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Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

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Je rajoute donc pour les anti-VE que j'ai fait ensuite un parcours de 63 km en consommant 12,5 kWh aux 100, soit une autonomie théorique de 200 km, en hiver.

J'enfonce le clou : je viens de terminer ma LLD de 3 ans en Leaf 30 kw en n'utilisant exclusivement que les recharges gratuites sur 40 000 km. L'économie réalisée en gazole à 6 l. aux 100 (environ 3400 €) a couvert entièrement le coût de la location sur 3 ans (91,52 € par mois sur 37 mois sans apport).

La location et le carburant ont donc été gratuits sur 40 000 km pendant 3 ans.

Il reste encore des utilisateurs de thermiques anti-VE ?🤣

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Il y a 3 heures, filalapatte a dit :

Je rajoute donc pour les anti-VE que j'ai fait ensuite un parcours de 63 km en consommant 12,5 kWh aux 100, soit une autonomie théorique de 200 km, en hiver.

J'enfonce le clou : je viens de terminer ma LLD de 3 ans en Leaf 30 kw en n'utilisant exclusivement que les recharges gratuites sur 40 000 km. L'économie réalisée en gazole à 6 l. aux 100 (environ 3400 €) a couvert entièrement le coût de la location sur 3 ans (91,52 € par mois sur 37 mois sans apport).

La location et le carburant ont donc été gratuits sur 40 000 km pendant 3 ans.

Il reste encore des utilisateurs de thermiques anti-VE ?🤣

Salut filalapatte tant mieux mais un truc m echappe tu n'as payés que 3400 euros sur 37 mois de lld ? 

 

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Et pendant ce temps là, les allemands s'éclatent avec leur ioniq et leur infrastructure de recharge qui a explosé ces 2 dernières années, recharge principalement ionity, extrait :

 

 

"Hier, j'ai fait un court voyage à Hilden pour le petit déjeuner.
Au total, c'était 1400 km aller-retour.

Cela m'a pris 8¾ aller-retour 9 heures, la première et la dernière charge sur 50 kW et à Hilden sur le type 2.
Les 8 autres charges provenaient uniquement d'Ionity. Comparé au premier voyage en été à des températures idéales, le voyage était non seulement plus sûr et plus confortable, mais aussi plus court malgré les basses températures.

L'expansion de l'infrastructure de recharge a considérablement facilité la conduite sur de longues distances. Sur le chemin du retour, les piliers étaient déjà très occupés, sur le chemin de la nuit, cependant, je n'ai jamais vu ni rencontré personne avec une voiture électrique."

 

" Je pense aussi que ça devient plus facile. Je conduis souvent de Bonn près de Stuttgart. Pendant ce temps, 2 Ionity après environ 125 km chacun avec un total de 350 km parfaits. Il s'est passé beaucoup de choses depuis 2,5 ans que j'ai mon Ioniq. Préférez également les multi-chargeurs du type le plus récent, selon mon expérience, Ionity est très fiable, Fastned également, pas tout à fait avec Allego, EOff très mauvais. Je n'ai pas beaucoup entendu parler de l'entretien."

 

 

1577631132-20191229-120231.png

Modifié par Iank

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il y a 51 minutes, Alienstyle a dit :

Salut filalapatte tant mieux mais un truc m echappe tu n'as payés que 3400 euros sur 37 mois de lld ? 

 

Oui, LLD avec la prime IKEA. Leaf de base avec mise à la casse d'un diesel. C'était le bon temps des locations "bon marché".

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il y a une heure, Iank a dit :

Et pendant ce temps là, les allemands s'éclatent avec leur ioniq et leur infrastructure de recharge qui a explosé ces 2 dernières années, recharge principalement ionity...

Demain je vais faire un tour en Maurienne, pour emmener mon fils skier... et tester les nouveaux chargeurs Ionity

 

Trajet Lyon-> Fond de la vallée de la Maurienne A/R avec recharge uniquement sur Ionity...

1ere charge sur a43 aire du val Gelon (ionity)

2eme charge sur aire du Freney en Maurienne (ionity)

3eme charge au retour sur a43 aire Arclusaz (ionity)

 

Modifié par gab

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Bonjour,

 

Aujourd'hui, première grande journée en électrique pour moi, avec pour objectif de ne pas sacrifier du temps de parcours pour faire de l'éco conduite. Mais souple quand même car 4 dans la voiture...Et chauffage à 18.5°C

Trajet de 170km, dont 70km à 120/130km/h (on va dire 120 de moyenne, car j'ai fait une petite pointe à 145...), 30km à 80 km/h fixe, le reste à 55km/h de moyenne sur départementale. Tout ça donc à 4 dans la voiture, avec une température extérieure de -4°C...

Mon autonomie calculée aurait été de 180km, ce que je trouve très bien compte tenu des conditions. Je dis calculée car je sais avec Canioniq ce que j'ai consommé exactement.

 

Les autoroutes allemandes, c'est quand même pas mal. On y trouve les Ionity qui marchent bien..

Ce matin, avec les -4°C, j'arrive avec 25% et batterie à 6°C. La charge démarre avec 56kW, pour atteindre 66kW à 57% de batterie, qui était du coup à 25°C. Une Etron chargeait à côté de moi

Idem au retour par -1°C, en partant d'un peu plus haut en batterie, et en allant jusque 92% (ça baisse à partir de 72%, pour finir à 22kW au dela de 82-85%). une Etron et une i3 chargeaient à côté de moi

 

Bref, encore une fois super content de cette voiture!

 

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mes premiers 1000KMS en ioniq autoroute/nationale/ville entre -2 et 10° sur 10J 15.1kwh/100km

je m'aperçois que le chauffage consomme quand même pas mal.

Sur petit parcours de 16km nationale/ville avec chauffage plus de 16kwh et sans chauffage 12.2kwh pour une température de 2°.

Bon en même temps je débute avec ce véhicule, j'ai encore tendance à laisser le pied sur l'accélérateur et mis perd un peu avec les palettes :-)

Modifié par Dave

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Il y a 18 heures, Dave a dit :

mes premiers 1000KMS en ioniq autoroute/nationale/ville entre -2 et 10° sur 10J 15.1kwh/100km

je m'aperçois que le chauffage consomme quand même pas mal.

Sur petit parcours de 16km nationale/ville avec chauffage plus de 16kwh et sans chauffage 12.2kwh pour une température de 2°.

Bon en même temps je débute avec ce véhicule, j'ai encore tendance à laisser le pied sur l'accélérateur et mis perd un peu avec les palettes :-)

C'est totalement logique ne t'inquiètes pas

En fait la pompe à chaleur consomme un max au début pour mettre la voiture à la bonne température

Ensuite elle ne fait qu'entretenir la chaleur, et là ça ne consomme plus rien

C'est pour cela que sur des longs trajets c'est très économe (et donc positif) alors que sur des courts cela consomme beaucoup (mais moins grave pour l'autonomie car petits trajets) 😉

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A propos de l’utilisation de la PaC, quelqu’un aurait des courbes de min/conso de chauffage avec ou sans?

pour ma part, c’est soit trajet de 5-10 min sans chauffage, soit chauffage avec PaC. Jamais essayé de chauffer sans....

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Je vais essayé uniquement le siège chauffant et volant si il n'y a pas de gelée et voir la différence,

le véhicule dort de toute façon dehors.

On va dire que je ne suis dans des conditions favorables, petit parcours de 16km, pas de garage, pas de recharge fixe fiable pour le moment à part lidl ou autre point gratuit aléatoire.

Elle affiche encore 200km avec le froid des derniers jours :-)

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Ce matin, - 2 degrés. Batterie à 100% et 198 km d'autonomie affichés  !!!
Il est vrai que depuis plusieurs semaines, avec ce temps froid, je ne fais presque que des trajets entre 3 et 6 km.
Montée en température de la batterie et je stoppe pour quelques heures, puis retour, donc remontée en température, a quoi s'ajoute un piètre rendement lorsque la batterie est froide. Dans l'historique des mes trajets, j'ai des conso entre 18 et 24 kWh au 100, seules les étapes de plus de 40 km me permettent de descendre à 12 ou 14 kWh au 100.

En fait, si on considère que la capacité utile est de 26 kWh, 200  bornes, c'est 13 kWh au 100. Donc on est dans les temps.
Vivement les températures printanières et les plus de 270 km d'autonomie affichée.  ;)

Modifié par Jean-Claude
orthographe...

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Le 04/01/2020 à 13:26, vtec a dit :

Tu fais un pré-conditionnement ? Le fait que l’habitacle soit chaud au départ te fera sûrement baisser la conso. 

non pas pré-conditionnement, le véhicule dort dehors et je peux encore le brancher ( accord co-pro et voisin ).

Oui  je confirme et j'ai testé.  je suis même descendu à 10.8kwh sur mon parcours habituel maison-jardin. Ma conduite aussi évolu par rapport à la Prius plugin. Conduite vraiment différente.

J'ai compris le truc maintenant lorsque je recharge dehors, je fais chauffer l'habitacle ou active la clim si il y a de la buée. J'ai lu que l'on pouvait même programmer un préchauffage du véhicule si il était branché par exemple le nuit. Je ne charge pas encore la nuit. J'utilise le véhicule 2 fois par semaine uniquement avec  de petit trajet de 15km et total jour de 60KM, alors je vais 1H charger chez LIDL lorsque je fais les courses et je peux aussi charger à côté du jardin chez un marchand de fruit et légume contre rémunération, je peux ainsi charger et préchauffer. Cela me fait penser, je pourrai programmer le pré-conditionnement ! :-)

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Ca fait un petit moment que je n'avais pas fait de retour sur l'autonomie de la Hyundai.

C'est actuellement ma femme qui s'en sert  avec dernièrement des parcours sur Paris, embouteillage et compagnie, entre 15 et 17kWh de moyenne avec chauffage et autoroute.

Elle n'est pas une championne de l'efficience, car c'est pas trop son truc.

Ce soir en partant travaillé j'avais 51km d'autonomie pour 28% restant (28,5 exactement) calcul établi sur une conso moyenne de 15,6kWh ... Mon trajet de 45 km est "large" et ça passe tranquilloux, même s'il fait -2°C, la voiture a été préchauffée...  Aïe Aï Aïe ... après plus de 4km je viens de me rendre compte que j'ai oublié mes cartes d'accès et de parking dans le Kona ... et mer...

Demi-tour (sur le timing je prévois large en temps de parcours) et je retourne à la maison ... soit 9km de parcouru et 4,5% de descendu à 24% et une autonomie restante de 45km (47 sans chauffage) ... déjà en 9km je n'ai perdu que 6km d'autonomie. Mais on sait que la Ioniq est perfectible sur les derniers 20-25% de batterie, surtout avec ce froid glacial. Certes pas de vent ni pluie. Mais j'ai souvenir d'avoir déjà eu du mal à arriver au boulot avec 26% dans ces conditions. Avec chauffage j'utilise 24% et arrive avec 2%

Bref c'est reparti, et je scrute l'appli torque ainsi que la jauge de puissance pour rester super modéré sur l'économie d'énergie.

45 km restant pour 44,5 à parcourir, l'habitacle est chaud grace au préchauffage anticipé, je décide de me donner le maximum de chance et je mets juste la ventilation à 15° ... l'autonomie repasse à 47km.

Les 20 premiers kilomètres servent à chauffer la voiture, pneus, engrenages, pièces en mouvement, la conso  descend difficilement de 15,6 à 15,4 puis 15 kWh malgré la nationale à 4 voies enquillées à 75kmh GPS, puis 70 ... la jauge m'indique une conso en instantannée à 12 kWh malgré la faible vitesse ... le froid est vraiment sans pitié, et pourtant on connait l'efficience de la belle.

Malgré tout, la moitié du parcours (22km) se passe pour le mieux ou seul 9% ont été utilisé sur les 12 autorisés ( bienque sur les 24 derniers pourcent, la moitié n'est pas à 12%, mais à 14). Alors que je n'avais qu'une marge de 2-3km entre la distance réelle et l'autonomie restante, la 2eme partie du parcours commence par une descente qui va me faire récupérer 6km d'autonomie, j'en profite pour reprendre vitesse et élan.

Dans la voiture il fait froid, mais sans plus, pas de buée, cool, bien couvert et avec des gants polaires tactiles, tout est calculé.

La suite c'est une dizaine de kilomètres de ville avec feux, parcourus pépère. L'autonomie gagne encore 1 ou 2 km soit 8km d'avance.

Après 27km il me reste 25km d'autonomie (pour 18km à faire) avec le mode tortue qui s'affiche à 13%.

La phase finale est un retour sur l'autoroute urbaine à 90kmh pour rejoindre la capitale. Franchement la voiture me met tellement en confiance que je peux me permettre de relancer à 90kmh, histoire de prendre un peu d'inertie en descente pour ensuite laisser couler en montée. Les derniers pourcents sur les derniers kilomètres à 80 fondent (logiquement et sans surprise) rapidement mais la conso instantanée ne dépasse jamais les 10kWh, et cette technique permet d'aller au bout des derniers pourcents, plutôt que de faire de la ville et de relancer sans cesse à chaque feux. Sur l'autoroute, les 9% restant pour 16km d'autonomie affichée et 8km de super-glide routier avec bitume de rêve pour enfin arriver.

La fin de parcours est très roulante et sans obstacle.

J'arrive au travail avec 6% restant (10km d'autonomie) !!! c'était inespéré !!!

Soit 18% pour faire 44km et 22,5% pour faire 53km depuis mon départ alors que l'autonomie je le rappelle était de 51km. La conso de 15,6kWh sur une distance de 170km (ayant fait un complément d'un peu plus de 20% la veille) est tombée à 14,4kWh à 215km (soit presque 31kWh).

La conso s'établie à 10,8kWh par température négative, c'est tout juste extraordinaire, car je ne descend jamais sous les 12,5kWh dans ces conditions climatiques, aux limitations. Cette ioniq est une fois n'est pas coutume exceptionnelle malgré sa petite batterie, elle sauve de situation compliquée et capable de prouesse en matière de consommation en mode dégradée.

Même si le Kona est arrivée à la maison (je tourne aussi à 12,9kWh en mode tranquille mais par 5°C mini, 10.8kWh étant inenvisageable actuellement en mode hiver), et ç'est toujours un plaisir de reprendre la ioniq pour comparer les 02 voitures qui au final sont très différentes dans leur approche de la conduite, et demande des styles de conduite quelques peu différents pour gérer la conso, car on ressent d'avantage de masse dans le SUV, et un très meilleur glide pour la Ioniq, un avantage au niveau puissance du Kona mais qui entraine une conso résiduelle presque constante, malgré que la jauge de puissance à gauche reste vierge .

Etrangement la Ioniq est beaucoup plus dynamique sur le 0 à 30km/h et persuadé qu'elle accélère plus fort sur les 40 premier mètres, après il y a un monde une fois lancé.

2 formidables véhicules, 2 façons différentes de rouler, 2 univers différents, les 2 sont top !

 

 

 

 

Modifié par Koniq77

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Pour ma part, je ne charge que très rarement à 100%, j'essaie de viser le 80% tous les matins vu que 40-45 me suffisent pour la journée. Vendredi soir, j'ai été à 99% sur une 22kW AC (c'était forfaitaire, alors...) , et en repartant sans pré-conditionnement et sans chauffage, l'autonomie affichée était à 215km. J'ai été agréablement surpris, car ces dernières semaines avec les températures entre -2 et 2, c'était pas joli-joli niveau conso... Ma moyenne tourne aux alentours de 50-55km/h.

Sur mes 41km pour aller bosser, je n'ai jamais fait moins de 10.8 (il faisait 10°C environ), et le plus souvent 13-14.

Foutu pour foutu, j'ai aussi essayé de rouler en mode thermique-goret, étant en permanence aux limitations, on-off, et j'ai fait 1.5 kWh/100 de plus, ce qui n'est en fait pas si énorme que ça... c'est un peu compensé par les 0,8kW de chauffage que j'économise pendant les 5min que j'ai gagné...! Et ça permet de profiter du dynamisme de la voiture, pas dégueu tant qu'on est sur de la route à 80km/h, des rond-points et des villages avec feux.

Est-ce que quelqu'un a un lien vers un tableau de conso Ioniq Vitesse Vs Température ?

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