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idefix

Vendre la SR+ 2021 dans un an

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Bon, ok, moi je ne l'ai pas encore commandé, mais c'est une question qui me travaille depuis le 20 janvier.

J'ai fait mes calculs en coût d'utilisation de la voiture et pas en coût global et j'ai comme un sentiment, que vendre sa SR+, acheté cette année à 36800€ au bout d'un an reste la meilleure affaire, mais pour cela, il faut prévoir un peu l'avenir et c'est là que je demande vos avis.

On dit qu'une voiture perd 25% de sa valeur au bout d'un an, mais si on part du prix de base, cela veut dire que la SR+ pourra se vendre en occasion, avec 15000 km, a environ 33000€ ce qui nous donne un coût d'utilisation mensuel d'environ 325€. Imbattable.

Mais, on dit que les 25%, il faut les retirer du prix en sortie de concession, ça donnerai un prix en occasion de 27600€.

Sauf que, je ne crois pas du tout que les SR+ de cette année vont se vendre seulement 27600€, j'ai plus tendance à croire à un prix de 33000€ et ceci pour les raisons suivantes :

- il y a un marché à l'étranger où il n'y a pas de bonus

- il y a bcp d'achat cette année, mais pas tant que ça sur le marché d'occasion dans un an, les gens vont garder leur voitures, des LOA d'un an il doit pas y'en avoir tant que ça et ceux qui ont acheté au prix fort, les 2019, 2020 vont pas les brader car ils perdront bcp d'argent.

- la concurrence n'est pas trop au rdv. Déjà, aucune berline à l'horizon, tout le monde propose des SUV. Quasiment tous sont plus chers à l'achat que la TM3 si on veut les mêmes dotations. La TMY sortira dans un an, mais pas sur pour la SR+ et encore moins sur que le prix sera en dessous de 45000€. Et aussi, aucune autre voiture à ce prix là ne fera le 0-100hm/h en 5,6 secondes.

- le bonus sera diminué à 5000€, donc, les SR+ neuves seront à 38800€

 

J'ai vu aussi que certains membres passionnés du forum ont renouvelé leur voiture, je serai curieux si leur calculs ont été bons ou si c'est juste la passion pour le nouveau qui les a poussé à changer.

 

On peut se poser la question, pourquoi vendre dans un an, alors que la voiture nous plaît, mais c'est toujours sympa d'avoir le plus récent et si les calculs sont bons, pourquoi pas. Et puis, on va moins se poser la question de ce qui va se passer dans 5 ans.

Ce qui me gène un peu c'est qu'on profite de l'argent du contribuable. Mais bon, le marché immobilier fonctionne comme ça depuis des années, alors, je vais survivre avec ça

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Salut, bien vu, je suis d'accord avec cette idée. Surtout si il est possible de vendre la voiture à l'étranger, chez nos amis belges par exemple. Si en plus, il y a possibilité d'etre patient 6 mois avant de recommander une nouvelle Tesla (SR+ ou pas...) neuve, ça permet d'économiser un peu entre temps pour repartir pourquoi pas sur une long range qui aura pas couté beaucoup plus cher au final.
Dur à dire avec précision, mais je pense qu'avec 15000 km et 1 an ta Tesla model 3 pourrait se vendre autour de 32000€ .

Concernant l'argent du contribuable, c'est tout à fait juste, bien que légale, c'est peut etre limite, car c'est une façon de profiter des aides publiques à des fins pécunières, c'est un peu l'histoire de l'état qui pour lutter contre les rats versait de l'argent à chaque citoyens présentant une queue de rat. L'effet qu'il y a eu était des élevages de rats partout.

En bref, les aides c'est bien mais ça a forcément des effets pervers, à toi de voir ou est la limite selon la loi et ta morale.

Modifié par S3XY

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il y a 18 minutes, idefix a dit :

il faut prévoir un peu l'avenir

Pour moi le sujet s'arrête là.

 

On sait par expérience qu'on ne peut pas prévoir.

Tu peux te dire "si je peux vendre XX € dans YY mois, et racheter la même neuve pour XX + ZZ €, alors je le ferai", mais tu ne peux pas te dire "il faut absolument que ça se déroule comme ça, sinon je ne peux pas assumer l'achat".

 

Prends la voiture si c'est OK, et tu revends dans un an si l'opération totale te convient pour reprendre la même, mais ne l'achète pas en te disant que c'est ce qui se passera.

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il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Pour moi le sujet s'arrête là.

 

On sait par expérience qu'on ne peut pas prévoir.

Tu peux te dire "si je peux vendre XX € dans YY mois, et racheter la même neuve pour XX + ZZ €, alors je le ferai", mais tu ne peux pas te dire "il faut absolument que ça se déroule comme ça, sinon je ne peux pas assumer l'achat".

 

Mais oui, bien sûr, on ne fait que discuter, si j'avais des passionnés autour de moi je ferai ça à la machine à café.

Après, je me retrouve dans un contexte où j'en ai envie, je peux assumer l'achat, mais je n'en ai pas vraiment besoin. Du coup j'hésite et je me torture avec un tas de questions.

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ok avec le dernier commentaire, les gens se projettent sur des hypothétiques revente, il faut acheter le véhicule qui te convient (dans tes moyens ou pas), il y aura forcement une valeur résiduelle, mais de combien, on ne sait pas. Bien sur en France nous avons les différents bonus et primes qui font que le marché nous es favorable, mais qui dit qu il n'y aura pas une baisse de prix, une surabondance de TM3 SR+ en occasion a un instant T qui va faire baisser le prix. Nous ne sommes pas à l'abris d'une nouvelle baisse sur le SR+ avec des batteries LFP (de 3000-4000 euros encore).

 

@idefix moi non plus dans l'absolu, mais je prends cette voiture que pour le réseau de superchargeur 

Modifié par KevinN78

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Le model Y arrive dans quelques mois (cet été ou à la rentrée si retard).

Dans un an les leasing de 2019 débouleront sur le marché de l’occasion.

La model 3 sera produite à Berlin avec peut être une nouvelle baisse de prix? Ce qui comblerait une baisse du bonus.

Les délais de livraison seront sûrement ultra courts.

Tesla aura un sur stock?

Pour la revente à l’étranger, si le bonus est réduit à 5000, est ce que ça aura autant d’intérêt?

 

beaucoup d’hypothèses possibles!

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Ce serait étonnant que le prix des SR+ baisse beaucoup.

On arrive à un prix où elle se confronte à des voitures de catégorie inférieure, même thermiques.

Ca peut baisser encore un peu, c'est certain, mais ce qui est sûr, c'est que dans un an le bonus aura perdu 2000€, donc l'un dans l'autre ...

Maintenant, il y aura forcément une perte à la revente, ce n'est pas un placement financier. On limite juste un peu la casse par rapport à une voiture non bonussée.

Pour ce qui est de l'aubaine "bonus", c'est vrai que ça a un coté un peu gênant pour financer des voitures américaines "de luxe".

Mais c'est comme ça, et cet argent provient aussi des malus énormes que certains payent, c'est une façon d'orienter le marché pour augmenter le nombre d'électriques. Même si tu revends et que tu en reprends une, la première continuera de rouler à la place d'une thermique. 

Pour éviter les effets pervers, peut-être devraient ils limiter le nombre de fois où on a accès au bonus ...

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il y a 8 minutes, rimk51 a dit :

Le model Y arrive dans quelques mois (cet été ou à la rentrée si retard).

Dans un an les leasing de 2019 débouleront sur le marché de l’occasion.

La model 3 sera produite à Berlin avec peut être une nouvelle baisse de prix? Ce qui comblerait une baisse du bonus.

Les délais de livraison seront sûrement ultra courts.

Tesla aura un sur stock?

Pour la revente à l’étranger, si le bonus est réduit à 5000, est ce que ça aura autant d’intérêt?

 

beaucoup d’hypothèses possibles!

C'est vrai que l'arrivée de la flopée des SUV, avec le model Y en tête peut diriger une partie des acheteur vers cette catégorie. Reste que le prix est plus élevé, chez Tesla ou la concurrence. Et la barre de 45000€ fait que la différence est encore plus marqué.

 

Les LOA de 2019 sur 3 ans, pour le model de base devait avoir une option d'achat d'environ 24000€. Effectivement, sur le marché d'occasion peut faire baisser bien le prix. Reste à voir combien des LOA sur 3 ans ont été faites et combien vont rendre tout simplement la voiture (les entreprises peut-être), certains vont préférer acheter pour vendre plus cher.

 

Il me semble que la model 3 ne sera pas produite à Berlin aussi vite. Je me trompe ?

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il y a 38 minutes, idefix a dit :

Il me semble que la model 3 ne sera pas produite à Berlin aussi vite. Je me trompe ?

En effet, la model Y sera produite dès l'ouverture cet été mais il faudra ensuite ajouter de nouvelles lignes de productions pour la modèle 3 donc je pense pas avant mi-2022.

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il y a 5 minutes, Frata62 a dit :

Et petite question..... Quand on bénéficie de la prime de 7000€, on n'a pas une obligation de garder le véhicule un minimum de temps sous peine de rembourser les 7000 !?

 

"ne pas être cédé pendant les 6 mois suivants l’achat ni avant d’avoir parcouru 6 000 km"

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Il y a 2 heures, rimk51 a dit :

Le model Y arrive dans quelques mois (cet été ou à la rentrée si retard).

Dans un an les leasing de 2019 débouleront sur le marché de l’occasion.

La model 3 sera produite à Berlin avec peut être une nouvelle baisse de prix? Ce qui comblerait une baisse du bonus.

Les délais de livraison seront sûrement ultra courts.

Tesla aura un sur stock?

Pour la revente à l’étranger, si le bonus est réduit à 5000, est ce que ça aura autant d’intérêt?

 

beaucoup d’hypothèses possibles!

La model 3 ne sera pas produite à Berlin au départ mais seulement le Model Y

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il y a 45 minutes, Frata62 a dit :

Ok c'est surprenant car peu contraignant..

Exactement, ce qui provoque une "fuite" de l'argent du contribuable français vers l'étranger... d'ici à ce que ça cause un scandale ça ne devrait plus durer je pense...

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-cette-hemorragie-dargent-public-qui-profite-aux-automobilistes-etrangers/

Modifié par Raymes

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il y a une heure, Frata62 a dit :

Ok c'est surprenant car peu contraignant..

Je pense qu'ils sont obligés de laisser une souplesse pour les personnes qui sont contraintes de vendre leur voiture prématurément (accident, licenciement, changement de situation ...)

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il y a 57 minutes, Raymes a dit :

Exactement, ce qui provoque une "fuite" de l'argent du contribuable français vers l'étranger... d'ici à ce que ça cause un scandale ça ne devrait plus durer je pense...

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-cette-hemorragie-dargent-public-qui-profite-aux-automobilistes-etrangers/

La plupart des étrangers, veulent payer le véhicule au même tarif que les Francais et utilisent l'argument du bonus.

Ils ne comprennent d'ailleurs pas qu'un Français ira vendre à un autre Français de peur de se faire "arnaquer" par un réseau international 😂

 

Je parle de l'expérience que j'ai eu avec un Danois et un Belge.

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J’envisage aussi de prendre une SR+ pour 6 mois si la Y est en retard et à mon avis les risques sont :

- probable baisse des prix en neuf de la TM3 avec l’arrivée de la TMY

- probable baisse de prix supplémentaire en occasion de la TM3 .. car la Y est plus à la mode (SUV) et en avance techno (4680)

 

Donc comme l’a dit @bobjouy achète cette voiture si tu peux te permettre soit de la garder plus lontemps soit encaisser une perte qui pourrait être supérieure à tes calculs. Ce n’est pas non plus une fatalité ... peut être que tu auras une bonne surprise .. mais il ne faut pas le prendre en compte dans ta décision d’achat.

 

J’ai vendu 2 Model 3 performance modèle 2019, livré en 03/2019, vendu en janvier 2020 et modèle 2020, livré en janvier 2020, vendue en décembre 2020 et la baisse sur un an que j’ai constaté pour ces 2 ventes a été de 15 % sur le prix du neuf au jour de la vente bonus éventuel déduis. Dans ces 2 cas ma perte a été plus faible car j’ai eu les bonus sur ces 2 achats.

 

Si j’avais gardé ma Model 3 performance 2020 2 mois de plus .. j’aurai perdu 10 % de plus ... donc quelque part ce que j’ai perdu sur la 2021, je l’ai « gagné » sur le prix de revente de la 2020.

Modifié par Arnaudc06

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il y a 43 minutes, Arnaudc06 a dit :

Donc comme l’a dit @bobjouy achète cette voiture si tu peux te permettre soit de la garder plus lontemps soit encaisser une perte qui pourrait être supérieure à tes calculs. Ce n’est pas non plus une fatalité ... peut être que tu auras une bonne surprise .. mais il ne faut pas le prendre en compte dans ta décision d’achat.

Effectivement, les calculs je les ai fait plutôt pour la garder 5 ans, ce n'est pas le sujet de ce post très important pour ma décision, c'est plutôt pour discuter, voir si ma réflexion est à coté de la plaque ou pas.

Le plus grand risque, dans un an, c'est que j'aurai envie d'autre chose, model Y, ou Ariya ou Ioniq5 ou ID.4, que des voitures qu'on a vu qu'en photo. Et alors, vu que je n'ai pas besoin de changer de voiture, je me fais plaisir maintenant, ou j'attend un peu ?

 

/HS

@Arnaudc06, je suis étonné, t'as pris une Aixam plutôt qu'une Ami. Pourquoi cette infidélité à l'électrique ?

HS/

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Un aspect qui me préoccupe, c'est l'évolution du marché. La berline à coffre conventionnel était pour l'essentiel confinée aux taxis et marchés émergeants depuis une 20aine d'années. La TM3 arrive comme le messie, et cartonne. En fait, nous sommes tous un marché émergeant pour elle.

Mais le jour ou j'ai vraiment le choix entre cette carrosserie plutôt "old school" et toute la palette des versions à hayon en VE, la TM3 va prendre un solide coup de vieux. La Peugeot 404 des temps modernes.

Modifié par e-Picurien

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Il y a 5 heures, Bart a dit :

Ce serait étonnant que le prix des SR+ baisse beaucoup.

C'est exactement ce que se disait du monde il y a 3 mois (moi inclus).

Il faut juste être prêt à ne pas regretter si la prédiction s'avère fausse.

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La SR+ achetée en 2021 aura une décôte argus classique lors de la vente par rapport au prix du modèle neuf en vigueur, sans le bonus :

20000 km dans 1 an, 25% de décôte

 

Il ne faut pas croire que Tesla fait exception, ce n'est pas pas parce que la voiture coûte cher que la décôte est faible de mon point de vue.

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Pour ceux qui envie les résidents du département 13 pour la subvention de 5 000€, il y a des contraintes que tout le monde ne veut pas. Je connais certaines personnes qui habitent Marseille ou alentours comme moi et qui ne veulent pas de cette subvention car trop contraignante sur leurs plans.

L'essentiel de la contrainte est là :

 

  • Cette prime ne s’applique qu’aux achats en pleine propriété : les locations avec option d’achat en LOA ou LLD, quelle que soit la durée ne sont pas éligibles.
  • Le véhicule devra être conservé 3 ans avant d’être revendu sauf cas justifié (changement de situation familiale, accident,…) ou avoir parcouru plus de 65.000 km.

Et aussi, en cas d'accident avec destruction, vol, il faut impérativement prévenir le département pour qu'il donne son autorisation de céder ce véhicule à l'assurance. Si vous oubliez de faire ceci, ça peut attirer des embrouilles à justifier si un contrôle (peu probable cela dit) viendrait à venir dans les 3 ans.

Modifié par michoupastaga

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il y a une heure, Fab- a dit :

C'est exactement ce que se disait du monde il y a 3 mois (moi inclus).

Il faut juste être prêt à ne pas regretter si la prédiction s'avère fausse.

Il y a 3 mois, elle était relativement chère par rapport au marché, et surtout au dessus du gros bonus.

Là, une fois bonussée, elle entre en concurrence avec des voitures bien plus simples, ou plus petites, moins équipées, moins techno.

C'est le prix d'une 508 3 cylindres 130ch ...

Plus bas, ça va être difficile. Ou alors de façon bien plus limitée et le bonus va baisser.

Il ne pourra plus y avoir le double effet kisscool réduc Tesla + gros bonus comme ça a été le cas début janvier

Donc ...

Pour ma part, j'ai un peu précipité l'achat parce que je ne suis pas certain qu'une telle occasion se représente rapidement.

Tesla peut décider d'inclure du jour au lendemain tel ou tel équipement qui pourrait la faire repasser hors bonus (ce que ne ferait pas un constructeur qui s'ajuste à chaque marché)

Modifié par Bart

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Il y a 6 heures, Bart a dit :

Maintenant, il y aura forcément une perte à la revente, ce n'est pas un placement financier. On limite juste un peu la casse par rapport à une voiture non bonussée.

La plus sure méthode pour limiter la perte avec un achat automobile c'est de garder son automobile longtemps et de bien l'entretenir, bien sûr dans la mesure où le véhicule n'est pas un boulet avec de nombreux soucis de fiabilité.

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