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VE comme véhicule plaisir ou utile

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Voyez vous votre VE comme un véhicule plaisir ou il est important d'investir dans une couleur et des équipements qui nous plaisent? 

 

Ou plutôt comme une voiture utile pour être économique et donc essayer de ne pas trop investir? 

 

La conduite de niveau 2 est pour vous un bon point sur une voiture? 

Donne t'elle un plaisir de conduite ou bien c'est une dépense inutile?

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Mon avis est certainement le plus minoritaire qui soit, mais pour moi, la voiture, c'est un outil, et uniquement ça. Et comme tout bon outil, il doit être solide, simple, et facile à entretenir.

Moins il y a d'équipements, et mieux c'est.

Le seul rôle intéressant de la peinture, pour moi, c'est de ralentir la rouille. La couleur a été choisie par l'ancien propriétaire, et n'a pas été un critère de sélection pour moi.

 

C'est quoi, la conduite de niveau 2 ?

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Le 10/09/2024 à 08:43, Maxoo a dit :

C'est quoi, la conduite de niveau 2 ?

C'est les équipements qui autorisent la conduite au "niveau 2"

C'est a dire que la voiture peut sur route ou autoroute rester dans sa voie et prendre des virages, adapter sa vitesse toute seule que se soit par les panneaux ou les autres véhicules. 

 

https://www.caradisiac.com/quels-sont-les-differents-niveaux-de-conduite-autonome-165197.htm

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Je ne pense pas que la différence VT/VE y fasse quelque chose, perso je ne prends pas de plaisir en berline/break/monospace/SUV... je peux prendre du plaisir en roadster ou coupé efficace et communiquant.

C'est d'ailleurs pour ça que j'avais gardé mon roadster MG même quand j'étais en full électrique à la maison.

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La voiture a toujours été pour moi un utilitaire. Le choix du Niro s' est fait dans ce sens (critères de l' époque: on y rentre à quatre facilement, le coffre est bien (sauf la planche quechua), l' autonomie est suffisante, il ne charge pas trop vite (je préfère être un peu conservateur avec une truc qui coûte un bras), le seul point fun a été le choix de la couleur...

Par contre depuis que je le conduit, j' ai vraiment découvert une forme de plaisir😉

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Salut,

 

Cela dépend sans doute de ce qu'on entend par "plaisir", personnellement j'aime bien conduire mais il y a bien longtemps que je ne cherche plus "des sensations", Je n'éprouve aucun plaisir à négocier une courbe à la limite ou a chercher à pousser l'auto dans ces derniers retranchements mais comme doudou j'ai du plaisir à la conduire.

 

Après pour ce qui est du choix de la couleur ou des équipements ça reste à mon avis un choix personnel qui n'a rien à voir avec le plaisir de conduire.

Attention que sur un véhicule neuf la plupart des équipement de sécurité (ADAS) sont devenus obligatoires, pour ce qui est des options il ne dois plus y avoir grand chose à part la pompe à chaleur, le toit panoramique, les sieges réglables électriquement si tout ça ne fait pas d'office partie d'un niveau d'équipement ou d'un pack promotionnel.

 

La conduite de niveau 2 ou simplement les aides à la conduite, ça dépend du gout de chacun aussi mais surtout de la fiabilité du système.

Je vois des gens qui ont horreur d'être rappellé à l'ordre par une machine, pour certains le maintien de ligne est désagréable, il y en a même qui pensent que c'est dangereux car l'auto corrige un mouvement parfois voulu, personnellement même si le système est parfois chiant, je le considère comme une sécurité qui peux souver d'une distraction.

Je n'ai pas la conduite autonome bien que j'ai le cruise adaptatif, la conduite prédictive et la réaction aux limites de vitesse (gps et camera) mais le système a encore quelques erreur facilement récupérables en modifiant la vitesse au volant (cruise), reste qu'il faut garder à l'esprit que ce ne sont encore que des aides perfectibles et qu'il reste important de rester attentif à la circulation et la disposition des lieux.

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Et le 'plaisir' de se déplacer grâce aux rayons du soleil, ça compte ? Voilà 5 ans que je ne suis pas passé chez Total... même par hasard ! 11 MWh produits chaque année sur mon toit dont 40% servent à rouler. C'est très satisfaisant.

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Plaisir ou utile, pour moi c'est les deux.

J'aime bien rouler en voiture et depuis que je roule en VE je n'ai pas connu de telles sensations en VT, accélération impressionnante, frein régénératif permettant de conduire de façon moins contraignante que pédale frein pédale accélérateur. C'est un vrai confort dans les embouteillages, pas de vibration, tout sur une pédale.

Pour moi la couleur joue je ne veux pas juste noir gris ou blanc, ma e-up est bleu et mon ID3 turquoise. En plus c'est plus facile de la retrouvé dans un parking.

Je voulais l'affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif,...

 

Mais une voiture c'est aussi utile elle sert à me déplacer pour mes divers trajets du quotidien. Pour moi j'attache plus d'importance au style intérieur qu'extérieur, l'espace et le confort aussi bien du conducteur que des passagers (je contrôle personnellement la place arrière après avoir régler le siège avant) je préfère une voiture plus carré avec plus de place intérieur qu'un modèle avec un style extérieur plus jolie mais pas du tout pratique à l'intérieur. Mais je ne suis pas du tout fan des SUV, je préfère le style compact. D'ou le choix de l'ID3 grande place intérieur pour la taille d'une golf, pareil pour la e-up plus pratique qu'une fiat 500 malgré les mêmes dimensions.

 

L'achat du VE fut surtout économique, je passe souvent mon temps pour que son usage soit le plus économe j'essaye de profiter au mieux des bornes qui sont gratuite bien que celle-ci commence à disparaitre.

 

Pour moi la conduite niveau 2 j'ai un avis mitigé, il y a des fois ou je trouve cela pratique et à d'autre moment trop encombrant. J'ai d'ailleurs désactivé certaines fonctions que je trouvais trop envahissantes.

Modifié par id3

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Le 10/09/2024 à 20:13, id3 a dit :

Pour moi la conduite niveau 2 j'ai un avis mitigé, il y a des fois ou je trouve cela pratique et à d'autre moment trop encombrant. J'ai d'ailleurs désactivé certaines fonctions que je trouvais trop envahissantes.

 

C'est sûr que parfois c'est imprécis, je pense que c'est plus une question d'endroit que de distance parcourue, j'ai souvent les mêmes erreurs aux mêmes endroits.

Par exemple ici, un échangeur entre deux nationales limitées à 90 km/h (N98 et N90 du coté de Sambreville B) le cruise adaptatif qui réagit aux limitations de vitesse détecte systématiquement un "120km/h" et accélère en passant sous le pont (je pense que le système confond la longue bande d'accès et de sortie (depuis avant le pont jusque après sur plus de 160 mètres) comme une troisième bande et en déduit qu'il est sur autoroute, mais bizarrement il ne fait pas l'erreur dans l'autre sens.

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Personnellement j'aime bien concilier autant que possible plaisir et raison, tant sur l'aspect extérieur que sur le caractère de ma voiture à la conduite. Et cela ne dépend pas du tout du type de motorisation à mon avis.

 

Ma 207 HDI ne m'apportait aucun plaisir mais elle était pratique et économique quand j'étais étudiant.

J'ai eu aussi à l'inverse une BMW avec un moteur 6-cylindres très caractériel et envoutant, mais qui s'est avérée peu adaptée quand la famille s'est agrandie.

 

Aujourd'hui ma Model 3 est très bien pour voyager loin et confortablement à plusieurs, elle est aussi très plaisante à conduire, je retrouve l'équilibre et le dynamisme de mon ancienne BMW mais en beaucoup moins cher à l'usage ! J'ai choisi une peinture et des jantes optionnelles pour la distinguer des autres.

 

Il y a aussi le plaisir de rouler quasiment zéro émission et en silence. Pour la conduite de niveau 2, je ne m'en sers quasiment pas, ce n'est pas un critère.

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J'ai eu l'occasion de rouler avec une VW golf diesel dernière génération avec conduite autonome 2 et sur autoroute les 300km que j'ai conduit ont été très agréable.

Pour avoir testé sur une MG4 c'était une catastrophe. 

 

Ainsi je me pose aussi la question de l'utilisation a long terme de cette fonction. Certains chose sont amusantes au début puis on s'en lasse comme le régulateur de vitesse puisque jamais on ne peut rouler à vitesse constante sur autoroute.22

 

J'aimerais une voiture qui me donne envie de conduire car avec ma vieille Yaris de 22 ans ou plus grand chose fonctionne, ne me donne pas forcément envie de prendre la route.

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Le coté lecture de panneau (et potentiellement ajustement de la consigne) est indépendant du niveau de l'aide à la conduite, et je crois qu'il est désormais obligatoire, meme avec un simple limiteur de vitesse.

Le niveau 2 se différencie d'un régulateur adaptatif, par l'ajout d'un centrage permanent au centre de la voie.

Donc la question étant posé specifiquement sur le niveau 2 : le maintien au centre dans la voie est particulièrement bien géré dans le groupe vw (skoda, audi, cupra,...), le conducteur peut participer de manière non négligeable à la gestion du volant sans qu'il ne se coupe, à basse vitesse si on veut serrer d'un coté (pour laisser passer les motos) il le prend en compte et conserve le positionnement.

Attention dans le groupe vw : lane assist (maintien dans la voie, en mode coup de raquette) n'est pas un niveau 2, mais c'est le lane assist + (maintien au centre de la voie) qui combiné aux autres aides est baptisé travel assist.

Dans certains pays, meme le plus petit niveau de finition a le travel assist de série, donc pour la revente/la décote, ne pas le prendre te ferme quasiment certaines portes de sortie.

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Le 11/09/2024 à 08:05, barbaresclub a dit :

Le coté lecture de panneau (et potentiellement ajustement de la consigne) est indépendant du niveau de l'aide à la conduite, et je crois qu'il est désormais obligatoire, meme avec un simple limiteur de vitesse.

Le niveau 2 se différencie d'un régulateur adaptatif, par l'ajout d'un centrage permanent au centre de la voie.

Donc la question étant posé specifiquement sur le niveau 2 : le maintien au centre dans la voie est particulièrement bien géré dans le groupe vw (skoda, audi, cupra,...), le conducteur peut participer de manière non négligeable à la gestion du volant sans qu'il ne se coupe, à basse vitesse si on veut serrer d'un coté (pour laisser passer les motos) il le prend en compte et conserve le positionnement.

Attention dans le groupe vw : lane assist (maintien dans la voie, en mode coup de raquette) n'est pas un niveau 2, mais c'est le lane assist + (maintien au centre de la voie) qui combiné aux autres aides est baptisé travel assist.

Dans certains pays, meme le plus petit niveau de finition a le travel assist de série, donc pour la revente/la décote, ne pas le prendre te ferme quasiment certaines portes de sortie.

C'est vrai que suivant les constructeurs ,difficile de s'y retrouver 😉

Il faut bien distinguer les fonctions  ,par ex avec Kona 2022 :

L'assistance au maintien de voie ,qui est un avertisseur de guidage dans la voie

597993421_assistanceaumaitiendevoie.thumb.jpg.90c8b8b7e9ccbfcaa2426bbc11daba34.jpg

 

Et l'assistance active au suivi de voie , qui intervient sur la direction ,

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c'est un véritable guidage autonome , sur Kona fonctionne très bien,

notamment sur autoroute  avec marquages bien indiqués  , un régal ,il faut juste avoir une pression  meme avec un doigt ,sinon désactivation après rappels sonores , au bout de quelques secondes  sans toucher le volant 

 

J'ai la Kona intuitive 2022 ,possède en base les fonctions ci dessus et également entre autres le freinage d'urgence avec détection de piéton 

c'est sur qu'un VE avec ces équipements sera certainement plus facile à revendre sur un marché VO difficile . 

 

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Allez, j'y réponds avant de lire la réaction des autres.

 

Un VE pour moi est un véhicule comme un autre déjà pour commencer.
 

Ensuite, investir dedans, je pense que ça dépend de l'intérêt que l'on porte dessus

Il y a des gens qui ont une voiture juste pour aller d'un point A vers un point B et ils n'ont aucune autre considération envers leur véhicule.

 

Je pense que pour les VE c'est pareil. Il y a des gens qui s'en fichent, et d'autres qui y portent un intérêt plus important.

 

Il y a tout de même un nouveauté qui compte spécifiquement pour les VE: les nouvelles technologies.

Ce sont définitivement des objets de geeks.

D'ailleurs, on ne s'y trompe pas, c'est comme ça que des médias ou des youtubers et autres sites spécialisés dans la technologie ont maintenant une rubrique assez importante dédiée à l'automobile.

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Le 11/09/2024 à 14:03, Strokes a dit :

Allez, j'y réponds avant de lire la réaction des autres.

 

Un VE pour moi est un véhicule comme un autre déjà pour commencer.
 

Ensuite, investir dedans, je pense que ça dépend de l'intérêt que l'on porte dessus

Il y a des gens qui ont une voiture juste pour aller d'un point A vers un point B et ils n'ont aucune autre considération envers leur véhicule.

 

Je pense que pour les VE c'est pareil. Il y a des gens qui s'en fichent, et d'autres qui y portent un intérêt plus important.

 

Il y a tout de même un nouveauté qui compte spécifiquement pour les VE: les nouvelles technologies.

Ce sont définitivement des objets de geeks.

D'ailleurs, on ne s'y trompe pas, c'est comme ça que des médias ou des youtubers et autres sites spécialisés dans la technologie ont maintenant une rubrique assez importante dédiée à l'automobile.

100% d'accord avec la fin de ton message.

C'est même devenu pathétique de voir des sites spécialisés en téléphonie qui deviennent des références pour certaines personne comme conseil pour acheter un véhicule électrique.

A croire qu'aujourd'hui pour être un bon véhicule il faut qu'on puisse faire joujou avec son téléphone ou pouvoir regarder netflix car c'est plus important que d'avoir une bonne tenue de route, une bonne insonorisation,fiabilité....

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Le 10/09/2024 à 08:33, 0liver a dit :

Donne t'elle un plaisir de conduite ou bien c'est une dépense inutile?

On peut inverser la question. La conduite en thermique est très barbante dans certaines situations ( bouchons, montagne ) surtout en boite manuelle. Et dans ces situations conduire en VE apporte un vrai plus, une conduite plus zen dans les bouchons et du plaisir sur les petites routes et en montagne par exemple ( silence, 0 vibrations, couple, reprise, aucun passage de vitesse ). Sur autoroute la différence est peut-être moindre.

Modifié par crazyfrog

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Le 11/09/2024 à 16:09, tech60 a dit :

100% d'accord avec la fin de ton message.

C'est même devenu pathétique de voir des sites spécialisés en téléphonie qui deviennent des références pour certaines personne comme conseil pour acheter un véhicule électrique.

A croire qu'aujourd'hui pour être un bon véhicule il faut qu'on puisse faire joujou avec son téléphone ou pouvoir regarder netflix car c'est plus important que d'avoir une bonne tenue de route, une bonne insonorisation,fiabilité....

Je n'ai pas dit que c'était forcément négatif.

 

Pour moi l'essentiel est d'avoir de bonnes informations, et il faut croire que aujourd'hui, certains comme Numerama, cité au hasard, sont plus pertinents au sujet des VE que certains médias traditionnels comme, toujours au hasard, Autoplus!

 

Puis ça a également permis à des gens qui étaient auparavant complètement désintéressés du sujet automobile de s'y intéresser.

Si ça leur permet de prendre par exemple une e-208 comme première voiture à la place d'une 208 diesel, c'est une bonne chose.

Modifié par Strokes

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Le 11/09/2024 à 14:03, Strokes a dit :

y a des gens qui ont une voiture juste pour aller d'un point A vers un point B

Expression bizarre s’il en est.
Admettons qu’ensuite ils aient un autre moyen de transport pour retourner du point B vers le point A, mais comment font tous ces gens pour récupérer leur voiture qui est restée garée au point B ?

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Le 10/09/2024 à 08:33, 0liver a dit :

Voyez vous votre VE comme un véhicule plaisir ou il est important d'investir dans une couleur et des équipements qui nous plaisent? 

 

Ou plutôt comme une voiture utile pour être économique et donc essayer de ne pas trop investir? 

 

La conduite de niveau 2 est pour vous un bon point sur une voiture? 

Donne t'elle un plaisir de conduite ou bien c'est une dépense inutile?

Pour moi un véhicule quel qu'il soit est un outil de transport de personne et marchandise, donc j'attends de ce véhicule qu'il puisse être fiable, économique écologiquement et financièrement et qu'il puisse transporter ma famille en sécurité d'un point A à un point B

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Je cherche souvent la quadrature du cercle, d'où mon amour des shooting brakes.

- quelques déplacements du quotidien

- déplacements de weekends

- long road-rips familiaux

 

Avec donc un véhicule fiable, à l'impact écologique raisonnable, pas trop fatigant sur longues distances (confortable, pas trop bruyant), assez grand pour loger la famille et les bagages, mais aérodynamique et efficient, et pas trop gigantesque, et qui puisse permettre aux conducteurs de s'amuser aussi sur les petites routes.

 

Et bien le VE permet bien plus facilement que le VT de cocher toutes ces cases!

- silence de fonctionnement et confort général (absence de vibrations)

- impact écologique réduit

- recherche aérodynamique plus courante que pour les VT

- si plateforme dédiée, espace intérieur maximisé

- et souvent, performances pour un prix bien inférieur à celui d'un VT équivalent

 

J'avais fait ce diagramme de Venn pour illustrer ma recherche de solutions à mes nombreuses injonctions a priori contradictoires.

C'est de l'humour, ne critiquez pas trop, et bien sûr, de nombreux autres choix existent ;-)

 

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Le 18/09/2024 à 23:17, Casta a dit :

Expression bizarre s’il en est.
Admettons qu’ensuite ils aient un autre moyen de transport pour retourner du point B vers le point A, mais comment font tous ces gens pour récupérer leur voiture qui est restée garée au point B ?

Sauf qu'une fois arrivé à B, B devient le A du trajet suivant, autrement arrivé à Z, on fait quoi?😇

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J'ai eu quelques voitures plaisir, la plupart décapotables, l'une d'elle (très) radicale et pour moi le cahier des charges pour choisir mon VE électrique était différent : il devait pouvoir rentrer dans mon emplacement de parking (court) et mon budget faisait qu'il devait être d'occasion.

Le choix était limité entre une Twingo ZE et une e-Up. J'ai choisi la Twingo car je la trouve plus jolie. Ensuite dans les modèles pas trop loins de chez moi j'ai choisi (en payant un peu plus cher) celle dont la couleur me plaisait le plus....

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Le 23/09/2024 à 14:13, zadene a dit :

C'est bizarre de vouloir un break de chasse et de conclure sur une M3, qui est une 4 portes.

Avec un profil de fastback, donc au design pas si éloigné. Et de facto, quand on a une famille, et un achat de VE en 2020, les choix étaient restreints. Effectivement, le hayon me manque. Mais pas au point de passer sur un SUV ou de mettre 20 000€ de plus pour une i4 ou ID7.

La TM3 est une bonne voyageuse en famille, ce qui coche donc la partie "cercle jaune", grâce au frunk, au coffre énorme, à l'espace intérieur, et à condition d'avoir des bagages souples

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Bon , j'ai craqué pour une électrique et c'est un réel plaisir 😊

C'est agréable à conduire , c'est souple , nerveux , bref , aucun regret 

Kona 2 65.5 kWh depuis janvier 2024 

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