Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ventilation simple sans chauffage ni climatisation ?

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Belokan a dit :

Je vais tester quelques jours, ils annoncent frais et humide le matin donc je serai vite fixé 😉

...

Effectivement, il faisait plus froid ce matin. J'ai eu de la buée sur les côtés et j'ai remarqué ça :

IMG_20200303_073726.thumb.jpg.08817f8ef2d847a48df9b2facd3c25ee.jpg

 

Au début, je me suis dit "Ils sont forts, désembuage spécifique des vitres latérales pour bien voir les rétros !"

Ensuite j'ai plutôt pensé que c'était dû au rayonnement du Soleil réfléchi sur le miroir... 😅

Posté(é)

Mais s'il y a de l'humidité pourquoi vous n'activez pas la clim ??

On est plus dans les bonnes vieilles 4L embuées quand même !

Posté(é)
Il y a 2 heures, Belokan a dit :

J'en suis au même point 🙂

Dans ces cas là je monte la température à 20.5 ou 21 et c’est ok. Toujours en mode auto. Par ailleurs je ne mets jamais le flux vers mon visage mais scindé en deux, vers le bas. 
J’ai l’impression que cela se produit les jours ensoleillés lorsque la température extérieure oscille entre 10 et 15degrés. Problème typique des saisons intermédiaires, que je crois bien avoir eu sur toutes mes voitures avec climatisation auto. 

Modifié par mardar63

Posté(é)
il y a 24 minutes, Axolotl a dit :

Mais s'il y a de l'humidité pourquoi vous n'activez pas la clim ??

On est plus dans les bonnes vieilles 4L embuées quand même !

Parce que cette #@$ de clim me balance de l'air froid dans la #&$ ! %$@ de $£@ de $£# 🤬

Posté(é)

bah tu mets plus chaud !

sans clim, je mets 19, avec clim, il me faut 21.5 pour le même "ressenti"

Posté(é)

Expérience d'aujourd'hui : température extérieure 7°C avec pluie intermittente, clim auto sur 22°C, vitesse 110 km/h, air frais qui sort... réglage à 23°C, air chaud qui sort... vitesse à 80km/h, réglage à 20°C, air chaud qui sort...

Je n'avais jamais remarqué ce comportement auparavant. 

Modifié par Lemimi

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Je ne comprends pas le système de ventilation. Mon but est de consommer le moins possible et donc d’utiliser au minimum le chauffage et la clim. Donc avec les beaux jours et la température qui augmente (j’ai ma Tesla depuis le 29 février 😀) je voudrais utiliser la ventilation et uniquement celle-ci. Or si je met le ventilateur sur 4 ou 5 par exemple, les chiffres de température se mettent en sur brillance et donc  si ils sont par exemple sur 20° et que la température extérieure est de 18° le chauffage va t’il se mettre en route. Le manuel d’utilisation ne me donne pas la réponse.

Si je dois toujours surveiller la température extérieure et mettre la même à l’intérieur pour ne pas activer de chauffage ou de clim se serait aberrant mais peut-être que quelque chose m’a échappé. Je voudrais simplement mettre de la ventilation en manuel

Posté(é)
il y a une heure, Legalerien a dit :

Si je dois toujours surveiller la température extérieure et mettre la même à l’intérieur pour ne pas activer de chauffage ou de clim se serait aberrant mais peut-être que quelque chose m’a échappé. Je voudrais simplement mettre de la ventilation en manuel

 

Bonjour, en décochant les boutons "auto" et "A/C" de l'écran de commande de la climatisation (1 et 9 sur la photo), tu devrais obtenir ce que tu veux..

Clim.jpg

Modifié par Patrick-S

Posté(é)

bonjour

Tu règles la consigne au plus bas genre low si ça existe ou 16 degrés avec clim à/c éteinte et ça ne chauffera pas. 
Comme sur toutes les voitures avec clim régulée d ailleurs. 
dans nos anciennes voitures on mettait bien le cursueur à fond sur le bleu l été avec la clim éteinte si existante. 

Posté(é)

Oui c'est exactement cela, je ne vois pas ce qui vous fait vous poser toutes ces questions.

- Si il fait 18° dehors et que vous demandez 20° dans la voiture OUI le chauffage va fonctionner

- Si il fait 25° dehors et que vous demandez 18° dans la voiture OUI la clim va fonctionner

- Si vous ne voulez rien consommer il faut en effet couper la clim et la fonction auto et baisser la température au minimum

 

 

Posté(é)
Il y a 4 heures, TomaGo a dit :

- Si il fait 25° dehors et que vous demandez 18° dans la voiture OUI la clim va fonctionner

Un problème c'est que la clim va aussi t'envoyer du froid (pas uniquement) s'il fait 15° dehors et que tu règles 22°...

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 4 heures, TomaGo a dit :

Oui c'est exactement cela, je ne vois pas ce qui vous fait vous poser toutes ces questions.

- Si il fait 18° dehors et que vous demandez 20° dans la voiture OUI le chauffage va fonctionner

- Si il fait 25° dehors et que vous demandez 18° dans la voiture OUI la clim va fonctionner

- Si vous ne voulez rien consommer il faut en effet couper la clim et la fonction auto et baisser la température au minimum

Les personnes qui se posent ces questions conduisaient une thermique auparavant - tout comme moi. 

@Legalerien avec une thermique, on ne se pose pas la question du chauffage car la chaleur vient du moteur et est donc "gratuite" - évacuée si pas utilisée. Donc avec une thermique équipée d'une clim régulée, on n'a qu'à forcer l'arrêt du compresseur ne mettant A/C sur OFF. Et là le compresseur ne se met plus jamais en route mais la clim continue de réguler la température en chauffage sauf s'il devrait produire du froid pour refroidir un habitable trop chaud. 

 

C'est la même chose avec nos VE, sauf que produire du chaud consomme (et plus que le compresseur de clim tant qu'on ne bénéficie pas du compresseur réversible des Model Y...) 

Donc si on ne veut produire ni chaud, ni froid pour ne pas consommer avec nos VE, on a deux options : 

- arrêter totalement la clim. Mais dans ce cas, il n'y a plus de ventilation et donc un risque de buée et d'inconfort car la Model 3 est assez étanche

- comme ça a été expliqué dans les messages précédents, positionner la ventilation sur 1, 2 ou 3 en fonction du nombre de personnes à l'intérieur, puis régler la température au minimum, avec le compresseur A/C arrêté. Tu règles également les sorties d'air à ta convenance. 

 

Il est dommage qu'il n'existât pas un mode automatique ne chauffant ni ne refroidissant, mais régulant simplement l'humidité grâce à la ventilation du véhicule variable. 

Posté(é)
Il y a 14 heures, cr1cr1 a dit :

Les personnes qui se posent ces questions conduisaient une thermique auparavant - tout comme moi. 

@Legalerien avec une thermique, on ne se pose pas la question du chauffage car la chaleur vient du moteur et est donc "gratuite" - évacuée si pas utilisée. Donc avec une thermique équipée d'une clim régulée, on n'a qu'à forcer l'arrêt du compresseur ne mettant A/C sur OFF. Et là le compresseur ne se met plus jamais en route mais la clim continue de réguler la température en chauffage sauf s'il devrait produire du froid pour refroidir un habitable trop chaud. 

 

C'est la même chose avec nos VE, sauf que produire du chaud consomme (et plus que le compresseur de clim tant qu'on ne bénéficie pas du compresseur réversible des Model Y...) 

Donc si on ne veut produire ni chaud, ni froid pour ne pas consommer avec nos VE, on a deux options : 

- arrêter totalement la clim. Mais dans ce cas, il n'y a plus de ventilation et donc un risque de buée et d'inconfort car la Model 3 est assez étanche

- comme ça a été expliqué dans les messages précédents, positionner la ventilation sur 1, 2 ou 3 en fonction du nombre de personnes à l'intérieur, puis régler la température au minimum, avec le compresseur A/C arrêté. Tu règles également les sorties d'air à ta convenance. 

 

Il est dommage qu'il n'existât pas un mode automatique ne chauffant ni ne refroidissant, mais régulant simplement l'humidité grâce à la ventilation du véhicule variable. 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions 

  • 4 mois plus tard...
Posté(é)

J’aborde de nouveau ce sujet. Avec l’arrivée de l’autonome pluvieux, températures à 12 - 16°, pluie, la consommation est passée de 130wh/km à 210 wh/km avec A/C off. Il a fallu mettre la température à 16°, soit le mini, un maintien de la ventilation à 2ou 3 pour éviter la buée, et la conso redevient normale.

Encore un exemple d’apprentissage du VE, je n’avais jamais fait attention à cela sur mon ancienne thermique, à partir du moment où l’on mettait A/C off, plus de froid ou de chauffage ...

 

Posté(é)
Il y a 3 heures, Arceneceefe a dit :

J’aborde de nouveau ce sujet. Avec l’arrivée de l’autonome pluvieux, températures à 12 - 16°, pluie, la consommation est passée de 130wh/km à 210 wh/km avec A/C off. Il a fallu mettre la température à 16°, soit le mini, un maintien de la ventilation à 2ou 3 pour éviter la buée, et la conso redevient normale.

Encore un exemple d’apprentissage du VE, je n’avais jamais fait attention à cela sur mon ancienne thermique, à partir du moment où l’on mettait A/C off, plus de froid ou de chauffage ...

Il semble normal qu'un VE soit plus sensible aux conditions météo pour plusieurs raisons :

- pluie (ou vent) : la perte, en particulier liée à la motricité, est probablement sensiblement la même pour un VE que pour un VT, mais ce dernier dépensant beaucoup plus d'énergie pour se mouvoir ce sera proportionnellement moins visible, cette sur-consommation étant en partie masquée par le gaspillage énergétique structurel ;

- alors qu'un VT a constamment de la chaleur à évacuer, le VE va avoir besoin de chaleur pour conditionner sa batterie. Aux mêmes causes les mêmes effets, puisque sa consommation énergétique est faible, ce sera ressenti comme important.

Enfin, le recours à une PàC dont le rendement est 3 à 4 fois meilleur à un système traditionnel pourrait permettre de limiter l'énergie  utilisée pour maintenir la température de l'habitacle et utiliser la fonction déshydratante qu'une simple ventilation n'assure pas. 

Bonne route.

Posté(é)
il y a 6 minutes, murena1758 a dit :

la perte, en particulier liée à la motricité, est probablement sensiblement la même pour un VE que pour un VT

De plus, le rendement d'un moteur thermique augmente lorsque l'air entrant est froid et humide.

Ce gain de rendement compense (au moins partiellement) l'augmentation des pertes qui a donc moins d'impact sur la consommation de carburant.

 

il y a 7 minutes, murena1758 a dit :

Enfin, le recours à une PàC dont le rendement est 3 à 4 fois meilleur à un système traditionnel pourrait permettre de limiter l'énergie  utilisée pour maintenir la température de l'habitacle et utiliser la fonction déshydratante qu'une simple ventilation n'assure pas. 

On ne peut pas utiliser simultanément la fonction déshydratante et la fonction chauffage d'une PàC.

 

 

Posté(é)
Il y a 4 heures, Remy a dit :

De plus, le rendement d'un moteur thermique augmente lorsque l'air entrant est froid et humide.

Pour le froid oui, le rendement d'un moteur thermique étant d'autant meilleur que la différence de température entre "source froide" (air extérieur) et "source chaude" (moteur) est importante. Pour l'humidité, j'aurais dit l'inverse, c'est à dire qu'un air sec "brûlait" mieux?

 

Il y a 4 heures, Remy a dit :

On ne peut pas utiliser simultanément la fonction déshydratante et la fonction chauffage d'une PàC.

Exact, l'air chaud pouvant contenir plus d'eau que l'air froid, l'humidité se condense du chaud vers le froid mais s'évapore du froid vers le chaud...

 

Posté(é)
Il y a 8 heures, Remy a dit :

De plus, le rendement d'un moteur thermique augmente lorsque l'air entrant est froid et humide.

(...) On ne peut pas utiliser simultanément la fonction déshydratante et la fonction chauffage d'une PàC.

 

Il y a 3 heures, boreus a dit :

(...) Exact, l'air chaud pouvant contenir plus d'eau que l'air froid, l'humidité se condense du chaud vers le froid mais s'évapore du froid vers le chaud...

N'étant pas expert, mais simplement utilisateur, j'ai probablement confondu la déshumidification (terme plus approprié que déshydratation, plus adapté aux légumes par exemple) avec l'action de l'échangeur (condensateur et évaporateur) et non de la PàC.

 

Mais je m'appuyais sur cette indication (in Auto-Innovations.com) : "cette solution (la PàC) qui a aussi l'avantage de mettre légèrement en charge le moteur et d’accélérer sa montée en température. Un autre avantage est sa capacité de désembuage car elle permet de refroidir l’air dans un premier temps pour retirer l’humidité puis d’apporter de la chaleur".

 

 

 

 

 

Posté(é)

Fonctionnellement, plus vous faites de long trajets, moins la clim aura d'impact sur votre consommation (car extrêmement faible comparativement à la consommation des moteurs pour bouger le véhicule), donc la différence réelle sur quelque chose comme 20.000 km entre une personne sans clim et une avec sa clim sur auto sera normalement assez faible. Certes, l'un aura des consommation "minimale", mais l'autre n'aura pas non plus une consommation qui sera à +50% (on doit plus être dans les quelques % d'écart). 😛 La différence d'utilisation de la clim/chauffage ne se voit réellement que si on fait uniquement des petits trajets de quelques kilomètres avec arrêt total entre ceux-ci (et donc la voiture qui refroidit en hiver ou se réchauffe en été entre les trajets), mais ça me semble un peu extrême comme situation car je doute que beaucoup utilisent leur voiture comme ça tous les jours de l'année. Il y a aussi le cas des personnes "frileuses" qui mettent la clim à 28°c en hiver, mais ça c'est autre chose et chacun fait ce qu'il veut. :-D 

 

Au final, on retrouve surtout le groupe de ceux que la clim auto ne gène pas et ne la règle jamais hormis pour monter/baisser de quelques degrés, et le groupe de ceux que cela gène (et il y en a beaucoup aussi) et préfère un réglage entre 1 et 3 de vitesse sans A/C pointé sur les vitres... 😛  Les deux auront sûrement des consos quasi identique et aucune buée. Donc, je me dis que volontairement se limiter ET avoir la buée n'est pas vraiment utile ? Mais après tout chacun fait ce qu'il veut. ^^

Posté(é)
Le 09/10/2020 à 12:15, Anakil a dit :

Fonctionnellement, plus vous faites de long trajets, moins la clim aura d'impact sur votre consommation

Oui.

Le 09/10/2020 à 12:15, Anakil a dit :

donc la différence réelle sur quelque chose comme 20.000 km entre une personne sans clim et une avec sa clim sur auto sera normalement assez faible

Pas du tout d'accord. Entre 20 000 km faits en 200 trajets de 100 km sans clim, ou 2 000 trajets de 10 km avec clim, la différence sera énorme.

 

Perso je remarque par exemple mes trajets domicile/travail, avec ou sans clim et avec/sans circulation qui bouchonne, ça va du simple au double en consommation

SmartSelect_20201014-134706_Viewer4Grafana.jpg

SmartSelect_20201014-134719_Viewer4Grafana.jpg

Modifié par bobjouy

Posté(é)

Bien sur mais pour faire 20.000 km à coup de 12km par jour, ça te prendra 1800 jours donc tu ne pourras pas me dire l'impact sur 20.000 km avant longtemps ! 😛  (je te charrie au cas ou c'était pas clair ^^). 

 

Sérieusement, dans ton utilisation journalière, tu gares la voiture à l'extérieur ou dans un parking souterrain/garage ? Ca a un impact aussi puisqu'il faut globalement moins chauffer/refroidir si la voiture dort dans un souterrain/garage que si elle est soumise à la météo extérieure quand elle est garée. ^^ 

Posté(é)
il y a 19 minutes, Anakil a dit :

Bien sur mais pour faire 20.000 km à coup de 12km par jour, ça te prendra 1800 jours donc tu ne pourras pas me dire l'impact sur 20.000 km avant longtemps ! 😛  (je te charrie au cas ou c'était pas clair ^^). 

 

Sérieusement, dans ton utilisation journalière, tu gares la voiture à l'extérieur ou dans un parking souterrain/garage ? Ca a un impact aussi puisqu'il faut globalement moins chauffer/refroidir si la voiture dort dans un souterrain/garage que si elle est soumise à la météo extérieure quand elle est garée. ^^ 

Le 14/10 la voiture sortait du garage, à 20 degrés.

Le 12/10, elle était dehors depuis 2 heures, sous 10 degrés.

Posté(é)
Il y a 19 heures, bobjouy a dit :

Oui.

Pas du tout d'accord. Entre 20 000 km faits en 200 trajets de 100 km sans clim, ou 2 000 trajets de 10 km avec clim, la différence sera énorme.

 

Perso je remarque par exemple mes trajets domicile/travail, avec ou sans clim et avec/sans circulation qui bouchonne, ça va du simple au double en consommation

SmartSelect_20201014-134706_Viewer4Grafana.jpg

SmartSelect_20201014-134719_Viewer4Grafana.jpg

@bobjouy Pardon pour le hors sujet, comment obtiens-tu ces infos, quelle application utilises-tu ?

 

Fly

 

Posté(é)
il y a 26 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

@bobjouy Pardon pour le hors sujet, comment obtiens-tu ces infos, quelle application utilises-tu ?

 

Fly

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.