le dossier de demande de prise en charge.
Renault service client me demande de me retourner contre le garage Renault Venelles car il ne peuvent rien faire de plus pour moi.
4/ messages faits sur Facebook Renault électrique 
5/ prochaine étapes : négocier avec le garage qui a fait la révision + contact radio type RMC si rien ne se passe.
voici les détails
J'ai racheté la voiture de mon beau frere qui avait une Zoé Zen de 2013. Il en etait très satisfait mais avec l'arrivée d'un nouveau bébé,  il est parti sur une voiture plus grande. Voulant quitter ma voiture essence pour une voiture électrique, j'ai sauté sur l'occasion. C'est une personne très méticuleuse et soignée qui entretient très bien sa voiture. La semaine avant la vente du 06/07, il a donc amené la Zoé pour la faire réviser chez Renault. Il a fait faire un test de charge complet pour voir si avant de la vendre, il fallait changer les batteries. Elles étaient très bien, le garage Renault a  dit que tout était ok , on ne les change pas, l'autonomie ne s'est pas dégradée.  Je récupère la voiture le 06/07 . Il me donne le câble de charge et sa wallbox mais je ne peux pas l'installer moi même,  je dois faire venir un électricien certifié.  Pas grave , au boulot j'ai une borne accessible gratuitement. J'essaye donc de la charger des le lundi matin. Je me rend compte que je n'ai pas le bon cable. C'est une borne T2 et moi j'ai un câble Pour borne T3. Déçue, je vais chez Renault Apt pour acheter un câble. On m'annonce qu'il me faut investir dans un adaptateur T2/T3 un pistolet plastique pour 250€ !! Coincée car il me fallait charger, j'ai trouvé cet adaptateur chez Renault Cavaillon à 30 min de chez moi. Je retourne le lendemain au parking du boulot pour charger. Ça marche, enfin j'avais l'impression car le tableau de bord était en mouvement, mais 4h plus tard, le pourcentage n'avait pas bougé.  Je recommence l'opération l'après midi, je change de borne , j'essaye même avec le câble d'un autre employé sur place. Mais Rien. Puis le message d'erreur charge impossible s'affiche. Je retourne chez Renault Apt , il essaye de la charger mais impossible. Je rentre chez moi. J'appelle la dépanneuse pour la faire remarquer jusqu'à Renault Cavaillon. 1 semaine se passe sans savoir qu'elle est la panne. On me dit que c'est une "panne complexe ". Puis 3 jours après on me dit qu'il va falloir changer le chargeur, une pièce à 3500€. Je viens de payer ma voiture 7500€ et la sans l'avoir utiliser je dois payer 3500€ pour une pièce qui normalement ne doit jamais tomber en défaillance dans la vie d'une voiture d'une voiture électrique.  C'est hors de question que je paye le moindre euro. Renault Cavaillon a fait une demande de prise en charge, je devais avoir une réponse mercredi mais toujours rien.  On me dit qu'on me contactera dans une semaine pour une réponse. Il va donc se passer quasi un mois sans avoir commencé une réparation. En gros , j'ai du arrêter la vente de mon ancien véhicule pour pouvoir me déplacer. C'est un cauchemar. Le personnel de Renault Cavaillon est très aimable mais ils dépendent de la décision de Paris , du coup on attend. J'ai une très forte suspicion sur le fait que Renault Venelles aurait touché quelque chose qu'il ne fallait pas lors de la révision. Le timing est troublant. Voilà 1 mois qu’elle stagne au garage. Ma première expérience en électrique avec  Renault commence vraiment mal. 
Comment vos problèmes se sont résolus au final ?

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il y a 35 minutes, Cle80 a dit :

pour une pièce qui normalement ne doit jamais tomber en défaillance dans la vie d'une voiture d'une voiture électrique

malheureusement aucune pièce, quelque soit la qualité de fabrication , n'est garantie sans aucune panne possible.

tout, absolument tout, peu tomber en panne

par contre , que renault n'assume pas au moins 80% de cette panne ne m'étonne pas.

 

je n'ai pas lu si tu avais tenter de charger avec le cro, pour voir

ce qui éliminerais les câbles et adaptateurs

si tu n'en a pas, car en 2013 renault refusait de livrer les voiture avec cet accessoire pourtant indispensable, tente de récupérer ta voiture et de te faire prêter un cro pour test

dans une recherche de panne , toujours éliminer les éléments les pus simple en premier

 

je me souvient d'un amis ou mercedes voulais lui changer le tableau de bord complet pour une panne d'éclairage

il m' a demander de regarder, c'étais juste un fusible grillé!

 

 

Modifié par Invité

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Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

malheureusement aucune pièce, quelque soit la qualité de fabrication , n'est garantie sans aucune panne possible.

tout, absolument tout, peu tomber en panne

par contre , que renault n'assume pas au moins 80% de cette panne ne m'étonne pas.

 

je n'ai pas lu si tu avais tenter de charger avec le cro, pour voir

ce qui éliminerais les câbles et adaptateurs

si tu n'en a pas, car en 2013 renault refusait de livrer les voiture avec cet accessoire pourtant indispensable, tente de récupérer ta voiture et de te faire prêter un cro pour test

dans une recherche de panne , toujours éliminer les éléments les pus simple en premier

 

je me souvient d'un amis ou mercedes voulais lui changer le tableau de bord complet pour une panne d'éclairage

il m' a demander de regarder, c'étais juste un fusible grillé!

 

 

Merci pour ton message, j’avais essayé avec le câble d’une amie qui se branche sur prise domestique mais j’avais toujours le message « charge impossible. »

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Il y a 13 heures, gepeliste62 a dit :

malheureusement aucune pièce, quelque soit la qualité de fabrication , n'est garantie sans aucune panne possible.

tout, absolument tout, peu tomber en panne

par contre , que renault n'assume pas au moins 80% de cette panne ne m'étonne pas.

 

je n'ai pas lu si tu avais tenter de charger avec le cro, pour voir

ce qui éliminerais les câbles et adaptateurs

si tu n'en a pas, car en 2013 renault refusait de livrer les voiture avec cet accessoire pourtant indispensable, tente de récupérer ta voiture et de te faire prêter un cro pour test

dans une recherche de panne , toujours éliminer les éléments les pus simple en premier

 

je me souvient d'un amis ou mercedes voulais lui changer le tableau de bord complet pour une panne d'éclairage

il m' a demander de regarder, c'étais juste un fusible grillé!

 

 

Idem avec un micro onde 

après changement de fusible. Il refonctionne et cela fait 7ans

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Bonjour

Je rencontre le même problème.

Zoé q90 zen de décembre 2016. 89000 km.

Je fais entre 15 et 20000 km par an.

Aucun problème jusqu'à présent.

Je l'emmène au garage Renault il y a 15 jours pour remplacer les suspensions avant.

Le soir-même je rentre chez moi, tout va bien. Mais le lendemain, voyant orange "charge batterie impossible" sur le tableau de bord..... elle sort à peine du garage !! Bizarre...

On me dit de vérifier la terre. Elle est parfaite chez moi. J'essaie de recharger chez un voisin, sur une borne publique, et au garage Renault : rien n'y fait, "charge batterie impossible".

Le problème viendrait du chargeur d'après Renault. J'attends leur devis...

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Le 09/11/2024 à 13:33, guimo a dit :

Bonjour

Je rencontre le même problème.

Zoé q90 zen de décembre 2016. 89000 km.

Je fais entre 15 et 20000 km par an.

Aucun problème jusqu'à présent.

Je l'emmène au garage Renault il y a 15 jours pour remplacer les suspensions avant.

Le soir-même je rentre chez moi, tout va bien. Mais le lendemain, voyant orange "charge batterie impossible" sur le tableau de bord..... elle sort à peine du garage !! Bizarre...

On me dit de vérifier la terre. Elle est parfaite chez moi. J'essaie de recharger chez un voisin, sur une borne publique, et au garage Renault : rien n'y fait, "charge batterie impossible".

Le problème viendrait du chargeur d'après Renault. J'attends leur devis...

sinon il existe aussi des garages indépendants comme Revolte à Nantes, qui sont capables d'intervenir sur des VE tels que les Zoe

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Oui merci j'ai effectivement contacté Revolte, mais convoyer le véhicule jusqu'à Nantes (j'habite dans le Vaucluse) va faire exploser les coûts...

Renault a identifié la panne : module filtrage défectueux. Le problème vient donc bien du chargeur. Devis pour réparation : 2150 € 

Pourtant ce n'est pas censé être une pièce d'usure ?!

Quels pourraient être mes leviers pour espérer une prise en charge même partielle de la réparation par Renault ?

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Peu de chance de prise en charge pour un véhicule de 9 ans. Après, tu peut toujours tenter d'envoyer un recommandé à Renault pour faire ta demande, on ne sait jamais (par contre l'entretien à intérêt à avoir été fait en temps et en heure dans des concessions Renault). 

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par CL3M
      Vous souhaitez ranger votre câble de recharge dans le compartiment moteur de votre Dacia Spring ? Je vous partage ce que j'ai réalisé pour un tout petit budget et qui ne demande de retirer qu'1 boulon d'origine.
       
      Ma Spring est une version Essential 2022 et j'ai simplement fixé une boîte plastique en guise de "mini frunk".
       
      Identifier les 4 trous et visser des tiges filetées (M10) que vous recouperez selon la hauteur de votre boîte. Un écrou à serrer à chaque base pour solidariser les tiges au supports :

      Il n'y a qu'un boulon (en version Essential du moins) à enlever : celui en haut à gauche qui maintient juste un support de câble. Vous le remplacez de toute façon avec un écrou à la base de la tige filetée + rondelle..
        Couper 2 tasseaux larges et les percer pour les passer dans les tiges en parallèle. Ils constituent le support de votre boîte :

      Utiliser de larges rondelles sous les tasseaux pour stabiliser un max et ne pas trop écraser le bois au serrage. Servez-vous des écrous pour niveler vos tasseaux et donc votre boîte et vérifiez que ça passe en fermant le capot 😉.
      Puis percez votre boîte aux emplacements des tiges. Ecrous + grandes rondelles pour maintenir la boîte en place.
        Votre caisse est prête :
       
      Conseil : Laissez un max d'espace entre le fond de la caisse plastique et le transfo qui se situe en-dessous pour laisser circuler l'air et que le refroidissement se passe correctement.


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