Aller au contenu
godibo

Utilisation des réseaux de recharge rapide publics par les conducteurs de Tesla

Messages recommandés

Effectivement, le risque est de voir les concurrents les rattraper, peut-être pas sur la technologie, mais sur la capacité de production (environ 500 000 VE en 2020, c'est peu par rapport aux grands constructeurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse partielle : les propriétaires de ModelS et X, sauf erreur de ma part, ont la charge gratuite à vie, (non transmissible au 2ème propriétaire depuis je ne sais plus quel millésime). Donc déjà pour eux, le kWh fourni rapporte 0 ! Pour les autres, le prix du kWh n'est pas partout le même, on peut supposer que le prix est ajusté en fonction de la fréquentation du Suc, et des bornes concurrentes à proximité (Ionity).

Plus globalement, les propriétaires Tesla relatent généralement un surdimensionnement des Suc, sauf évidemment pour les pics rencontrés pendant les grands départs d'été ou les WE prolongés... Donc on peut supposer que Tesla installe ses Suc comme un investissement à long terme plutôt que d'en attendre un bénéfice immédiat... Je me trompe peut-être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, farenas a dit :

Quand on a écrit ça 

 

comment on peut écrire ça deux pages plus loin.

 

Tu reproches à certains ce que tu fais précisément. 

 

En médecine cela a un nom, j’en suis certain.

Avant de me faire passer pour un débile tu devrais apprendre à analyser des écrits et en faire la synthèse.

Si tu as l'honnêteté de lire mes posts et ceux à qui je répondais tu replacerais mes écrits dans leur contexte. 

Je demande dans tous mes messages que cette année lors des grands week-end de départs ("rouges") les propriétaires de tesla utilisent les sucs quand ils en ont à proximité afin de laisser les ionity "aux autres". 

Ce à quoi certains ont répondu qu'ils n'en avaient cure et le "droit" aux thp ionity alors qu'ils sont nombreux à écrire être opposés à l'ouverture des suc "aux autres" 

Les propriétaires des marques de véhicules du consortium finançant ionity et qui de surcroît paient un abonnement mensuel sont dans le même schéma que ceux possédant une tesla ayant financé leurs suc. Sauf que tout le monde a accès aux ionity et j'ai écrit que je n'y voyais aucun problème en temps normal bien entendu. 

Pas difficile à comprendre ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, chgros1 a dit :

 

Pas difficile à comprendre ! 

Après lecture et analyse de tes posts, j’ai relevé des incohérences qui me sont difficiles à comprendre.

 

Je suis désolé si tu le prends mal, mais loin de moi l’idée de te faire passer pour un débile. Je cherchais juste le terme médical correspondant à une personne qui dit tout et son contraire en peu de temps. Et comme je ne suis pas familier de ce secteur d’activité...

 

En tous cas permet moi de te présenter des excuses de manière tout à fait officielles et publiques si cela est nécessaire.

 

Pour revenir au sujet, ayant comme toi,  participé au financement du réseau Ionity par mes impôts, je me réserve le droit de m’y charger au moment que j’estime le plus opportun contre paiement direct.

 

Je souhaite également que les SuC Tesla restent uniquement réservés aux Tesla, car je me sentirai légèrement floué d’avoir acheté cette marque car ce fut en grande partie pour son réseau justement. 

 

Je t’invite à contacter la marque de ta voiture et à  leur demander, avec la même verve dont tu fais preuve ici, qu’ils développent un réseau propriétaire qui te permettrait de bénéficier de la même qualité et du même confort que les SuC Tesla. Bon courage quand même.

 

En ce qui me concerne, en période tendue, je peux t’assurer que je privilégierai les SuC Tesla à Ionity, mais ça n’engage que moi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

Voilà une contribution intéressante, que je signale à ce titre : vos seules contributions sur ce forum consistent à dénigrer "certains", c'est à dire R2D2... Quel est le but de ces attaques permanentes je vous prie ?

IL ne s'agit nullement d'une "attaque " de ma part .

Par contre je note que tu admets , maintenant, que tes chiffres n'était pas significatifs car partiels, et largement contredits par les faits.

Cela démontre , et c'était l'objet de mon post, qu'il ne suffit pas, pour les uns ou les autres,  " d'espérer " une situation pour qu'elle se réalise, et qu'en l'espèce, la " santé " de Tesla n"est pas du tout celle que tu décris, bien au contraire.

Au contraire, plus on avance, et plus cette marque, partie de rien, se retrouve avec du concret, des installations industrielles( gigafactory) bien réelles, des commandes, bientôt une gamme, un réseau de suprrchargeurs qui manifestement fait des envieux etc ...

Je note d'ailleurs que les choix de cette firme, qui faisait " sourire" certains constructeurs déjà installés, les amusent beaucoup moins, et semble même leur donner des idées...( plateformess dédiées, réseaux de recharge etc ...).

Bref, je te le redis, pas " d'attaque " personnelle, mais il ne serait être question pour autant de laisser écrire ds contre-vérités sans réagir, quels qu'en soient les auteurs...( c" est le principe même d'un blog) .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, farenas a dit :

Pour revenir au sujet, ayant comme toi,  participé au financement du réseau Ionity par mes impôts, je me réserve le droit de m’y charger au moment que j’estime le plus opportun contre paiement direct.

 

Pour info tous les français sont propriétaires des aires d'autoroute sur lesquelles les suc tesla sont implantés, tout à fait anormal cette exclusion au public. Comme si un restaurant d'autoroute était réservé à une caste, que dirait on ? 

Tesla a, comme toutes les entreprises françaises, beneficié de différentes aides de l'état français (cice, enedis, etc..) et c'est normal ; tout cela c'est l'argent du contribuable. Mais moi je ne peux pas y recharger mon ve. 

Et même les parkings des hôtels où sont les suc est on sur qu'ils appartiennent aux chaînes hôtelières (Novotel, etc...), ne serait-ce pas des terrains publics loués ou prêtés ? 

Quant à ionity c'est une société 100% privée donc pas plus financée par le contribuable que les autres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si TESLA, juge qu'il peut faire de l'argent en ouvrant les SUC, il le fera et ira certainement pas demander l'avis des propriétaires de ses voitures.

Déjà qu'il descend regulierement le prix de ses modèles ce qui entraine un problème de prix en occasion.

Plein de pro se sont plaind de se problème.

Quand je vois des gugus qui vende leurs model3 avec plus de 50 000km de 2019 à 36000€ alors que pour 1000€ de plus on a une neuve. Certain vende du reve, moi je vous dis loool.

Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chgros1 a dit :

Pour info tous les français sont propriétaires des aires d'autoroute sur lesquelles les suc tesla sont implantés, tout à fait anormal cette exclusion au public. Comme si un restaurant d'autoroute était réservé à une caste, que dirait on ? 

Tesla a, comme toutes les entreprises françaises, beneficié de différentes aides de l'état français (cice, enedis, etc..) et c'est normal ; tout cela c'est l'argent du contribuable. Mais moi je ne peux pas y recharger mon ve. 

Et même les parkings des hôtels où sont les suc est on sur qu'ils appartiennent aux chaînes hôtelières (Novotel, etc...), ne serait-ce pas des terrains publics loués ou prêtés ? 

Quant à ionity c'est une société 100% privée donc pas plus financée par le contribuable que les autres. 

A priori, certains éléments t'ont échappés .

Les aires d'autoroutes appartiennent effectivement à l'état, MAIS ce dernier a concédé ces autoroutes à des sociétés privées, donc pour la durée de la concession, elles ont toute latitude pour leur utilisation (droit d'usage), une fois le cahier des charges imposé par l'état étant rempli, de  louer, en plus, des emplacements à des sociétés privées (comme Tesla), sachant que, par ailleurs,  dans les obligations, les réseaux ouverts, eux,  à tout public,  sont bien présents, étant d'ailleurs, pour la plupart, eux même concédés (essentiellement aux pétroliers ou autres sur appels d'offres) . 

Jusqu'à preuve du contraire, si tu n'es pas adhérent d'un club privé, tu n'as pas le droit d'en bénéficier, et bien c'est le même cas de figure, avec  Tesla, dont tu n'as pas acheté le produit, et pour lequel le service associé (superchargeurs de la marque)n'est pas accessible à autruit .

Pour Ionity, le cas est différent, car A LA DIFFERENCE de Tesla, ils ont bénéficié d'aides spécifiques de l'Europe pour leur mise en place, EN TANT qu'installations PUBLIQUES de recharge, et donc elle est  bien, contrairement à ton affirmation , PLUS financée par le contribuable que les autres société lambda (en échange du service au public qu'elle  a obligation d'assurer) . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, raoul a dit :

 

Pour information, le plan de recharge autoroutier proposant 300 points de recharge inclut Tesla. Ces points de recharge sont subventionnés aussi bien pour le matériel que pour le cablage. Il serait totalement incohérent que les noeuds du maillage confiés à Tesla ne soient pas ouverts à tous les utilisateurs. On peut donc en conclure que l'ouverture des chargeurs Tesla à tous les véhicules électriques en France se fera avant la fin du plan d'équipement autoroutier, soit fin 2022.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, raoul a dit :

A priori, certains éléments t'ont échappés .

Les aires d'autoroutes appartiennent effectivement à l'état, MAIS ce dernier a concédé ces autoroutes à des sociétés privées, donc pour la durée de la concession, elles ont toute latitude pour leur utilisation (droit d'usage), une fois le cahier des charges imposé par l'état étant rempli, de  louer, en plus, des emplacements à des sociétés privées (comme Tesla), sachant que, par ailleurs,  dans les obligations, les réseaux ouverts, eux,  à tout public,  sont bien présents, étant d'ailleurs, pour la plupart, eux même concédés (essentiellement aux pétroliers ou autres sur appels d'offres) . 

Jusqu'à preuve du contraire, si tu n'es pas adhérent d'un club privé, tu n'as pas le droit d'en bénéficier, et bien c'est le même cas de figure, avec  Tesla, dont tu n'as pas acheté le produit, et pour lequel le service associé (superchargeurs de la marque)n'est pas accessible à autruit .

Pour Ionity, le cas est différent, car A LA DIFFERENCE de Tesla, ils ont bénéficié d'aides spécifiques de l'Europe pour leur mise en place, EN TANT qu'installations PUBLIQUES de recharge, et donc elle est  bien, contrairement à ton affirmation , PLUS financée par le contribuable que les autres société lambda (en échange du service au public qu'elle  a obligation d'assurer) . 

Mais la véritable question est de savoir si Tesla aura la surface financière suffisante pour pouvoir conserver son système de recharge SUC a travers le monde exclusivement pour Tesla. Je m’explique, il me semble (après je n’en ai pas la certitude) que Tesla ne fait pas de bénéfice sur la recharge, en gros si j’ai bien compris ils vendent à prix coûtant le kW, certains clients ne payant d’ailleurs rien (ancienne model S)….donc in fine je me demandais comment Tesla compte développer le réseau des SuC si : 

1/ aucune marge bénéficiaire n’est dégagée de l’utilisation des Suc

 

2/ Quid du financement du développement des SuC, dans le cas où Tesla veut conserver l’exclusivité, est ce que Tesla augmentera les tarifs de recharge petit à petit afin de conserver le système des SuC viable financièrement parlant ? Un réseau de cette taille doit coûter “bonbon” annuellement niveau entretien installation, loyer, et financement des nouveaux SuC surtout si ces derniers ne peuvent être utiliser que par une partie des clients potentiels

 

 3/ se couper d’une opportunité de faire des benefices en ouvrant les SuC à l’ensemble des VE (et accessoirement couper l’herbe sous le pied à Electrify America, Fastned, Total, IONITY) quitte à renchérir le prix de la recharge d’un VE non Tesla vs VE Tesla et ainsi maintenir un tarif de recharge très compétitif pour les Ve Tesla mais également assurer un financement pérenne pour le développement du réseau SuC à travers le monde.


PS : je n’ai pas réussi à trouver dans le rapport annuel des données financières au sujet du réseau des SuC, je pense que l’analyse de tels données nous permettrait je pense d’avoir une idée assez précise sur là où Tesla compte aller dans les prochaines années.

Modifié par Stefback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Courcheval a dit :

Pour information, le plan de recharge autoroutier proposant 300 points de recharge inclut Tesla. Ces points de recharge sont subventionnés aussi bien pour le matériel que pour le cablage. Il serait totalement incohérent que les noeuds du maillage confiés à Tesla ne soient pas ouverts à tous les utilisateurs. On peut donc en conclure que l'ouverture des chargeurs Tesla à tous les véhicules électriques en France se fera avant la fin du plan d'équipement autoroutier, soit fin 2022.

Ca se tient, c’est donc dans les deux sens, ce qui est aussi une réponse à ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerai car toute les installation sponsorisé par l Europe c'est bien marqué sur la borne. Je n ai jamais vu de pancartes de ce genre sur les chargeur tesla sur les aires autoroutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chgros1 a dit :

 

Tesla a, comme toutes les entreprises françaises, beneficié de différentes aides de l'état français (cice, enedis, etc..) et c'est normal ; tout cela c'est l'argent du contribuable. Mais moi je ne peux pas y recharger mon ve. 

 

Sources ?

 

Sinon, achète une tesla et tu pourras assouvir ton rêve de recharge au SuC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stefback a dit :

 

1/ aucune marge bénéficiaire n’est dégagée de l’utilisation des Suc

 

2/ Quid du financement du développement des SuC,


 3/ se couper d’une opportunité de faire des benefices en ouvrant les SuC à l’ensemble des VE

Points 1 et 2 : Tesla vend une solution globale VE + réseau dédié, donc pourquoi voudrais-tu que le développement des Suc dépende uniquement des bénéfices des Suc ? Les investissements de Tesla, en particulier l'installation de nvx Suc, sont financés par les bénéfices de Tesla, point.

 

Point 3 : tu as remarqué que les Tesla se positionnent en tant que routières, bénéficiant à la fois d'une bonne autonomie et de solutions de charge garanties (redondance des bornes dans les stations, taux de disponibilité élevé, peu de pannes).

Au passage, notons que les Suc peuvent quand même être saturés sur certains WE, et c'est normal : aucune installation ne peut être dimensionnée pour les pics d'utilisation, le taux de non utilisation le reste du temps serait trop coûteux...

Concernant l'ouverture aux autres marques, cela rendrait les VE concurrents plus polyvalents et ils prendraient certainement des parts de marché à Tesla,

Donc d'un côté, un VE "étranger" dont les charges pourraient rapporter, sur la base de 30000 km par an (je fais un calcul optimiste) et 20 kWh au 100 km, pour 0,79€ du kWh (je prends le tarif Ionity européen en référence) :  300 * 20 * 0,79 = 4740 euros par an, duquel il faut a minima retirer le prix d'achat du kWh par Tesla à son fournisseur d'énergie

De l'autre côté, Tesla perd une vente, çàd dans le meilleur des cas, le bénéfice réalisé sur une M3 SR+ et sa consommation en Suc > il est probable que la vente et la conso d'une M3 rapporte bien plus que les charges d'un VE non Tesla...

Et encore ce scénario est optimiste : j'ai supposé que Tesla ne perdait qu'une vente pour un VE étranger qui charge dans son réseau, mais entre l'autonomie, les accélérations, les aides à la conduite, et le réseau dédié, quel est l'argument qui fait le plus vendre selon vous ?

Dit autrement, si le réseau Tesla était ouvert à tous, serait-il nécessaire de dépenser 36800€ pour une SR+  ?

Vu sous cet angle, je pense que Tesla n'ouvrira son réseau qu'après avoir sorti la ModelC, que l'on peut espérer à 25000€ bonus déduit...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais peut être que la réponse est entre les 2...

 

Peut être que Tesla prépare une nouvelle génération de stell pour un usage ouvert au public sans remettre en cause ceux existant. Et crée une filiale dédié à la recharge. La création d'une usine dédié au chargeur montre bien une envie de développer ce service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stefback a dit :

1/ aucune marge bénéficiaire n’est dégagée de l’utilisation des Suc

Ca c'est valable pour le moment.

c'est comme Tesla en général, qui réinvestit exactement ses bénéfices de façon à arriver à 0 bénéfices, mais à croître à la vitesse la plus élevée possible.

Une fois que Tesla aura fini de doubler sa prod tous les 18 mois, n'aura plus besoin d'investir un max de blé, les bénefs seront là pour d'autres utilisations.

 

Ah bien c'est la même chose pour les SuC, une fois que le nombre des EV en général sera stable, les SuC le seront aussi et n'auront plus besoin d'investissements lourds , seront bénéficiaires ...

 

chart-of-tesla-quarterly-supercharger-st

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, f4eru a dit :

Ca c'est valable pour le moment.

c'est comme Tesla en général, qui réinvestit exactement ses bénéfices de façon à arriver à 0 bénéfices, mais à croître à la vitesse la plus élevée possible.

Une fois que Tesla aura fini de doubler sa prod tous les 18 mois, n'aura plus besoin d'investir un max de blé, les bénefs seront là pour d'autres utilisations.

 

Ah bien c'est la même chose pour les SuC, une fois que le nombre des EV en général sera stable, les SuC le seront aussi et n'auront plus besoin d'investissements lourds , seront bénéficiaires ...

 

chart-of-tesla-quarterly-supercharger-st

Mais justement ma question est comment Tesla compte s'y prendre à l'avenir pour rentabiliser ses SuC à travers le monde en gardant l'exclusivité pour les clients Tesla....pas certains que les seuls clients Tesla puisse à eux seuls pourvoir rentabiliser un tel réseau.

 

D'autant plus, qu'une partie non négligeable de clients Tesla ne paie AUCUNE recharge (soit via le système de parrainage, soit en tant que possesseur d'ancienne Model S). Donc le réseau n'est actuellement pas rentable.

 

A mon avis, à un moment donnée, Tesla va devoir faire un choix, soit :

 

- En gardant l'exclusivité des SuC pour les Tesla MAIS en augmentant fortement les prix des recharges en SuC (à l'image des augmentations successives des derniers mois)  dans le but de conserver un équilibre financier d'un tel réseau entre ceux qui paient et ceux ne payant rien mais également financer l'entretien et le développement des SuC. Avec le risque à la clé que les tarifs des SuC à un moment donné rejoigne petit à petit les tarifs pratiqués par les autres acteurs de la recharge 

 

- En ouvrant les SuC à moyen/long terme afin de faire payer les autres VE au financement/développement du réseau des SuC. Avantage pour Tesla : conserver un prix de recharge bas pour les possesseurs de Tesla en proposant un tarif de recharge bien supérieur pour les non Tesla. Cela permet à Tesla de faire financer le développement de son réseau par les autres, garder des prix de recharges bas pour ses clients Tesla, et tailler des croupières aux autres acteurs tels que Electrify America, Ionity, Fastned, Total EV charge.

 

Honnêtement, vous pensez que Tesla est idiot au point de n'avoir pas penser à faire "casquer" les autres pour l'utilisation de ses SuC et ainsi se priver de ressources supplémentaires ? Faire financer le développement de son réseau par les autres, le rêve de pas mal d'entreprise ? Quand on voit la faible utilisation des Suc (hors période de vacances, nous sommes d'accord sur ce point), toutes ces infrastructures qui "dorment" et rapporte peu alors qu'ils pourraient en tirer davantage ? Beaucoup de capitaux immobilisés qui ne rapportent pas ou peu, c'est pas l'idéal d'un point de vue comptable & financier.

 

L'avenir nous le dira mais je soupçonne fortement que l'idée d'une ouverture des Suc est dans les cartons chez Tesla (avec des conditions bien sûr, en terme de prix, modalités de recharges, période de recharge, etc....). Et comme toujours, mieux vaut être pro-actif sur le sujet en tirant le premier (si je puis dire) plutôt que d'attendre les bras ballant en attendant de se faire dicter par les législateurs (nationaux ou UE)  comme c'est le cas actuellement avec l'Allemagne, les conditions d'ouverture. 

 

Je comprends que les clients actuels Tesla "râle" quand on leur parle d'ouverture des SuC mais soit dit en passant, vous pensez sérieusement que Tesla ne vendra plus aucun véhicule si du jour au lendemain les SuC sont ouverts ? Je n'y crois pas une seconde tant les éléments différenciant d'une Tesla vs non-Tesla sont encore importants (logiciel embarqué, techno moteur, techno batterie, mise à jour OTA, réseau Suc (oui car il existera toujours, il ne va pas s'envoler), efficience, puissance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, philippe-e208 a dit :

belle mentalité 

C’est exactement la même mentalité que font preuve les concessions qui réservent leurs uniques bornes à leur clientèle.

 

Jai aussi pu discuter avec un directeur d’une centrale nucléaire lors d’un séminaire. Il indiquait qu’il avait installé 40 points de charge sur son parking. Elles peuvent être partagées entre les véhicules de services qui commencent à arriver en full électriques et ceux des collaborateurs.

Lorsque je lui ai demandé si la recharge était possible pour le particulier, même en payant, il m’a dit que non. Les installations sont privées.

Pourtant, il me semble que tout le monde subventionne ces infrastructures via nos factures d’électricité.

 

Qui a donc une belle mentalité ?

 

Que les constructeurs financent, en collaboration avec les collectivités ou autre, des points de charge, et nous n’aurons plus ces discussions stériles teintées de frustrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, farenas a dit :

Jai aussi pu discuter avec un directeur d’une centrale nucléaire lors d’un séminaire. Il indiquait qu’il avait installé 40 points de charge sur son parking. Elles peuvent être partagées entre les véhicules de services qui commencent à arriver en full électriques et ceux des collaborateurs.

Lorsque je lui ai demandé si la recharge était possible pour le particulier, même en payant, il m’a dit que non. Les installations sont privées.

Pourtant, il me semble que tout le monde subventionne ces infrastructures via nos factures d’électricité.

c'est un hors sujet, mais rien de surprenant à ce qu'EDF n'ouvre pas ses chargeurs aux visiteurs. Comme beaucoup de service public, ils sont tournés vers eux-mêmes. 

Ca a peut être changé, mais lorsque j'étais en relation commerciale avec eux, ce qui me surprenait toujours, c'est que le parking visiteurs était repoussé au fin fond du site (derrière les aéroréfrigérants) et le parking collaborateur, juste à côté de l'entrée. 

Dans toutes les autres entreprises commerciales ou industrielles, le parking visiteur est celui qui est le plus prêt de la porte d'entrée. 

fin du HS (mais si des managers EDF lisent ce forum, pensez à vos partenaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, farenas a dit :

Sources ?

 

Sinon, achète une tesla et tu pourras assouvir ton rêve de recharge au SuC

Les entreprises installées en France n'ont elles pas bénéficie du cice ? 

Quant à acheter une tesla hors de question, je rejéte ce principe de réserver un service/commerce à une partie des français. Nous avons sur le fronton de nos mairies le mot "égalité"... 

L'état français aurait dû négocier l'implantation des suc en contre partie d'une ouverture au public. 

Connaissez vous d'autres commerces qui vous sont interdits ? 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, chgros1 a dit :

Connaissez vous d'autres commerces qui vous sont interdits ? 

il y a de nombreux exemples de sociétés qui ne vendent pas aux particuliers.

Les régies d’électricités ( hors zone enedis ) ou on est obligé de prendre l'électricité chez eux.

Sans compter les clients VIP et consors.

 

Les exemples ne manquent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaaaah j'étais jamais venu lire ce sujet. 

 

Vous vous prenez quand même vachement la tête sur des choses dont vous n'avez aucun pouvoir. 😅

 

Mais ça me fait penser à un truc, j'imagine très bien la campagne présidentielle de 2022 avec ces arguments :

- Nous ouvrirons les SUC à tous les utilisateurs afin d'être équitable.

- Nous nous opposons à l'ouverture des SUC à n'importe qui, ne démotivons pas les entreprises étrangères à venir investir chez nous.

 

Histoire de racoler des voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.