Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

La fonction n'est pas encore implémentée... cette vidéo, c est donc juste du vent.

Par contre c est rigolo, moi aussi j ai un camion dans mon garage !
Ben si, Tesla Vision est déjà dans pas mal de voitures... Qu'elle bipe pas ok, mais la visualisation donne une vraie idée de son acuité visuelle

Peut être que la mise à jour est prête et va arriver d ici quelques jours pour corriger le problème non ?

Si c'était le cas, ils l'auraient déjà annoncé.
On peut être certains que ce sera prêt d'ici "2 semaines", "2 ans".... Enfin en Elon time.

Le 09/10/2022 à 16:19, Shivan64 a dit :

La fonction n'est pas encore implémentée... cette vidéo, c est donc juste du vent.

Par contre c est rigolo, moi aussi j ai un camion dans mon garage ! 😅

20220924_115622.thumb.jpg.c337eddad3f65463cc118f0d9f15f6f0.jpg

C'est pas "du vent" c'est juste pour montrer la différence de perception entre la vision et les capteurs ultrasons. L'un est moins détaillé mais fiable l'autre est totalement a coté de la plaque. Et la les conditions sont idéales : pas d'humidité et de la lumiere. Le boulot restant à faire est immense...

Il y aura probablement une phase beta avant ?

Modifié par sailor29

Le 09/10/2022 à 17:07, Fantaben a dit :

Comment est ce que la ioniq5 fait pour un tel rendu ? Elle a combien de camera ? Il y a t il une sur le par choc? 

D9FC93B4-F2DB-4E31-AB92-15FEA5308CAE.jpeg

Elle a une caméra sur le parchoc avant, c'est ce que beaucoup reprochent a tesla : il manque cette camera pour pouvoir vraiment remplacer les capteurs par Tesla Vision.

447051197_Capturedecran2022-10-09a17_11_25.thumb.png.e45ec4f4fb758004f7496d9d108e88be.png

Modifié par sailor29

Comment est ce que la ioniq5 fait pour un tel rendu ? Elle a combien de camera ? Il y a t il une sur le par choc? 
Les autres marques de voitures avec vision 360 ont des caméras mieux placées pour ça
- Bouclier avant (qui peut aussi servir aux intersections aveugles)
- Sous les rétroviseurs aussi (donc meilleur vue des jantes avant)

Le 09/10/2022 à 17:13, sailor29 a dit :

Elle a une caméra sur le parchoc avant, c'est ce que beaucoup reprochent a tesla : il manque cette camera pour pouvoir vraiment remplacer les capteurs par Tesla Vision.

447051197_Capturedecran2022-10-09a17_11_25.thumb.png.e45ec4f4fb758004f7496d9d108e88be.png

Tesla n a pas prévu ça par hasard ? Une camera aujourd’hui ça ne coûte pas grand chose comparé à plusieurs capteurs?

Le 09/10/2022 à 17:56, Jer0me a dit :

Je pense qu’ils devraient commencer par augmenter le nombre de carrosseries agréés avant de désactiver les radars de proximité, sinon les délais de réparation vont exploser.

Les constructeurs actuellement sont plutôt en mode ajout de capteurs ex le lidar. Tesla fait l’inverse. Ils vont bientôt supprimer les capteurs de position du siege, ce sera la camera interieur gerera la position avec reconnaissance faciale des profils,  c’est bien mais un moment a force de tout enlever plus rien ne va fonctionner correctement . 

Le 09/10/2022 à 16:23, sebxx a dit :

Ben si, Tesla Vision est déjà dans pas mal de voitures... Qu'elle bipe pas ok, mais la visualisation donne une vraie idée de son acuité visuelle emoji851.png

pas du tout en fait, ça c'est une vue où chaque objet est rapproché d'une forme parmi un nombre limité de forme, ça ne signifie rien sur la représentation de l'espace que se fait le calculateur qui se fiche d'à quoi ça ressemble mais calcule des distances à des points

ce n'est d'ailleurs pas du tout le même algo de reconnaissance que celui du FSD qui est plus fin

Le 09/10/2022 à 12:55, alfniev a dit :

Je suis en mise a jour standard avec une TM3 de 2019.

Je confirme que l'implémentation du tesla vision est pourri sur la version actuelle.

• activation des feux auto a chaque mise en route de l'AP , donc pour moi a chaque changement de file sur l'autoroute => je dois le désactiver a chaque fois => très désagreable
  • plus de suivi n°1 , donc sur autoroute , tout le monde s'incruste devant moi , pourtant sur nationale on es trop près.....
  • et la surprise , si on dépasse 145km/h avec AP activé , on es puni .  moi qui aime bien "faciliter le traffic" en évitant de bloquer une personne sur la file de droite derrière un camion , c'est mission impossible avec un régulateur a 135. Avant quand la limite était a 150 je n'ai jamais été embetté

Je vais devoir repasser en mise a jour fréquente pour corriger cela au plus vite....

hate d'entendre que la prochaine MAJ corrige cela.

C’est comme ça depuis plus d’un an aux USA …

Ce n’est pas un truc tout nouveau qui va bouger instantanément…

Si ils pouvaient déja retirer la mise en route des feux automatiques a chaque activation de l'AP .

J'ai de toute façon aucun espoir sur ma 2019 sans les feux matriciels que ça fonctionne bien un jour sur la mienne.

Le 09/10/2022 à 16:14, Shivan64 a dit :

Il suffit d un passage au SC pour que Tesla mette la voiture à jour...

Il est donc illusoire de penser que l on peut bloquer advitam une mise à jour.

De plus, j ai déjà lu ici le téléchargement forcé d une MaJ par la voiture en 4G sans connexion au WiFi.

C'est vrai néanmoins au passage en v11 certains utilisateurs du forum sont resté quasi 1 an en v10

Depuis la v11 est ce qu'elle est et est devenue désirable.

Le forçage du téléchargement en 4G d'une version oui mais son installation sans autorisation je crois n'avoir lu qu'un unique témoignage.

Ce qui est sûr c'est que c'est un peu ennuyeux d'avoir cette proposition d'installation à chaque démarrage de la voiture

Mais pas de haine se donner le temps peut être aussi une bonne stratégie, chacun voit midi à sa porte

Le 09/10/2022 à 20:00, alfniev a dit :

Si ils pouvaient déja retirer la mise en route des feux automatiques a chaque activation de l'AP .

J'ai de toute façon aucun espoir sur ma 2019 sans les feux matriciels que ça fonctionne bien un jour sur la mienne.

Peu d’espoir en effet, que les phares soient matriciels ou non

Le 09/10/2022 à 20:00, alfniev a dit :

Ceux matriciels ou pas, ça ne change pas le problème qui ne vient pas de « l’ampoule »

Le 09/10/2022 à 20:05, DidierR13 a dit :

C'est vrai néanmoins au passage en v11 certains utilisateurs du forum sont resté quasi 1 an en v10

Depuis la v11 est ce qu'elle est et est devenue désirable.

Le forçage du téléchargement en 4G d'une version oui mais son installation sans autorisation je crois n'avoir lu qu'un unique témoignage.

Ce qui est sûr c'est que c'est un peu ennuyeux d'avoir cette proposition d'installation à chaque démarrage de la voiture

Mais pas de haine se donner le temps peut être aussi une bonne stratégie, chacun voit midi à sa porte

Je ne dis pas le contraire, et je n ai jamais parlé d installation forcée 😉

Le 09/10/2022 à 20:35, sebxx a dit :

Ben non justement pas chez Tesla, vu que les fonctions matrix sont inactives... Zéro adaptation de l'éclairage.

Je ne comprends pas que Tesla ne solutionne pas le pb de phare auto en mettant en service les phares matriciels...

Cette solution me semble bien plus simple à mettre en œuvre que corriger le fonctionnement actuel.

Le 09/10/2022 à 16:59, sailor29 a dit :

C'est pas "du vent" c'est juste pour montrer la différence de perception entre la vision et les capteurs ultrasons. L'un est moins détaillé mais fiable l'autre est totalement a coté de la plaque. Et la les conditions sont idéales : pas d'humidité et de la lumiere. Le boulot restant à faire est immense...

Il y aura probablement une phase beta avant ?

Tout d abord, ce que la voiture affiche ne présume pas de ce qu elle détecte. C est totalement différent. (Les dernières versions n affichent plus le traffic venant en face, cela ne veut pas dire que la voiture ne le détecte plus... 🙄)

Ensuite il y a un monde entre du maintien actif dans la voie et du Park assist.

Cela n a rien à voir.

Il est normal que le logiciel de maintien dans la voie n affiche pas une vue exploitable pour du parking sur l écran utilisateur.

Cela ne veut absolument pas dire que la voiture n est pas capable d'analyser son environnement proche.

Encore une fois, le logiciel actuel n'est pas codé pour afficher ces données.

Attendons de voir ce que donne la visualisation parking par le caméras avant de tirer à boulets rouges sur une UI qui n'est pas encore censée traiter cette fonctionnalité.

Je suis personnellement dubitatif également sur cette surpression des capteurs mais ce que montre la voiture dans la version d exploitation actuelle ne prouve actuellement rien sur ses capacités.

Bref, wait and see.

Modifié par Shivan64

Dans ma famille on a la chance d'avoir une VW ID.3 avec la (rare) option Travel Assist (pack option Assistance Plus) ainsi que ma TM3 avec FSD (de 2019). Donc on peut dire qu'en terme d'aides à la conduite on est pourri gâtés :) Pour moi, les aides à la conduite c'est le critère numéro 2 dans une voiture moderne pour éviter la fatigue sur les grands trajets sécurité ET confort ! (le n°1 c'est que ça soit une VE !).

Bref après presque 70 000km avec ma TM3 j'ai conseillé d'acheter une VW pour les aides à la conduite qui sont devenues meilleures chez l'européen que sur l'américaine. Et fin 2020 je me disais déjà que si je n'avais pas acheté en 2019 une Tesla, j'aurai probablement acheté une ID3 avec la batterie de 75kWh !

1) la régulation de vitesse : chez VW la voiture ralenti avant d'arriver à 50 kmh car elle sait grâce à sa cartographie qu'il faudra ralentir. Elle le fait doucement et pas trop tôt non plus. Avec la Tesla je dois désactiver tout sinon j'arrive à 95kmh en plein village pendant une vingtaine de secondes avant qu'elle ne réagisse... No Comment ! 🥵 . Certes elle ne lit pas les panneaux d'entrée en village mais bon ces panneaux de début d'agglomération ne bougent pas donc le choix d'un bon fournisseur de cartographie dès le début ou une mise à jour du fournisseur et c'est réglé ! 

2) Quand il y a un panneau 50kmh : Tesla est aussi bien trop lent. Même jugement. Pas envie de faucher du monde donc obliger de tout désactiver.

3) chez VW, il y a les phares LED matriciels 3D... d'ailleurs je suis resté en 2022.20.8 SANS TeslaVision parce que c'est vraiment de la m...de l'allumage forcé des plein phares vu comme je savais que la détection n'avait jamais marché !). La détection des phares d'en face est en dessous de la concurrence. Sans parler de la limitation initiale à 135kmh..

4) le suivi de ligne = centrage dans la voie : aussi bon des deux côtés.

5) freinages fantômes : devinez à quelle marque est due l'expression... (inexistants chez VW). Vraiment très relou avec ma TM3+FSD en HW3. Et j'ai maintenant fait 100 000Km et aucune version logicielle n'a vraiment amélioré la chose. Parfois l'impression que ça baissait en fréquence avant de revenir comme avant. Donc plutôt des fausses impression d'améliorations quand je repense à ces > 3 années.

6) la régulation de distance par rapport que véhicule que l'on suit au régulateur de vitesse : entre 1 et 7 il y a très très peu de différence. Jamais vu aussi peu de différence chez un autre constructeur. En plus il est archi lent à d'adapter à la situation...pour ne presque rien changer xD. Depuis toujours je n'utilise que le mode 1 ou 7 si je suis quasi tout seul sur autoroute et sans camion (sinon il ralenti à 3km du cul du camion^^)

7) les petites castrations européennes ou les essuies glaces foireux ? Bon à la rigueur pour les derniers ayant passé le permis moto j'ai eu l'habitude d'avoir plein de gouttes sur la visière, et les premiers sont un peu chiants mais pas invivables comme les freinages fantômes le sont !

Moralité : les imperfections du début étaient pardonnables avec la jeunesse de la plate-forme logicielle et matérielle. Mais l'absence d'amélioration notable (ah si le 'ding' pour le feu vert qui marche 90% du temps.. Youpee pour l'option à >6k€ seulement quelques mois de primeur :) sur l'AP !) avec les régressions plus ou moins subies (EU ou TV). 

Le 08/10/2022 à 08:05, slyTM3 a dit :

Je suis du même avis... Ma LR 2019 avec FSD fonctionnait mieux y'a 1 an ou deux que maintenant, et lorsque va se poser la question du remplacement ca va peser dans la balance ces conneries de suppression dans tous les sens. Je suis pas contre le changement, au contraire, mais j'ai plus de trucs qui fonctionnent moins bien que l'inverse.

Avant la disparition du radar je pensais acheter une TMY Perf (j'attendais le track mode). Depuis avril 2022 avec en plus la disparition des USS pour parking... c'est devenu Hors de Question ! Je vais aller voir Kia EV6, Hyundai 6, ou VW avec leur Travel Assist 2.5 et leur swarm data c'est plus prometteur (capteurs dans les arches de roue avant)... Franchement chez VW ils avancent petit à petit sur le matériel mais ça marche (sauf les petits ratés du début de la plateforme ID avec problèmes des débuts de l'ID.3). Malheureusement je ne vais pas aller essayer la Mercedes EQS en raison de son tarif et du peu que son vrai faux niveau 3 apporterait (>50kmh...)

Pas de régression comme chez Tesla.

Même si ma voiture n'a aucune hésitation sur le centrage dans la voie, je vais tenter un recalibrate des caméras (qui avait déjà été fait 9 mois après l'achat lors d'un changement de pare-brise).

Le 08/10/2022 à 21:35, slyTM3 a dit :

Oui déjà plusieurs fois, sans résultat. Je précise que le maintiens au centre de la voie fonctionne très bien, elle roule vraiment pile au centre, sans écarts. En revanche oui elle voit pas loin, anticipe rien, est super brutale dans les bouchons (accélération et freinage) et le réglage de la distance ne change rien.

Le seul truc que j'ai pas encore fait c'est un bon gros reset de tous les paramètres, suivi d'une réinstallation complète du soft (depuis le mode service). Quand je serais vraiment à bout je m'y mets 🙃

Et puis il ne me restera plus que ça... 😬

Aller j'arrête de pleurer et je conclue en rappelant que la plus grosse amélioration arrivée grâce aux mises à jour logicielles c'était le mode serrage : ça c'était une super évolution !! (en effet chez VW les gens râlent sur le mode B-brake qui se désactive à chaque redémarrage et qui ne permet pas non plus l'arrêt total). Depuis cette amélioration là il n'y en comparaison plus grand chose de nouveau...

PS: j'attends impatiemment que la chaine EV teste le centrage dans la voie des VW (je ne sais toujours pas pourquoi ils appellent ça Lane assist ...)

Modifié par cornam
petite pensée pour Bjorn qui pense encore que le port de charge à gauche est à la bonne place ! (c'est ça d'être Tesla fan!)

Le 09/10/2022 à 23:18, cornam a dit :

ah si le 'ding' pour le feu vert qui marche 90% du temps.. Youpee pour l'option à >6k€

Hum, tu es au courant que c'est dispo dans l'AP de base maintenant ? :D 

Bon, pour le reste, je râlerais certainement si j'avais pris le FSD comme toi mais personnellement, je roule très très souvent à l'AP et je trouve ça hyper reposant. 2-3 freinage fantôme en 25000 kms (licorne de 12/2021). Globalement hyper efficace même si il faut le réactiver après les changements de voie...

Pour les feux de route auto, sans commentaire ! Bof. Parfois OK, parfois non OK. Ca évite de tomber dans la routine 🤡

Le 09/10/2022 à 22:53, Shivan64 a dit :

Je ne dis pas le contraire, et je n ai jamais parlé d installation forcée 😉

Je ne comprends pas que Tesla ne solutionne pas le pb de phare auto en mettant en service les phares matriciels...

Cette solution me semble bien plus simple à mettre en œuvre que corriger le fonctionnement actuel.

S'ils n'arrivent déjà pas à gérer des "bêtes" phares auto, comment veux-tu qu'ils gèrent où doit s'arrêter le faisceau lumineux des leds??? Moi j'ai un Tiguan, avec "seulement" des leds adaptatifs, ça marche du tonnerre, ça éclaire les virages, ça met les pleins phares avec juste un trou noir pour la voiture de devant, ça la suit quand elle prend un tournant, c'est génial! Chez Tesla...hum... enfin voilà quoi...mais ils sont matriciels...enfin peut-être...un jour...ou pas.

Cette solution me semble bien plus simple à mettre en œuvre que corriger le fonctionnement actuel..

Tu mélange 2 choses je pense:
1. Ce que le phare peut faire
2. Ce que le capteur demande au phare de faire

Je pense qu'on coince toujours à cause de la partie 2.
(Comme si t'avais dans une maison une ampoule qui permet la variation, mais que t'as pas de variateur, juste un interrupteur qui marche 1 fois sur 3)

Le 09/10/2022 à 23:28, rifilou a dit :

Hum, tu es au courant que c'est dispo dans l'AP de base maintenant ? :D 

oui malheureusement ... (j'ai modifié pour ajouter l'info).

Je rajoute : le autre petit intérêt du FSD sur autoroute par rapport à l'AP simple : le changement de fil ne désactive pas les aides à la conduite (avec une simple confirmation sur le clignotant .. ah et oui avec un petit coup dans le volant avant, bon ça commence à faire beaucoup = 2 manip...). Donc bref, l'avantage se résume au fait que la voiture effectue ces changements de file beaucoup plus doucement qu'un conducteur.ice donc je peux continuer à dormir côté passager sans être réveillé par les à coups dans la direction 😇

Qui a dit que le sommeil c'est de l'or ? 😆 De Funès dans l'avare ? 🤣

• Contenu similaire

• Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.

Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous

- Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.

- La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.