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Marcel Proust

Wall Box VW ID Charger Connect

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Bonjour,

Jusqu'à présent je rechargeais mon egolf sur une prise normale à 3.5kW. Ca fonctionne, mais c'est très lent. Ma maison est actuellement en monophasé, et l'ID charger, indique une recharge à 7.4kW en mono. J'ai pu commander via une connaissance allemande un ID charger, j'ai choisi le modèle de base, mais le modèle que j'ai reçu est un triphasé. Et je me souviens qu'il n'y avait pas d'options mono/tri lors de la commande.
Est-ce que l'on faire fonctionner un modèle triphasé en mono, ou il faut que je passe la maison en tri ?

 

Ma seconde question concerne le fonctionnement des bobines CT:
Si j'ai bien compris, ces bobines se mettent en amont de l'installation juste après le compteur, une bobine par phase, et ensuite avec les dipswitch on indique la puissance que ne doit pas dépasser la wallbox.
Exemple, pour une maison avec un abonnement à 12kW en triphasé, ça donne 4kW par phase, soit 18A, on met les dip en fonction du tableau en position 1 0 1 0 0, et le chargeur limite sa consommation pour le tout ne dépasse pas 16A par phase.

Si la maison ne prend rien, il prend 16A, mais si la maison prend 10A, il ne prend que 6A.

C'est bien ça ?

idcharger.png

dip_switch.png

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Les CT coils se mettent directement sur les cables principaux d alimentation en sortie du disjoncteur principal ...il en faut un par phase bien sur .. et il faut penser a les acheter car ils ne sont pas fourni avec l'ID charger .. idem pour les connecteurs .. voir references ci-dessous ... j'ai reçu mon ID4 hier et cela fonctionne très bien ... je suis en Tri ...

 

Pour ce qui est du Tri/Mono je ne sais pas si un chargeur Tri peut travailler en mono .un électricien devrait pouvoir vous le dire ... .. il y avait bien une option a cocher lors de la commande ..

 

Passer la maison en Tri est à mon avis très compliqué car il faut modifier sérieusement l'installation afin d'équilibrer les phases ..

 

Au pire vous revendez votre chargeur Mono sur eBay ou Le Bon Coin et vous en recommandez un autre .. image.png.6e5e2f9f843dfe8f9eeac41ce59e8969.png

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J'ai refait une simulation d'achat sur le site allemand et suisse, et je ne trouve pas pas l'option que j'ai raté. Il l'ont peut-être supprimée ?

 

En fait pour passer en tri, dans ma configuration, ce n'est pas si compliqué, car j'ai un tableau principal à l'arrivée du compteur, là où je vais brancher la wallbox, puis des départs vers 3 tableaux différents. Et en plus j'ai bien 4 fils qui arrivent du poteau de la rue.
Par contre il faut que je modifie pas mal la conf du premier tableau pour pouvoir y mettre les équipements volumineux du tri (inter diff type A et disjoncteurs pour la wallbox, et un parafoudre pour toute l'installation). Je voulais aussi y mettre un selecteur de source pour un groupe électrogène de secours (pas pour la wallbox bien sûr).
Et si je n'augmente pas mon abonnement (9kW), en mono je serais maxi à 7.4KW et à peine plus en tri, ça fait cher les quelques minutes de gagnées sur la charge de la voiture.
Donc si j'arrive à savoir si ça marche en mono, j'achète ce qu'il faut et je reste en mono, et si c'est pas possible je passe en tri en changeant et en agrandissant ma liste de course.
 

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J'ai pu brancher l'id charger en mono, et ça fonctionne, la voiture est en train de se recharger.

Par contre, il tourne à 3.6kW (d'après la conso instantanée sur le linky). Je pense que ça vaut la peine de creuser pour basculer en triphasé.

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Il est certain que le triphasé permet de bénéficier d’une puissance de charge plus élevée👍🏻
Est ce que le compteur que tu as est compatible triphasé ?

Il faut aussi calculer le surcoût de l’abonnement (plus cher si heures creuses) et surtout repartir/équilibrer chaque phase pour optimiser ta conso avec le comptage /facturation.

 Je m’étais renseigné après de mon fournisseur d’énergie : plus simple techniquement et plus économique de rester en monophasé, on peut monter à 12kW de puissance maxi, ayant un chauffage au gaz il suffit de gérer /organiser les besoins domestiques afin de disposer du max de puissance disponible pour la recharge de préférence de nuit, pour une utilisation locale ce devrait être largement suffisant [pour moi]. 
même pas intéressant d’avoir un abonnement heures creuses, la plupart de notre conso se réalise en dehors de celles-ci qui ne sont pas toujours adaptées à nos besoins, on ne gère pas leur planification…
 

Modifié par Litaire

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Actuellement je suis avec un abonnement 9KW, et le chargeur n'était pas bridé car je n'ai pas encore activé la bobine CT, je l'ai installée mais oublié de modifier les switch avant de refermer le boitier. Avec ce premier essai, pas sûr cette bobine serve souvent.

 

Ni mon linky, ni mon disjoncteur d'arrivée de ligne ne sont triphasés, par contre j'ai bien une arrivée en 4 fils, et sur la partie privative, j'ai une répartition vers 3 tableaux secondaires (chaudière, ballon thermo + second étage sur l'un, et 2 tableaux actuellement jumelés qui se partagent le reste de la maison en fonction des inter type A et AC). Je vais demander un devis chez enedis pour le remplacement des 2 équipements en question.

 

Initialement, je pensais que le coût de l'abonnement tri était plus cher qu'en mono, mais ce n'est pas le cas, c'est juste la jauge de puissance qui module le prix et éventuellement l'option HC/HP, mais comme tu le dis Litaire, l'option HC/HP n'est intéressante que si l'on optimise ses plages de conso. Dans mon ancienne maison, on payait plus cher en HC/HP qu'avec un abonnement de base.

Sur une prise normale, vu le temps de charge cette option n'était pas intéressante, mais avec la wallbox ça peut le devenir.

 

enedis_comment.png

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Bonjour,

 

Je suis surpris par cette limitation à 3,6 Kw.....Il est bien stipulé dans la doc que la puissance max en mono est de 7,2Kw.....

Peut-être que par défaut si tu n'a pas activé le CT cool, le système bride à 3,6 Kw...

As-tu bien positionné les 5 switch en position basse, 32A?

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3,6 ce doit être sur une prise domestique standard 16A sans rallonge. 
avec une wallbox on devrait atteindre les limites de l’installation et/ou bridage de l’auto selon la ligne (capacité et configuration mono ou tri)

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J'ai rouvert la wallbox, tous les dip switchs étaient bien en position basse.

Je les ai configuré pour mon modèle de bobine (une VAC E4624-X002) et limité à 40A.

Au redémarrage j'ai maintenant la led de droite d'allumée en vert.

Je regarderai s'il y a une amélioration lors de la prochaine charge.

En attendant j'ai fait une demande de devis pour le passage en tri.

 

Sur une prise domestique dédiée avec le chargeur portable, j'étais à 1.6

charger portable.png

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Il y a 14 heures, Litaire a dit :

Ça c’est bien !

Tri ou mono ?

La borne est en accès libre, sans contrepartie ? 
🙋🏻‍♂️

C’est 11kw triphasé ! La borne est gérée par l’application WECONNECT ID, c’est uniquement pour nous, pas pour les clients. Mais j’ai tiré un gros câble pour mettre une prise green up à dispo de l’autre côté du poteau. 

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Bonjour,

Pour ma part, je suis toujours en attente de ma borne commandée sur ellicharging. 

Commande de la borne effectuée le 20 mai et payée par carte bleue. Confirmation de commande reçue par mail.

Environ 2 jours après échange téléphonique avec zeborne qui est le partenaire choisit par volkswagen pour la prestation et visite technique virtuelle effectuée.

Pas de problème technique, on me confirme que l'installation de la borne est possible.

Depuis, je suis en attente, le statut sur ellicharging indique que la commande est en préparation mais il ne bouge plus.

Du côté de zeborne,on me dit être en attente de la réception de la borne (via DHL) et aujourd'hui appel de zeborne, m'informant qu'ils ne savent pas ou est la borne... 

Bref, la fourniture et l'installation via ellicharging n'est pas au point et moi, je me retrouve avec mon pauvre chargeur secteur qui me permet de recharger 12km d'autonomie par heure de charge...

Mes autres solutions, mon pass freshmiles "morbihan énergies" mais encore faudrait il qu'il arrive dans ma boite aux lettres pour pouvoir recharger sur le reseau dans mon departement.

Ma carte wecharge oui mais il y a un surcout de 2,20€ par recharge...

Au travail sauf que les places sont perpétuellement prises par les véhicules de services...

Donc, non il me faut cette borne de recharge!!! 

Avez vous des retours sur le service ellicharging car franchement très déçu pour le moment et de fait, je ne peux profiter pleinement de mon id4 car... il recharge lentement... très lentement...

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Il y a 14 heures, SEB1377 a dit :

Bonjour,

Pour ma part, je suis toujours en attente de ma borne commandée sur ellicharging. 

Commande de la borne effectuée le 20 mai et payée par carte bleue. Confirmation de commande reçue par mail.

Environ 2 jours après échange téléphonique avec zeborne qui est le partenaire choisit par volkswagen pour la prestation et visite technique virtuelle effectuée.

Pas de problème technique, on me confirme que l'installation de la borne est possible.

Depuis, je suis en attente, le statut sur ellicharging indique que la commande est en préparation mais il ne bouge plus.

Du côté de zeborne,on me dit être en attente de la réception de la borne (via DHL) et aujourd'hui appel de zeborne, m'informant qu'ils ne savent pas ou est la borne... 

Bref, la fourniture et l'installation via ellicharging n'est pas au point et moi, je me retrouve avec mon pauvre chargeur secteur qui me permet de recharger 12km d'autonomie par heure de charge...

Mes autres solutions, mon pass freshmiles "morbihan énergies" mais encore faudrait il qu'il arrive dans ma boite aux lettres pour pouvoir recharger sur le reseau dans mon departement.

Ma carte wecharge oui mais il y a un surcout de 2,20€ par recharge...

Au travail sauf que les places sont perpétuellement prises par les véhicules de services...

Donc, non il me faut cette borne de recharge!!! 

Avez vous des retours sur le service ellicharging car franchement très déçu pour le moment et de fait, je ne peux profiter pleinement de mon id4 car... il recharge lentement... très lentement...

Hello avec un chargeur lent en 16 Ampères, ça va déjà 2 fois plus vite que le 8A d’origine fourni avec l’auto ! Du soir au matin quasi 50% de charge !! J’ai acheté un Blaupunkt 16A chez feu vert. Ça ne remplacera pas la borne, mais c’est déjà pas mal. ✌️

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Borne installée ce jour par Isiohm, modèle Mini pro2 de chez eo charging (made in UK 🇬🇧), ça fonctionne 👍🏻
Réglée au maxi en monophasé, 32A, 7,4kW, pas d’heures J/N. 
ça restitue 40 km d’autonomie par heure, c’est mieux que les 6 ou 7 d’avec le CRO !😎
je n’ai pas installé l’application dédiée, je gère avec celle de VW ou simplement en manuel et j’ai mis un compteur de kWh sur la ligne dédiée💁🏻‍♂️.

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Modifié par Litaire

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Afin d'éviter -quand je recharge à la maison- d'avoir à sortir et rentrer du coffre le câble de charge rapide (aussi pour gagner du temps, éviter les manips, et surtout de l'oublier en partant !😬) j'ai acheté chez WattsAttitude (SUPER service et rapide 👍👍👍 ! je vous recommande ce site) un câble mode3 prise type 2 via type 2 32A triphasé (22kW) en 5 mètres, ainsi qu'un support pour la prise type 2, et chez Leroy-Merlin un support de tuyau d'arrosage "geolia" en petit tube coudé pour ranger le câble hors charges, j'ai installé tout cela et du coup mon installation est ter-mi-née ! et 100% opérationnelle 😀.

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Remplacement ce jour par Enedis de mon disjoncteur général qui était au max à 45 A par un 60 A : il ne grésille plus quand je charge la voiture 😎 et avec une puissance dispo de 12 kW pour tout je ne risque plus que ça saute comme ce début de semaine où lorsque j’ai mis la plancha elec en fonction alors que la voiture chargeait en plus du four et du lave linge 🙈

Donc mise à niveau de mon installation terminée 😅

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Pour le moment je suis toujours en 6kvA. Comme la box gère le délestage, ça ne saute pas. Du coup, je recharge entre 40 et 48 km par heure. C'est sûrement bien moins que la puissance max de charge de la borne mais pour mon utilisation pour le moment c'est suffisant.

 

Par contre, je ne crois pas avoir rechargé en même temps qu'un appareils très énergivore. Tout au plus, 4 pc qui tournent, télé et chauffe-eau thermodynamique.

A voir quand l'été sera là avec la clim en plus combien de km/h je récupère. Ou en hiver quand le four tourne beaucoup plus souvent (ça arrivera forcément que la voiture soit en charge au même moment).

Modifié par LoganMzz

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Bonjour à tous,

 

J'ai lu le post, mais j'ai des doutes...J'ai commandé une borne VW et j'habite en Suisse. Malgré le fait d'avoir envoyé les caractéristiques de la borne à l'électricien, j'ai des doutes sur ses compétences. Je n'ai pas encore reçu l'offre mais en gros, tout va bien, j'ai 20ampères à disposition en triphasé et les fils c'est du 4mm^2. Il dit que c'est suffisant. Là j'ai des doutes.

 

Si mes souvenirs de mon CFC de mécanicien électricien (Ca date), ça fait une intensité de 16 ampère au minimum en triphasé et que vaut cos phi ???

En gros, ça me donne presque aucune marge durant la recharge, dans le sens ou je ne pourrai pas enclencher la cuisinière.

 

1ère question: Il ne m'a pas proposé des "CT coils" ? Il semble que ce système régule le courant en fonction de la demande domestique. Est-ce juste ?

 

2ème question: Sur l'application VW, on peut faire "courant de charge réduit". C'est combien la puissance réduite ???

 

 

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PATREUSSER : Les CT coils regulent le courant afin d'eviter les disjonctions mais de mémoire il vous faut à minima un ID. Charger "connect" (à vérifier) et bien sur s’équiper des coils comme décrit plus haut dans le blog .. cela marche tres bien et reduit la puissance de charge en conséquence .. pour preuve je n'ai jamais disjoncté à ce jour ... je suis en TRI 18KWA et mon ID Charger est connecté par un fil 5 brins de 5x4mm2 plus un câble de type informatique (au moins 6 brins) afin de connecter les coils au chargeur. Les protections sont de 25A pour le main switch du charger ainsi que pour le differentiel .. j'ai aussi installé un "petit" compteur electrique TRI afin de surveiller la consommation de la voiture (vois plus bas) .. enfin le courant de charge réduit reglable depuis la voiture diminue la puissance par 2 ... en charge normale la voiture prend 11KW en TRI ce qui donne grosso modo +80KM par heure de charge ce qui est largement suffisant .. Le seul probleme reste la programmation des heures creuse depuis l'ID4 qui est un peu "etrange" ... image.thumb.png.752062024b6e785d5c044741393ce2f9.png

Modifié par Marcel Proust

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    • Par vincentj
      Bonsoir à tous,
      J'ai ma XC40 depuis 2 ans et depuis 2 ou 3 mois j'ai remarqué un truc un peu pénible, c'est que la programmation de la rechagre, faite sur l'écran central, saute régulièrement.
      Encore ce soir je pensais en branchant que la charge démarrerait à 22h pendant les heures creuses et bien non en vérifiant sur l'écran, programmation désactivée, alors que ce we cela fonctionnait encore et pas de mise à jour entre temps.
      Est ce que quelqu'un aurait constaté ce souci ?
       
      Bonne soirée,
       
       
    • Par DadFou
      Bonjour,
       
      J'ai ma corsa-e 2020 depuis maintenant 1 semaine et j'ai fait un essai de charge rapide après un trajet de 5 minutes (pour se déplacer jusqu'à la borne). La puissance envoyée par la borne n'a pas dépassé les 30 kW (j'étais à 50%). De ce que je comprend, cela peut-être dû au fait que la corsa-e n'a pas de précondionement batterie et qu'il faisait envion 10 degrés au moment de l'essai.
       
      Ma question est donc : est-ce que la batterie chauffe "naturellement" durant le trajet ?
      J'aimerai pouvoir profiter d'une charge vraiment rapide (autour des 100 kW/h annoncés, au moins entre 20 et 80 %) si je fais un long trajet cet hiver.
       
       
      Merci d'avance
    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous !
       
      Ravi de rejoindre votre communauté, que j'ai découvert, après recherche Google, au travers d'un topic récent concernant un drôle de comportement de mon véhicule.
       
      Je m'appelle Yohan, j'ai 37 ans, j'habite dans la Loire, et je suis développeur de logiciel.
      Je roule environ 17 500 km par an, tant pour des motifs personnels que professionnels.
       
      J'ai franchi le cap de l'électrique en 2022, car je suis persuadé que dans un futur plus ou moins proche : les prix des carburants pétroliers vont faire n'importe quoi, et aussi car je je suis inquiet de l'impact grandissant du CO2 dans le dérèglement climatique.
      Je pense que qui fait l'effort de s'intéresser dignement à l'impact carbone d'un véhicule électrique en France comprend que c'est un choix pertinent (quand on a les moyens XD). C'est à cette conclusion que je suis arrivé, en tant que citoyen souhaitant réduire son impact sur le climat.
      D'habitude je suis pas aussi "péremptoire" dans mes propos, mais là je pense qu'il y a plutôt un public de convaincus, donc bon ^^ Je dis ce que je pense.
       
      Le choix de mon Skoda Enyaq 80x Sportline s'est fait car je cherchais un véhicule familial approprié pour faire des grands déplacements, sans devoir recharger tous les 150 km. Ce n'est CLAIREMENT pas le véhicule le plus sobre écologiquement parlant, j'en ai conscience, mais c'est toujours mieux qu'un homologue dans la gamme thermique !
       
      Je charge en heures creuses grâce aux tarifs d'EDF Tempo.
       
      Je ne suis pas certain de participer activement et régulièrement sur le forum : mais je vois que des règles saines de présentation & modérations semblent en vigueur : donc je ferai un petit tour pour apprendre à vous connaitre et peut être échanger un peu plus régulièrement avec vous tous !
       
      Bonne journée à tous !
       
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie


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