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cr1cr1

Ventilation simple sans chauffage ni climatisation ?

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Bonjour, 

 

J'ai presque honte de poser une telle question, mais après avoir fait des recherches, lu et relu le manuel, et fait des tests, je me pose encore une question toute simple malgré plus de 11 000 km parcourus avec grand plaisir à bord de ma Model 3 : 

 

Comment s'assurer que ni le compresseur de climatisation, ni le chauffage ne se mettront en route tout en maintenant une ventilation pour renouveler l'air de l'habitacle ? 

 

J'ai remarqué en faisant des mesures de conso avec et sans clim / chauffage que cette dernière avait un impact non négligeable sur la conso globale. Normal me direz-vous ! OK, mais comment dans ce cas garder un certain confort ? 

Avec mon véhicule thermique, je ne me posais jamais de question : c'était toujours sur AUTO, Température à 21°C sauf l'été s'il faisait très chaud où je réduisais la différence avec l'extérieur. Le système faisait remarquablement bien son boulot. 

 

Lorsqu'il fait chaud dehors, c'est assez simple : on appuie sur A/C pour couper la clim. Seule la ventilation reste en service. Bien. 

Le souci est lorsque les températures sont plus basses ou intermédiaires : en coupant A/C, j'ai continué de sentir le chaud par la ventilation. 

J'ai bien tenté d'arrêter l'ensemble (appui long sur le ventilateur) car j'ai constaté qu'il y avait une très légère ventilation mais si c'est un peu humide dehors, de la buée va vitre envahir toutes les vitres. 

 

Ma question porte surtout pour les températures fraîches. Il est conseillé de ne pas utiliser le chauffage mais plutôt les sièges chauffants. Très bien, mais comment couper le chauffage ? 

 

La seule solution que j'ai identifiée est de régler la température sur MIN, couper l'AC et mettre la ventilation sur 2 ou 3. 

 

Comment faites-vous pour économiser de l'énergie du chauffage / clim ?

Question subsidiaire : y a-t-il une mesure de l'humidité avec régulation de cette dernière ? Si oui, seulement actif en auto donc ? 

Merci ! 

Modifié par cr1cr1

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Soit j'ai tout d'arrêté, souvent d'ailleurs (c'est sec dans le sud) pour le silence, soit mise chauffage clim à 20 les matins frais, soit clim à 23 quand il fait chaud, pourquoi chercher autre chose?

Il serait pratique justement d'avoir 2 températures de consigne selon le mode chaud ou froid. Comme à la maison en quelque sorte...

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Il y a 1 heure, Mochkiki a dit :

Y a t il un réel bénéfice à chercher avec cette démarche ... j’en doute fort

Teste quelques kilomètres en roulant sans clim ni chauffage. Tu verras l'impact sur la conso

 

Après, depuis que je l'ai, j'ai toujours roulé en mode AUTO, température sur 21 à 22.

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Réponse bête mais pour moi le bouton « Off » (icône de mise en veille) stoppe toute ventilation jusqu’à ce que je rappuie plus tard sur l’icône de ventilation...

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On est pas en Zoe, pas besoin de se priver de confort pour gagner en conso... il suffit de prendre 10-20% en plus en compte et c’est tout.

Tu fais pareil à la maison? Tu ne chauffes pas l’hiver ou ne refroidit pas l’été ?

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Le chauffage consomme 3kw/h de fonctionnement à plein régime et environ 1 après en entretien.
Si tu préchauffes correctement ta voiture quand elle est branchée la consommation devient quasi négligeable sur des trajets quotidiens
Idem pour la climatisation

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Exactement, du coup j'ai testé ce matin pour voir vu qu'il fait un peu frais en provence aujourd'hui (mais pas froid)

J'ai allumé 2mn avant de partir, au moment de prendre la voiture tout est à température et la ventilation au ralenti de fonctionnement (sur 3), surconso négligeable sur le trajet habituel.

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il y a une heure, Axolotl a dit :

On est pas en Zoe, pas besoin de se priver de confort pour gagner en conso... il suffit de prendre 10-20% en plus en compte et c’est tout.

Tu fais pareil à la maison? Tu ne chauffes pas l’hiver ou ne refroidit pas l’été ?

Oui et non,

J'ai exactement le même problème que cr1cr1.

Je ne suis pas inquiet pour l'autonomie ou même le coût de l'énergie utilisée, simplement je suis intéressé pas l'optimisation des ressources.

Si le siège chauffant seul me permet de voyager confortablement, je m'attendais aussi a voir un moyen de laisser tourner la ventil sans générer chauffage supplémentaire surtout dans une voiture qui vas jusqu'a proposer un contrôle tactile du flux d'air!!.

Après je suis d'accord avec vous, on a beau voir la consommation s'envoler sur les premiers KM d'air conditionné, a l'échelle d'un trajet, la perte est vraiment très faible.

 

 

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Je précise que jusqu'ici, j'ai toujours conduit en mode AUTO. Quand je lis des consos moyennes à 150-160W/km, je m'étonne car je suis à 196 de moyenne totale ! OK j'ai une Performance, mais ça ne doit pas tout expliquer !  

Je me suis donc posé la question du chauffage / clim. La majorité de mes parcours a été faite sur autoroute à 132 ou 134 km/h. Mais lorsque j'ai fait quelques tests rapides sur des trajets plus courts sur nationales (82km/h) j'ai semblé remarquer un fort impact de la clim / chauffage. C'est très empirique cependant ! 

Ma voiture dors dans un sous-sol tempéré. 

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il y a 12 minutes, cr1cr1 a dit :

Je précise que jusqu'ici, j'ai toujours conduit en mode AUTO. Quand je lis des consos moyennes à 150-160W/km, je m'étonne car je suis à 196 de moyenne totale ! OK j'ai une Performance, mais ça ne doit pas tout expliquer !  

Je me suis donc posé la question du chauffage / clim. La majorité de mes parcours a été faite sur autoroute à 132 ou 134 km/h. Mais lorsque j'ai fait quelques tests rapides sur des trajets plus courts sur nationales (82km/h) j'ai semblé remarquer un fort impact de la clim / chauffage. C'est très empirique cependant ! 

Ma voiture dors dans un sous-sol tempéré. 

Je suis à 134 Wh/km de moyenne totale. Ok j'ai une SR+, mais ça ne doit pas tout expliquer ;)

Je roule rarement avec la clim, sauf quand il a vraiment fait très chaud durant les différents épisodes de canicule.

Pour ne pas déclencher le chauffage maintenant qu'il fait plus frais, tu as donné la solution : mettre sur MIN ou au moins à la température extérieure.

Pour la buée, je roule en laissant les 2 fenêtres avant très légèrement entrouvertes (l'équivalent de quand on ouvre les portes). Si ça ne suffit pas, je lance le désembuage quelques secondes. C'est assez efficace mais forcément un poil énergivore. 

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Ta consommation dépend aussi beaucoup du relief.
En Normandie je tourne à 210 avec ma s 100d
A Larochelle chez mes parents je suis plutôt à 180

La différence est énorme et est juste dire au relief

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il y a 26 minutes, Phil63 a dit :

Je suis à 134 Wh/km de moyenne totale. Ok j'ai une SR+, mais ça ne doit pas tout expliquer ;)

Je roule rarement avec la clim, sauf quand il a vraiment fait très chaud durant les différents épisodes de canicule.

Pour ne pas déclencher le chauffage maintenant qu'il fait plus frais, tu as donné la solution : mettre sur MIN ou au moins à la température extérieure.

Pour la buée, je roule en laissant les 2 fenêtres avant très légèrement entrouvertes (l'équivalent de quand on ouvre les portes). Si ça ne suffit pas, je lance le désembuage quelques secondes. C'est assez efficace mais forcément un poil énergivore. 

Ah oui ! 134 !!

M'enfin... je préfère encore conserver mon petit confort et laisser la clim faire son boulot toute seule en mode AUTO qu'entrouvrir les fenêtres en roulant ! Mais bon. Je vais tenter de faire le test pendant mes prochains trajets en laissant uniquement la ventilation afin de mesurer l'impact réel. 

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Quand on vient d'un autre VE (une vielle Leaf personnellement), on a appris, souvent à la dure, que chaque watt économisé peut faire la différence. Du coup j'ai gardé certains automatismes, mais je concède qu'avec la Model 3 ils sont un peu superflus. En Tesla on est pourri-gâté :D 

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Il y a 3 heures, Mochkiki a dit :

Le chauffage consomme 3kw/h de fonctionnement à plein régime et environ 1 après en entretien.
Si tu préchauffes correctement ta voiture quand elle est branchée la consommation devient quasi négligeable sur des trajets quotidiens
Idem pour la climatisation

Je me rappelle d'un sujet ou il était question de la conso de la clim/chauffage et du calcul de combien de temps on peut maintenir l'habitacle à température vivable voiture à l'arrêt, dans le cas extrême d'un blocage sur une route en plein blizzard apocalyptique.

Je cherche ce sujet car le fameux argument du "comment tu fais dans les bouchons avec ta voiture à pile" m'a récemment été opposé et je crois me rappeler que cela a été traité ici, calculs à l'appui.

Si quelqu'un s'en rappelle et sait ou trouver ça ? (ou tout autre site traitant de ce sujet). Merci !

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Je suis à 140wh/km de conso sur 6000km ... La clim a fonctionné très souvent depuis que j'ai eu la voiture en Juin, dont le passage du record national à 45° observé dans notre région cet été... Très peu d'autoroute ce qui participe à la faible conso, mais beaucoup de relief donc on pourrait potentiellement consommer encore moins.

 

L'impact clim/chauffage me semble quasi négligeable, ce matin 10° (frais donc) le chauffage ne m'a fait monter qu'à 120wh/km la conso du trajet, habituellement à 100-110 (relief favorable)

 

Mettre la ventilation sans clim ne sert à rien, la clim a l'avantage de déshumidifier. Si pas besoin de refroidir, il faut couper et profiter du silence, ou ouvrir la fenetre (même effet qu'une ventilation sans rien)

 

Je faisais de même sur mes VT, la clim tire pas mal de puissance sur la courroie d'accessoire et ça se sentais.

Modifié par Axolotl

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A des vitesses inférieures à 70-90 j'aime bien avoir l'air extérieur... surtout dans le silence

Mais c'est pas à Paris aussi...

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Je trouve qu’il y a une énorme différence de consommation dès qu’on dépasse environ les 100km/h (donc dès qu’on arrive sur autoroute ou voie express), ça doit jouer pour ta moyenne c’est sur.

 

Quelqu’un connaît l’impact énergétique du chauffage d’un siège au maximum ?

 

J'ai l’impression que c’est plus économique de ne chauffer que mon siège plutôt que l’habitable quand je suis seul, mais aucune donnée pour confirmer.

 

Je trouve par contre que la buée arrive assez vite devant, et ça m’embête de devoir activer régulièrement la ventilation du pare-brise avant.

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Invité
Il y a 1 heure, Mitch31 a dit :

Je me rappelle d'un sujet ou il était question de la conso de la clim/chauffage et du calcul de combien de temps on peut maintenir l'habitacle à température vivable voiture à l'arrêt, dans le cas extrême d'un blocage sur une route en plein blizzard apocalyptique.

Je cherche ce sujet car le fameux argument du "comment tu fais dans les bouchons avec ta voiture à pile" m'a récemment été opposé et je crois me rappeler que cela a été traité ici, calculs à l'appui.

Si quelqu'un s'en rappelle et sait ou trouver ça ? (ou tout autre site traitant de ce sujet). Merci !

Il y a une vidéo d'un youtubeur:

Antoine

 

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Il y a 3 heures, Mitch31 a dit :

Je me rappelle d'un sujet ou il était question de la conso de la clim/chauffage et du calcul de combien de temps on peut maintenir l'habitacle à température vivable voiture à l'arrêt, dans le cas extrême d'un blocage sur une route en plein blizzard apocalyptique.

Je cherche ce sujet car le fameux argument du "comment tu fais dans les bouchons avec ta voiture à pile" m'a récemment été opposé et je crois me rappeler que cela a été traité ici, calculs à l'appui.

Si quelqu'un s'en rappelle et sait ou trouver ça ? (ou tout autre site traitant de ce sujet). Merci !

Apparamment le chauffage, une fois la température de consigne atteinte consomme 1 kW. Alors même si tu es bloqué 5 heures dans le blizzard, tu consommeras 5 kW de chauffage, certainement pas plus de 10 kW en tout avec le reste des équipements, soit environ 60 km d'autonomie perdus. Faut juste éviter de calculer les passages aux Superchargeurs trop juste (pas moins de 10%). Personnellement rester bloquer 5 heures ça ne m'est jamais arrivé en 18 ans de permis.

 

Par contre dans ton cas de figure, il y a une vraie question qu'on peut se poser: en cas de tempête de neige avec un demi-mètre de neige est-ce que les emplacements des Superchargeurs sont déblayés (et si oui par qui?). Sinon faut-il prévoir une pelle dans le coffre pour se déblayer un chemin jusqu'à la borne? 

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Oh ça peut arriver, j’ai souvenir d’une nuit passée sur la francilienne quand j’habitais la haut, un hiver « où il n’y avait aucun pb sur la route » d’après les ministres...

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Quelques exemples personnels de chauffages nocturnes :

 

  • Exemple 1 :
    • Environ 10°C à l'extérieur, consigne de 19°C jusqu'à 03h00 puis 21°C jusqu'à 07h00
    • 22h00 80% >>> 07h00 63% (~ 14kWh)
      • Soit une perte d'environ 1.80% par heure pour un delta de 10°C
  • Exemple 2 :
    • Environ 8°C à l'extérieur (peut être un peu moins pendant la nuit avec des averses de temps en temps), consigne à 20°C
    • 23h00 67% >>> 04h30 52% (je n'ai pas de log plus tard...)
      • Soit une perte d'environ 2.73% par heure pour un delta de plus de 12°C
  • Exemple 3 :
    • Je crois environ 12°C à l'extérieur, consigne à 20°C
    • 03h00 70% >>> 07h30 61% (~ 6.8kWh)
      • Soit environ une perte d'environ 2% par heure avec un delta de 8°C

 

Si quelqu'un a les "calculs". Je suppose qu'on est pas sur quelque chose de linéaire ici.

 

Et en climatisation je ne sais pas si c'est aussi gourmand (ou plus, ou moins).

 

Le tout étant de bien charger en amont ou prévoir un SuC à proximité si vous avez de la route.

Modifié par J0kers

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il y a 38 minutes, J0kers a dit :

Quelques exemples personnels de chauffages nocturnes :

...

Merci @J0kers, super intéressant tes mesures ! Merci, vraiment. 

Mais je me pose une question du coup : tu fais quoi dans ta voiture la nuit ?  C'est bien toi qui y a aménagé un matelas ? 

?

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