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BenjaminR

V2X / V2G / V2L

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La future Renault R5 sera compatible / équipée de la technologie V2X / V2G / V2L.
Vehicle-To-Everything(X) / Grid(G) / Load (L)

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe de la techno consiste à utiliser l'énergie stockée dans la voiture pour la redistribuer à différentes charges : un appareil électrique, une maison, le réseau...

v2g-grid-1024x294.jpg

 

 

Il y a plusieurs façon de le faire :

- la voiture est équipée d'un chargeur AC-DC (Alternatif <--> Continue)(Réseau électrique <--> Batterie) réversible qui lui permet de reconvertir l'énergie de sa batterie DC vers du AC 230V domestique standard.

- la voiture sort directement l'énergie de sa batterie DC, et c'est un chargeur externe qui gère la conversion DC vers AC.

Il semblerait que ce soit la deuxième méthode qui soit retenue pour la Renault R5.
Avantage : seules les personnes souhaitant le V2G s'équipent du chargeur. Pas besoin d'équiper toutes les voitures d'un chargeur réversible, et donc, réduction des coûts...
Inconvénient : il faut s'équiper d'un chargeur V2G.... Et ça coûte beaucoup plus chère qu'un chargeur classique (3/4/5k€).

C'est une technologie avec un énorme potentiel, car elle permet de lissser la production/demande d'électricité à grande échelle : 


Why V2G Matters Now


Edit grâce aux infos et liens apportés (merci) :

"La future Renault 5 électrique sera la première voiture d’une longue série à être dotée du nouveau chargeur bidirectionnel." C'est donc la première solution qui est retenue pour le V2G ! Tant mieux 😁

Infos dispos pour l'instant : 
https://media.renault.com/avec-mobilize-v2g-la-future-renault-5-electrique-devient-une-source-denergie/
https://www.renault.fr/renault-mag/thematique-innovations/avec-mobilize-v2g--la-future-renault-5-electrique-devient-une-so.html

Modifié par BenjaminR

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la partie V2L et V2G est abordée un peu dans le sujet .

 

Le prix de la borne n'est pas connu , perso je pense que si Renault veux développer le V2G, la borne doit être abordable.

quelques liens

https://media.mobilize.com/avec-mobilize-v2g-la-future-renault-5-electrique-devient-une-source-denergie/?lang=fra qui lui même donne accès à quelques infos de la borne

https://media.mobilize.com/la-software-republique-presente-une-borne-de-recharge-intelligente-et-securisee-pour-vehicules-electriques/?lang=fra

Modifié par Pile Poil

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Bonjour,

 

J'ai lu que la R5 serait équipée de 2 prises : une pour la "charge" et une pour la "décharge". 

Pas hyper pratique, si on souhaite la charger grâce à du photovoltaïque la journée, et utiliser le V2H pour la nuit.

 

Je suis sur le point de faire installer des panneaux PV, et je pense laisser tomber la batterie associée (5.32 kWh) pour celle de la R5 (ou autre). Surtout si la R5 permet de supplanter une coupure du réseau Enedis (les onduleurs coutant un max de $$$).

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Le 22/01/2024 à 18:29, Pile Poil a dit :

pour alimenter par exemple un barbecue

 

la réserve de charbon est située où dans la voiture? 

Modifié par CAC72

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https://media.renaultgroup.com/mobilize-powerbox-la-borne-de-recharge-produite-en-france-par-lacroix-et-commercialisee-dans-le-reseau-renault/?lang=fra

 

Pensez-vous qu'il sera intéressant d'en faire l'acquisition pour ceux n'habitant pas dans une maison et ne pouvant pas bénéficier de la possibilité de l'électricité alimenter son foyer ?
Tout dépendra probablement du prix de l'abonnement du fournisseur imposé et du kWh. 
 

Interview de présentation de la borne https://youtu.be/CRnee_Y9Wcg?si=VSGaEKC8-YvdljT1

Modifié par gugaIT

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Le 12/02/2024 à 03:43, gugaIT a dit :

Pensez-vous qu'il sera intéressant d'en faire l'acquisition pour ceux n'habitant pas dans une maison et ne pouvant pas bénéficier de la possibilité de l'électricité alimenter son foyer ?
Tout dépendra probablement du prix de l'abonnement du fournisseur imposé et du kWh.

Certainement non, ça semble un contrat comme "le rachat du surplus" pour ceux qui ont une installation photovoltaïque il faut donc avoir un compteur attitré qui remonte la production (linky mode standard).
Décidément avec cette R5 on part dans le flou le plus complet :

- 150€ pour être dans les premiers sans savoir le prix, les couleurs, ...

- du V2G qui impose d'avoir un contrat de fourniture d'électricité chez un fournisseur sans connaitre les tarifs ....

j'aime bien les nouveautés mais la c'est trop flou pour moi ...

 

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Le 12/02/2024 à 08:08, jphilippe a dit :

Qu'entends-tu par "pour ceux n'habitant pas dans une maison et ne pouvant pas bénéficier de la possibilité de l'électricité alimenter son foyer" ?

Je vais donner mon cas précis alors plutôt, en effet y'a trop de cas différents

je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété, avec un parking avec places ouvertes  attitrées.

Modifié par gugaIT

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Le 02/02/2024 à 09:58, xav a dit :

Bonjour,

 

J'ai lu que la R5 serait équipée de 2 prises : une pour la "charge" et une pour la "décharge". 

Pas hyper pratique, si on souhaite la charger grâce à du photovoltaïque la journée, et utiliser le V2H pour la nuit.

 

Je suis sur le point de faire installer des panneaux PV, et je pense laisser tomber la batterie associée (5.32 kWh) pour celle de la R5 (ou autre). Surtout si la R5 permet de supplanter une coupure du réseau Enedis (les onduleurs coutant un max de $$$).

Non elle aura bien qu'une seule prise coté gauche sur l'aile 

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À gauche, c'est bien pour les garages étroits mais à droite c'est mieux en rue pour éviter de se faire accrocher le câble par une voiture /moto qui avant accrochait nos rétros ! Par contre à droite, on oublie facilement de la fermer car on ne l'a voit pas en entrant dans l'auto ni dans les rétros... 😅 La solution est simple, il suffit de mettre une alarme au démarrage... Mais Renault à préféré faire 10€ d'économie sur ce point... 🤔 

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Le 24/02/2024 à 09:19, Scritchoune a dit :

La solution est simple, il suffit de mettre une alarme au démarrage... Mais Renault à préféré faire 10€ d'économie sur ce point... 🤔 

 

La voiture accepte de démarrer et d'avancer avec un câble branché?! (sinon, pas besoin d'une alarme !)

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Le 25/02/2024 à 12:08, CAC72 a dit :

 

La voiture accepte de démarrer et d'avancer avec un câble branché?! (sinon, pas besoin d'une alarme !)

Et un voyant de trappe ouverte ;)

Au passage, ce serait bien de mettre ce genre de voyant dans tous les VE et même dans les thermiques ! 🤣

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Le 25/02/2024 à 12:20, Mokkette a dit :

Et un voyant de trappe ouverte ;)

Au passage, ce serait bien de mettre ce genre de voyant dans tous les VE et même dans les thermiques ! 🤣

 

...ou faire comme dans la IONIQ5, qui referme toute seule la trappe comme une grande quand on passe  en "P" ou en "R" ;-) 

 

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Bonjour,

 

Il semble suite à la présentation que le V2G ne sera disponible que sur le 2e et 3e niveau de puissance moteur (120 et 150 ch), par contre sera t'il dispo sur les 2 batteries (40 et 52) ???

Modifié par WTFrunk?

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Le 27/02/2024 à 15:02, WTFrunk? a dit :

Il semble suite à la présentation que le V2G ne sera disponible que sur le 2e et 3e niveau de puissance moteur (120 et 150 ch), par contre sera t'il dispo sur les 2 batteries (40 et 52) ???

J'avais compris au contraire qu'il ne serait disponible que sur la 52 kWh (donc pas sur une version 40 kWh - 120 ch).

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Posté(é) (modifié)
Le 06/03/2024 à 16:21, Pile Poil a dit :

----VIDEO V2G. La technologie de la future R5 expliquée par Mobilize----

A la question "Combien coûte la borne Mobilize qui autorise le V2G ?" on s’attend, et on aimerait surtout, bien évidement à une réponse indiquant un prix en € et tout aussi évidement le questionné donne une réponse sans prix en € avec un "la borne V2G est au même prix que les bornes classiques AC".

Et pour le tarif de l'abonnement, on en sait encore moins.

 

La R5 sortant en octobre, ils ont encore le temps.

 

Le 06/03/2024 à 16:27, Pile Poil a dit :

---VIDEO La R5 divise par 2 votre facture électrique ! (interview V2G, V2L, plug&charge...)---

Sur 10.000 km chargés à la maison, réduction de moitié de la facture.

Si je chargeais avant mes 10.000 km en heures creuses (1800 kWh, 300€), ils arrivent à réduire de moitié ma facture ? C'est sur quelle référence ? Uniquement les kWh voiture ? En comptant l'abonnement ? En comptant la conso de la maison ?

Mobilize fait du trading pour faire faire des économies au propriétaire de la voiture.

Plein de questions sans réponse. A suivre...

 

V2H -> "c'est un système que l'on étudie, qu'on regarde, qu'on fera peut-être plus tard". "C'est quelque chose qu'on ne propose pas au lancement".

Le chargeur est capable.

 

Je trouve cela curieux de proposer un contrat V2G où la batterie de la voiture envoie de l'énergie dans la maison et dans le réseau extérieur et pas de V2H. Cela doit être pour raison commerciale...

 

Le 06/03/2024 à 17:31, Pile Poil a dit :

une autre plus ancienne, toujours du même youtuber

---VIDEO Alimenter sa maison avec votre voiture électrique ? (Une borne V2G chez Mobilize)---

Question : "Est ce qu'il faudra être client Mobilize pour se procurer la borne, pour en profiter ?"

Réponse : "Pas du tout. Nous sommes ouverts à tous les constructeurs, toutes les configurations"

 

Toutes les configurations sont possibles mais pour l'instant le V2H passe à l'as.

 

Y aurait-il un blocage logiciel côté R5 qui empêche le V2H ?

Modifié par gatouille

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Le 08/03/2024 à 03:26, gatouille a dit :

Je trouve cela curieux de proposer un contrat V2G où la batterie de la voiture envoie de l'énergie dans la maison et dans le réseau extérieur et pas de V2H. Cela doit être pour raison commerciale...

Oui je le pense aussi et c'est bien dommage parce que là avec un abonnement dédié ça va être très difficile de savoir ce que l'on va gagner ou pas dans l'histoire car entre l'achat de la box, son installation et le contrat spécifique, ça fait pas mal de paramètre à prendre en compte.

 

C'est une fonctionnalité que j'attend beaucoup mais il y a beaucoup de zones d'ombre. A suivre...

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le V2H est tout a fait possible à la condition que l'on puisse demander à la borne de se mettre en mode  "décharge la batterie de la voiture" avec une API et de la domotique par exemple. Le V2G fait la même chose mais c'est le gestionnaire V2G ( Mobilize et son fournisseur d'electricité) qui décide quand charger et décharger en envoyant des commandes à la borne via 4G (ou wifi je pense ). Après il faudrait pouvoir ajuster, le niveau de puissance de décharge pour s'ajuster à la consommation de la maison et éviter de renvoyer de l'energie gratuitement sur le réseau.

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Le 08/03/2024 à 09:58, Pile Poil a dit :

le V2H est tout a fait possible à la condition que l'on puisse demander à la borne de se mettre en mode  "décharge la batterie de la voiture" avec une API et de la domotique par exemple. Le V2G fait la même chose mais c'est le gestionnaire V2G ( Mobilize et son fournisseur d'electricité) qui décide quand charger et décharger en envoyant des commandes à la borne via 4G (ou wifi je pense ). Après il faudrait pouvoir ajuster, le niveau de puissance de décharge pour s'ajuster à la consommation de la maison et éviter de renvoyer de l'energie gratuitement sur le réseau.

Ca me parait pas très dur de faire ca.

J'ai une box avec delestage : ya un module qui voit la consommation en temps réelle de la maison pour adapter la puissance de la wallbox.
On peut aisément penser qu'on a juste à demander à la voiture tirer la même puissance que ce que détecte ce module.

Après on peut aussi faire quelque chose de plus simple de type : Je tire 500w de la voiture pendant le créneaux 18h-22H, moi déjà ca m'irait très bien.
Je serais pas 100% autonome mais je réduirait mon utilisation d'HP a son strict minimum.

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Ce n'est pas le coté "domotique" qui me pose question , mais de savoir si la borne et la voiture permettre de piloter "aussi finement" la puissance de décharge avec des api accessibles au client .

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Posté(é) (modifié)
Le 08/03/2024 à 11:56, Pile Poil a dit :

Ce n'est pas le coté "domotique" qui me pose question , mais de savoir si la borne et la voiture permettre de piloter "aussi finement" la puissance de décharge avec des api accessibles au client .

On peut espérer qu'à partir du moment où tout cela sera normalisé on aura des bornes "ouvertes" qui donnent accès aux réglages.

 

Cependant, je doute que le V2G première génération puisse gérer dynamiquement des changements de puissance pour s'adapter à la charge de la maison... Par contre pour une installation électrique autonome, ça permet de limiter la taille de la batterie tampon : 1/2kwh de batterie domestique pour les fluctuations, et le V2G pour la puissance moyenne.

Modifié par BenjaminR

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