Aller au contenu
okidok

Usure prématurée des pneus sur un VE ? Vraiment ?

Messages recommandés

Je n'en suis qu'à 32.000 km, mais comme toi, je constate que les pneus d'origine (Michelin 19") ne s'usent pas plus vite que sur mes autres véhicules. J'estime qu'ils atteindront au moins 45.000 km.

 

L'article que tu cites, fait partie des nombreux autres qui ont traité le sujet avec plus ou moins de mauvaise foi. Car on retrouve toujours les mêmes raisons pour évoquer cette usure plus rapide: La puissance, le couple et le poids supérieurs des VE.

Comme si c'était une spécificité des VE! On peut citer un tas de VT qui présentent la même puissance et le même poids que des VE.

Même l'argument de la taille des pneus supérieurs en VE ne tient pas la route. Un Kona est chaussé en pneus de 17" alors qu'un Captur Hybride est chaussé en 18 " dès le second niveau de finition (17" en version de base). Un Renault Austral est chaussé en 19" comme la Ioniq 5.

En fait, chez beaucoup de constructeurs VT, la taille des pneus est devenue une question de mode est elle a augmenté significativement.

 

D'après ces articles les pneus des VE tiendraient au max 29.000 km contre 40.000 pour les thermiques. Ton expérience comme la mienne montrent bien que cette limite de 29.000 km ne veut pas dire grand chose.

Comme pour toute voiture puissante, l'usure des pneus dépend essentiellement de la manière de conduire. Avec la même voiture VT ou VE, un conducteur fera 50.000 km avec son train de pneu quand un autre n'en fera que la moitié.

 

Pour ma part j'ai une conduite pépère et je suis quasi tout le temps en mode ECO, sans m'interdire quelques écarts. Et je trouve que les pneus tiennent bien dans la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39000kms les sculptures ressemblent pour beaucoup aux photos prises mais la tenue de route sur route mouillée s’est tout de même dégradée avec un arrière plus joueur (rond point ou virage à angle droit)

le poids reprend ses aises sans être dangereux

Aforce on finit par ce méfier 

Modifié par Yan78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces articles anti VE sont une fumisterie et un ramassis de mauvaise foi 

 

Le 14/12/2023 à 00:16, Didier_ a dit :

Avec la même voiture VT ou VE, un conducteur fera 50.000 km avec son train de pneu quand un autre n'en fera que la moitié.

 

Pas si sûr 

 

Avec mon ancienne A6 allroad,  2 tonnes, 240 ch, 4 roues motrices,  c'était 4 pneus tous les 25 000 km.

 

Je pensais qu'avec la ioniq 5, htrac, j'allais déguster question budget pneus,  il n'en est rien !

Autant les Michelin 19" d'origine que les Hankook 4 saisons,  ne descendent pas vite.

Mesurés neufs, puis a intervalles plus ou moins réguliers, je peux prédire que chaque monte fera au moins 50 000 km

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 00:16, Didier_ a dit :

On peut citer un tas de VT qui présentent la même puissance et le même poids que des VE.

Exact

 

Le 14/12/2023 à 00:16, Didier_ a dit :

Pour ma part j'ai une conduite pépère et je suis quasi tout le temps en mode ECO, sans m'interdire quelques écarts. Et je trouve que les pneus tiennent bien dans la durée.

Tout pareil, je tape dedans au besoin, et encore, je double facilement sans trop taper dans la gomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 18:28, Yoyohann a dit :

avez vous mesuré la profondeur restante et surtout si elle est égale entre interieur, extérieur milieu?

Oui je mesure

 

C'est un petit peu moins sur les bords

Ça dépend aussi beaucoup de la pression des pneus.

J'ai eu des véhicules qui bouffait plus les bords ( a6 allroad)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 21:16, olivtrain a dit :

J'en suis à 81 800 km elle à toujours ses pneus d'origine. Je vais peut-être les remplacer en fin 2024. Enfin je verrai bien.

Je pense les faire aller jusqu'à 80k pour ma part

C'est très lié à la façon de conduire, l'état des routes, etc

 

Je trouve pas pire que sur un véhicule thermique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'usure prématurée des pneumatiques c est de la fake news anti ve. 

j en suis a mon 4 ve et ce sont ceux qui ont moins usé mes pneumatques. 

Sur tous forums des marques personne ne constate une usure prématurée. 

Comme le poids qui sois disant déteriore les routes alors que ces meme routes circules des camionettes de 3t et toute une ribambelle de camion de 7t a 15-20-30 tonnes et plus... donc la aussi c est un non sujet... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 16:30, Corbionax74 a dit :

l'usure prématurée des pneumatiques c est de la fake news anti ve. 

j en suis a mon 4 ve et ce sont ceux qui ont moins usé mes pneumatques. 

Sur tous forums des marques personne ne constate une usure prématurée. 

Comme le poids qui sois disant déteriore les routes alors que ces meme routes circules des camionettes de 3t et toute une ribambelle de camion de 7t a 15-20-30 tonnes et plus... donc la aussi c est un non sujet... 

Surtout que la société Epyx à l'origine de cette étude mentionne elle-même que les chiffres communiqués doivent être pris avec beaucoup de précautions car ils concernent un type bien précis de profil d'utilisateur, à savoir le véhicule de flotte:

 

"Tim Meadows, Chief Commercial Officer, said: “We’ve explained before that our data in this area needs to be approached with a degree of caution because of the samples involved. Most EVs operated by fleets tend to be at least the size of a family hatchback with comparatively few smaller vehicles yet available, so the electric cars on our platform tend to skew towards larger models."

 

Bien évidemment, les sites francophones qui reprennent ces informations n'en reprennent que les gros titres, et "oublient" sciemment ou non quelques détails plutôt significatifs...

Modifié par Kadargo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.