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khal

Voiture qui avance toute seule (par temps froid ?)

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Bonjour à tous !

 

Il m'est arrivé un souci assez inquiétant il y a qq semaines et je voulais savoir si d'autres personnes étaient concernées.

Ça s'est passé le 17/12, quand il faisait -4°C dehors.

J'étais à l'arrêt dans une file d'attente et la voiture s'est mise à avancer toute seule pour rentrer dans la voiture devant (je discutais avec le passager, pas eu le temps de réagir).

J'ai d'abord cru avoir appuyé sur l'accélérateur sans m'en rendre compte mais pour en être sûr j'ai fait le test juste après : appui léger sur l'accélérateur puis relâcher la pédale, puis appui sur le frein. Le message "pédale d'accélération enfoncée" (ou qqchose du genre) s'est affiché sur le tableau de bord.

J'ai précisé en début de message qu'il faisait -4°C dehors en supposant que ça pouvait avoir un lien (la voiture avait roulé 30mn seulement avant ça), mais comme je n'ai aucune idée de comment l'accélération fonctionne (câble ? huile ? autre ?) ça n'a peut-être rien à voir.

 

Est-ce arrivé à d'autres personnes ?

 

ps : j'ai pris rdv par l'app.

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As-tu changé de tapis de sol?

Ceux qui ne sont pas d'origine, parfois mal fait, parfois mal mis, peuvent appuyer légèrement sur la pédale d'accélérateur.

Autre idée, le réglage de l'arrêt dans les menus de la voiture. Si il est sur "ramp" c'est normal que la voiture avance, parfois les MAJ changent quelques réglages d'origine. J'ai par exemple eu le cas avec le verrouillage des portières il y a trois mois.

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Le tapis est d'origine et il ne gêne pas les pédales (vérifié à nouveau).

La voiture est toujours configurée en mode serrage (idem).

Merci pour les pistes doli.

 

Il y a forcément un défaut, qu'il soit mécanique ou logiciel, car le tableau de bord a affiché que la pédale était enfoncée alors que personne n'a appuyé dessus.

 

Les réponses du service technique sont pitoyables :
Tech Tesla : Malheureusement si vous n'avez pas appuyer sur la pédale de frein, le véhicule avance. Nous ne pouvons pas regarder les données 15 jours avant. Nous supprimons votre demande de rendez-vous car aucune intervention de la part d'un technicien n'est nécessaire.
Je réponds : La voiture a avancé SANS appui sur l'accélérateur de ma part alors que j'étais à l'arrêt, et vous me dites que c'est normal que la voiture avance ? J'ai l'impression que vous avez mal lu ma demande. [Je laisse au technicien le bénéfice du doute]

Tech Tesla : Il fallait le déclarer au moment ou c'est arrivé, nous ne pouvons pas regarder ce qu'il s'est passé. Vous restez maitre de votre véhicule. Un défaut qui a plus d'une semaine nous ne pouvons le controler.

 

Visiblement, s'ils n'ont pas l'historique des données, ils ne veulent même pas regarder le véhicule.

De plus, ils rappellent la responsabilité du conducteur pour ignorer le défaut technique du véhicule et reporter la faute sur moi (je n'ai accusé personne et rien reproché pourtant...)

Modifié par khal

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Le 06/01/2023 à 17:04, khal a dit :

De plus, ils rappellent la responsabilité du conducteur pour ignorer le défaut technique du véhicule et reporter la faute sur moi (je n'ai accusé personne et rien reproché pourtant...)

Tu n'accuses personne mais surtout pas toi, l'hypothèse la plus probable.

Le 06/01/2023 à 17:04, khal a dit :

Il y a forcément un défaut, qu'il soit mécanique ou logiciel

Ou humain.

 

Quand tu t'es aperçu que la voiture avançait "toute seule", c'était déjà trop tard ? Tu as embouti la voiture de devant ? Y a des bobos ? A combien estimes-tu ta vitesse au moment de l'impact ?

En réalité, ils ont raison, si ta voiture avance tu dois pouvoir t'en apercevoir et appuyer sur le frein pour l'arrêter.

Qu'attends-tu de Tesla ? Ils vont checker les logs et te dire que ta voiture n'a pas de problème. Depuis le 17 décembre tu roules avec ? Pas de problème ? Donc ça va être compliqué de te satisfaire.

 

PS : je sais bien que mon message n'est pas super sympathique mais je te lis et je ne vois pas ce que tu attends. Évidemment que si tu es sûr de toi, ce n'est pas 15 jours plus tard qu'il faut demander s'il y eu un éventuel problème sur ta voiture. Faut faire une rapport de bug immédiatement avec date et heure.

 

Modifié par Busquet2

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J'ai déjà eu un problème similaire de pédale enfoncée et je l'ai eu de nouveau cette semaine.

Cette semaine à l'arrêt la voiture ne voulait pas passer en mode drive avec message pédale accélérateur enfoncée.

je n'ai absolument pas bougé. Comme j'avais déjà eu le problème j'ai pris le temps de vérifier.

Ma pédale d'accélérateur n'était absolument pas enfoncée.

Mon pied droit était sur le frein mon pied gauche sur le passage de roue.

Toujours au point mort j'ai essayé de relever la pédale d'accélérateur. Elle était complètement relevée.

J'ai essayé de rabaisser le levier vers le bas pour passer en mode drive.

Cela a fonctionné.

Il y a un vrai problème avec cet enfoncement d'accélérateur il n'est pas lié à une erreur humaine j'en ai la certitude désormais.

Modifié par Liger7144

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Hum, j'ai remarqué récemment que parfois en mode serrage la voiture prenait plus de temps qu'habituellement à s'arrêter sur les derniers cm. Le tout se déroulant à vitesse très modérée.

Modifié par LouisF

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La mauvaise volonté de Tesla est crasse et pas une surprise. Ton "erreur" est d'avoir apparemment tardé à les contacter. Pour un problème pareil je l'aurais fait sur le champ.

 

Le 06/01/2023 à 17:23, Busquet2 a dit :

Qu'attends-tu de Tesla ?

Qu'ils prennent la voiture et cherchent la panne.

Comment on faisait quand les voitures n'étaient pas connectées en permanence à la maison mère ? 

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Tu n'étais pas sur une plaque de verglas et en legère pente?

Il y avait il y a quelques jours quand il a gelé sur ce forum un photo d'une TM3 qui avait glissé de sa place de parking alors qu'elle était fermée.

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en se mettant en neutre la voiture passe pas en roue libre par hasard ?

Oui. Commodo 2-3 secondes vers le haut.

Discuter à 2 dans la voiture sans s’apercevoir qu’elle avance toute seule pour aller heurter la voiture de devant, désolé mais j’ai du mal à me dire que c’est la faute de la voiture.

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Le 06/01/2023 à 19:00, tben a dit :

Tu n'étais pas sur une plaque de verglas et en legère pente?

Il y avait il y a quelques jours quand il a gelé sur ce forum un photo d'une TM3 qui avait glissé de sa place de parking alors qu'elle était fermée.

 

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Le 06/01/2023 à 17:23, Busquet2 a dit :

Tu n'accuses personne mais surtout pas toi, l'hypothèse la plus probable.

Étant donné que j'ai fait un test juste après le choc, et que sans avoir le pied sur la pédale d'accélérateur, avec le pied sur le frein, le tableau de bord a affiché que la pédale était enfoncée, je considère être plutôt sûr de moi. Après, je comprends totalement que ça laisse dubitatif les autres.

 

Le 06/01/2023 à 17:23, Busquet2 a dit :

Quand tu t'es aperçu que la voiture avançait "toute seule", c'était déjà trop tard ? Tu as embouti la voiture de devant ? Y a des bobos ? A combien estimes-tu ta vitesse au moment de l'impact ?

J'étais assez proche de la voiture de devant (dans un tournant, donc un angle de la voiture était plus proche que l'autre), dans une file d'attente de fastfood. Je pense que la voiture a avancé au ralenti, genre 1 ou 2 km/h, mais pas assez de temps pour réagir.

Aucun dégât du coup.

Si on parle de responsabilité du conducteur, oui, j'aurais dû rester le pied sur le frein plutôt que compter que le mode serrage pour rester immobile. Il n'empêche que ça n'est pas censé arriver.

 

Le 06/01/2023 à 17:23, Busquet2 a dit :

Qu'attends-tu de Tesla ? Ils vont checker les logs et te dire que ta voiture n'a pas de problème. Depuis le 17 décembre tu roules avec ? Pas de problème ? Donc ça va être compliqué de te satisfaire.

J'attends qu'ils regardent le problème, qu'ils aient des données ou pas. Et potentiellement qu'ils me disent si c'est un pb connu ou pas. Si oui, dans quelles conditions ça se produit pour l'éviter avant réparation.

Ça ne s'est pas reproduit depuis (j'ai fait la mise à jour le lendemain d'après mon teslamate [le 18/12, de la 2022.44.2 à la 2022.44.25.1], ça peut être dû à ça, mais comme le problème est rare il est peut-être toujours là).

 

Le 06/01/2023 à 17:36, Liger7144 a dit :

J'ai déjà eu un problème similaire de pédale enfoncée et je l'ai eu de nouveau cette semaine.

Cette semaine à l'arrêt la voiture ne voulait pas passer en mode drive avec message pédale accélérateur enfoncée.

je n'ai absolument pas bougé. Comme j'avais déjà eu le problème j'ai pris le temps de vérifier.

Ma pédale d'accélérateur n'était absolument pas enfoncée.

Mon pied droit était sur le frein mon pied gauche sur le passage de roue.

Toujours au point mort j'ai essayé de relever la pédale d'accélérateur. Elle était complètement relevée.

J'ai essayé de rabaisser le levier vers le bas pour passer en mode drive.

Cela a fonctionné.

Il y a un vrai problème avec cet enfoncement d'accélérateur il n'est pas lié à une erreur humaine j'en ai la certitude désormais.

Exactement les mêmes symptômes. J'ai pu passer en mode drive au bout de qq secondes aussi.

 

Le 06/01/2023 à 19:00, tben a dit :

Tu n'étais pas sur une plaque de verglas et en legère pente?

Il y avait il y a quelques jours quand il a gelé sur ce forum un photo d'une TM3 qui avait glissé de sa place de parking alors qu'elle était fermée.

J'étais clairement sur du plat, et comme le tableau de bord m'a confirmé le problème...

 

Le 06/01/2023 à 18:17, LouisF a dit :

Hum, j'ai remarqué récemment que parfois en mode serrage la voiture prenait plus de temps qu'habituellement à s'arrêter sur les derniers cm. Le tout se déroulant à vitesse très modérée.

Ça pourrait être la même chose en effet, si la pédale reste coincée 1s vers les 1 ou 2 km/h avant l'arrêt.

Et maintenant que tu le dis, j'ai déjà constaté ça une fois. C'est vraiment léger comme différence, au point de de se demander si c'est vraiment différent de d'habitude.

 

Le 06/01/2023 à 20:54, vanquishV12 a dit :

Demande une copie de tes données personnelles depuis ton compte tesla

dans 15 jours tu auras le fichier qui indique tout et notamment quand tu as appuyé sur les pédalas 

D'après les réponses du support, ils n'ont rien comme données de plus d'une semaine. Mais je vais faire la demande quand même, merci pour l'idée. Grâce à teslamate, je pourrais peut-être retrouver le moment exact.

 

Si j'essaie de cerner le problème, voici ce qui je peux dire pour l'instant et les suppositions que je peux faire :
- la pédale d'accélération peut parfois rester appuyé
e en toute fin(début?) de course, pendant une courte durée

- peut-être que c'est lié au froid (personne n'a confirmé pour l'instant)

- peut-être que c'est lié à une mise à jour (sur la sensibilité de la pédale en fin(début?) de course)

- si vous étiez à l'arrêt grâce à la pédale de frein, le fait de relâcher le frein va faire avancer la voiture si la pédale est toujours enfoncée.

Le timing doit être très serré pour que ça se reproduise, ça doit être encore + rare que le cas de Liger7144, qui est plus facile à tester.

 

Modifié par khal

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Salut,
D'après ce que je sais:
la pédale d'accélérateur est électronique. Ce sont des potentiomètres (capteurs ) qui informent le calculateur sur la position de la pédale.
Donc, même si Tesla garde les log plus de 15 jours et que tu arrive à les avoir, ils indiqueront que la pédale était enfoncée.
Il peut y avoir 2 problèmes :
Les potentiomètres donnent une mauvaise info. Généralement il y en a 2 et si l'info est différente, le calculateur considère la pédale comme non appuyée. (J'ai eu le cas sur un VT, impossible d'accélérer, le changement de pédale a résolu le problème.)
La liaison mécanique entre la pédale et les capteurs est défaillante.

Ce sont des pistes, je ne suis pas spécialiste en la matière et je ne sais pas comment Tesla fabrique ses voitures.



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Le 07/01/2023 à 11:44, khal a dit :

Grâce à teslamate, je pourrais peut-être retrouver le moment exact.

Tu vas même pouvoir voir si tu avais encore la pédale enfoncée suffisamment pour ne pas ralentir la voiture, à condition que tu n'ais pas mis la clim. Dans ce cas tu devrais voir une puissance supérieure à 0,45 kW (c'est ce que tu aurais en N). Même cela montrerait que la pédale était appuyée car en levant le pied complètement la puissance devient négative.

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Le 06/01/2023 à 17:36, Liger7144 a dit :

J'ai déjà eu un problème similaire de pédale enfoncée et je l'ai eu de nouveau cette semaine.

Cette semaine à l'arrêt la voiture ne voulait pas passer en mode drive avec message pédale accélérateur enfoncée.

je n'ai absolument pas bougé. Comme j'avais déjà eu le problème j'ai pris le temps de vérifier.

Ma pédale d'accélérateur n'était absolument pas enfoncée.

Mon pied droit était sur le frein mon pied gauche sur le passage de roue.

Toujours au point mort j'ai essayé de relever la pédale d'accélérateur. Elle était complètement relevée.

J'ai essayé de rabaisser le levier vers le bas pour passer en mode drive.

Cela a fonctionné.

Il y a un vrai problème avec cet enfoncement d'accélérateur il n'est pas lié à une erreur humaine j'en ai la certitude désormais.

Oui moi aussi plusieurs fois et c'est pas récent. Comme la voiture ne bouge pas j'avais pas spécialement relevé, mais maintenant que tu le dis c'est peut être un problème qui mériterait une investigation.

Sinon sur le problème de @khal, qui a peut être un rapport mais peut être pas, en dehors de la glissade, il y a aussi le mouvement inverse, est-ce que c'est certain que la voiture devant n'a pas reculé ? Tu étais arrêté depuis combien de temps ?

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Le 07/01/2023 à 18:10, MrFurieux a dit :
Le 06/01/2023 à 17:36, Liger7144 a dit :

J'ai déjà eu un problème similaire de pédale enfoncée et je l'ai eu de nouveau cette semaine.

Cette semaine à l'arrêt la voiture ne voulait pas passer en mode drive avec message pédale accélérateur enfoncée.

je n'ai absolument pas bougé. Comme j'avais déjà eu le problème j'ai pris le temps de vérifier.

Ma pédale d'accélérateur n'était absolument pas enfoncée.

Mon pied droit était sur le frein mon pied gauche sur le passage de roue.

Toujours au point mort j'ai essayé de relever la pédale d'accélérateur. Elle était complètement relevée.

J'ai essayé de rabaisser le levier vers le bas pour passer en mode drive.

Cela a fonctionné.

Il y a un vrai problème avec cet enfoncement d'accélérateur il n'est pas lié à une erreur humaine j'en ai la certitude désormais.

Oui moi aussi plusieurs fois et c'est pas récent. Comme la voiture ne bouge pas j'avais pas spécialement relevé, mais maintenant que tu le dis c'est peut être un problème qui mériterait une investigation.

Sinon sur le problème de @khal, qui a peut être un rapport mais peut être pas, en dehors de la glissade, il y a aussi le mouvement inverse, est-ce que c'est certain que la voiture devant n'a pas reculé ? Tu étais arrêté depuis combien de temps ?

si vous avez SMT, il me semble que vous pouvez voir le % d'enfoncement de la pédale d'accélération. Pour la prochaine fois.

Modifié par tben

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Le 07/01/2023 à 19:36, tben a dit :

si vous avez SMT, il me semble que vous pouvez voir le % d'enfoncement de la pédale d'accélération. Pour la prochaine fois.

Cela m'est arrivé plusieurs fois de demander à Tesla.

À chaque fois on me donnait un pourcentage d'enfoncement de ma pédale.

Or je suis certain du contraire.

Au départ j'ai eu un doute mais comme c'est arrivé plusieurs fois j'ai vérifié.

Que Tesla (ou SMT) vous donne un pourcentage d'enfoncement de la pédale ne veut pas dire que votre pédale est enfoncée ça j'en suis absolument certain.

Modifié par Liger7144

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Au moins concernant SMT, c'est la donnée qui est transmise sur le bus CAN et que tu peux voir par toi même. C'est plutôt très sensible. Alors que Tesla peut te dire la même chose, ou pas.

Mais tu as raison ce n'est pas parce que un composant donne une valeur que c'est la bonne valeur. Et si c'est le cas, ce serait inquiétant.

Quel pourcentage t'a donné Tesla, et que voyais tu sur SMT? Et que voyais tu sur Teslamate ?

Modifié par tben

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Le 07/01/2023 à 11:44, khal a dit :

Étant donné que j'ai fait un test juste après le choc, et que sans avoir le pied sur la pédale d'accélérateur, avec le pied sur le frein, le tableau de bord a affiché que la pédale était enfoncée, je considère être plutôt sûr de moi. Après, je comprends totalement que ça laisse dubitatif les autres.

 

J'étais assez proche de la voiture de devant (dans un tournant, donc un angle de la voiture était plus proche que l'autre), dans une file d'attente de fastfood. Je pense que la voiture a avancé au ralenti, genre 1 ou 2 km/h, mais pas assez de temps pour réagir.

Aucun dégât du coup.

Si on parle de responsabilité du conducteur, oui, j'aurais dû rester le pied sur le frein plutôt que compter que le mode serrage pour rester immobile. Il n'empêche que ça n'est pas censé arriver.

 

J'attends qu'ils regardent le problème, qu'ils aient des données ou pas. Et potentiellement qu'ils me disent si c'est un pb connu ou pas. Si oui, dans quelles conditions ça se produit pour l'éviter avant réparation.

Ça ne s'est pas reproduit depuis (j'ai fait la mise à jour le lendemain d'après mon teslamate [le 18/12, de la 2022.44.2 à la 2022.44.25.1], ça peut être dû à ça, mais comme le problème est rare il est peut-être toujours là).

 

Exactement les mêmes symptômes. J'ai pu passer en mode drive au bout de qq secondes aussi.

 

J'étais clairement sur du plat, et comme le tableau de bord m'a confirmé le problème...

 

Ça pourrait être la même chose en effet, si la pédale reste coincée 1s vers les 1 ou 2 km/h avant l'arrêt.

Et maintenant que tu le dis, j'ai déjà constaté ça une fois. C'est vraiment léger comme différence, au point de de se demander si c'est vraiment différent de d'habitude.

 

D'après les réponses du support, ils n'ont rien comme données de plus d'une semaine. Mais je vais faire la demande quand même, merci pour l'idée. Grâce à teslamate, je pourrais peut-être retrouver le moment exact.

 

Si j'essaie de cerner le problème, voici ce qui je peux dire pour l'instant et les suppositions que je peux faire :
- la pédale d'accélération peut parfois rester appuyé
e en toute fin(début?) de course, pendant une courte durée

- peut-être que c'est lié au froid (personne n'a confirmé pour l'instant)

- peut-être que c'est lié à une mise à jour (sur la sensibilité de la pédale en fin(début?) de course)

- si vous étiez à l'arrêt grâce à la pédale de frein, le fait de relâcher le frein va faire avancer la voiture si la pédale est toujours enfoncée.

Le timing doit être très serré pour que ça se reproduise, ça doit être encore + rare que le cas de Liger7144, qui est plus facile à tester.

 

Moi j’ai eu 12 mois de données ultra précises sur la moindre chose utilisée sur la voiture

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Le 08/01/2023 à 00:09, Liger7144 a dit :

dont une fois 78%

Ils se sont trompés de quelques secondes entre ton arret à la barrière de peage et le moment où tu te rapprochais de 130 km/h et commençais à relacher la pédale ;-) 78% est très très très différent de zero sur une Tesla, même une SR+. Avec une Prius Il, pourquoi pas. I

Si tu as Teslamate, met ici des graphes de la période très zoomée dans le temps. Je te dirai comment j'interprète.

Maintenant, si tu suspectes que le composant "pédale d'accélération " est en panne et envoie des données fausses rarement mais surement, tu vas galérer pour le démontrer à Tesla sans SMT et sans des videos, mais surtout ta famille et toi etes en danger dans ta voiture. Et si cela devient épidémique, nous le sommes tous dans nos voitures.

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Le 08/01/2023 à 07:07, tben a dit :

Ils se sont trompés de quelques secondes entre ton arret à la barrière de peage et le moment où tu te rapprochais de 130 km/h et commençais à relacher la pédale ;-) 78% est très très très différent de zero sur une Tesla, même une SR+. Avec une Prius Il, pourquoi pas. I

Si tu as Teslamate, met ici des graphes de la période très zoomée dans le temps. Je te dirai comment j'interprète.

Maintenant, si tu suspectes que le composant "pédale d'accélération " est en panne et envoie des données fausses rarement mais surement, tu vas galérer pour le démontrer à Tesla sans SMT et sans des videos, mais surtout ta famille et toi etes en danger dans ta voiture. Et si cela devient épidémique, nous le sommes tous dans nos voitures.

A l'arrêt au départ.

Et 78 % d'accélération ça veut dire quasiment pied au plancher je suis même pas sûr que dans une journée je le fasse une fois.

Cas déjà évoqué sur ce forum

A chaque fois j'ai eu les données au téléphone car j'avais fait un incident.

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