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  1. Oui, le quotidien VE est compliqué vers chez nous, j'ai pas dit le contraire. Je charge très peu hors domicile, un petit coup chez Lidl ou à des bornes payantes dans les petits villages , mais c'est plus histoire de dire que je soutiens l'initiative que de m'en servir vraiment, car sauf exception c'est bien plus cher qu'à la maison. Après, faut voir, mais la ioniq n'est pas si mauvaise que ça sur n’importe quelle prise classique: 14 km/h de charge en moyenne avec le CRO de la voiture, probablement un peu plus avec un 16A. Avec la belle saison, j'arrive a faire mes 85km quotidien en branchant pendant 4h par nuit. Après, sans prise du tout accessible ni la journée, ni la nuit, c'est tendu....clairement.
  2. Salut, Pas tout à fait.... C'est vrai que Strass, c'est la parent pauvre de la borne CCS, mais: - Il y a une borne CCS 20kW chez VW à Ostwald (elle est en violet). Aux horaires d'ouverture, et en disant que tu attends la ID3 avec impatience, tu peux tenter.... peu de chances de réussite et contraignant, mais ça se tente pour voir. - Tu passes le Rhin, et y'a ce qu'il faut. Avec la carte qui va bien, tu peux t'en sortir pour pas trop cher (il me semble 0.35 du kWh avec Maingau, à vérifier si c'est toujours le cas). Sinon, la rapide la plus proche c'est Haguenau, et je crois que c'est une 100kW (pas essayé, mais je connais quelqu'un qui l'a fait) J'ai la chance d'être à moins d'une batterie du Rhin.... donc j'ai le monde a portée de Ioniq rapide, sauf la France.... Note qu'à Nancy ou Metz, c'est pire. identique, sauf qu'il n'y a pas le Rhin.... Le Grand-est en VE, c'est un peu Mad Max.... Manque 3-4 ionity ou autre pour débrider le truc, c'est pas grand'chose....
  3. eKfff

    Choix de pneu

    Voici ce que je peux apporter. J'ai eu des pneus foireux sur quelques tractions, puis des bons, sans voir de réelles différences sans vouloir les voir... Ensuite, j'ai eu (et j'ai encore) de la propulsion avec de la patate, avec ou sans électronique sur l'arrière. Là, c'est pneus été et pneus hivers en permutation chaque saison quand on roule beaucoup, et qu'on mets les 30-40000 à chaque trains en 5 ans. Depuis, ces voitures roulent moins, et je suis donc resté en pneus hivers toute l'année, et c'est un choix que je ne regrette pas. Économiquement, y'a pas mieux, et le peu qu'on perd l'été est largement gagnant en hivers. Sur la Ioniq, quand je l'ai eu, c'était de l'uniroyal neuf. Pas bon du tout, ce pneu touchait bien par terre, oui, sous la pluie ou route humide, mais pas bon sur la neige, et a priori pas non plus quand il fait chaud (pas essayé). je les ai remplacé par du continental en allseason contact, mes premiers 4 saisons. Et franchement, j'en suis ravi. J'ai gagné presque 10% de conso en gagnant une rigueur car ces pneus sont plus rigides, et se déforment moins en virage. un peu moins confortable aussi. Le gros point fort, c'est qu'en prenant un indice de charge fort, Ils tolèrent une forte pression de gonflage sans se déformer au milieu. Donc on peut faire chuter les consos en été. En dégonflant un peu, on retrouve une meilleure adhérence. J'ai fait un peu de neige poudre et tassée sur de la route pas facile dans les hautes alpes, j'ai hésité à m’arrêter pour dégonfler, mais finalement je ne l'ai pas fait, et bien je m'en suis assez bien sorti avec 3 bars dedans malgré une belle montée. En revanche, si la descente avait été blanche pareil, j'aurai dégonflé... Bref, ce pneu m'a été conseillé par un conducteur de ioniq, j'ai pris, et je ne regrette pas (sauf la marque, que je n'aime pas....). Polyvalent, un seul train de pneu, et basta. Et comme je m'amuse à consommer peu, malgré mes km prévus de 25.000 par an, ça devrait durer un moment.... J'habite en Alsace, mais y'a pu de saisons....
  4. Franchement, ils assurent le sud pour cet été. Le calcul est simple pour les nordiste de l'Europe: tu charges ton e-tron/EQC/Taycan juste avant la frontière française, tu serres les fesses jusque Langres ou Lons le Saunier, et après c'est open bar.... Le parent pauvre reste désespérément le Grand-est... Quand on pense qu'il n'y a rien à 100km de Nancy à la ronde en CSS, c'est juste incroyable en 2020. Dans le sud, vous avez pour l'instant encore des bornes à droite à gauche de compagnies locales. Nous, rien ou presque. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un Ionity ou fastned à Toul, là ou il y avait la Izivia juste avant. Le trafic de transit est impressionnant sur ce tronc commun RN4/A31. Un sur la A4 a Metz, et un sur la A36 à Belfort, ce serait pas de trop non plus... On espère.....
  5. Une demi bonne nouvelle tout de meme ça. En revanche, pour un site comme l’avere, ne pas montrer la totalité du pays sur la carte est juste navrant. On n’a pas de ionity en Alsace, donc on s’en fout, c’est tout. Dommage que les impots n’aient pas la meme carte . Le finistere est egalement coupé....
  6. Bonjour, et merci pour cette explication tres precise et complete, comme d’hab! Sinon, y’a-t-il un risque de déconnecter le - de cette batterie 12V pour la tester? Perte de parametrage/tot journalier/radio ou alors ça créer un defaut problématique et il faut un système pour maintenir le 12v le temps de débranchement?
  7. Pour ma part, j’ai commencé le confinement a 78%, et j’en suis a 55% a coup de trajets pour aller faire des courses (sans charger). pour ceux qui immobilisent longtemps, en plus de la 12v, il y a aussi les pneus... gonflez bien, ou alors bougez de 30cm toutes les 2-3 semaines a la main.
  8. Super condensé, merci! J'ai encore découvert des trucs que je cherchais depuis un moment (le bouton pour charger immédiatement malgré programmation active)
  9. eKfff

    Garder ma 28 ?

    Jusqu'au 31/3 a priori... A choisir, je prendrais maintenant en 38. Mais bon, je ne peux pas financièrement faire le saut après 4 mois de 28 achetée juste avant la "décote" de début 2020... Ni sans avoir l'adhésion familiale à cette technologie, qui souffre de toutes les news EV françaises à commencer par CorriDoor qui nous empêche de voir la famille en EV.... Avec la carte Huyndai, je m'aperçois que je suis dans un "trou" de concession. Ca me fait penser à la carte des bornes CSS lol Donc il me faudra attendre, mais je restera attentif à toute bonne affaire!
  10. eKfff

    Achat ioniq 28

    Oui, il faut regarder les commentaires, et regardé le connecteur correspondant au commentaire si c'est mentionné (rarement sur ChargeMap, je leur ai déjà dit... de même que d'afficher le vert/rouge/HS par connecteur et non par borne!). Certains comme SEDI donnent l'occupation des connecteurs en temps réel sur ChargeMap, alors au moment de passer la borne N-1, je jette un oeil.... En général, j'arrive sur une borne entre 20 et 30%. Plus safe, ça permet un véritable plan B quitte a têter un poil sur une T2 sans perdre trop de temps pour atteindre la rapide suivante (en se laissant la marge pour atteindre une autre t2 au cas où, mais là, ça devient des heures....). Après, s'il n'y a rien d'autre en rapide, ben tu tentes et c'est le tout pour le tout...
  11. eKfff

    Garder ma 28 ?

    Si tu veux mon avis, tu peux partir sur une 38. La vitesse de charge, ça compte effectivement, mais je viens de faire des grands trajets cette semaine, et voici ce que j'en retire: - Tres peu de charges au dela de 50kW réelle - Est-ce que la batterie souffre moins des charges plus lentes ? on peut le penser, donc c'est un point positif. - Relativement peu de bornes au dela de 50kW (même si cela devrait aller mieux dans le futur) - Le prix du 50kW sera un jour surement inférieur au >50kW (les 50kW resteront, il faudra bien faire payer ceux qui veulent plus, non?) - Le confort des 10kWh supplémentaire, c'est moins de charges, moins de risques, plus de plans "B" possibles - Les charges sont un peu plus longues, et permettent de faire quelque chose. Manger, vraie pause, etc... parce que les 20-25min de la 28, c'est juste bon pour pisser et se dire qu'il faut retourner à la voiture pour y aller. Alors oui c'est plus efficace. Mais c'est moins confortable. Donc si tu fais moins d'une batterie par jour sauf quelques jours dans l'année et pour le loisir (et que tu peux te permettre un peu plus de temps de trajet dans ces cas là), le choix est vite fait.... surtout si la 28 est un peu juste tous les jours et que la 38 ne l'est pas!
  12. Bonjour à tous, Ca y est, je suis rentré! et vivant! Resultat global des courses: 1620km parcourus, V.moyenne de 71km/h, pour 24h30 de conduite, indiqué sur le trip de la voiture. Conso moyenne 12.8, ce qui est vraiment super top je trouve ! Sur autoroute, je me calais à 110 compteur la plupart du temps, sauf 122 quand le vent était de dos. Sur la route, c'était entre 70 et 80km/h en fonction de ce qui me suivait, quitte à me mettre sur le côté. La montagne est belle à regarder, donc pas envie d'attaquer. La conso était souvent un poil plus faible que ABRP calé à 120 max + 0°C, ce qui semble compenser le chauffage. Donc bon indicateur de ce qui est faisable sur trajet hivernal. En partant, de l'Alsace, traversée de la Suisse, puis Annecy, Grenoble, Lautaret, Briançon, Embrun, le Queyras, et retour par la même route. Quelques montées en station pour skier pendant que la Ioio buvait au totem. Au top les stations des hautes alpes qui ont toutes une borne sur au moins un parking. J'ai tout connu: - La recharge gratuite sur borne 50kW (pas en France...évidement) - La recharge qui plante chez Ionity et qui se relance toute seule comme une grande sans que je ne touche à rien...ou pas la deuxième fois. - L'appli Maingau qui marche, mais pas sur le réseau téléphonique quand on a que du Edge... Sinon c'est pratiquement plus rapide que le badge! que j'avais reçu en rentrant. A noter aussi qu'on ne paie que 35cts/kWh en Allemagne, comme indiqué sur leur site. - Les bornes EVtronic de la CNR, qui vont de l'arrêt de charge intempestif au refus de charger, sans compter leur disposition parfois farfelue qui impose des manœuvres subtiles... J'ai merdé pratiquement 40min sur un point de charge pour gratter 10 pauvres pourcent... - Des charges en T2 qui ont parfaitement marché sur tous les totem SEDI05 dont j'ai eu besoin, super pratique à utiliser. - Le vent de face et la pluie par 6°C (15kWh/100 de conso à 100), et le vent dans le dos à 20°C (11kWh de conso à 110), et les descentes qui remplissent la batterie sur pratiquement 50km... excellent! - Le paiement avec Chargemap, Freshmile, NewMotion, Izivia, Maingau. y'a que la kiwi qui est restée rangée... Quelques remarques: - La ioniq est vraiment une super bagnole pour voyager. Il manque juste une valise cabine de 10kWh à mettre dans le coffre pour que le rayon d'action soit confortable. Suite à ce voyage, la 39 me tente bien. Je n'ai chargé que 25 min à plus de 45kW sur tout le trajet... - J'ai roulé avec Canioniq tout le long. C'est vachement utile pour se projeter et comprendre les conditions dans lesquelles on roule. Et on raisonne en kWh et non en pourcentage de batterie foireux, ce qui permet de savoir exactement ce dont on a besoin de mettre pour atteindre tel ou tel point. Autre donnée intéressante, après quelques calculs à prendre avec prudence, j'ai trouvé une "consommation verticale" de 1kWh pour 200m. - La température de la batterie s'est souvent stabilisée entre 23 et 28°C en roulant. En chargeant, ça monte évidement. souvent 32-25 °C en fin de charge rapide. Avec deux exceptions à 36° (8°C dehors) et 38° (16°C dehors), et c'était les deux fois sur une EVTronic de la CNR... Je pense que la gestion n'est pas optimale sur ce matos, qui en plus de cramer tout seul, peut aussi affecter nos voitures. J'imagine s'il faisait 40° dehors... - La ioniq se comporte bien sur route enneigée, en pneu 4 saisons (trop gonflés à 3.3 bars....), je m'attendais à bien pire. Je n'ai fait que de la montée dans ces conditions, et sur 6km. Pas de quoi interpréter une conso, malheureusement. - J'ai toujours réussi à préserver les 20-80% de batterie pour le stockage nocturne. Ceci dit , mon retour un peu précipité m'a forcé à partir avec 71%, ce qui n'est pas top top pour un grand trajet en Ioniq dans un désert de borne rapide qui marchent... J'ai dormi dans la bagnole façon Bjorn, et j'apporte quelques précisons: - Le fait de laisser le contact mis pendant la charge a tendance a faire planter la charge (3x avec, contre 0x sans, en T2 comme en CCS). Donc pour avoir le chauffage, faut prendre un risque... - Quand il pleut grave dehors, inutile d'essayer de dormir dans ce tambour! impossible. - Pensez à désactiver votre préchauffage habituel du matin, sinon vous allez être réveillé par un 747 en bout de piste.... - On a un grand moment de solitude quand on se réveille, qu'on veut sortir, qu'on y arrive pas malgré l'appui de tous les boutons de la télécommande.... et qu'on finit par comprendre qu'on a oublié de virer la sécurité enfant !!! Bon, il faut se faxer sur le siège passager et on finit par y arriver quand même... A refaire, je referai ! Mais je pense que j'aurai gagné en temps et en sécurité de charge avec une 39....
  13. Merci a tous pour les réponses Autre question: ça marche comment sous la neige ou route enneigée? j’ai des 4 saisons neufs, et j’ai aussi des chaines, meme si la place semble tres comptée aux passages de roues... la truffe de la ioio ne va pas accumuler la neige devant, en l’absence de chaleur sous le capot? Sur mon aux phares xenon, j’avais remarqué que les phares plus froids etaient plus sensibles a l’enneigement que les bonnes vieilles ampoules qui chauffent, comme la ioio...
  14. Le plan est un peut une interprétation personnelle du truc... Il est Nord-Sud, mais en deux fois, sachant qu'entre les deux, pas de question à se poser. J'ai fait figurer les sommets entre deux bornes, et j'ai noté s'il y avait des consos significativement différentes entre les deux sens de parcours. La grosse inconnue, c'est le chauffage, et la conso réelle de la voiture principalement à cause du vent... Ce qui me fait bien rire, c'est la borne au sommet du Lautaret... Ca coute moins cher de recharger en descendant qu'en branchant. J'ai quelques descentes à 0 de conso ou presque, mais une seule qui "recharge" réellement la voiture (c'est Deux-Alpes - Bourg d'Oisans) Par endroit, je n'ai pas beaucoup de marge, mais c'est normalement en retombant sur des zones denses en bornes, ou alors quand j'ai le temps de faire du 6kW. Si je dois aller du fond du Queyras à chez moi, je ne pense pas mettre moins de 14 - 15h.... La grosse question, c'est la fiabilité des bornes clé lorsque je dois parcourir rapidement....


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