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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 14/12/2023 à 20:55, MrFurieux a dit :

Pas uniquement, j'ai aussi eu le cas de l'EG qui s'active en entrée de tunnel, toujours au même endroit.

Et pour le cas du pare-brise sale j'ai un algo à proposer à Tesla: si l'EG passe 10x et que les taches restent au même endroit, c'est pas de la pluie et on peut arrêter de frotter. Je n'ai pas déposé de brevet pour cette brillante idée, c'est utilisable gratuitement.

Pas bête. Je ne comprends pas comment ils n'y ont pas pensé (et je dis ça sans ironie)

 

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Le 14/12/2023 à 20:55, MrFurieux a dit :

Pas uniquement, j'ai aussi eu le cas de l'EG qui s'active en entrée de tunnel, toujours au même endroit.

Et pour le cas du pare-brise sale j'ai un algo à proposer à Tesla: si l'EG passe 10x et que les taches restent au même endroit, c'est pas de la pluie et on peut arrêter de frotter. Je n'ai pas déposé de brevet pour cette brillante idée, c'est utilisable gratuitement.

Je propose la version 1.1 de ton algo : l'EG passe 2x ça évitera au MrFurieux de râler 😜

Ou alors si passage > 2x on se sert discrètement du micro cabine et si on entends râler on stop les EG

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Le 14/12/2023 à 19:30, stagu825 a dit :

Mettez la voiture en mode P quand il pleut, et mettez ensuite dans l'onglet entretien prévisualisation des caméras, ça permet de voir sur l'écran les 3 caméras frontales. Je ne sais pas quelle caméra est utilisée (normale, zoom ou grand angle) mais il suffit de regarder ce que voit la caméra pour se rendre compte qu'elle sera toujours incapable de discerner certains type de pluie notamment les très fines (et la bruine) quand celles ci sont en faible quantité. A moins que l'algorithme fasse des progrès monstrueux... 

D'ailleurs c'est assez étonnant parfois même quand la pluie est très faible les essuies glaces s'activent donc l'algorithme quand il veut fonctionne très bien... mais comme tout ce qui est IA avec Tesla, c'est très dépendant de l'heure du jour (voir de la minute) de l'inclinaison du soleil, des nuages, du décor...

Ce que je reproche le plus aux EG auto de ma Tesla, ce n'est pas qu'ils aient des ratés sous la pluie, au pire on peut toujours les déclencher manuellement. Mais c'est qu'ils ne fonctionnent pas (<= ça veut dire qu'ils se mettent en route alors qu'ils ne devraient pas) quand le soleil est devant la voiture et qu'il est bas, soit quasiment tout le temps en hiver. ET qu'ils soient obligatoires si on veut utiliser l'AP, ou le simple régulateur de vitesse je crois aussi.

 

Ce qui revient à choisir entre conduire à l'ancienne sans aide ou laisser le pare-brise se faire malmener à sec 😬

 

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Le 15/12/2023 à 08:33, sebxx a dit :

Pense à la conformité RGPD hein pour l'usage du micro

C'est pour cela que j'ai dis "discrètement" !!! Faut lire... 🤪

 

Le 15/12/2023 à 10:02, stagu825 a dit :

Sincèrement je l’ai jamais eu ce cas d’activation avec pare brise propre.

Sincèrement j'ai de la chance cela m'est arrivé occasionnellement. Qu'il ne veuille pas s'arrêter aussi occasionellement.. 

Modifié par DidierR13

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Le 15/12/2023 à 10:08, DidierR13 a dit :

C'est pour cela que j'ai dis "discrètement" !!! Faut lire... 🤪

 

Sincèrement j'ai de la chance cela m'est arrivé occasionnellement. Qu'il ne veuille pas s'arrêter aussi occasionellement.. 

perso ça m'est toujours arrivé avec pare brise sale (saletés normales) ou l'été avec moustiques qui tapissent le pare brise. à 99,9%

J'ai peut être une model 3 spéciale va savoir :D (aout 2021, accélération 5,1 s 0 à 100, 55 kwh)

 

A noter qu'on a peut être pas tous la même définition de ce qui est sale ou pas... même un léger voile blanc de poussiere (uniforme, pas des petits "grains" de poussieres)  suffit pour déstabiliser les essuies glaces

 

Modifié par stagu825

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Le 15/12/2023 à 23:12, MikeFr a dit :

Pff moi qui voulait passer la mise à jour de Noël... ça donne pas envie vos histoires :(

j'ai encore une version "collector" avec radar et essuie-glaces optionnels :)

C'est toi qui donne envie...

Si seulement j'avais pas eu mes poblèmes de fermeture de coffre et vitres électriques je crois que j'y serais encore moi aussi

A noter que la MAJ à définitivement eu raison de ces problèmes, donc force est de constater que du coup ils ont eu raison en m'imposant cette MAJ

Tiens bon !

Modifié par DidierR13

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Le 16/12/2023 à 06:25, DidierR13 a dit :

C'est toi qui donne envie...

Si seulement j'avais pas eu mes poblèmes de fermeture de coffre et vitres électriques je crois que j'y serais encore moi aussi

A noter que la MAJ à définitivement eu raison de ces problèmes, donc force est de constater que du coup ils ont eu raison en m'imposant cette MAJ

Tiens bon !

Oui mais je commence à avoir des bugs.

L'appli ne m'envoie plus aucune notification et j'ai du mal à l'utiliser car elle m'affiche sans arrêt que j'ai désactivé l'accès distant (ce qui est faux). Ça disparaît après quelques secondes.

Si jamais l'alarme se déclenche, je pense que je ne serai pas notifié non plus.

 

Comme personne d'autre n'a ce problème, quasi certain que c'est dû à ma version préhistorique.

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Le 16/12/2023 à 10:36, MikeFr a dit :

Comme personne d'autre n'a ce problème, quasi certain que c'est dû à ma version préhistorique.

Quand ils sortent une mise à jour il y souvent des évolutions côté serveur ou des mise à jour de certificat , donc après plusieurs versions il est tout à fait normal que les apis ne soient plus compatibles avec les vieilles versions, d’où la perte de notification ou autre bug.

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Le 16/12/2023 à 15:19, Manuel a dit :

Quand ils sortent une mise à jour il y souvent des évolutions côté serveur ou des mise à jour de certificat , donc après plusieurs versions il est tout à fait normal que les apis ne soient plus compatibles avec les vieilles versions, d’où la perte de notification ou autre bug.

Oui ça doit être ce genre de bug effectivement.

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Le 16/12/2023 à 16:42, MikeFr a dit :

Oui ça doit être ce genre de bug effectivement.

Tu as sûrement raison moi j'ai tenu 9 mois (un truc du genre) mais j'avais mis l'appli à jour à chaque fois sans constater aucun dysfonctionnement. De toutes les façons à un moment donné on est obligé de lâcher prise et de mettre à jour. A toi de voir.

Tu vas perdre le radar et les premiers jours tu vas t'insulter puis quelques semaines après tu vas plus utiliser l'AP ou le régulateur

Et tu y reviens après en maudissant sa "prudence excessive super chiante sur autoroute"

Quelle version t'es proposé par le véhicule ?

 

D'ailleurs en écrivant ce message je me dis que ça fait longtemps que j'ai pas râler contre elle... soit j'ai adapté un poil ma conduite, soit ça s'est bonifié par apprentissage ou par mise à jour... tiens tiens bizarre.

Modifié par DidierR13

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Le 13/12/2023 à 16:56, Ughy a dit :

J'ai une TMY-LR depuis 6 mois et j'en suis à me dire que ma prochaine ne sera pas une Tesla 😓

2 choses sont insupportables pour moi (j'insiste sur le mot insupportable):

- l'absence des USS: j'ai déjà bugné mon parechoc avant à cause de ça (un pot de fleur très bas invisible depuis la voiture, il aurait été détecté par des USS). Et je constate au quotidien que devant, le TV annonce n'importe quoi en distance (sur mon ex. TM3, je n'ai jamais eu de problème).

- mais surtout les essuies-glaces auto: j'ai pas mal roulé ces 2 derniers mois et ils se mettent en route n'importe quand. Sur autoroute, j'utilise beaucoup l'AP et quand le pare-brise est sec d'avoir les essuies-glaces qui tourne me tape sur le système 🤬 Je suis obligé d'enlever l'AP! J'ai eu ça sur 3x700km, j'étais à 2 doigts de revendre la voiture de rage tellement c'est insupportable. [...]

La cause des EG étant entendue pour moi (je ne les utilise qu'en manuel, chose encore autorisée en AP mais jusqu'à quand ?), je vais revenir sur la suppression des USS et l'introduction de l'assistance de parking soi-disant "haute-fidélité".

1. on est d'accord que c'est ce qui aurait du être livré par Tesla le jour où il ont commencé à livrer des véhicules sans USS, et qu'ils présentent comme un "cadeau de Noël" un truc qui devait être là depuis plus d'un an ?

2. je suis le seul à sentir venir la suppression logicielle des USS pour les véhicules qui en disposent ? Si confirmé il semble que les mesures en cm vont disparaître pour les véhicules équipés d'USS. L'approche de Tesla c'est "enlevons tout ce qui marchait bien car on ne veut pas léser les nouveaux clients pour qui ça ne marche plus si bien" ?

[Soupir] 

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Le 18/12/2023 à 14:19, DidierR13 a dit :

Pour ma part je trouve cette vidéo très encourageant quand aux résultats.

J'ai eu du mal à la retrouver donc enjoy it...

Effectivement, c'est "very impressive".

Mais après, il y a la vraie vie...

Là où j'ai le plus besoin d'aide à la manœuvre, c'est quand la visibilité est mauvaise: de nuit sans luminosité, pluie battante, givre, neige, etc...

En gros, quand je n'arrive pas à bien voir moi-même... manque de bol, quand on ne voit pas, la caméra ne voit pas mieux...

Modifié par Ughy

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Pour m'être garé en centre ville de Barcelone avec la Tesla dans des parkings souterrains ou chaque place est vraiment pas large et où la présence de poteaux est légion, je peux te dire que j'aurais apprécié à ce moment là

Pareil je reviens de congés à Séville, ou là aussi les places sont vraiment étroites de temps en temps en bordure de virage, ou bien avec des rebords ou tubes en métal arrondis à 10 cm du sol.

Heureusement j'avais une 308 avec vue à 360 degrés et zoom automatique et ça m'a été d'une aide précieuse (on se garre au cm près avec un truc pareil... impressionnant)

Bref tout un tas de situations où ça aiderait.... faut pas tout le temps voir la bouteille à moitié vide. (sans offense)

Modifié par DidierR13

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Le 16/12/2023 à 10:36, MikeFr a dit :

Oui mais je commence à avoir des bugs.

L'appli ne m'envoie plus aucune notification et j'ai du mal à l'utiliser car elle m'affiche sans arrêt que j'ai désactivé l'accès distant (ce qui est faux). Ça disparaît après quelques secondes.

Si jamais l'alarme se déclenche, je pense que je ne serai pas notifié non plus.

 

Comme personne d'autre n'a ce problème, quasi certain que c'est dû à ma version préhistorique.

Hello !

 

Je suis moi aussi toujours en version radar, et même V10 (2021.44.6). Je n'ai pas de problème particulier comme tu le mentionnes.

 

J'ai l'app à jour sous Android et je reçois toujours les notifs (ex : "votre véhicule est maintenant à la température demandée" quelques minutes après avoir activé la clim à distance, encore le cas ce samedi) et je n'ai pas de message comme quoi j'aurais désactivé l'accès distant - bref tout va bien.

 

Sous quelle version es-tu dans la voiture ?

 

Côté tel, as-tu essayé de nettoyer le cache / les données de l'app, désinstaller / réinstaller ?

 

(Et au passage question pour toi aussi : on est d'accord qu'il n'y a pas moyen de mettre à jour les données cartographiques sans maj la version logicielle ? C'est le seul truc qui me chagrine un peu à rester avec une version vieille de déjà deux ans maintenant.)

Modifié par ParkerLewis

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
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      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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